A la une Hirak : la foule "brise" le cordon sécuritaire à...

Hirak : la foule « brise » le cordon sécuritaire à Alger et fonce vers le coeur de la capitale

-

Une foule composée de milliers de manifestants a brisé le cordon policier au niveau de la rue Dr Saadane à Alger pour se diriger tout droit vers le coeur de la capitale, à savoir le tunnel des Facultés et la fameuse rue Didouche Mourad. 

Face à la charge de plusieurs milliers de manifestants, les forces de la police n’ont pas pu résister longtemps cédant ainsi le passage à des manifestants pacifiques qui se comportent avec beaucoup de civisme. Aucune scène de pillage ou des échauffourées n’ont été déplorées. Une foule très dense est en train d’occuper les principales rues d’Alger pour épauler les centaines d’étudiants qui ont voulu organiser leur marche hebdomadaire du Hirak afin de clamer haut et fort leur volonté de concrétiser le changement démocratique en Algérie.

Des citoyens originaires des quartiers populaires de la capitale et des hommes ainsi que des femmes issus de tous les horizons ont rejoint les rangs des étudiants pour les soutenir face aux cordons policiers déployés partout à travers la capitale pour empêcher les manifestations du Hirak.

Des centaines de manifestants ont également sillonné les ruelles de la Casbah ce mardi matin pour crier haut et fort leur colère contre le régime algérien et exprimer vigoureusement leur refus de l’actuel statu-quo imposé par le Président Abdelmadjid Tebboune. Selon plusieurs témoins oculaires, les rangs des manifestants ne cessent de grossir et Alger pourrait vivre cet après-midi au rythme d’un énième ras-de-marée populaire enclenché par le Hirak pour dire une nouvelle fois aux dirigeants de l’actuel pouvoir : « Partez tous ! »

18 COMMENTS

  1. C’est vrai, il est temps de remettre au goût du jour, la maxime « Yetnahaw Gâââ !!!
    Devant le statuquo morbide imposé au peuple algérien et toutes les formes de fuites en avant de
    circonstances auxquelles nous assistons de plus en plus !

  2. L’Armée doit présenter ses excuses au peuple algérien et rentrer dignement dans sa caserne pour assurer ses devoirs constitutionnels. Qu’elle lève le blocage de rues pour laisser les gens manifester quand ils veulent et où ils veulent. Et tout rentrera dans l’ordre sans dégâts ni violence. Quelle cesse de provoquer la rue comme si de rien n’était. Que Tebboune, l’illégitime président, élu au rabais, arrête de bomber le torse à la nation pour nous faire peur. Basta. Trop de temps perdu. Si les militaires cherchent à provoquer une réaction violente du peuple pour faire sortir la mécanique, et ben ils ne l’auront pas. Parole de la lutte pacifique.

  3. Le ministre marocain des Affaires étrangères a adressé un courrier au Premier ministre, Saâd-Eddine El-Othmani, et à l’ensemble des membres du gouvernement pour les informer de la décision de son département de suspendre tout contact avec l’ambassade d’Allemagne à Rabat. Nasser Bourita n’explique pas les raisons de cette décision de façon explicite, se contentant de parler de «questions fondamentales du royaume du Maroc».

    Dans sa lettre portant sur l’objet de la «suspension de tout contact avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc» et dont Algeriepatriotique détient une copie, le chef de la diplomatie marocaine souligne qu’«en raison des malentendus profonds avec la République fédérale d’Allemagne, au sujet des questions fondamentales du royaume du Maroc, les départements ministériels et l’ensemble des organismes qui relèvent de leurs tutelles sont priés de bien vouloir suspendre tout contact, interaction ou action de coopération, en aucun cas ou sous aucune forme, aussi bien avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc qu’avec les organismes de coopération et les fondations politiques allemandes qui lui sont liés».

    «Toute dérogation à cette suspension ne pourra se faire que sur la base d’un accord préalable explicite du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération et des Marocains résidant à l’étranger», ajoute Nasser Bourita qui indique que «dans ce cadre, il y a lieu de noter que le ministère des Affaires étrangères […] a également pris la décision de suspendre tout contact ou démarche avec l’ambassade d’Allemagne au Maroc».

