Jacques Maire : « Tebboune est une personnalité âgée et l’Algérie est marquée par les espoirs déçus de renouveau politique »

24
2392

Le parlementaire français Jacques Maire a dressé un tableau lugubre et peu reluisant de la situation politique en Algérie. Ce député du La République en marche, à savoir le mouvement politique lancé par le Président Emmanuel Macron, a exercé plusieurs mandats locaux en Bretagne dans les années 1990-2000. Il est élu député en 2017 dans la huitième circonscription des Hauts-de-Seine dans la région parisienne. Jacques Maire est, sans doute, l’un des meilleurs connaisseurs de l’Algérie au sein du Parlement français. 

Et pour cause, il fut en1992 conseiller politique auprès de l’ambassadeur de France en Algérie avant d’être promu conseiller diplomatique, chargé des affaires européennes, auprès du défunt Premier ministre Pierre Bérégovoy, à Matignon d’avril 1992 à mars 1935. Fort de son expérience algérienne, Jacques Maire a été désigné au mois de mars 2020 comme le rapporteur parlementaire chargé d’analyser « le projet de Loi autorisant l’approbation de la convention d’extradition entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République algérienne démocratique et populaire ». C’est, d’ailleurs Jacques Maire qui a présenté un rapport sur les tenants et aboutissants de cette nouvelle convention d’extradition signée par les autorités algériennes et françaises le 27 janvier 2019 en séance publique. A ce titre, il avait fait part dans un rapport s’étalant sur une trentaine de pages de son point de vue et ses observations.

A ce propos, Jacques Maire n’a pas manqué de souligner que « la situation politique est extrêmement confuse » en Algérie. « Nous avons tous vécu l’atmosphère de fin de règne d’un président absent, M. Bouteflika, sorti de façon rapide par le général Gaïd Salah », a noté ainsi Jacques Maire qui est revenu également sur la période troublante ayant caractérisé l’Algérie en 2019 avec « une période d’intérim par le président du Sénat dans un contexte où le mouvement du Hirak prenait toute son importance ».

Mais concernant l’arrivée de Tebboune au pouvoir et le début de son mandat présidentiel, le député français n’a pas caché son scepticisme et ses craintes sur l’instabilité de l’Algérie.  « Il y a eu, je vous le rappelle, une élection présidentielle, à laquelle M. Tebboune, qui n’était pas forcément le favori, a été élu. Il s’agit d’une personnalité du sérail âgée, qui n’est pas très présent puisqu’il est souvent en Allemagne pour se faire soigner. Pendant ce temps-là, la réforme constitutionnelle peine à prendre son envol et sa crédibilité. Toutefois, la mobilisation a faibli avec le contexte sanitaire mais aussi la lassitude et les espoirs déçus d’un renouveau politique en Algérie », avait commenté ainsi Jacques Maire pour résumer les développements politiques tout au long de le l’année 2019 jusqu’au début de l’année 2020.

Le portrait dressé par Jacques Maire est assez sinistre et le Hirak n’a réalisé aucune avancée majeure du point de vue de ce député français connaisseur de l’Algérie. « Malgré les revendications qui sont portées par les manifestants du Hirak, des inquiétudes
demeurent sur le plan du respect des droits de l’Homme et de l’État de droit. Les
polémiques sont constantes. La justice en Algérie ne peut être jugée indépendante.
Les libertés publiques, comme la liberté d’expression et la liberté de réunion, restent
aujourd’hui mal assurées », a-t-il décrété enfin dans ses observations lues publiquement en pleine séance du Parlement français.

24 COMMENTS

  1. Les étrangers critiquent à minima le régime pour ne pas se l’aliéner. En interne on fait régner la loi du plus fort à l’abri des regards. Ça roule ma poule depuis bientôt 60 ans ! Mais quand la poule arrêtera de donner des œufs, qu’en sera t-il ?
    D’ici là, on aura fait un pas en avant dans le précise !

  2. Le régime devient de plus en plus violent et irrespectueux des droits de l’homme. Il ne tient pas compte des injonctions de l’ONU et continue à réprimer vieillards et enfants (cf Oran vendredi dernier). Conséquences : même le grand allié du régime alias Macron est obligé de les lâcher et ce qu’il vient de commencer a faire avec son député…

  3. A Boussad, juste ithedhssa,
    Chez moi quand une poule ne fait plus d’oeuf
    elle passe à la casserole est ça fait un bon couscous aux cornilles.
    D’accord avec vos commentaires à toi et à Karim.
    Ce régime finira par être mis au banc des nations et cela va arriver plus vite qu’on le croit.

  4. @Loco
    En fait, je ne voulais pas leur suggérer de ne
    « Pas tuer la poule aux oeufs d’or » de peur qu’ils ne s’accrochent encore !
    Mais faire allusion à leurs pratiques anciennes d’un certain Caïd Ahmed qui avait dit en son temps : « Avant, on était au bord du précipice et maintenant, on s’apprête à faire un pas en avant » !

