A la une Il fuit le pays avec toute sa famille et...

Il fuit le pays avec toute sa famille et son enfant en bas âge : Nacer Soltane, le symbole du désespoir de la jeunesse algérienne

-

Depuis plusieurs heures, les photos de Nacer Soltane, un jeune activiste du Hirak originaire de Bab El-Oued, suscitent un énorme buzz sur les réseaux sociaux en Algérie. Et pour cause, l’homme vient de se lancer dans la harga, à savoir fuir illégalement le pays en empruntant une embarcation de fortune, en compagnie de toute sa.. famille y compris un enfant en bas âge. 

Les photos parlent d’elles-mêmes. Deux enfants âgés de moins de 11 ans, un bébé en bas âge et leur mère infortunée qui accompagnent Nacer Soltane sur une embarcation de fortune qui a traversé toute la Méditerranée pour permettre à toute une famille algérienne de rejoindre les plages du sud de l’Espagne. Totalement inconscients du danger auquel ils sont exposés, les enfants du hirakiste Nacer Soltane affichent devant le smartphone de leur père un sourire enchanteur. Leur visage angélique défie l’horreur de cette mésaventure qui pourrait les renvoyer vers les abîmes de la Méditerranée si, par malheur, leur embarcation chavire en haute mer.

Dieu merci, Nacer et sa famille sont arrivés sains et saufs sur les côtes espagnoles. Les petits anges algériens qui ont suscité le buzz sur les réseaux avec leur sourire épatant qui tranche avec la malheureuse condition des Harragas algériens, ces âmes perdues qui flirtent avec la mort pour obtenir une vie meilleure sous des cieux plus cléments, loin de leur pays qui les martyrise avec une précarité quotidienne, une pauvreté de plus en plus extrême.

En quelques heures, Nacer Soltane et sa famille sont devenus à leur corps défendant le symbole du désespoir de la jeunesse algérienne. Cette jeune naguère engagée en faveur du Hirak et nourrissant la grande ambition de procéder au changement démocratique dans leur pays pour ensuite le remettre sur les rails du développement économique et social.

Cette ambition s’est, malheureusement, évaporée et le Hirak rêvé a tourné au cauchemar totalitaire que le pouvoir algérien est en train d’instaurer sur l’ensemble du territoire national en menant tambour battant une répression massive, brutale et inédite depuis la fin de la décennie noire.

Les rues naguère pleines de manifestants rêveurs d’une Algérie meilleure sont, aujourd’hui, désertées alors que les prisons du pays sont bondées de détenus politiques. Et à l’Algérie de Bouteflika a succédé, certes, une Nouvelle Algérie, mais une Algérie marquée par l’effondrement économique, la faillite financière, l’appauvrissement accéléré du pays, les pénuries des produits alimentaires, la dévaluation de la monnaie, la chute du pouvoir d’achat, la crise de l’eau potable, des liquidités, etc.

C’est cette « Nouvelle Algérie » que Nacer Soltane et ses enfants ont fui pour chercher d’autres rêves ailleurs, dans un autre pays où les droits de l’homme sont respectés, les libertés publiques protégées et la dignité humaine préservée. Combien de « Nacer Soltane » restent encore en Algérie ? Combien de pères de famille vont-ils emprunter la voie de Nacer ? Combien sont-ils encore à vouloir sourire à la mort pour changer de vie à défaut de croire à l’avenir dans leur propre pays ?

13 COMMENTS

  1. Pour cacher cette misère et ce désespoir qui pousse des familles entières à braver la mort plutôt que de subir l’incompétence et la faillite, la dictature algérienne invente chaque jour des accusations grotesques sur le Maroc. Il y a un mois, elle a rompu des relations diplomatiques imaginaires. Hier, elle a interdit un trafic aérien tout aussi imaginaire. Le bouc émissaire Maroc pour essayer de masquer sa faillite. L’agresseur qui joue à la victime.