    Selon des sources informées, le Maroc voit d’un mauvais œil le travail remarquable réalisé par l’ambassadrice de la République sahraouie à Berlin, Najat Handi, qui a réussi à faire flotter le drapeau du Sahara Occidental sur l’esplanade du Bundestag. Un travail appuyé par celui de l’ancien envoyé spécial du secrétaire général des Nations unies au Sahara Occidental, l’Allemand Horst Köhler qui plaide pour l’application des résolutions onusiennes et à tenir le référendum pour l’autodétermination saboté par le régime monarchique de Rabat.

    Pour rappel, la délégation allemande à l’ONU a mis en garde, en janvier dernier, contre la partialité des Etats-Unis après la décision de l’ex-président Donald Trump de reconnaître la prétendue souveraineté du Maroc sur ce territoire. «Il faut être juste, il faut être impartial, il faut avoir à l’esprit l’intérêt légitime de toutes les parties et il faut agir dans le cadre du droit international», avait déclaré l’ambassadeur allemand à l’ONU, Christoph Heusgen, en assurant que son pays «reste profondément attaché à une solution politique qui soit réellement dans l’intérêt de tous» car «toute la région en profiterait».

    La représentante de la RASD en Allemagne avait, de son côté, battu en brèche des déclarations attribuées à l’ambassadeur allemand à Rabat, Gotz Schmidt-Bremme, au sujet de la cause sahraouie, en affirmant que celles-ci «ne reflètent pas la position officielle du gouvernement allemand, contrairement à ce que les médias du Makhzen tentent de faire accroire».

    Des sources médiatiques marocaines parlent, elles, d’une affaire d’espionnage sans donner de précisions. L’Allemagne n’a pas encore réagi à cette décision prise de façon brusque par le Maroc, alors qu’aucun signe avant-coureur ne la présageait. La nature même du courrier de Nasser Bourita adressé sous forme d’injonction au chef de l’Exécutif et à ses collègues laisse transparaître une entreprise menée dans la précipitation

    Le drapeau Sahraoui flotte en Allemagne…j adore!
    Pedale6 n’arrive même pas à se faire aider par un de ses proxénète, israel en l’occurrence….Ca veut dire quoi ?
    Que fidèle à son habitude le Makhzen se retrouve encore à 4 pattes….Et l’explosion sociale arrive bientôt….

    C’est navrant de voir un pays moyen ageux toujours dans des positions fâcheuses.

    Pourtant le roitelet bouffi et ignare fait tourner l’immobilier en Europe !
    Quels ingrats ces européens….
    Heureusement que les médias sionistes français passent sous silence la situation dramatique au Maroc où Pedale6 ne contrôle plus rien…Mais bon tant qu’il y a de l’esclave consentant il y a de la vie.

    Vive Zefzafi et le Polosario!

  4. Vous rêvez cher dey. Le Maroc a la capacité de s’opposer aux grandes puissances , et n’attend pas leur aumône . Aujourd’hui , j’ai ma 2eme dose de vaccins , hamdullilah. 90 pour cents d’Africains vaccinés sont marocains. 4 millions de doses vont arriver cette semaine . Qui dit mieux ?

  5. Ce Président de fait accompli doit présenter sa démission pour raison médicale et permettre l’organisation des élections anticipées ouvertes pour assurer l’élection d’un Presidium composé de 3 membres un chef d’Etat, avec deux vices présidents… qui meneneront les réformes politiques nécessaires..

  6. Amazigh
    C’est bien, psahtek, reste plus qu’à avoir un système de santé digne de ce nom.
    Commander chez Amazon ou DHL ne fait pas construire des hôpitaux ….

  7. Dey Hussein : N’imagine pas trop de scénarios concernant les rapports entre l’Allemagne et le Maroc !
    Il faut prendre en compte les relations particulières qu’à l’Allemagne avec Israël ! C’est un poids plus important que l’Algérie et le Sahara occidental !

  8. le rapport de l’Observatoire européen de la drogue et de la toxicomanie, publié en juin 2020, souligne que « le Maroc est considéré comme le premier fournisseur de l’Europe en haschich et cannabis, avec un taux de 72 % du total des drogues saisies en Espagne seulement.

