Inquiétant marasme économique en Algérie : seulement 21% des entreprises algériennes envisagent une reprise de l’activité en 2021

46
1673

La situation économique n’est pas prête de s’arranger comme il le laisse entendre le gouvernement algérien notamment le ministère des Finances qui a publié récemment des indicateurs supposés optimistes. Les entreprises algériennes démentent ce constat et s’attendent à une année 2021 très pénible. Et c’est une étude très sérieuse du Centre de recherche en économie appliquée pour le développement (CREAD), un organisme universitaire algérien rattaché à l’Université Alger 2 de Bouzaréah, qui le confirme. 

Rendue publique ce jeudi, cette étude nous apprend ainsi que seulement 21% des entreprises algériennes envisagent une reprise de l’activité dans les six mois à venir, à savoir le dernier semestre de l’année 2021.  Cela signifie que 79 % des opérateurs économiques algériens ne sont pas optimistes et demeurent très inquiets pour ne pas dire alarmés par la situation économique actuelle que traverse l’Algérie.

Par ailleurs, la même étude du CREAD nous apprend que 12% des opérateurs économiques algériens préparent une réduction de leur effectif, à savoir des licenciements de leurs travailleurs, et 10% encore des entreprises algériennes présagent une tension sur la trésorerie alors que 11% des opérateurs économiques envisagent la fermeture de leur entreprise et enfin 10% prévoient le report de leurs investissements.

En tout et pour tout, pas moins de 43 % des entreprises algériennes sont menacées par la faillite, la récession économique et les difficultés de maintenir encore des emplois. C’est dire que la situation est tout bonnement catastrophique.

L’un des auteurs de cette étude, le chercheur au sein du CREAD Mohamed Kadi, a présenté ces résultats à l’occasion d’une journée d’étude sur l’impact socio-économique de la pandémie de la Covid-19 en Algérie.  Et dans son intervention Mohamed Kadi a souligné que selon l’enquête, le secteur du transport de marchandises a connu « paradoxalement » une perte de 90 % du chiffres d’affaires en 2020, suivi du secteur des services et le secteur de l’industrie agroalimentaire.  Suite au confinement imposé pour lutter contre la propagation de la pandémie l’an dernier, 93% des entreprises algériennes interrogées par les chercheurs du CREAD ont noté des difficultés à commercialiser leurs produits. 63% d’entre elles ont dû opter pour un arrêt total de l’activité à cause du confinement ou l’absence de clients.

 

46 COMMENTS

  1. A l’akjoune islamiste boukhnouna,
    Une commission rogatoire, Une,
    Mais je me pose une question, est ce que la commission rogatoire de khaltek frança, est valable dans le Monde entier, où juste dans ta cité imaginaire !!
    Allez une commission rogatoire, une !!
    Boukhnouna, le paumé dans toute son érudition !
    Quant on utilise des thermes dont on ignore la signification, et qu’on se dit diplômé, on se découvre nu dans toute son ignorance crasse.
    Allez une commission rogatoire, une, fi khatar, boukhnouna, le vrai Baudet, qui se prend pour un inteniktuel. Et pourtant le mensonge c’est Haram, non?
    Mais bon tu es un fils de fafa, même si tu n’es qu’un français de seconde zone.
    Allez une commission rogatoire, une.

  2. A l’akjoune islamiste pouilleux,
    Une commission rogatoire, une.
    J’ai été clando, et je suis fier. Moi je n’ai pas quitté l’Algérie en 62, comme cela doit être le cas de tes géniteurs.
    Quant à insulter les mères de tout ceux qui ne vont pas dans le sens de ta secte, tu dois avoir un problème de ce côté là. Il faut faire une psychanalyse, peut être que cela vient des foyers Sonacotra, si tu comprends ce que je veux dire.
    Une commission rogatoire une !
    Fi khatar boukhnouna

  3. Locotomie
    On a surtout le plus grand clando, gardien de chèvres.
    Un fils de pute rasto kabyle dans toute sa splendeur.
    T’as laissé ta mère sur le tapin dans ta montagne pour aller faire le clando en Europe.
    Retourne dans ta grotte le clando…..

