A la une Inquiétante journée de répression en Algérie : le pouvoir...

Inquiétante journée de répression en Algérie : le pouvoir a franchi la ligne rouge

-

Ce vendredi 14 mai, l’Algérie a vécu une sinistre journée de répression et de violences policières. Les forces anti-émeutes ont été déployées massivement ce vendredi à Alger et dans plusieurs autres grandes villes du pays comme Sétif, Oran, Bouira, Constantine ou Annaba. Mais ce déploiement massif des forces de sécurité a été suivi cette fois-ci par des instructions fermes de passer à tabac toutes les personnes qui s’aventurent dans les rues pour clamer leur appartenance au Hirak. 

Oui, des instructions ont été bel et bien communiquées aux forces de sécurité pour s’en prendre violemment aux manifestants du Hirak. Et les policiers ont appliquées comme il se doit ces consignes infâmes. A Alger, les scènes de la répression policière ont révulsé tous les témoins oculaires et l’opinion publique. Dés 13 H 30, à savoir dés les premières minutes des rassemblements des manifestants du Hirak au niveau de la rue Didouche Mourad ou de la Place Audin, les forces anti-émeutes ont donné l’assaut pour frapper, tabasser et brutaliser tous les militants qui ont tenté d’encadrer des marches pacifiques du Hirak.

De Bab El Oued jusqu’à la rue Didouche Mourad, les policiers ont fait un usage très excessif de la forte. Femmes, hommes, jeunes adultes, personnes âgées, personne n’a été épargnée par les coups violents des bâtons des forces de l’ordre. Ensuite, ce fut les arrestations. En un laps de temps très court, une centaine d’arrestations ont été déplorées, signalées et constatées.

Et cette fois-ci, les policiers n’ont ménagé absolument personne. Mêmes les journalistes et les reporters correspondants des agences de presse internationales ont été matraqués, molestés et interpellés violemment. Relâchés pendant quelques minutes, ces journalistes ont été une nouvelle fois embarqués manu militari vers des commissariats pour censurer tout bonnement leur travail. Toute personne qui s’aventurait à utiliser son smartphone ou une caméra pour immortaliser la répression policière devenait une cible et elle se retrouvait rapidement pourchassée et brutalisée avant de finir dans un camion cellulaire de la Police.

Ce vendredi 14 mai est sans doute la journée la plus violente depuis le début du Hirak en Algérie le 22 février 2019. Cette journée sera une rupture décisive entre le passé et le présent. Et pour cause, le régime algérien a choisi de passer directement à la violence en montant crescendo le niveau de la répression. En dépit des arrestations en masse et des violences policières, des centaines de manifestants ont pu manifester à Alger encadrés par des militants du Hirak qui veillaient à éviter tout affrontement avec les policiers provocateurs.

Mais si le Hirak n’a été pas entièrement saboté par la répression massive, il n’en demeure pas moins que ce vendredi 14 mai sera une date phare dans la chronologie de la crise politique actuelle en Algérie. Ce jour-là, le régime a décidé officiellement de franchir la ligne rouge en allant vers une répression généralisée et systématique de toutes les foules du Hirak. La stratégie du pourrissement du régime algérien n’a strictement aucune limite.

35 COMMENTS

  1. Silence !
    On massacre, comme à Ghaza.
    Sans témoins, ni réactions !
    Impunité totale !
    Manifester c’est un droit que
    Zermati veut confisquer !
    Suivi bientôt de la suppression
    des subventions populaires de soutien
    aux prix qui flambent !
    Pendant qu’un certain nombre de loubards
    du pouvoir profitent de leurs biens mal-acquits
    en toute impunité.
    Où est passée votre promesse
    d’aller récupérer l’argent volé ?
    Ce n’est pas très difficile d’enquêter !
    Mais c’est bien connu, les loups ne se
    mangent pas ensembles !
    Alors, loi du plus fort avant
    l’Etat d’urgence ?

  2. Quel Harki ce Semmar…
    Pendant que ses maîtres à Tel Aviv massacrent les Palestiniens, lui continue de vouloir la guerre civile en Algérie….

  3. A dey oulid el kahba,
    Entre Semmar et toi le choix est vite fait.
    Toi,ta mère,ton père,tes sœurs,ton berzidan, nanek et toute ta famille sont ceux qui en 62 ont pris le bateau.
    Tu viens nous faire l’histoire que !!!
    Toi et ta famille vous méritez d’être enterré vivant ya kleb.
    Tu insultes le peuple, ya KAHBA en famille. Moi personnellement je suis connu par tes chouakers, je suis prêt à te rendre service. Je jure sur ce que j’ai de plus cher que je peux te mettre une balle dans la bouche. Ma Mazel gued elifat, on Va vous traîter comme les vrais porcs que vous êtes.