    C’est pas moi qui le dit….Franchement quelle malédiction d’avoir ce royaume putride à côté de nous…Il n’en sort que calamités et misère…Ça va péter dans pas longtemps…Des hordes de miséreux vont débarquer…Attention!

  9. Si c’est pas toi qui le dit ferme ta grande g….
    Tu nous gonfles avec tes hors sujets avec ton Maroc.
    Va te faire soigner.

  10. Je voudrais juste dire un mot à nos voisins marocains, soyez gentils, rester en dehors des problèmes algériens, vous savez la roue tourne un jour peut-être ça sera votre tour à vouloir vous libérer, et ce jour là vous verrez comment ce n’est pas évident de faire face à toutes les attaques surtout quand vous voyez nous avons déjà un paquet cachiristes qui sont bien entraînés à aboyer sur leurs compatriotes pacifistes,qui demandent qu’une chose vivre librement et dignement dans leurs patrie.

  11. Dey la prostituée ici on parle de nos problèmes algériens on a rien à foutre de ce qui se passe ailleurs, quand ton trou du c….te démange pourquoi tu cherche à te gratter ailleurs

  12. Du Hussein : arrêtez de limiter votre vue constamment à une vision régionale ! Concernant le cannabis, regardez le cas des USA qui est confronté au trafic venant du Mexique ! Ils ont créé la DEA ; 13 Etats ont légalisé le cannabis,… !
    Il n’y a pas que l’Algérie et l’UE qui sont confronté au trafic de drogue !

  13. @Lo ji
    Dey Hussein a droit d’ecrire et de poster ce qu’il a envie sur le Maroc, pays des esclaves consentants et du maitres des esclaves homosexuels, qui declare, cet homosexuel etre un descendants du prophetes des musulams esclaves Marrocain!!!
    Le canabis et son utilisation n’est pas d’aujourd’hui puisque les Francais raciste et colonialiste utilisent le mots assassins en reference au Hachachine. Le peine de mort qui est annule’ par les narco-traficant via Amnesty International doit etre instaure’ pour les producteurs et les distributeurs dont je suis sur que l’homosexuel maitre des esclaves sera le premier a passer sous guilotine au Maroc actioner par des Marocains citoyens libre dans une republique democratique et populaire Marocaine avec les militaires dans leurs casernes, bien sur!

  14. Sale race de Toutoune…Sale Porc de Toutoune.
    Dis moi une chose sale race : Pourquoi tu ne releves que mes hors sujet ?
    Dis moi Neo Harki de ta sale race de zbel
    Tu n’es pas intéressé va te faire mettre par tes frères Marocains et passe ton chemin.

    Yakhi sale race yakhi Neo Harki

    Tfouuuu

  15. Dey l’kelboun
    Je ne relève pas que tes hors sujets, mais essaye de te faire remarquer que Tu n’es rien d’autre qu’un hors sujet.
    Un âne du système aigri, stupide et raciste.
    La seule comparaison possible que tu peux tenir avec le Maroc est avec son travelo de roi.
    Si tu avais connu ta mère, elle t’aurais peut-être éduqué, l’Omar…

  16. Larbi : Au lieu d’être obsédé par la France. Vous pourriez parler des autres pays qui ont colonisé au XX e siècle :
    – La Chine – le Tibet.
    – La Russie – la Crimée.

    Vous pourriez évoquer, dans votre discours, le sort des Ouïghours en Chine !
    La Tchétchénie en Russie !

    C’est loin, et c’est vrai que l’Algérie a de très bons rapports avec ces pays !
    On est régionaliste comme Dey Hussein !

  17. @LO ji
    Le sujet était sur la république démocratique et populaire du Maroc, la décapitation par la guillotine du maître des Esclaves au Maroc par des citoyens Marocains libre et indépendant, pour les crimes d’atteintes aux droits de l’homme marocain et aux crimes contre l’humanité qu’il a commis. Aussi pour la production et la commercialisation du cannabis, cocaïne et héroïne a échelle industrielle. Etc, etc, et ça c’est le focus sur un sujet réel, solvable et facile que d’aller vers un autres continent, non! Vous êtes malhonnête.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you