A la une Il s'en prend violemment à la CAAR et la...

Il s’en prend violemment à la CAAR et la SAA à cause d’un progiciel marocain : le dangereux populisme de Tebboune !

-

Dimanche soir, la Présidence de la République algérienne a fait paraître un communiqué unique en son genre où elle s’en prend ouvertement à plusieurs entreprises économiques algériennes en les épinglant pour leurs relations qualifiées de troublantes, immorales, voire illégales avec des partenaires étrangers qui sont affiliés à des lobbys hostiles à l’Algérie. 

Pire qu’un document de propagande idéologique, le communiqué de la Présidence algérienne mélange l’économie avec la politique en critiquant vivement les deux plus importantes sociétés publiques d’assurance. Il s’agit de la Compagnie Algérienne d’Assurance et de Réassurance (CAAR) et la Société Algérienne d’Assurance (SAA). Dans son communiqué, le Palais Présidentiel d’El-Mouradia donne un délai maximal de 10 jours aux directions générales de ces deux sociétés étatiques algériennes pour rompre toute collaboration avec une société marocaine pour la simple raison que le Maroc est considéré officiellement comme l’ennemi de l’Etat algérien. Cette hostilité déclarée et assumée publiquement est inédite dans l’histoire économique récente des pays du Maghreb.

De quoi s’agit-il réellement ? En vérité, la SAA et la CAAR utilisent un progiciel appelé ORASS qui a été développé par une entreprise marocaine. Le logiciel ORASS est doté de puissantes capacités dans le domaine de l’assurance. ORASS permet ainsi une gestion décentralisée des opérations techniques d’assurance et d’une façon continue. Le progiciel ORASS gère tous les produits commercialisés par la compagnie selon un référentiel unique pour l’ensemble du réseau de distribution. Son architecture lui permet de s’adapter à toutes les tailles d’organisation.

Le progiciel ORASS a été effectivement développé par une entreprise marocaine appelée Orsys Communication dont le siège est basé à Rabat au Maroc. Il s’agit d’une start-up marocaine qui s’est spécialisée dans la conception des logiciels modernisant la gestion des compagnies d’assurances et les sociétés de courtage en Assurance. Orsys Communication a fait du progiciel ORASS son produite phare qui a connu un succès international. De l’avis de nombreux experts, ORASS contient de nombreuses  fonctionnalités nécessaires à la gestion des produits Vie et non Vie, notamment le paramétrage évolué des produits d’assurances à travers une seule interface simple et facile à utiliser, la gestion des Projets de contrats (devis) & Affaires nouvelles, le suivi Encaissement des primes, échéancier d’encaissement ou  la Gestion des relances (Avis échéance, mise en demeure, Suspension, Résiliation, Réduction…), ETC.

La première compagnie algérienne à avoir utilisé ce progiciel en 2006 est la CAAR qui a choisi ORASS  pour lui permettre une gestion décentralisée des opérations techniques d’assurance d’une façon continue. Le progiciel ORASS gère tous les produits commercialisés par la compagnie selon un référentiel unique pour l’ensemble du réseau de distribution. Le but de ce travail est de démontrer l’importance de l’utilisation de ces moyens technologiques au sein des compagnies d’assurance par des indices évidents et convaincants et la nécessité d’une transition (passage d’une gestion dite traditionnelle a celle e-management).

La SAA a emboité ensuite le pas à la CAAR dans un souci de modernisation de la gestion interne de ses actifs et le traitement des dossiers de ses clients. Les deux compagnies algériennes ne sont pas le seules à avoir jeté leur dévolu sur le progiciel marocain. Au niveau africain, 18 compagnies d’assurances vie ont choisi la solution ORASS pour gérer de bout en bout le système d’information pour les branches vie et capitalisation. Depuis 2020, pas moins de 50 compagnies d’assurances en Afrique utilisent ORASS pour gérer leur système informatique interne de bout en bout.