  4. A l’akjoune islamiste, kamis claquettes,
    C’est sûr que moi je n’ai pas quitté l’anjiri dans les bagages de khaltek frança. Ma mère n’a jamais connue les foyers Sonacotra, wel fahem yefhem. Quant à retourner dans ma grotte, t’inquiètes moi je ne creuse pas le déficit de mon pays d’accueil, bien au contraire.
    Allez une commission rogatoire, une.
    Tu frises, qu’est ce que je dis, tu incarne le ridicule.
    Rien qu’avec ta commission rogatoire tu as Franchi le mur du son. Et bien, comme tu es sans aucune éducation, ni culture,il te reste les insultes.
    Allez va, une commission rogatoire une.

  5. A l’akjoune islamiste,
    Ma mère de la ou elle est,ne voit pas que sur terre il y’a des déjections comme toi.
    Je suis gardien de chèvres et fier, car elles me font vivre. Et toi sans la CAF, que deviendra tu?
    Ah j’ai oublié tu as une commission rogatoire.
    Yakhi boukhnouna, un musulman ta3 zouj dourou , remarque tu as raison, le jour où tu vas crever tu vas trouver des femmes et des rivières de château Margaux, qui t’attendent.
    Yakhi bouhiouf yakhi.
    Une commission rogatoire, une.

  6. Locotomie
    On a surtout le plus grand clando, gardien de chèvres.
    Un fils de pute rasto kabyle dans toute sa splendeur.
    Ta mère en string sur sa montagne qui se fait prendre par une de tes chèvres le clando pour lui rappeler ô combien elle ti manqui

  7. A l’akjoune,
    Tu es un vrai musulman, comme tu niques les morts, sans aucun doute, c’est pour cela que ta religion est mortifère, mais ce n’est pas de ta faute,le cannabis t’a détruit les neurones, je comprends l’histoire de la commission rogatoire, et surtout ta grande culture.
    Psahtek ya la commission rogatoire.

  8. Locotomie
    On a surtout le plus grand clando, gardien de chèvres.
    Un fils de pute rasto kabyle dans toute sa splendeur.
    Ta mère en string sur sa montagne qui se fait prendre par une de tes chèvres le clando pour lui rappeler ô combien elle ti manqui.

  9. Avec ou sans Commission rogatoire ????
    Un imbécile inculte, avec un langage d’ado boutonneux.
    Une commission rogatoire, une.
    Ta mise à nu, continuera, jusqu’à t’evincer de ce site, ya la commission rogatoire.

  10. Mon éviction?
    Par un clando kabylo-rasto?
    Mais même dans les consulats infestés par vos alliés harkas tu n’as pas le droit de rentrer.
    Même tes frères kabylistes ne te reconnaissent plus après ta traversée vers l’Europe.
    Contente de torcher le cul de tes vachettes à défaut de celui de ta mère qui est encore au tapin là où elle est.
    Le cow-boy kabylifornien clando…

  11. Bonjour
    J’ai gardé les chèvres quand j’étais petit ; j’en garde un bon souvenir et ce qui m’a donné la niaque !!

    je préfère de loin les animaux ‘surtout les Anes de kabylie) à la majorité des êtres humains

    POUR GARDER LES CHEVRES !!! DOIS-JE AVOIR UNE COMMISSION ROGATOIRE ?

    Commission rogatoire internationale
    Une Commission rogatoire internationale est une mission donnée par un juge à toute autorité judiciaire relevant d’un autre État de procéder en son nom à des mesures d’instruction ou à d’autres actes judiciaires. Des commissions rogatoires peuvent être envoyées à un juge étranger, soit en exécution d’une convention internationale, soit en vertu d’un traité de coopération judiciaire, soit en utilisant la voie diplomatique. Des conventions diplomatiques peuvent prévoir qu’un juge français peut transmettre directement sa commission rogatoire à un collègue étranger.