  4. Dey l’kelb
    Arrêtes d’essayer de détourner l’attention sur une personne qui amène des faits qui sont qui plus est, vérifiables.
    Tu es un gros enfant de putin au service de la junte.
    Rien de plus.
    Aujourd’hui, ton armée massacre mon peuple.
    Tu paieras pour tout ça.

  5. Dey tu nous traite de sioniste ceux que tu défends sont comme toi de véritables sionistes ni foi ni loi pour leurs peuples pire que Israël est entrain d’infliger aux palestiniens .inatez babakoum ya rekhas.

  6. Retour aux années 80 que j’ai vu et vécu lhagra de la gendarmerie contre le peuple aujourd’hui j’ai la haine et me donne la force de me révolter contre ces fils de putes recruter dans les bordelles .

  7. @Tous les amis de toutou , loco et consorts.
    Je vais vous faire plaisir et conforter toutes les horreurs que vous avez écrites sur moi, Dey a raison, Semmar est un mercenaire. Il y a 20% d’Algérie qui méritent le qualificatif de citoyens, 80% sont des fils de p*** qui ont besoin d’une paire de rangers sur le cou pour marcher droit.

  8. C’est cela qui est désolant…les insultes
    Peut-on échange sans s’insulter? s’invectiver ?
    Quelle Algérie veut-on pour demain?
    La même qu’aujourd’hui ? ou le futur « pouvoir » arrêtera les opposants? ceux qui ne partagent pas ses idées ?

  9. @Mouloud

    C’est désolant !
    Derrière votre semblant de vernis, il se niche beaucoup de mépris pour vos semblables !
    Quand on s’estime intelligent, on devrait être capable d’avoir de l’empathie pour son prochain.
    Justement, si le peuple est aujourd’hui frustré, c’est à cause de ce comportement que vous affichez
    avec arrogance et celui de ceux qui vous ressembles que vous défendez aveuglément, pour l’unique
    et simple raison que vous fréquentez le même club. Je vous qualifierais de parvenus sans hésiter !
    Ce dont ont soif les algériens, c’est d’hommes intègres qui les servent avant de se servir et qui leur
    sert de phare pour l’exemple.
    Moi, je vais être abrupte avec vous en disant qu’il y’a 90 % de citoyens intègres en Algérie contre 10 %
    de parasites qui se sont accaparés des 90 % du gâteau national et qui s’en vantent !
    Moi, à votre place, je me sentirai mal à l’aise !

  10. J’arrive toujours pas à comprendre comment ces fils de putes peuvent encore demander du respect.
    Mon rêve ce serait de les mettre à poile dans une arène avec leurs semblables, des porcs affamés….
    En gros, « intervilles » pour ceux qui connaissent l’émission.
    Avec jeter de cachir en guise d’encouragements….
    Mouloud, Zoukakhra75, Dey l’kelb et l’imam PMU vous êtes définitivement des enfants de putins.

  11. Mouloud toi pour que tu marche droit, on doit t’enfoncer un mahraz dans le derrière.90% d’algériens des hommes et 10% des tehanes, dont tu fais partie .

  12. @Boussad
    Désolé de te décevoir mais je ne peux pas avoir d’empathie pour des gens comme toutoune,loco ou amara et d’autres parce qu’ils poussent les algériens droit contre le mur. Je ne veux pas aller dans le détail. Il n’y a aucun mépris ou arrogance dans ma démarche..
    Je pensais pouvoir échanger avec toi mais quand je vois que tu assimiles à ce qui se passe actuellement à Alger à Ghaza, il n’y a plus rien à dire.
    Dès le début, je pense t’avoir expliqué que je ne vis pas dans le rêve mais dans le réel, j’accepte d’être cynique. Durant les meilleures années de la révolution 40000 algériens étaient dans les maquis contre 350000 harkis et goumiers, c’est une vérité historique, vérifiable.

  13. Mouloud
    On te l’a dit, vas niquer ta mère, enfant de putin.
    Alger est pire que Gaza.
    Eux leurs ennemis sont à l’extérieur, nous se sont les enfants de putin comme toi avec la nationalité algérienne qui nous tue depuis plus d’un demi siècle.
    Hamdoulilah, vos masques sont tombés et votre régime s’écroule un peu plus à chaque manifestation.
    Si pour toi le respect dans le dialogue passe par notre soumission et acceptation du sort que vous nous réservez, tu te mets le doigt où je pense…Bachaga de mes deux.
    Nous continuerons à tenir le pavé et avec plus de détermination.
    Tu finiras toi et tes semblables entre nos mains.
    Prends en bonne note.