Décidément, le succès de ce progiciel marocain a inquiété le régime algérien. Dans son communiqué, la Présidence algérienne parle de données sensibles algériennes qui risquent de fuiter et de se retrouver entre les mains de lobbys hostiles à l’Algérie comme le « voisin ennemi » le Maroc. Or, Orass gère uniquement des fonctionnalités internes et techniques des compagnies d’assurance. Comment peut-il réellement représenter un quelconque danger contre la sécurité nationale en Algérie ? Pour l’heure, nul le sait. Et tous les experts algériens interrogés par Algérie Part à ce propos n’ont présenté aucun diagnostic alarmant car il s’agit d’une application complète qui permet d’effectuer plusieurs tâches bien spécifiques à un domaine d’activité précis qui est l’Assurance.

Quoi qu’il en soit, les menaces de la Présidence algérienne relèvent d’un pur et grossier populisme. Et pour cause, la CAAR et la SAA utilisent le progiciel ORASS depuis des années. Comment peuvent-ils le remplacer par une autre application en 10 jours ? C’est tout simplement impossible. Il faut plusieurs semaines, voire des mois de formation, d’essais et de tests techniques et commerciaux pour utiliser un autre progiciel à la place d’ORASS, ont expliqué enfin à Algérie Part plusieurs experts spécialisés dans le secteur des Assurances. La Présidence algérienne confond ainsi entre la logique économique et la propagande idéologique. Il compromet ainsi dangereusement le fonctionnement des deux plus importantes compagnies étatiques d’assurance du pays.

 

 

35 COMMENTS

  1. Il va falloir enquêter aussi sur d’éventuelles collaborations avec les Israéliens qui pourraient nous infiltrer, si ce n’est déjà pas le cas !
    Il faut aussi peut-être plancher pour nous créer un internet rien qu’à nous.
    Vive l’indépendance !

  2. Attention l’alcool nuit gravement à la santé ( encore plus en période de ramadan)…
    Il est pas trop con celui qui a été choisi par tout un système pour ses facultés de soumission à kippaland et khalti França ?
    Qu’il aille demandé à Saïdani ou Bouteflikhra si le Maroc est l’ennemi de l’Algérie.
    La seule assurance qu’il peut avoir, c’est que le dindon ( sans tête) va sauter car le peuple souverain en a décidé ainsi.
    Nous avons l’assurance que le logiciel harkas + est devenu obsolète …

  3. Le hmaroc a déjà qualifié l’Algérie de pays ennemi. L’ancien consul de Oran avait été rappelé par son pays à la suite de ses déclarations et le MAE dudit pays n’arrête pas de dire que l’Algérie est l’ennemi du sien.

    Il n’y a pas si longtemps, une startup algérienne avait créé un logiciel de transport par vtc et la wilaya de Marrakech en avait interdit l’utilisation suivie par d’autres dans ce pays. Pourquoi ? La réponse est dans la question.

    Toutou, tu ne sais même pas de quoi est faite l’actualité en général et toi tu fais dans l’insulte comme d’habitude, voyou comme tu es.

    AP+ devrait toi et ton acolyte de crétin loco vous interdire l’accès à son site par un bannissement eu égard à vos commentaires irrespectueux et vos attaques ad hominem, outre qu’ils sont d’aucune utilité.

    Une charte de commentaires doit être respectée et AP+ joue sa crédibilité en laissant passer des commentaires de caniveau.

  4. C’est quoi ton problème toi, en quoi tu es concerné par ce histoire ?
    C’est une pratique courant de flanquer les logiciel CRM de mouchards afin de récupérer un maximum d’information sur les individus : adresse, numéro de téléphone, filiation, …
    Ces informations relèvent de la sécurité informatique et les mettre à disposition de parties étrangères n’est pas très prudent. C’est la pratique dans tous les pays du monde. Pourquoi quand c’est l’Algérie vous monter sur les toits pour crier comme des voleurs.
    Pour toi, toutes les occasions sont bonnes pour cracher sur l’Algérie.
    Tu fais fausse route et tu continuera à aboyer tel un chien errant jusqu’à la fin de ta vie, avec toute ta clique qui dégoulinent de haine de l’Algérie.