  12. Au puits asseché qui s’essaie à l’ironie…
    Merci pour la définition de la commission rogatoire, tu fais toujours mieux que ton comparse bouzeux El Clando.
    Dans mon cas, j’ai sillonné l’Algérie pendant cinq longues années avec ses fameuses commissions rogatoires pour réaliser des enquêtes sociales après que vos compatriotes ( les vrais algériens) débarquent chez khalti França.
    Leurs minorités leurs conférant un devoir de protection selon la convention de Genève en matière de protection de l’enfance et dont nos harkas sont signataires .
    Une des régions la plus représentée par nos Harragas est la Kabylie.
    Mais, eux ne s’enfuient pas au péril de leurs vies comme à l’Est ou à l’Ouest du pays.
    Eux, partent essentiellement par voie légale avec la complicité de leurs frères ethniques au pays et ceux avec qui ils collaborent aussi à l’étranger.
    Je rappelle, à toutes fins utiles, qu’ils sont main dans la main avec les harkis officiels ( ceux qui ont le mérite de s’assumer) dans toutes nos institutions et administrations.
    Allez juste demander un S12 à un kabyliste dans votre consulat.
    Prise de tête assurée car il vous rendra responsable de son incompétence en vous disant que c’est à vous de vérifier …
    Quand vous les renvoyés à leurs responsabilités, ils vous disent que c’est normal de ne pas utilisé le français ou l’anglais car c’est la langue du colonisateur…
    Regardez le pourcentage de personnes qui réussissent à s’exiler et de quelle région en Algérie pour vérifier si jamais.
    Nos cachiristes vont certainement répondre que les ânes qui servent de paravent sont arabes ou marocains mais jamais kabyles alors que la véritable trahison est statistiquement parlant de ce côté-ci du pays.
    Ce qui me dérange c’est que se sont les premiers à cracher dans la soupe alors qu’ils participent, plus que partout ailleurs, à la rapine orchestrée sur le pays.
    Enfin, je rajoute que bizarrement le racisme endémique à cette région contre l’islam et les arabes s’arrêtent soudainement quand vous leurs annoncez que vous allez faire en sorte que leurs progénitures accèdent à un statut administratif légal chez le méchant colon…
    Une sous race dont je garderai bien de tirer des conclusions trop généralistes mais dont je me faisais un malin plaisir de d’envoyer paître quand mon «  salam Woilekoum » leurs étaient trop gênant…
    Je leur expliquais alors que mon devoir et ma responsabilité était de ne pas faciliter l’accès à des gens racistes dans un pays où la liberté de culte est reconnue.
    Pour, les autres, la grande majorité est aujourd’hui de nationalité française .
    Je précise encore qu’une commission rogatoire dans ce cas précis n’a aucune légitimité mais comme l’Algérie Maroc et Tunisie sont rien d’autres que des territoires d’outre-mer…
    Les gendarmes à qui vous sortez le précieux sésame s’empressent de vous escorter et vous ouvrir les portes des hôtels de fachos par exemple…
    Dans un monde normal, vous seriez expulsé manu militari mais surtout pas dans ces pays de harkas.
    Je rentre pas trop dans le détail par soucis de semblant de cohésion sociale parce que, par exemple, le nombre de vendus kabyles qui me proposaient leurs filles, sœurs est inimaginable et renvoie aujourd’hui, à ma propension à l’insulte que d’aucuns disent facile…
    Race de cafards et de clando fachos qui veulent jouer aux blanches colombes avec comme armes le racisme anti islam et arabe.
    Sucettes à gwers…

  13. A l’akjoune islamiste MYTHOMANE;
    Voici quelques citations en guise de réponse.

    Un mythomane, mis à nu, devient un être misérable.
    Le mensonge est une fascination pour le mythomane.
    Essuie ta bouche ,il reste encore un peu de mensonge sur tes lévres.
    Apporté du crédit à un mensongec’est tout un art.Bon nombre de mythomane sont proche de l’Oscar. Ils sont tout simplement inconscients de leurs talents.
    Le mensonge est une fascination pour le mythomane.
    Une comission rogatoire Une pour que toutes les familles kabyles offrent leurs filles, à un sur la vie de ma mére!!!
    UNE COMISSION ROGATOIRE UNE

  14. Au frére El Hassi, je confirme que les chévres Angora sont un bonheur.
    Quant aux ânes , en valeur intrinséque, ils valent beaucoup plus que certains bourricots, dont le meilleur représentant est sur ce site.
    *Prends soin de toi et de ta famille, il n’y’ que cela de vrai
    Thanmirth

  15. A l’ akjoune islamiste MYTHOMANE,
    J’espére pour toi que tu as une bonne paire de gants, et une bonne pioche, car là tu creuses dur, quand même!!!!
    Un expert international, notre sauvageon des cités, rien que celà.
    Toute honte bue, tu creuses et tu t’enfonces tout seul, avec ta carte chifa, pardon de ta sécutité sociale tu peux allez consulter, car là cela dépasse la mythomanie, je vais faire des recherches pour savoir ,c’est quoi dont tu souffres.
    C’est inquiétant quand même d’aller faire des recherches sur internet et piquer des phrases par çi par là est devenir avec sourate Yacine Expert international avec des comissions rogatoires.
    C’est grave Docteur….
    Une comission rogatoire une.