  14. Ce régime de lâches démontre clairement qu’il panique. Il pense qu’avec la répression des chiens enragés qu’il a lâché sur des citoyens pacifiques sans défense lui garantit la pérennité de ses basses œuvres.
    Le barzidane parachuté M. 5% max, le sieur Kelboune qui pérorait hypocritement sur le Hiram béni vient de confirmer son statut de potiche creuse et sans dignité. Quant aux criminels grabataires Chengriha et Zeghmatoutou leur jour viendra … il ne leur reste pas autant qu’ils ont déjà écoulé. Y’a chmayette rahou djai n’harkoum ya l’khoubatha.
    Quant à ceux qui pleurnichent les palestiniens avant leurs concitoyens opprimés, vous saurez que le jour où ces mêmes palestiniens seront libres, ils ne manqueront pas de vous cracher dessus, comme l’ont fait les Égyptiens, ceux-là mêmes qu’ont a aidé avec armes, cash, munitions, matériel et vies humaines en 1967 et en 1973.

  15. Ce régime de lâches démontre clairement qu’il panique. Il pense qu’avec la répression des chiens enragés qu’il a lâchés sur des citoyens pacifiques sans défense lui garantit la pérennité de ses basses œuvres.
    Le barzidane parachuté M. 5% max, le sieur Kelboune qui pérorait hypocritement sur le Hirak béni vient de confirmer son statut de potiche creuse et sans dignité. Quant aux criminels grabataires Chengriha et Zeghmatoutou leur jour viendra … il ne leur reste pas autant qu’ils ont déjà écoulé. Y’a chmayette rahou djai n’harkoum ya l’khoubatha.
    Quant à ceux qui pleurnichent les pauvres palestiniens avant leurs concitoyens opprimés, vous saurez que le jour où ces mêmes palestiniens seront libres, ils ne manqueront pas de vous cracher dessus, comme l’ont fait les Égyptiens, ceux-là mêmes qu’ont a aidé avec armes, cash, munitions, matériel et vies humaines en 1967 et en 1973.
    Plaignez-vous à vos frères arabes qui ont donné la main et le bâton avec lesquels les palestiniens se font esquinter. Vos frères arabes de l’Orient arabe et du khorti de ceux qui sont plus Arabes que les arabes du non moins khorti de Maghreb arabe peuvent se solidariser pour aller sauver la Palestine. Quant à l’Algérie ce sont ses enfants qui la sauveront des harkis et des khoubatha qui l’ont prise en otage , eux ainsi que tous les larbins, laquais, r ‘khass et autres t’hahna qui les servent comme des chiens misérablement soumis et aux ordres, pour à maudite khobza et la rondelle de l’infâme cachir.
    Ay thurwemt a thilawin … disait feu grand père du haut de ses 86 ans.

  16. Y’a Dendani
    Je te salue et abonde dans ton sens pour la première partie de ton post mais n’insurge sur la deuxième.
    Tu nous appelle à nous centrer sur nous mêmes en laissant à leurs sorts les palestiniens.
    Cependant, tu n’es pas contre un regard de la communauté internationale sur ce qui nous arrive en Algérie et affirme que le jour viendra où nos bourreaux rendront des comptes.
    Question: En rendront t’ils si nous autres, simples mortels algériens , luttons seuls pour faire tomber la junte….?
    Quand on est contre l’injustice, on l’est pour tous mon ami.
    L’amour des siens c’est pas la haine des autres…..
    Même s’ils deviennent ingrats envers nous, la cause est noble et juste.
    C’est uniquement ça qu’il faut regarder plutôt que de tirer des plans sur la comète.
    Peut-être 10 ou 20% d’algériens ( oui t’es propres concitoyens) sont prêts à te tuer et pourtant tu les dénonces ceux-là en luttant contre l’injustice, sans que ça n’enlève rien à dignité ou combat quand tu dénonce toutes les autres injustices…..

  17. A mouloud akjoun,
    Il n’y a pas pire merde que toi.
    Tu es un gros fils de P….
    Alors moi si tu me cherches tu me trouves, ayakjoun,
    Fils de catin.