  5. Les maroukis vont jusqu’à boycotter nos dates, et toi tu as là en train de faire de la propagande pro-makhzen.
    On sent les arguments reçus fraichement des maroukis pour tracer un portrait élogieux

  6. Ils ont bien fait pareil avec l application yacine !
    Il a raison de faire ça ! Ces pouilleux nous insulte à longueur de journée, c est logique !

  7. Un article de Harki pour jus…Et nos sangliers aiment.
    Bravo à Mr Tebboune. Ça fait trop longtemps que l’Algérie subit les provocations et menaces du Makhnaz…
    Et que dire des 700 000 clandestins marocains sur notre sol dont beaucoup travaillent pour le makhnaz…Il faut leur demander de regagner leur lupanar miséreux à ciel ouvert…

  8. A Vancuglisse,
    Je répète encore une fois retourne chez ton Nezzar, ou tu peux véhiculer tes éléments de langages fourni par les Tagarins.
    Par contre demander à Algérie part de censuré des lecteurs confirme ta soumission et ton statut de sous homme. Et pour finir NTM.
    Je pense que frère Toutoune sera d’accord avec ma réponse.Encore une dernière NTM

  9. Vangelkhiss
    Va juste niker ta mère, enfant de harki .
    Tu oublies juste de mentionner que se sont les services du mossad ( sur accord officiel) qui gère les affaires « secrètes « du pays.
    Vos combines ne prennent plus, les fils de putes, rien de plus…

  10. Loco
    Salam mon frère.
    Toujours aussi fier d’être cité à tes côtés ( ainsi que tous les autres résistants).

  11. 4 sangliers enragés+ 2 mouches marocaines…Une sacrée résistance de Néo Harki effectivement…
    Impressionnant et convaincants.
    Les algériens sont prêts à empêcher sionistes et laicards racistes de couler le pays…..BHL et Pédale 6 vos parrains ne pourront rien…

  12. @Vangelis

    Semmar assume d’être un ennemi déclaré de l’Algérie…Et il a attiré les 4 sangliers dont personne ne veut…Ne demande pas à Semmar une charte ou une éthique… c’est antinomique avec son statut affirmé de Harki.
    Il sait qu’il ne reviendra plus en arrière…Il a perdu ses soutiens du temps de Bouteflika…Soutiens pour la plupart sont des sangliers et qui vivent maintenant dans leurs QG au Canada et en France….Ils ont bien pillé le pays et maintenant se font passer pour des demoKHRAtes en s’alliant avec des salafistes…
    Tu vois le tableau de cette racaille Harki?

  13. A TOUS
    Les invectives ne feront pas avancer le SHMILBLIK.
    Une société achète un bien chez X ou Y il est ou le problème ?
    Le jour ou le médicament cotre le diabète vas etre lancé par ISRAEL vous n’allez pas le prendre ? TOZ

    Il y a un litige entre le Maroc et l’Algérie à propos du Sahara occidentale il faut s’assoire autour d’un « thé au Sahara » et régler (voir accord HASSAN II BOUMEDIENE) le problème une fois pour toute.
    De mon coté je rêve de la grande NUMIDIE de la cyrénaïque aux canaries et écouter nass el ghiwane à 2h du matin
    PEACE AND LOVE

  14. C’est bien joué de la part de Tebboune. Les élections sont dans pas longtemps et vu le nombre de soutiens qu’il récolte par cette mesure bidon ça lui redore son blason de patriote.
    En outre donner 10 jours pour remettre à plat le système informatique de ces deux sociétés, c’est à croire qu’il ne comprend rien à la gestion complexe d’une compagnie d’assurance. Et par quel système de gestion au fait?
    Enfin, évoquer comme certains l’espionnage alors que nous ne maîtrisons rien et que nous sommes dépendant de l’étranger pour tout ce qui est de la haute techno… et particulièrement du web.
    Actuellement aucun service informatisé de notre pays n’est apte à contrer n’importe quelle attaque extérieure.

  15. Vous êtes ridicules, cachiristes à deux neurones. En dehors de brader le pétrole sur le marché libre pour vous faire du cash, qu’est-ce que vous produisez ? Mêmes vos émoroïdes vous vous les soignez chez ceux que vous dénoncez le matin pour aller les retrouver le soir ! Le ridicule ne tue pas ça fait croître et multiplier les mauvaises herbes.