  5. Mitterrand a fini sa présidence 79 ans
    Biden a commencé à 78 ans
    Teboune 75 ans
    Beji caid essebssi 92 ans
    Jacques Maire doit mettre à jour sa base de données
    L’objectif est seulement de dénigrer l’Algérie avec son comparse

  6. A Boussad,
    La poule.ils l’ont déjà tuée.
    Les puits de pétrole seront bientôt à sec c’est pour cela qu’ils veulent passer au gaz de schiste.
    Comme je l’ai toujours dit sans pétrole aujourd’hui on serait un pays développé, car nous possédons mieux que le pétrole la jeunesse et la matière grise.
    En passant un bonjour au frère Balou.

  7. Si ce connard de depute’ comme tous les deputes de la republiques francaise racistes et colonialistes donne les memes droits au petites filles de porter un tissu sur la tete et ne pas discriminer alors la peut-etre qu’il sera entendu.

    La lois sur le separatismes!!! Je veut donner aux services de securites de la republique francaise racistes et colonialiste qu’il y a un habitant du batiments 120, 15e etage dans la regions saint denis ou il y a 200 batiments ou sont entasse’ tous les etrangers de paris, il a dit qu’il ne reconnait plus les lois de la republique francaise racistes et colonialiste et ne veut pas demenager vers Jupiter. Il est entrain de penser de cree’ une zone autonome dans son appartement, il a ecrit a l’ONU pour qu’il reconnaissent sont etats/nation cree dans le 15e etage de la barre 120 a Saint Denis, Paris, France.

    Voila, les autorites de la France racistes et colonialistes qui cree les problemes a partir de rien et le terrorisme sont maintenant au courant, j’ai fait mon devoir d’indicateur (Harki c’est pour les indications en Algerie)!

  8. Mais AGS qui était le « Rab Dzaïr » du moment avait imposé « Tahya Tebboune » !!!
    Lui, ce n’était pas l’armée peut-être ? Ah ! Je me rappelle, c’était l’associé de Saïdani et Naïm. Salh. à l’époque !

  9. Depuis quand un FRANÇAIS dit du bien de l’Algérie??? A les entendre, les français sont tous des fins connaisseurs de l’Algérie, mais en fait il ne l’ont JAMAIS connue, par ce qu’ils ont vécu, certes, en Algérie, mais à coté des Algériens.
    Une fois, en 1995, un militant du parti communiste français, voulais discuter avec moi de la situation de l’Algérie et quand il a vu que je n’étais pas d’accord avec son analyse, il m’a dit qu’il connaissait bien l’Algérie parce qu’il s’y est rendu 2 fois. Je lui ai répondu que moi j’y suis né et j’y ai vécu 28 ans. Depuis ce jours là, il m’a collé l’étiquette d’intégriste qui n’aime pas la France.
    Si la France est contente de l’Algérie (comme durant l’ère de BOUTEF), c’est que l’Algérie est sur la mauvaise voie

  10. L’âge ne compte pas (trop) à mon sens.
    Les capacités cognitives et surtout l’intégrité font la différence.
    Les présidents américain et tunisien aiment leurs pays, pas nous….
    Nos chiens de harkas aiment juste l’os à ronger que veulent bien leur laisser leurs maîtres.

  11. Gaid salah est mort et ses hommes ont tous été écartés
    Certains sont passés par la case prison ou se sont enfuis vers l l’étranger
    Les généraux janvieriestes sont morts pour la plupart
    Mediene est gravement malade apres avoir passé une annee en prison
    Tartag reste en prison
    Chengriha n’a jamais fait parti du serail
    Il a été le plus ancien chef de région avant de devenir chef d etat major et n 1 de l armée
    C’est un militaire pas un politique
    Les généraux actuels ont pour seul mission la protection du territoire national et nos 6600 km de frontières terrestres avec 6 pays dont 3 en guerre
    Chengiha a fait les guerres israelo arabe et n’a rejoint l armee qu en 1963
    Vous avez vu un seul militaire ou un tank a alger depuis le debut du hirak?
    L’armee se tient a distance pour l instant mais n acceptera pas le chaos
    Si Tebboun démissionne ou meurt , elle veillera a ce que des élections se tienne rapidement pour assurer la continuité de l l’etat, point
    Jamais elle n interviendra tant les manifestations restent pacifiques et laissera le peuple s exprimer librement
    L Algérie de Boutef n existe que dans l esprit de certains
    Au hirak de s organiser et de désigner des representants , créer de nouveaux partis et participer a l organisation d d’élection législatives pour changer les choses de l intérieur
    Le peuple ce n est pas que le hirak
    Il y a des millions d algeriens squi ne defilent pas les vendredi
    Si le peuple en entier voulait e depart de tebboun , il bloquera le pays 7 jours sur 7
    Greves générales fermetures des commerces des administrations
    Mais pour l instant c est pas le cas

  12. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes !!!
    Les Hirakistes envoyés au trou pour atteinte au moral de l’armée, c’est Saïdani qui l’a ordonné depuis le Maroc ?
    Qu’attend cette armée que vous présentez comme « professionnelle » d’arrêter de s’occuper de politique et d’aider à l’instauration d’une nouvelle République démocratique et citoyenne où la justice du téléphone sera bannie ?
    Où tous les citoyens seront égaux devant la loi ? A quand la fin de la Hoggra ?
    Et à quand la libération des détenus d’opinions ?

