A la une Inédit. La crise de liquidités créé une nouvelle forme...

Inédit. La crise de liquidités créé une nouvelle forme de « chaine des chèques postaux »

-

Ce samedi 20 février, la crise de liquidités qui paralyse l’Algérie depuis le mois de mars 2020 a donné naissance à une nouvelle forme de « chaîne ». Il s’agit de la « chaîne des chèques postaux ». Oui, c’est incroyable, mais vrai. A Djelfa, la crise de liquidités qui martyrise la population locale de cette ville des hauts plateaux  située à plus de 300 KM au sud de la capitale d’Alger, a contraint les clients d’Algérie Poste à imaginer une nouvelle forme de « file d’attente ». 

Oui, à Djelfa, les habitants ne font plus la chaîne devant les portes des bureaux de Poste au risque de susciter de violentes bousculades et algarades. Les victimes de la pénurie des liquidités ont trouvé un moyen beaucoup plus ingénieux pour « faire la chaîne » sans provoquer des rassemblements houleux devant les bureaux de Poste. Il s’agit de la « chaîne des chèques postaux ». En clair, les usagers d’Algérie Poste déposent tous leurs chèques postaux avec leurs pièces d’identité sur un mûret. Le premier arrivé dépose son chèque et sa carte d’identité nationale. Ensuite, il pose une pierre sur les deux documents pour bien tracer la « file d’attente » que tous les autres usagers qui suivront devront observer et respecter minutieusement chacun à leur tour. Ensuite, les agents d’Algérie Poste sortent à l’extérieur et récupèrent sur le mûret les chèques postaux et les pièces d’identité de chaque usager selon l’ordre instauré par ce système artisanal inédit.

Après l’encaissement du chèque, une opération qui dépend naturellement de la disponibilité des liquidités dans les caisses du bureau de la Poste, chaque usager est appelé par son nom pour qu’il se manifeste et récupère ainsi sa pièce d’identité et son cash. A travers ce système original, la population de Djelfa a voulu surmonter les tensions violentes suscitées par la crise de liquidités qui dure depuis de longs mois.

A l’heure du numérique et de la monnaie électronique, l’Algérie en 2021 impose à sa population des misères qui donnent naissance à des organisations sociales dignes des siècles les plus arriérés. Triste constat pour un pays qui veut, selon le Président Abdelmadjid Tebboune, se lancer dans l’économie des startups alors qu’il est encore incapable de fournir quelques liquidités bancaires à sa population désemparée.

11 COMMENTS

  1. Dey le chien c’est cette algerie que tu préfère. J’ai honte de voir ça,des pièces d’identité le long du mur et attendre des heures pour avoir leurs argents , leurs sueurs , là tu dis rien espèce d’hypocrite et égoïste va vivre là-bas quelques temps peut-être ça te changera mais un chien et un chien .

  2. l incivisme, la thésaurisation, les transactions commerciales en cash ,le développement de l informel , l éabsence de facturation etc ont conduit à cette situation déplorable qui malgré tous les moyens mis par l état ne pourrait être maitrisée en l absence d une conduite civique et d un comportement mature et responsable des citoyens ce qui ne favorise guère un fonctionnement normal et rationnel de retraits de fonds étalé dans le temps et selon les besoins du moment ni à fortiori faciliter les transactions numériques pour juguler le phénomène des liquidités.il s agit d une absence de confiance envers les institutions financières du pays qui ne développent pas leurs moyens d informations dans ce domaine pour rassurer les citoyens sur les avantages du E paiement entre autres et de leur immobilisme face à une société civile désorganisée par les évementents angoissants du moment .

  3. Cette histoire de chèques sous pierres, c’est le retour à l’Age de la Pierre du Pouvoir algérien. Pire régime du monde.Aucun régime au Monde n’est arrivé à cet archaïsme bancaire.
    Le pouvoir algérien est un boulet pour le peuple et le Maghreb.Un boulet de pierre. Les Harragas ne disent pas merci aux militaires algériens.

  4. La Photo outre son archaïsme préhistorique fait peur quant au respect de la distanciation sociale Anti Covid. La foule est compacte. A rapprocher avec les prétendues très faibles contaminations par jour de Tebboune, le menteur. Le Pouvoir algérien est une honte absolue. Il humilie non stop par son propre ridicule.

  5. La honte, ce régime nous ramène un siècle en arrière et ce n’est que le début. Et dire que certains sont fervents de même régime c’est honteux.

  6. @patriote je te rassure c’est la même chose à Azazga, ne t’inquiète pas, tes dirigeants ont mis tout le pays sans dessus dessous et tu peux être fier et affirmer un peu plus ton patriotisme . Pauvres chibanis .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Tebboune : « Je suis le ministre de la Défense Nationale et le Chef Suprême des forces armées »

Abdelmadjd Tebboune a réfuté catégoriquement toute tension entre lui et l'Institution Militaire en Algérie. "Je suis le ministre de...

Tebboune : « Ce ne sont pas des détenus d’opinion, mais des détenus de la calomnie et de l’insulte »

Abdelmadjid Tebboune a refusé de reconnaître qu'il y a des détenus d'opinion et des détenus politiques en Algérie. Et...

Tebboune lance de graves accusations à l’encontre des partisans du slogan  »Etat civil et non militaire »

Le Président algérien, Abdelmadjid Tebboune, a lancé de graves accusations à l'encontre les manifestants du Hirak et partisans du...

L’Algérie, un pays de 45 millions d’habitants et d’à peine… l’équivalent de 4 milliards d’euros de liquidités bancaires !

L'Algérie dispose depuis la fin de l'année 2020 d'un niveau de liquidités bancaires estimé à  632 milliards Da, a...

Près de 35 % de tout l’argent du pays échappe aux banques : l’Algérie, un pays totalement archaïque sur le plan financier

L'Algérie a commencé l'année 2021 en restant un pays totalement archaïque sur le plan financier. Preuve en est, la...

Documents. Plus de 1 milliard de centimes pour une surface de 11m² : comment une seule famille s’est emparée de tous les locaux...

Etrange et intrigante affaire qui risque de susciter un énorme scandale au sein de l'Agence nationale pour l'amélioration et...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you