  16. Non ! Les Marocains, produisant des logiciels ? Je croyais qu’ils ne savaient même pas lire ni écrire, à fortiori produire des logiciels sophistiqués.

    Sinon, c’est bien, même que c’est très bien. Les Marocains ont voulu boycotter nos dattes, les produits de nos palmiers qui poussent à la grâce de dieu, sans aucune intelligence ajoutée, et nous nous boycottons les produits de leur intelligence. C’est bien fait pour leur gueule.

    Maintenant, la question qu’on doit se poser est : si on suit ce raisonnement et si on va jusqu’au bout de cette démarche, car il faut aller jusqu’au bou, autrement ça n’aura pas de sens; et si on doit couper les liens avec tous nos fournisseurs, toutes les entreprises, les multinationales des pays hostiles ou qui ont des liens de près ou de loin avec des entités hostiles…(dans monde interconnecté) alors, on est bien embarqué, avant la fin de l’année on sera à l’âge de pierre. Pas l’âge Pierre perret, ou de Pierre Richard,..mais bien pierre le cailloux, des arcs et des flèches à tête de silex. Pour refaire l’histoire. Sur de bonne base ? Mais avons retenu la leçon de l’histoire? Rien n’est moins sûr.
    Ce qui est sûr par contre, on retournera à l’âge des ânes et des chameaux, où, certes, on n’aura plus besoin d’assurance; un chameau ou un âne tombe en panne on en fait un méchoui. C’est juste qu’on trop attendu, les ânes ont presque disparu de notre pays. Côté télécommunications, là pas de problème, on a encore le téléphone arabe pour les courtes et moyennes distances (à l’intérieur de nos frontières) ; pour les longue distance, on en a pas besoin puisque on va couper les liens avec le monde entier ! Pour les quelques pays amis qui nous restent (exp. pour communiquer avec nos freres de ghaza), à long terme, on élevera des pigeon voyageurs.
    En termes plus clairs. Les pays qui se lancent dans le boycottage des produits des autres doivent savoir les produire eux même; mais a-t-on les moyens, notre école, parmis les dernières au classement mondial faut-il le rappeler , a-t-elle formé des cerveaux pour relever ce défis? Si c’est pour les acheter à d’autres étrangers, remplacer un étranger hostile par un autre étranger plus hostile encore ou (dans un monde devenu un village, un marché unique) ayant des liens avec les même entités hostiles à notre pays…où est l’intérêt ?
    J’espère que mr le président s’est bien entouré et que ses conseillers savent ce qu’ils font pour l’intérêt du pays.

  17. Invectiver, c’est ce qu’il nous reste pour faire valoir notre non soumission à ces fils de putes du système.
    Chacun ses armes.
    Libre à toi d’utiliser la poésie avec ces animaux sur pattes.
    Personnellement, je m’adapte à mon interlocuteur avec le langage qu’il peut comprendre.
    Faute de mieux….

  18. Adey el kelb,
    Wallah un porc est mieux que toi, je parle du cochon du vrai, il est mieux que toi car le porc au moins sert à quelque chose chez d’autres peuples. Mais toi tu sert à quoi ya kelb raciste.

  19. Ce type de logiciels existent en Algérie et je connais personnellement des compétences qui sont capables de faire mieux.
    Seulement, les maroukis, mènent une guerre à l’Algérie et avancent en utilisant tous ce qui est possible de faire : compromettre des responsables algériens avec des vendeuses de charmes, corruptions, …
    Cette histoire prouvent encore une fois la naïveté des Algériens face à un ennemi abjecte qui ne ratte aucune occasion pour nuire à notre pays. Quelle mouche a piqués la CAAR et SSA pour aller acheter un logiciel chez les maroukis ? Encore une histoire de maroukis caché en Algériens, qu’on a raté son expulsion en 1975.
    Vivement une nouvelle vague de reconduite à la frontière pour nous débarrasser de cette vermine.