  13. A zakharia,
    Heureux de savoir que que l’ont vit dans une parfaite démocratie.
    Tu as raison les millions de hirakistes sont des vendus.
    Par contre en faisant une grève générale peux tu assurer toi et ta secte le pain quotidien aux millions d’Algériens qui n’assurent leurs Subsistances que quotidiennement ?
    Il est facile de ton fauteuil de porte de Clichy de délivrer des feuilles de routes pour plaire à tes chouakers, mais sur le terrain c’est une autre paire de manches.
    Il est aussi facile de parler de l’Algérie quant on y a pas vécu.

  14. Donald Trump a passé trois nuits à l’hôpital avant de ressortir, affirmant que sa contamination était finalement  » et le notre 84 jours au frais du peuple. la honte pour le peule algerien

    il est etranger a son peuple algerien « il est mal AIME et mal ELU mais aussi de plus en plus etranger A LA COMMUNAUTE INTERNATIONELE. Il est connu comme president Cocaine

    Merci Balou pauvre Algerie Pauvre de nous

  15. Je lis les articles des journaux algérien comme El watan, le soir d’Algérie, Liberté , El khabar , Echourouk et leurs journalistes ne racontent pas la même chose qu’Algérie Part.
    Il y’a une grosse différence entre un vrai travail journalistique, des journalistes présents sur place et « notre contact », « selon nos informations » et d’après les sources sur place » car on écrit des articles de Paris
    Il y’a des manifestations qui dans l’ensemble se déroule dans le calme…certains sont arrêtés et sont relâchés
    6 manifestants arrêtés vendredi dernier à Alger ont été relâchés hier selon « TSA ALGERIE »
    Maintenant dire que chaque vendredi il y’a des millions de manifestants c’est un mensonge…il y’a beaucoup moins de manifestants qu’en 2019…et aucun manifestation dans la majorité des chef lieu de wilaya
    L’Algérie ce n’est pas Alger, Tizi, Bejaia Bouira, Oran ou Constantine …
    Les habitants de Bechar, d’Elbayadh, de Laghouat, de Ghardaia , d’Adrar, Timimoun de Tindouf, de TAM et d’ailleurs ne sont pas algériens?
    Quand eux, les gens du sud et de hauts plateaux manifestaient pendant des décennies car ils étaient discriminés à l’embauche par Sonatrach, les compagnies nationales et étrangères car « les heureux élus  » venaient du Nord d’une certaine région…on a laissé faire…
    « Président Cocaine » …c’est du pure fake news à la sauce du makhnez …Je comprend mieux
    Il y’aussi des marochiens à la pelle ici…

  16. Les français se mêlent de l’Algérie comme si elle leur appartient, ils n’ont pas supporter l’indépendance de l’Algérie, ils veulent une revanche contre l’Algérie avec des manipulations de critiques ou bien par insultes des immigrés algériens en les accusant d’islamistes ou bien armé le Maroc pour qu’il attaque l’Algérie comme ça ils viendront l’aider ,ils sont assoiffés de sang surtout le sang des algériens, ils veulent laver l’affront d’avoir perdu la guerre d’Algérie , c’est pour cela qu’ils sont présents là où elle est l’Algérie, surtout que maintenant ils n’y a plus beaucoup de spoliateurs qui déposent l’argent volé, elle continue à mettre son grain de sel et rêve quand elle prend sa revanche, en France elle a Zemmour et le Pen qui tapent sur les algériens et de l’autre côté Macron continue à faire des sourires de crocodiles en attendant quand est ce il pourra dévorer l’Algérie, il envoie son ambassadeur pour rencontrer les chefs politiques des partis pour leur chanter les louanges de la France afin de les anesthésier et les endormir , mais qui fait confiance à la France sauf les imbéciles , ignorants et qui n’ont jamais gardé un souvenir du passé.

  17. A Zakharia,
    Merci de nous apprendre que non seulement nous vivons dans une réelle démocratie, et que nous avons aussi une presse très libre.
    Merci de nous faire voyager au pays des merveilles.
    Demain cela sera quoi, une économie florissante ?
    La issaba fait florès grâce à des gens comme vous malheureusement.