A la une Jonathan N.C. Hill : "le régime algérien est le...

Jonathan N.C. Hill : « le régime algérien est le recyclage des mêmes personnes et des mêmes idées »

-

Jonathan N.C. Hill est un universitaire britannique du Département des études de défense du King’s College de Londres, basé au Joint Services Command and Staff College du Royaume-Uni. Hill est spécialisé dans le postcolonialisme et au Maghreb. En 2016, il a publié l’ouvrage « Démocratisation au Maghreb ». Cet expert britannique est l’un des meilleurs spécialistes anglo-saxons sur la région du Maghreb. Et sur le régime algérien, il a un regard plus que sceptique concernant notamment sa capacité à trouver des solutions aux problèmes socio-économiques qui ne cessent de s’aggraver dans le pays depuis le début de la pandémie de la COVID-19.

Dans une récente déclaration faite au média américain, Al-Monitor, un site d’information lancé en février 2012 par l’entrepreneur arabe américain Jamal Daniel et basé à Washington, DC, un média de qualité qui fournit des rapports et des analyses sur l’Afrique du Nord et sur le Moyen-Orient, ce Jonathan N.C. Hill a clairement expliqué que l’actuel régime algérien est incapable de mener de grandes réformes économiques ou financières nécessaires à l’ajustement du modèle macro-économique du pays face aux conséquences désastreuses de la pandémie de la COVID-19 sur la situation du pays.

Selon Jonathan N.C. Hill, les dirigeants algériens « n’ont pas vraiment d’idées ». « Pendant des années, nous avons vu le même recyclage des mêmes personnes au sein du pouvoir algérien. Il n’y a pas de renouveau dans la direction et pas de nouvelles idées. Il n’y en a pas eu depuis un certain temps », a indiqué ainsi cet expert britannique pour expliquer l’immobilisme général dans lequel s’est enfermé l’Algérie depuis le début de la pandémie et son incapacité à redresser son économique lourdement fragilisée avec des conséquences fâcheuses sur la vie de ses concitoyennes et concitoyens.

Pour l’auteur de l’ouvrage « l’identité dans la politique algérienne: l’héritage de la domination coloniale », paru en 2009, le régime algérien est uniquement obsédé par la volonté de contrôler la situation politique. Il n’a donc aucunement la volonté ou la capacité de réformer économiquement ou financièrement le pays.

 

6 COMMENTS

  1. J’ai l’impression de lire un journal marocain.
    Si cet expert le dit c’est que c’est vrai?
    Que veulent les américains, les européens et les autres , que l’Algérie ouvre son marché sans restrictions
    Vendre ou céder au dinard symbolique nos société d’état encore rentable dont Sonatrarch et fermer les autres qui sont déficitaires depuis des décennies ….licencier des centaines de milliers de travailleur
    Les subventions de l’état doivent être revu à la baisse ou carrément supprimé notamment sur l’essence, le Gasoil et le Gaz
    Est ce que les USA, le Canada ou un pays riche vends un produit à perte même pas à ses propres concitoyens.
    Alors « les centaines de milliers de pauvres », qui n’ont pas de revenus déclarés, mais qui roulent en voitures allemandes et qui possèdent des biens immobiliers doivent payer le prix de l’énergie au prix de revient
    Cela fera économiser à l’état des milliards d’euros
    Et ces mêmes pauvres doivent êtres mis à l’amende : tu possèdes des biens immobiliers, des voitures, des comptes bancaires…tu dois payer des impôts proportionnellement à tes revenus estimés comme le fonds les pays occidentaux
    Quel état au monde peut supporter d’offrir l’enseignement, la santé gratuit à tous , subventionner la farine et le sucre français, alors que ses citoyens riches ou moins riches paient peu ou pas d’impôts
    Un douanier, un policier, un gendarme , un fonctionnaire qui possède « des biens immobiliers » doit justifier ‘l’origine des fonds qui lui ont permis de s’enrichir…
    Ils gardent uniquement leurs résidences principales et le reste sera confisqué par l’état….
    On l’a fait avec Hamel et sa famille….on doit le faire avec tout les Hamel et ils sont légion au bled.
    Quand un fonctionnaire achète un appartement 2, 3 ou 5 milliards de centimes, une voiture à 200, 300 ou plus alors que ses revenus ne dépasse pas les 100.000 DA mensuelle …