  20. Djayeh Man
    « Ce type de logiciels existent en Algérie et je connais personnellement des compétences qui sont capables de faire mieux. »
    Merci pour ton humour.
    Et sinon, vous attendez quoi depuis 62 .
    Jetez un œil sur le post de @personne pour avoir des éléments de réponses l’harkas…

  21. Khouya dz man ne cherche pas à argumenter avec des porcs sionistes laïcs et islamophobes…

    Regarde à Al Aqsa…les palestiniens ne discutent pas avec les sionistes…ils leur crachent à la figure…
    On ne discute jamais avec un sanglier… ça sert à rien l’histoire l’a toujours montré… Faut juste se tenir prêt…

  22. LE MATIN
    ce matin
    Il y a quelque chose de pervers, d’immoral, voire de diabolique dans les interactions qu’entretiennent les hauts responsables algériens avec la France, leur «ennemi éternel» (dixit El Hachemi Djaaboub).
    Du haut de leurs sièges au Conseil de la Nation, ils pérorent à qui veut bien les entendre que « la France est notre ennemi éternel » (dixit le même Djaaboub), pendant que dans les coulisses ils inscrivent leurs rejetons dans les écoles françaises, manigancent leurs soins et ceux de leurs proches en…France ! Et y achètent des biens immobiliers… Cherchez l’erreur !

    Le dernier à avoir bénéficié d’un transfert vers la mère patrie n’est autre que le comédien Salah Aougrout dit Souilah, pour lequel un avion spécial a été réquisitionné pour un transport aérien en urgence !

    Cela rappelle étrangement une blague qui circulait du temps de Boumediene, invité à se rendre à une conférence organisée par le bloc socialiste pendant que se tenait en parallèle et à droite de ce bloc une autre rencontre organisée par les capitalistes. Arrivé à proximité le chauffeur demande à Boumediene, je suis perdu là, je tourne à droite ou à gauche au carrefour ? Et Boumediene de répliquer : tu mets le clignotant à gauche et tu tournes à droite !

    À y voir de près et au vu des 50.000 officiels algériens à s’être naturalisés français depuis 1962, parmi lesquels l’illustre Lakhdar Brahimi, ces agents du pouvoir pillent leur mère patrie l’Algérie dans leur tendre jeunesse pour ensuite passer leur fin de vie dans le giron de leur cher papa qui leur manquait des années durant. Qui peut se passer de sa maman durant son enfance ?

    Mais là où le bât blesse c’est de préméditer son coup en pillant sa mère dans l’idée d’aller rejoindre son père au crépuscule de ses jours !

    Qu’on ne vienne plus nous bluffer en permanence avec ces histoires de repentance ou d’excuses de la France !

    Une fois, rien qu’une fois, dans votre minable existence,

    Faites preuve de cohérence,

    Osez hurler de toutes vos tripes et de toute votre panse : Vive la France !!!

    Auteur
    Kacem Madani

  23. @ hussein dey

    Ben voyons ! Les Palestiniens ne discutent pas avec les sionistes ?
    Toutes les rencontres, toutes les discussions diverses et variés, sans compter les mariages mixtes ça n’est que vue d’esprits mal tournés ? Oui, toutes les rencontre bilatérales, multilatérales,… qui ont notamment menées aux accords d’Oslo…, sont synonymes de quoi pour toi ? Ah oui, Les sionistes viennent rencontrer les Palestiniens pour que ces derniers leur crachent dessus c’est bien ça ?

    Si tu dis que les Palestiniens ne discutent pas entre eux, on t’aurait donné complètement raisons. Entre eux, les Palestiniens , se crachent dessus ! Ya qu’avoir l’amour que se témoignent le Hamas et le fatah pour ne citer que ces deux grandes tendances ou factions. Eux, si tu les mets en face, dans une même salle, ils ne se contenteraient pas de se cracher dessus, mais ils finiraient par s’égorger !
    Donc, étant donné tes références et tes models en matière d’art de discussions civilisées; je te dis, oui Hussein dey, tiens toi prêts pour casser une partie de tes « frères »algériens, que tu qualifies à longueur de commentaires de sangliers, de porcs et autres qualificatifs que je n’ose citer. C’est plus facile, c’est plus valorisant de se tenir prêt pour affronter ses propres frères. Autrement je ne pense pas que tu te tiennes prêt pour affronter les étrangers le cas échéant !