  16. « Dans mon cas, j’ai sillonné l’Algérie pendant cinq longues années avec ses fameuses commissions rogatoires pour réaliser des enquêtes sociales après que vos compatriotes ( les vrais algériens) débarquent. »

    Rien que cette phrase est une anthologie.
    No comment car tout est dit, pas besoin d’expliquer quoi que ce soit, c’est d’un niveau intelectuel tel que Victor Hugo se sentirait Misérable.
    Une comission rogatoire une.

  17. Au mythomane akjoun,
    Tu peux prier H24 cela ne changera rien. Tu resteras ce que tu es. Un paumé des cités qui rêve d’une vie qu’il n’auras jamais, tout simplement car tu n’as aucune capacité, si une seule d’insulter les personnes âgées comme El Hassi.
    Une commission rogatoire une

  18. Les anecdotes, sais tu ce qu’est une anecdote.
    Il doit y’avoir des cours du soir pour apprendre le minimum.
    Tu es vraiment une chance pour la France.
    Tu es un sur ma vie de ma mère
    Une commission rogatoire une.

  19. Au mythomane islamiste,
    « Pour, les autres, la grande majorité est aujourd’hui de nationalité française .
    Je précise encore qu’une commission rogatoire dans ce cas précis n’a aucune légitimité mais comme l’Algérie Maroc et Tunisie sont rien d’autres que des territoires d’outre-mer…
    Les gendarmes à qui vous sortez le précieux sésame s’empressent de vous escorter et vous ouvrir les portes des hôtels de fachos par exemple… »
    Que des pépites, quand même, non?
    Une commission rogatoire sans aucune légitimité dans ce cas précis !!!!
    Les français sont tellement cons et leur langue tellement pauvre qu’ils n’ont pas pu trouver une autre appellation à une commission rogatoire non légitime !!!!!
    A force de creuser tu vas faire concurrence au tunnel sous la Manche. Réd ballek!
    Donc j’aimerais comprendre moi qui n’ai pas fait d’études supérieures comme toi, Il faut une commission rogatoire légitime ou non légitime car là il faut savoir !!!
    Je pense que les lecteurs d’ap doivent se délecter et boire comme du petit lait tes inepties.
    Une commission rogatoire une. Pour la franche rigolade que tu declenches à chaque fois, même ma femme me prends pour un demeuré à me voir éclater de rire à chacune de tes diarrhées, sur le site.
    Continue à nous faire rire, même tes insultes on les accepte volontiers du moment que tu continues à nous faire profiter de tes commissions rogatoires.
    Dans la vraie vie on m’appelle Loco, on pouvait même m’appeler Perro, car je ne lâche jamais rien, jamais, quitte à laisser des plumes. Donc mon pauvre sauvageon tu vas en déguster des commissions rogatoires, des légitimes et des fois non. Mais à chacun de tes posts il y’aura une demande de commission rogatoire.