  18. @toutou, loco…etc
    Je ne m’en prends pas à vos mamans, elles n’ont rien à voir avec ce que pensez, écrivez ou faites. Les mères sont sacrées! Tebboune et consorts, Chengriha et ses complices (d’ailleurs ces deux clans se haissent) r’khass mais, malheureusement, vous ne valez pas mieux.Il n’y a qu’une seule chose qui vous guide : votre nombril!

  19. A mouloud,
    Les Africains disent qu’avant de grimper au cocotier, il faut avoir les fesses boien propres, sinonn…
    Quant on à été fonctionnaire en Algérie, c’est vrai que c’est facile après de prendre sa retraite au Canada!!!!
    Vouloir prendre les A lgériens pour des canards sauvages, c’est un peu fort de café.
    Tu es arrivé au Canada comme Belkecir, Saadani et bouchouareb, donc quand on est un fossoyeur, voleur, la seule chose à faire c’est de te taire définitivement, car c’est à cause de flibustiers comme vous tous que le peuple est aujourd’hui dans un désert. Toute ma famille est dispersée aux quatre coins du monde, et pour arriver au Canada à 52 ans en retraite pour siroter du Whisky, il ne faut pas sortir de la cuisse de jupiter pour comprendre de quoi il retourne. LES GENS COMME TOI ET TOUS LES AUTRES ME FONT VOMIR.
    Et de grâce ne me cite plus jamais,car sinon tu vas déchanter ayakjoun.

  20. Je te l’ai déjà dit que tu étais un voyou et moi je ne réponds jamais au voyou
    Zemmar permet les insultes , les menaces , les invectives sur son site pour attirer les voyous et éviter les débats de fonds

  21. Loco
    Ils nous citent et ne peut se passer de nous parce que, l’âge avançant, ce fils de pute, se sent en insécurité morale.
    Il s’approche de sa tombe, ou plutôt en ce qui le concerne, sa fosse septique, et commence à avoir le mal du pays qu’il a vomi devant ses maîtres.
    Il cherche des excuses à sa déchéance morale et son appétit de harki mais est mal tombé avec nous et surtout la réalité….
    Fin de la comédie, retour sur terre à cet enfant de chien certainement maudit par sa propre famille en Algérie.
    Qu’il crève comme il a vécu maintenant afin d’être « raccord» avec sa vie de harki…..
    L’honnêteté et la dignité ne s’achète pas.

  22. À tous les abrutis sur ce site.
    Vous avez été idiots, vous l’êtes et vous le serez toujours, le pouvoir en place a recu l’ordre de mettre fin à la récréation et il s’exécute, vous allez être étouffés comme nous l’avons été depuis 1962 à cause de ce mal maudit des Algériens : le nombrilisme (ezalt oua etra’ine)
    Sans rancune

  23. Au retraité Mouloud,
    A ta différence nous on a rien volé.
    Toi tu es aussi pourri que tous ceux que soit disant tu vomis.
    Vaut mieux être abrutis que voleur, les remords et les regrets te tueront à petit feu. Tu crois que tu es dans un exil doré avec l’argent du peuple ?
    Un jour où l’autre ce que tu as mangé par graine, tu le rembourseras par grappe.
    Votre jour viendra, et cela sera plus vite que vous ne le croyez.

  24. Et c’est déjà le cas sinon il ne viendrait pas chercher notre assentiment.
    On a rien à voir avec cette merde de grabataire.
    Dieu nous en préserve.

  25. A Toutoune,
    Je suis kabyle, et je peux le dire franchement les plus grands salopards ce sont les Kabyles qui ont vendus leurs âmes à cette junte depuis bien avant 62, tout simplement car généralement ils sont instruits et savent le mal qu’ils font.
    Allez courage on arrivera à se défaire de cette pourriture de junte et de ses suppôts.
    Et un jour proche on pourra retourner chez-nous.

  26. Ils ne savent pas que les USA, la France, et leurs vassaux préféreraient et de loin un général EL Sissi ou un roitelet ou un ATATURK que des « hirakistes » qui n’arrivent pas à se structurer , se mettre d’accord sur une plate forme commune et de négocier avec « les pouvoirs » afin organiser une transition pacifique
    Car après avoir négocié avec  » le gouvernement de Tebboun », il faut convaincre l’armée et les autres institutions d’abandonner leurs privilèges acquis depuis 1962
    Au sein de l’armée et des institutions de l’état, il y’a des centaines de milliers de privilégiés qui ne sont pas prêts à céder