  24. Start up marocaine? mon oeil
    Nos directeurs de SAA et autres ont cédé aux sirènes de la Tchipa ( un voyage annuel à Marrakech avec danseuses du ventre et thallaso tout frais payé) ou même une petit Riyadh
    Si le royaume du cannabis était devenu un pôle des logiciels « le monde » serait au courant
    Il parait selon Zemmar que « 18 pays africains » ont acheté ce même logiciel…une sacré référence..
    Le conseil personnel de momo6 ( et avant de son père) est André Azoulay …les services israéliens sont comme chez eux au Maroc…alors une société marocaine vend en loucedé un logiciel israélien …c’est plausible…Israel est un leader des logiciels
    Le consul de ce pays a annoncé publiquement Oran qu’il considérait « l’Algérie comme un ennemi »
    Il y’a pas un sommet, une tribune ou un réunion ou un diplomate marocain n’essaie pas de discréditer notre pays.
    Zemmar ne nous étonne plus…il défendra le diable s’il le faut contre son pays…

  25. @personne
    Je sais pas qui t’es mais je t’aime bien.
    Je me permets de rajouter que concernant nos amis « frères « de kippaland, leurs seuls véritables résistants ( Cheikh Yassine et Arafat ) finissent salement tuer grâce à l’aimable collaboration de leurs valeureux harkas…

  26. @Kacem Madani/EL HASSI

    C’est vrai, vous avez raison, depuis 1962, nos prédateurs mettent le clignotant à gauche et tournent à droite pour cacher leur jeu et manger tranquillement entre eux ! La seule bataille qu’ils soient capables de mener et celle de la bouffe !

  27. Tebboune demontre rien qu’à la lecture de son communiqué qu’il n’a aucune culture economique.
    Il parle de transfert de  » dividendes liés à la gestion de ces contrats » avec des start up marocaines. Or, on parle de dividendes uniquement en terme de remunerations de titres boursiers sous forme d’actions. Ces start up marocaines ne sont pas actionnaires de ces entreprises algériennes. Du reste la bourse en Algérie n’existe quasiment pas puisque elle est une des plus petites du monde avec seulement …4 sociétés cotées.Oui, quatre!!!

    Aussi, cette réaction delirante demontre que Tebboune a perdu son sang froid contre le Maroc, car son protégé, le chef du Polisario va être entendu par la justice espagnole suite aux pressions de Rabat.
    Or , c’est Tebboune en personne qui a négocié avec Madrid le sauf conduit du Polisarien, covidé et cancéreux en Espagne à bord de l’avion médicalisé de la Presidence algérienne.
    Le Polisarien est convoqué pour le 1er juin pour torture, terrorisme contre des pécheurs espagnols et viol. Donc, avion medicalisé pour les polisariens voyous, zero masques et vaccins pour les algériens honnêtes.

    Par ailleurs, Tebboune a fait entrer avec un faux passeport et sous faux nom le chef Polisarien en Espagne dans un avion officiel… algérien.Comme pour les criminels. Ce devait être secret. Mais Rabat en a été informé et a fait éclater le scandale en Espagne. Dans les services algériens, sous pression car organisateurs de ce fiasco, on cherche la taupe pendant que la maison brule.

    Enfin, on attend avec impatience les sanctions qui seront prises contre les sociétés algériennes qui collaborent avec les entreprises françaises puisque la France a été officiellement qualifiée  » d’ennemi traditionnel et héréditaire de l’Algérie » par un ministre de Tebboune devant le Senat algérien. On verra une fois de plus que le très servile pouvoir algérien a le verbe haut devant l’ENTV ( Pravda) et le pantalon bas hors caméra. Mendicité de visas et appui politique de Macron obligent.

    Bref, tout cela est du vent. Mais à l’heure de l’internet et de la globalisation de l’information, les methodes d’un pouvoir algérien sovietisant des annees 70 et octogenaire ne leurrent que quelques rares imbeciles aussi stupides et serviles que Tebboune et Chengriha, peste et cholera de la pauvre Algérie.