  20. Pour le Clando qui reconnaît n’avoir jamais fait d’études supérieures ( ce qui n’est pas non plus un gage d’intelligence), je vois que tu as quelques difficultés avec le français et accessoirement beaucoup avec l’arabe.
    Par contre, beaucoup plus dé compétant dans l’invective à tout va sur une grande partie de Mon pays..
    Explication:
    Une commission rogatoire dans le cas de mon intervention dans un pays tiers n’a normalement pas de valeur juridique puisque le pays visité est censé être-
    1: indépendant
    ( avec sa prise en charge inhérente au problème, ici par exemple, des foyers de l’enfance, familles d’accueils…)
    -2:elle est censée permettre d’établir à un homologue habilité à t’aider dans ta mission.
    Dans ton pays de bourricots dont tu sembles être un digne représentant malgré ton déni l’Enfance en danger est de la compétence du ministère de la jeunesse et des sports.
    Et comme, c’est pas un public rentable pour eux, ils préfèrent mettre les moyens sur le football que les ignares comme toi mettent en priorité ( JSKhra).
    Mais, entre deux insultes, ils n’oublient pas de remercier le sélectionneur de l’équipe d’ingiri et ses zmigris ( tu sais, les faux algériens) sans qui , vôtre misère intellectuelle, sportive, sociale…seraient encore plus criardes.
    Je rajoute que la coopération existe avec mes frères marocains et tunisiens mais en Algérie.
    On a pas de mal à comprendre pourquoi quand on te lis….
    Le juge a juste la compétence à sortir de sa niche pour répondre aux téléphones.
    Toi, c’est un peu pareil avec les réseaux sociaux.
    Tu tapine jusqu’à hameçonner des copines avec les mêmes bagages intellectuels.
    Monter au moins, ne serait-ce qu’une assoc de clandos et vous aurez fait qq’chose de vos vies moisies.
    Allez, je te laisse le Clando cow-boy de Kabyliefornie…
    Allahyhafdek!

  21. El Clando
    Je te mets, l’hmar ben hmar, une définition que même tes vachettes pourraient comprendre du mot anecdote:

    «Une anecdote du grec α préfixe privatif et εκδοτος: non publié, inédit, est une particularité historique, un trait de mœurs ou de caractère, un détail secondaire de l’action, une petite histoire qui se raconte plaisamment et se retient aisément car faisant appel aux sentiments: humour, horreur, etc. et dont la transmission orale est, en conséquence, aisée.»
    Ne me remercie pas le gardien de chèvres, c’est cadeau….

  22. La dernière phrase de la définition est de moi. Je préfère préciser avec toi et faire preuve d’un minimum de pédagogie…
    Pour info, tu ne rends pas service à la cause kabyle que tu ne cesse de louée par son intelligence malheureusement brimée par les méchants arabes islamistes…

  23. Sincèrement, en lisant tous tes posts je suis fier de ce que j’ai pu accomplir, avec l’école fondamentale !!!!!!
    Mais toi en te lisant je me dis que le dernier bourricot en Kabylie maîtrise mieux la langue française que toi.
    Comme je te l’ai déjà dit, tu es une chance pour la France.
    Moi même si je n’ai pas fait de grandes études, je suis sûr que je lis beaucoup plus que toi, et j’essaie d’apprendre un peu tous les jours, je fais des fautes et je m’améliore de jour en jour car j’ai toujours cette envie d’apprendre.
    Par contre tes posts sont un e insulte à la langue de Molière.
    Quant à l’arabe, non merci mais la derja tu peux courir.
    Allez sur la vie de ma mère une dernière commission rogatoire.

  24. La Sonatracht infestée de Kabylistes
    Les plus gros contingents de Visa pour le Canada et la France : les Kabylistes…

    Les plus grandes pleureuses : les Kabylistes….Les plus grandes voleuses et hypocrites : les Kabylistes….
    Ils veulent l’indépendance mais réclament plus d’intervention de l’état… La délinquance explose en Kabylie et ils chassent les brigades de gendarmerie….

    Allah ghaleb…. Les faits sont têtus et connus de beaucoup d’Algériens….

    Et quand je lis Loco la Tapette parler de prendre les armes et d’indépendance….Je me dis : Quelle sale race de porcs…

  25. Attention, toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire….

    Pour être honnêtes, ils sont main dans la main avec nos moustachus harkas ces ingrats qui viennent jouer aux vierges effarouchées après…

    Une race de sangliers qui vont jusqu’à organiser des banquets pendant Ramadan juste par provocation gratuite….
    Faut leur rappeler qu’il y a douze mois dans l’année…

    Ils t’insultent à longueur de temps et s’offusquent du même traitement en jouant aux victimes.
    Liberté d’expression et d’action pour eux, islamisation pour leurs détracteurs.

    Ce sont nos sionistes ( du pauvre) à nous…
    Sous race de cafards.