  2. Incroyable son seul tort, c’est d’avoir crié haut et fort comme des millions de citoyens leurs ras-le-bol et le mépris qu’ils subissent chaque jour que dieu fait dans ce pays ou l’injustice est utilisée comme arme de dissuasion à l’encontre des citoyens lambdas.
    Obligé de fuir comme un vulgaire criminel en risquant sa vie et celle de sa famille, pendant ce temps là , les mouches se balade en première sur air couscous pour aller dealer la cocaïne ramasser
    quelques part sur une plage abandonnée .

  3. La junte a tué tout espoir dans ce pays. Même l’herbe aura peur de pousser dans un pays soumis à l’économie de pénuries. Ils jouent aux fléchettes sur le dos du peuple et s’offrent des galons avant de se partager le butin. L’économie de pénuries du toujours moins, finira par avoir raison de ces grabataires inconscients qui scient la branche sur laquelle ils sont assis.

  4. au maroc les habitants qui fuient la misère se sauvent à la nage et meurent noyés personne n’en parle vu que le citoyen n’est rien
    ce pays où règne un roi féodal doit être libéré la main mise sur les richesses par la famille régnante est un scandale le peuple va se soulever bientôt vive le maroc libre

  5. Un pays qui se vide de sa jeunesse, je leur souhaite une bonne réussite. c est douloureux de quitter le pays il s’agit des personnes qui partent dans l’espoir d’une vie meilleure.

    Pour ces personnes, la migration est douloureuse car elle représente un arrachement à leur pays, a leur langue, a leurs proches. pensons a nos parents quand ils ont quittes Algérie dans les années 1970 et 1980 Ils ont souffert.

    L’Algérie a perdu des milliers de médecins hautement qualifiés et expérimentés ces dernières années qui sont partis en France. Sans compter ceux qui ont choisi d’autres destinations comme le Canada, la Grande-Bretagne ou encore le Moyen-Orient
    La fuite des cerveaux algériens a l étranger L’Algérie, quant à elle, a subi une perte d’au moins 40 milliards de dollars uniquement pour la période comprise entre 1992 et 1996. et entre 1996 et 2021 .OUI selon des stat.

    Chaque année, ce sont 50% de médecins, 23% d’ingénieurs et 15% de scientifiques de différentes spécialités, quittent leurs pays respectifs pour émigrer essentiellement en Europe, aux Etats Unis et au Canada.

    histoire politique de l’Algérie indépendante explique ce désintérêt.

  6. Bilal se schoutt au cachir et quand il est repu il a tendance à vouloir faire la sieste. Dans ces moments là, il ne voit pas plus loin que son nez !
    Tout juste capable de dire Tahia Tebboune ! Et de se rendormir.

  7. Ya l’bulal
    Les marocains peuvent se lever le matin et aller s’acheter une voiture chez le concessionnaire du coin …. Si ils décident de faire un voyage..ils ont des avions à leurs dispositions … etc etc etc etc
    Le dicton dit :Le dédaigneux, retire-lui, ou rajoute-lui.(nourris le chien ou non , il va aboyer toute la nuit).
    Alors aboie en pensant que les autres sont moins bien lotis que toi..mais tu te trompe y’a l’bilala.

  8. L’algerie se vide chaque jour à cause du désespoir ,la répression et la misère. Un président au pacotille et de façade, depuis son arrivée le pays vit une situation grave car l’armée qui gouverne et partout benchgriha est présent sur la scène nationale