  28. Et pendant ce temps le Maroc observe son nouvel allié stratégique, Israël, massacré des civils palestiniens…. Pédale 6 le Roitelet ignare et bouffi ne lève pas le doigt….lui le garant d Al Aqsa….
    Quel régime sioniste que le makhnaz… Régime fourbe traître et vil qui asservit son peuple et se couche devant ses proxénètes… dont Israël.
    Merci Tebboune et Chengriha de nous le rappeler régulièrement….

  29. Dey l’helvétisme
    Chacun sa croix.
    Nous, c’est notre armée qui nous décime sans qu’une seule balle n’arrive d’un potentiel ennemi extérieur…
    Race maudite de cafards en rangers à scratch.

  30. Axis7
    Le représentant du Polisario est convoqué mais aucunement coupable jusqu’à preuve du contraire sur ce que tu avances.
    Par contre, ta pédale de Roi et son fils de pute de père n’ont jamais été convoqué mais toujours coupables de ces faits.
    Charité bien ordonnée commence par soit même.
    Et pour info, sais tu que toi même, tu as de grande chance de devenir « cancéreux «  comme tu qualifies ce Résistant légitime.
    Tu te rappellera, je l’espère, à son bon souvenir.
    Mais pas sûr que ton roitelet consente d’envoyer un simple mortel comme toi à l’étranger pour ce soigner dans un pays digne de ce nom.
    Il n’ y’a pas de petites économies quand on veut s’acheter des châteaux khalti França …

  31. Après la SAA, la CAAR et Djezzy, prochaine cible de la présidence serait peut-être Djamal Belmadi (sélectionneur de l’EN) pour avoir intégré dans son staff un Marocain (Abdeslam Aouddou). Mais ils n’oseront jamais. L’EN c’est ligne rouge même avec Bounou et Ziyeche comme joueurs importés.

  32. Cet abruti de Tebboune demontre encore une fois son analphabétisme economique outre de ne pas savoir compter.
    Le Maroc est actuellement le premier client africain de l’Algérie et achète à l’Algérie 7 à 8 fois plus qu’il ne lui vend. Pas mal pour un prétendu ennemi traditionnel non?
    Et le Maroc achète à l’Algérie des produits non stratégiques largement disponibles ailleurs. Si Tebboune, le sous-prefet, veut jouer à la guerre commerciale, l’économie algérienne sera perdante.
    Dès lors, sa declaration hysterique et ridicule au regard des enjeux est un enfumage. Il ne sert qu’à leurrer les racistes anti-marocains dont il est le chef.
    En conclusion, la prosperité et le bien des entreprises algériennes est le cadet des soucis des colons du pouvoir algérien dont le Hirak reclame la tête tous les vendredi et mardi.
    Tant pis pour les harragas algériens qui echouent sur les plages espagnoles.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’Algérie est-elle réellement capable d’organiser les Jeux Méditerranéens ?

C'est la question que se pose sérieusement le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Cette haute instance dont le...

Nouvelle vague de COVID-19 et nouveau variant dangereux : pourquoi l’Algérie doit cesser de tergiverser et décréter la vaccination obligatoire

Les autorités algériennes sont en train de jouer avec le feu. Et à ce rythme, elles finiront par se...

Confidentiel. Polémique au sein d’Air Algérie : la gratuité des billets d’avion réservée uniquement aux pilotes, stewards ou hôtesses

Une vive polémique a éclaté au sein d'Air Algérie à la suite d'une note émanant le 25 novembre dernier...

L’Etat algérien a enclenché en 2021 le processus d’acquisition de 20 % d’Ooredoo Algérie

Dans la plus grande discrétion et sans faire de bruit ni la moindre annonce aux médias nationaux, l'Etat algérien...

La fraude et l’évasion fiscale ont fait perdre à l’Algérie plus de 467 millions de dollars en 2020

L'Algérie perd un total de 476,57 Millions de dollars US en termes de recettes fiscales et se classe, en...

Tebboune calme le jeu avec la France et s’attend à un « retour à la normale »

Le président Abdelmadjid Tebboune a prédit vendredi "un retour à la normale" des relations avec la France, en pleine...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you