  26. Je suis enfin disponible pour demander une commission rogatoire !
    Ces Salauds de Kabyles ne respectent rien , même pas une religion importée qui n’est pas la leurs, et qui ne le sera jamais !
    En plus ces primates s’aventurent à faire des banquets, yakhi denya yakhi !!!!
    En plus de cela ils n’ont même pas demandé une commission rogatoire !!!!
    Le pire, c’est qu’ils ne savent même pas que dans une année il y’a douze mois.
    Le pire , c’est qu’ils sont de mèche avec les moustachus !!!!
    Quand tu as finis de creuser, il faut nous le dire stp, car on voudrait te ramener une bouteille d’eau de zemzem pour te rafraîchir.
    Quant aux sionistes, moi jamais un juif ne m’a fait de mal, donc le juif n’est et ne sera jamais mon ennemi ! Entre un juif et un palestinien, bien sûr que je suis debout avec le juif et jusqu’à la muerte.
    Et entre l’entreprise terroriste sahraoui et un Marocain, je suis du côté du Maroc, car les sahraouis et Abou dahdouh n’ont jamais été mes frères alors que les berbères marocains, si, bien sûr.
    Alors dois je demander des commissions rogatoires, pour exprimer ma pensée,???
    Au 21 siècle dois je toujours demander une commission rogatoire.
    Quant à ton ignorance crasse , toi et ta photocopie Dey, car depuis longtemps j’ai compris que vous n’étiez qu’un seul troll, et bien PSAHTEK, comme le dit notre linguiste spécialiste en commission rogatoire.
    Creuse, creuse, peut être que dans ta cité tu découvriras du pétrole.
    Ce qui vous fait mal et cela peut se comprendre, c’est que les Kabyles sur toute la planète ils sont chez eux, mais vous avec vos faces de rats vous faites peur juste à votre arrivée dans n’importe quel pays. Avec vos gueules couleur jaune caca, et votre air fourbe, c’est normal que l’on vous rejettent comme les bougnoules que vous êtes.
    Allez il y’a des crèmes pour vous blanchir et essayer de vous refaire le portrait. Peut être qu’un jour vous gagnerez vos places dans des réserves d’animaux, comme font les chinois avec vos frères Ouïghours.
    Fier de ne pas faire partie de la race de cafards et me balader partout en Europe, sans que personne ne me remarque. Pour vous les cafards même votre boundiou,vous a fait des gueules qui ne suscitent que rejet et surtout méfiance.
    Fier d’être AMAZIGH.

  27. PS:
    Faîtes une étude et trouver des Kabyles qui ont été victimes d’actes de racisme ou renvoyés d’un pays, et vous comprendrez la différence.
    Toutes les prisons en Europe sont pleines de khninbous sans aucune éducation, sans respect pour les femmes et qui se croient tous permis. Faîtes des recherches et vous verrez que les bougnoules sont à 99% .
    Donc définitivement nous n’avons rien à voir avec vous.
    Et nous n’avons nullement besoin de commission rogatoire, pour la seule et unique raison, c’est que nous, nous avons eu la chance d’avoir une éducation.
    Une commission rogatoire une

  28. El Clando
    C’est sans doute la modestie kabyle qui te permet d’utiliser le «  nous » pour parler de Ta déchéance…

    «Et nous n’avons nullement besoin de commission rogatoire, pour la seule et unique raison, c’est que nous, nous avons eu la chance d’avoir une éducation.»

    La fameuse éducation dont tu nous livre la teneur sur ce site et qui t’as réduit à devenir gardien de chèvres…

  29. El Clando
    Je suis sûr que tu dois avoir au moins la même gueule que le vice consul qui est censé représenter la communauté dans mon secteur.
    Blond, yeux bleus et…une dent sur deux.
    Smaïl sucette à gwers….
    Un top modèle en Kabylie certainement et si je me réfère à tes standards de beauté, une future star des podiums en Europe.
    Pour peu qu’il est gardé, comme toi, des chèvres en Kabylie et on a le casting de rêve du peuple élu.
    Personnellement j’ai jamais voté….

  30. A la commission ROGATOIRE,
    On s’en fout que tu votes ou pas , vu que tu es français.
    Pour voter en ânjiri il te faut une commission rogatoire internationale.
    Quant à la beauté, c’est sûr que je n’ai pas le teint de cafard comme toi.