  2. J’ai horreur de lire certains pseudo-quelques chose dans du n’importe quoi, qui squattentt des chairs et des poste dans certains instituts ou universites tel les Francaise remplis de racistes et de colonialistes ou autres pays europeens comme les USA ou English qui aident les sionistes ou autres maitres des esclaves a faire plus d’esclaves, pondent des articles a deux sous sur l’Algerie et les Algeriens. Les Algeriens peuvent resoudres leurs problemes tous seuls, aussi avec le droits international qui est jusqu’a maintenant actioner par les racistes et colonialistes que contre certains ex-dirigeants noirs africains et jamais contre des chefs terroristes sionistes, US ou europeens.

  3. Que fait-on dans le cerveau du pouvoir algérien quand il y a pénurie de masques, de vaccins, de lait, d’huile, de semoule, de billets de banques, d’internet, d’eau, de voitures, de travail etc?
    Que fait-on quand la Sonatruc ( seule tirelire creuse de l’Algérie) et Air Algérie sont délabrées?
    Que fait-on quand les harragas sont en surnombres?
    Quand des milliers d’algériens sont délibérément bloqués à l’étranger comme des sans papiers à cause du Covid?
    Quand le peuple réclame l’indépendance?
    Eh bien, on accuse la main de l’Étranger, on embastille, on déchoit de la nationalité et on organise des élections qui seront aussi truquées que celles organisées durant les 60 dernières années!
    Le pouvoir algérien, lui, selon El Watan, pend bien soin de s’injecter des vaccins Covid introuvables en Algérie, de se soigner en Europe, de planquer ses devises et d’envoyer ses rejetons étudier à l’étranger et de quémander des visas toutes honte bue aux consulats étrangers.

  4. @Zakaria75
    Vous êtes obsédé par le Maroc!
    Algérie Part est un journal patriotique qui parle aux Algériens et qui donne des informations sur la fin proche du régime de harkas qui sont à la solde de la France.
    Vous perdez votre temps ici et vous faites de la pub à Algérie Part avec vos commentaires et votre investissement… moi personnellement je ne pourrai pas perdre une seconde sur un journal du régime (soir d’algérie, chourouk, algeriepatriotique,…) car j’ai pas envie d’être comptabilisé comme lecteur de ces torchons!

  5. Larbi : Vous êtes en pleine forme ! La France est toujours aussi raciste et coloniale. Les Anglo-américains toujours aussi esclavagistes !
    Mais vous ne parlez jamais des Chinois et des Russes !
    Un petit rappel :
    – la Chine a colonisé le Tibet et maltraite les Ouïghours !
    – la Russie a colonisé la Crimée. Les tchétchènes ont beaucoup souffert de la guerre avec les Russes !
    M. Larbi, il n’y a pas que l’Occident sur terre Regardez le monde !

  6. – Ça y est, c’est officiel : Bouteflika en avait rêvé durant son règne pour la catégorie « Paix » et finalement, c’est la médecine qui l’a emporté pour la 1ère fois dans l’existence du pays. En effet, la prestigieuse académie suédoise a annoncé que le prix Nobel de Médecine 2020 est attribué à une algérienne, en l’occurrence, la dame qui avait inventé la chemma anti-Covid. Une immense fierté pour le pays.
    Souvenez-vous, Ech-chourouk TV avait invité une dame, jusqu’alors, totalement inconnue du public, pour présenter un remède miracle qu’elle avait elle-même inventé. Ce remède soutenait-elle permettait non seulement de prévenir la contamination au virus du Covid-19 mais aussi de guérir celui qui en était atteint, qu’il présente ou pas des symptôme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you