A la une Huile de table, propagande, justice aux ordres, paranoïa du...

Huile de table, propagande, justice aux ordres, paranoïa du régime : On nage en plein délire en Algérie !

-

Hallucinant. C’est le seul terme que l’on peut utiliser pour qualifier ou décrire ce qui est en train de se passer depuis plusieurs semaines en Algérie. Les récents évènements politiques, sociaux ou économiques ont plongé l’Algérie de nombreux problèmes structurels qui ont pris une dimension surréaliste. 

Oui surréaliste à l’image des récentes évolutions de la pénurie de l’huile de table qui touche de plein fouet plusieurs régions en Algérie. L’huile de table est devenue une denrée si rare si précieuse qu’à El-Oued, une wilaya du sud-est algérien distante de plus de 635 KM de la capitale Alger, les services des oeuvres sociales de la Direction des Impôts de Wilaya (DIW) ont organisé un circuit de distribution officielle des bidons de 5 litres au profit des travailleurs qui peinent à se procurer de l’huile de table à un prix de 600 Da au niveau des marchés de proximité.

Des listes de travailleurs « nécessiteux » ayant cruellement besoin de cette huile de table ont été établies pour pouvoir bénéficier d’un seul bidon de 5 litres de la marque Elio de Cévital. Oui, vous ne rêvez pas, la Direction des Impôts de Wilaya (DIW) d’El-Oued a organisé des inscriptions sur des listes et lancé tout un processus de sélection pour pouvoir offrir « un bidon de 5 litres d’huile de table » ! Et dire que nous sommes en 2021.

Cette absurdité risque de se reproduire dans plusieurs autres wilayas du pays. Même dans le centre du pays, réputé pour être le plus prospère et le mieux équipé de toutes les régions en Algérie, des citoyens ont été contraints de faire des déplacements de plusieurs dizaines de KM dans le but d’obtenir… le précieux sésame : un bidon d’huile de table !

Incroyable scénario pour un pays pétrolier, gazier qui fut naguère parmi les plus riches de tout le continent africain. Du grand délire. Mais ce n’est pas le dernier et le seul des délires.

Oui, l’Algérie collectionne en ce moment les évènements surréalistes. Oui, surréaliste et absurde comme cette sortie médiatique du  Procureur général près la Cour d’Alger, Mourad Sid Ahmed, à propos de la fameuse affaire de l’enfant mineur Chetouane Said qui a scandalisé l’opinion publique algérienne. Au cours d’une très sérieuse conférence de presse tenue ce jeudi en fin de journée par le Procureur Mourad Sid Ahmed, les Algériennes et Algériens ont assisté en direct à une flopée d’injures et d’invectives. A en croire le représentant de la justice algérienne, l’enfant mineur Chetouane Said est un enfant drogué et toxicomane exploité par 6 activistes pédophiles, homosexuels, amateurs d’images pornographiques et consommateurs invétérés de stupéfiants.

Pis encore, le Procureur général près la Cour d’Alger est allé jusqu’à imputer à ces activistes ayant diffusé les images de l’enfant mineur Chetouane Said en larmes après sa sortie d’un lugubre commissariat à Alger, des intentions politiques d’une extrême gravité. Complot contre la sécurité de l’Etat, financements étrangers et occultes, affiliation à des réseaux de rebelles soutenus par des puissances étrangères, bref, la totale ! Les accusations d’attouchements sexuels de Chetouane Said ont par magie disparu pour céder la place… à un scandale politique inédit. D’après le régime algérien, les 5 activistes du Hirak placés en détention ce jeudi par le tribunal de Sidi M’hamed, et le 6e qui serait toujours en état de fuite, sont des « terroristes » qui voulaient saper la stabilité du pays.

Plus délirant, ça n’existe pas. Et naturellement, les télés-poubelles algériennes ont usé de la propagande la plus infâme pour appuyer les accusations de l’appareil judiciaire. Les 5 activistes sont dépeints comme des narcotrafiquants, des pédophiles, des sataniques pervers associés aux islamistes radicaux qui veulent transformer le Hirak en une rébellion armée ! Les reportages diffusés par les télévisions algériennes sont tout simplement uniques dans leur genre. Le monde de la manipulation et de la propagande outrancière s’incline face au génie algérien.

Tous ces évènements, et bien d’autres encore, reflètent fidèlement ce que l’Algérie de 2021 est réellement devenue : un pays qui nage en plein délire ! Et ce n’est, malheureusement, que le début…

 

10 COMMENTS

  1. « Le monde de la manipulation et de la propagande outrancière s’incline face au génie algérien.« 
    En tout cas Semmar il a bien retenu la leçon !
    La manipulation et la propagande il connaît
    Enfin Cn est les autres qui connaissent lui il sait répéter sans se tromper
    Un bon élève en somme

  2. Un régime qui est dans l’incapacité de fournir à sa population de l’huile de table, peut mentir et inventer tout ce qu’il voudras, 99.9% de sa population ne le crois plus . Restent les 1% de sous hommes à la botte du régime, eux bien sûr
    , ils sont la pour juré du contraire.. pauvre de nous et pauvre Algérie.

  3. On dirait un article rédigé par l’agence de presse marocaine….ahahahahaaaha….
    Du très grand n’importe quoi comme d’habitude.