  27. @Loco
    Encore une fois, désolé de ne point répondre à tes clichés, je n’ai rien volé, j’aurais pu être multimilliardaire mais raté, peut être, ai-je été trop con. Pour être franc, mon épouse m’en a fait un jour le reproche.
    Quant à notre vie au Canada, en étant poli, je dirais que tu te mets pas un doigt mais plusieurs dans le …., à deux (mon épouse et moi) avons une une petite retraite (le Canada prend soin de ses seniors), nos deux enfants, adultes actuellement, nous aident . Cela nous permet de vivre nos vieux jours de manière décente.
    En tant que retraité j’ai tout mon temps, je parcours le web, particulièrement les sites ou les algériens sont supposés échanger. Et….horreur, il suffit d’égratigner la petite fierté d’un algérien et il démarre au quart de tour. Nous fonctionnons plus aux tripes qu’à la raison et tu en es le parfait exemple.
    Revenir au pays? Oublie, quand on vit plusieurs années en exil, on a le c….entre deux chaises.

  28. @Loco
    Quand je dis que 80% des algériens r’khass, ce n’est pas une affirmation en l’air, l’histoire le prouve.
    40 000 moudjahid contre 350 000 harkis
    Les chiffres parlent d’eux mêmes

  29. A Mouloud,
    Comme toi avec les harkis, bien sûr !
    Moi je n’ai jamais travaillé en Algérie et jamais rien volé et je suis parti, pas à 52 ans.
    Moi après mon armée, j’ai fait la harga comme des dizaines de milliers de mes compatriotes.
    Mais à ta différence, moi j’ai hâte que cette junte tombe pour que je puisse retourner chez moi.
    El Hadj chantait, lembata le nda ouala mziat ennass.
    Moi par rapport à toi je n’ai qu’un seul pays, et j’aimerais comme mes parents y mourir et être enterré dans le carré familial, le plus tard possible bien sûr. J’aimerais que les membres de ma famille nombreux, qui sont tombés au champ d’honneur ne soient pas morts pour que des flibustiers en tous genres puissent en profiter à jamais. On doit à tous ceux qui sont morts pour l’Algérie, d’éliminer tous les parasites. Moi je n’ai pas attendu d’être en Europe pour critiquer cette junte où milité. j’ai même fait six mois de prison pour cela.
    Donc tu vois nous n’avons pas et nous ne vivons pas sur la même planète, moi j’ai des rêves pour mon pays, et j’ai confiance en sa jeunesse car les Algeriens de par le monde ont montré qu’ils étaient capables de diriger, de créer des richesses et surtout de vivre en paix. Moi j’ai toujours lutté pour une Algérie plurielle, ou celui qui veut se saouler, grand bien lui fasse et que celui qui veut prier de même. Nos parents ont toujours vécu comme cela, et il est impossible que cela soit différent aujourd’hui.

  30. Bonjour LOCO
    Bonjour MOULOUD
    Vous êtes frères
    J ai des amis dans le meme cas que MOULOUD
    J ai des amis dans le meme cas que LOCO
    NE VOUS TROMPEZ PAS D’ENEMI

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Document. Répression des Droits de l’Homme : la lettre des 82 ONG algériennes et internationales qui demandent une « action urgente » contre le régime algérien

Mesdames, Messieurs, Nous, organisations non gouvernementales algériennes, régionales et internationales soussignées, exhortons votre gouvernement, individuellement et conjointement avec d'autres...

82 organisations Algériennes et internationales appellent à des sanctions concrètes contre le régime algérien

82 organisations Algériennes et internationales ont lancé des appels pour demander au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) et...

En Kabylie, un village bannit à vie un partisan du pouvoir algérien et de Tebboune

"Taajemaah", le comité de village, de la localité d'Imzizou, a décidé le 15 juin dernier d'excommunier et de bannir...

COVID-19. Augmentation du nombre des patients hospitalisés dans au moins une quarantaine de wilayas en Algérie

Attention, la situation commence à devenir inquiétante dans les hôpitaux algériens en raison d'une augmentation significative des patients hospitalisés...

COVID-19. Les nouvelles contaminations continuent d’augmenter dans les wilayas du centre et de l’ouest algérien

L'épidémie de la COVID-19 continue de progresser en Algérie et les indicateurs commencent à virer au rouge. Le dernier...

Hôtels saturés et confinement sanitaire compliqué : Transavia contrainte d’embarquer que 189 voyageurs vers Oran

Le confinement sanitaire obligatoire d'une durée de 5 jours est en train de créer de nombreuses complications en Algérie....

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you