  9. @Balou
    Le Maroc n’est réellement pas en meilleure situation que l’Anjiri nouvile de la mafia en treillis. Leur roi potiche avec son entourage de prédateurs est aussi mafieux que les grabataires en couche pipi qui sévissent en Anjiri nouvile. C’est le syndrome de l’araboislamofourbisme qui règne partout. Leurs accusations, invectives et démagogies mutuelles pour détourner l’opinion et l’attention des peuples vers des sujets à caractère subversif, noyer le poisson en somme, pour faire oublier l’état cauchemardesque que vivent les deux pays. Au final les 2 peuples souffrent de la tyrannie de leurs dirigeants.
    Je me marre quand je lis les propos des mokokos qui défendent le gros Haroun El Poussah et son lupanar, avec sa grosse production du Ha-Chiche et Pois-Chiches qu’il intègre royalement dans son PIB, comme une réussite conséquente. Faut voir la vie des gens dans les campagnes et dans l’Atlas, la misère que les gens endure est bien pire que ce que les mokokos veulent bien faire croire.
    C’est la même graine nuisible araboislamique qui sévit dans les 2 pays.

  10. Ya Dendani
    d’accord avec toi quand tu dis que c’est la même mauvaise graine arabo-islamique qui sévit dans les deux pays
    et Jai une sainte horreur de MOMO 6 comme la majorité des algériens, je dis juste a centaines mouches d’arrêter
    de mettre l’inaction et l’incompétence des grabataires sur le dos des marocains
    par ailleurs je maintiens sur le fait que les marocains peuvent se permettre de rentrer et
    sortir de leurs pays avec des prix raisonnables et s’acheter une voiture chez le concessionnaire du coin aisément
    alors que nous, il faut souvent plusieurs mois voir des années pour pouvoir s’offrir un frigidaire ou une machine a laver
    La différence entre eux et nous( ils ont un seul voleur)

  11. Y’a El Hadj la fiote du Dey
    Ta mère n’est toujours pas rentré des camps de Tindouf ? Sinon tu as trouvé un Mac pour ta femme? Et la viande du boucher kabyle..elle bonne ?
    Tu as arrive bien à la mâchée ? Et ouï tu te fais rare en ce moment et je sais que tu as repris du service
    Caleur dans les Trolleybus d’Alger .

  12. le maroc est un pays féodal gouverné par un roi malade et une bande de clochards aux ordres des juifs
    le peuple marocain est pauvre et travaille dur pour juste se nourrir
    c’est la misère noire il y a de tout mais personne n’achète sauf les privilégiés
    vous avez envahi le sahra! vous avez envahi avec votre propagande et vos insultes tous les médias
    vous avez monté sans y réussir la totalité des instances contre lalgerie
    partout choux blanc
    n’allez pas trop loin ! vous êtes des fourbes vicieux menteurs peureux
    vous allez bientôt comprendre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

A la suite de plusieurs révélations d’Algérie Part, le lieutenant-colonel Tarek Amirat dégradé et radié du renseignement extérieur

Impliqué jusqu'au cou dans de nombreux scandales d'abus de pouvoir et de malversations financières ou de corruption comme il...

Le témoignage émouvant d’un jeune algérien au procès des attentats terroristes du 13-Novembre 2015 à Paris

"Moi, je viens d'Algérie. Vous, vous êtes nés en Europe et vous aviez toutes les chances... Au lieu de...

Lorsque l’Algérie était plus riche que la Pologne, Turquie ou Malaisie avant de se faire distancer

Peu d'Algériens le savent : l'Algérie était naguère un pays plus riche que de nombreux actuels pays émergents qui...

Dans un contexte politique et sécuritaire houleux, l’Armée algérienne augmente son budget pour l’année 2022

Dans un contexte politique et sécuritaire régional très houleux, l'Armée algérienne augmente et renforce son budget pour l'année 2022,...

En 2022, Tebboune va faire exploser le budget du Palais Présidentiel d’El-Mouradia et s’offre l’équivalent de 110 millions de dollars

C'est un véritable record. Pour 2022, Abdelmadjid Tebboune a décidé d'accorder au Palais Présidentiel d'El-Mouradia, à savoir la Présidence...

Enquête. La dépendance de l’Algérie vis-à-vis des contrats à long terme l’empêche de profiter de l’embellie des prix du gaz naturel

Faible niveau des inventaires, explosion des prix, détournements de cargos de gaz naturel liquéfié (GNL)… Le marché du gaz...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you