    Le genre d’article dont raffole les 4 sangliers de la secte à Toutoune ( Balou Toutoune Amara et Loco le fils de pute et de porc) et les 3 mouches à khra marocaine ( Axis Nif et Karim70)

    Bref…du lourd comme on dit…ahhaahahaahha…

    Allah yera7mek ya Boumedienne. Vive l ANP.!

  4. Boumediene.un fils de pute comme toi à géométrie variable quand il s’agit de ses propres intérêts.
    La différence avec toi?
    Lui, c’était les lingots d’or .
    Toi, le cachir…
    Races de cafards.

  5. A dey oulid el kelba,
    Ça va t’es content de la recette d’hier soir de tes sœurs et ta mère. Ton père el kouwad n’est pas trop fatigué ?
    Dis leurs de se reposer un peu pour être performantes, comme cela elles vont gagner beaucoup d’argent.

  6. Oui c’est vrai qu’ils y a de tas de choses qui ne vont pas bien en Algérie , personne ne peut contredire , mais le problème c’est que tous les journaux électronique sont payés par le makhsen, ils donnent des informations sur l’Algérie en se faisant passer pour des bons algériens qui s’inquiètent sur le pays en étant à la solde de l’ennemi de l’Algérie , comment allons croire a tous ces dires venants des traîtres ,en sommes ils sont là pour envenimer les problèmes. Je vous dis ça et ce n’est pas moi qui a inventé cette histoire ,mais lisez les journaux marocaca vous verrez surtout les journaux marocaca qui s’opposent au makhsen.

  7. Il n y’a pas un problème d’huile ni de sucre, ni de batata, de liquidité ni de quoi que ce soit mais de mafias
    On a des mafias qui sont capables d’assécher le marché pour quelques jours ou quelques semaines pour créer la pénurie et maximiser leurs profits
    Il y’a des dizaines de milliers d’algériens qui ont des milliards de liquidités , qui ont toujours réussi à échapper au Fisc, des radars, ils n’ont jamais fait la une des médias, ne cherchent pas à être élus ou être connus
    J’ai raconté une fois que je voulais retiré mon compte CNEP…j’ai vu un « khouroutou de trabendiste » faire des salamalecs à tout le monde, des bises et sortir avec des chekarates de billets et moi on m’a dit revient demain on a pas assez de liquide , car il y’a un passage de livraison par jour….
    Pour l’huile, la production d’une usine Cevital, peut satisfaire le marché algérien…mais des voyous de grossistes prèférent vendre leurs quotas aux spéculateurs et gagner de l’argent que de devoir travailler avec des factures, respecter une marge imposée par l’état…comme par hasard avant le Ramadan….le mois des commerçant voyous, délinquants, spéculateurs
    Cette huile, rapportera 2 fois sa mise ou plus si elle est vendu aux frontières….comme la semoule, le sucre et le reste
    Et depuis des décennies, on a nos circuits de trafiquants bien huilés aux frontières

  8. En plus des longues pénuries citées dans l’article il faut ajouter les vaccins, les masques, les voitures, billets de banques,l’eau courante etc… et surtout la matière grise!! Un État pétrolier qui…importe même du carburant, le pouvoir algérien a osé! En effet, on dirait que les pires abrutis disponibles en Algérie se sont donnés rendez-vous à la Mouradia et à l’Etat major de l’ANP . Le pouvoir algérien est la honte du Maghreb, du Monde Arabe et de l’Afrique! Un pouvoir de nazes.

  9. @[email protected] le marochien de service, sujet du narco état du maroc
    La honte du maghreb c’est le premier producteur et exportateur de cannabis au monde depuis 40 ans
    La honte du maghreb c’est les banques de ce narco état qui sont condamnés pour blanchiment d’argent sale et financement du terrorisme
    La dernière en date, en janvier dernier, la propre banque du Roitelet narco-trafiquant Attijarawafabank, qui a écope d’un « blâme » rien que àa et d’une amende de 500.000 $ pour blanchiment d’argent sale, non respect des règles prudentiele
    C’est clair avec les 25 milliards de dollars de revenus de la la drogue et les dépôts de cet argent sale, les banques marocaines ne manquent pas d’argent sale..
    On a appris que le gouvernement vient d’imposer une nouvelle fois le couvre feux pendant le mois du ramadan
    Ton roitelet impose un énième confinement , et tu viens nous donner des leçons de masques et de vaccins , pauvre mec
    J’ai vu sur les sites de la presse marocaines des enseignantes se faire tabasser par des Baltguias
    Toutes manifestations sont interdites , sinon c’est tabassage en règle dans la rue et ailleurs…
    Chez nous, les enfants vont à l’école, alors qu’en Europe, certains pays sont confinés, les gens se déplacent librement, alors qu’en Europe , ils sont confinés, les gens manifestent librement par centaines de milliers, sont risqués d’être tabassés , humiliés en pleine rue comme vos enseignants, retraités, etc
    Au fait, on attend la réaction de votre Bourrico , MAE du roitelet au sujet de l’expulsion des agriculteurs marocains à El Arja,, ils. du avaler sa langue et pas que….il nous a habitué à mieux

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you