A la une Ghaleb Bencheikh est-il Crédible Pour Parler Au Nom de...

Ghaleb Bencheikh est-il Crédible Pour Parler Au Nom de l’Islam?

-

Victor Ghaleb Bencheikh est un Franco-Saoudien qui s’annonce Islamologue réformiste et se dit attaché à la séparation du religieux et du politique. A ce titre il défend une vision bien singulière d’un islam qu’il veut, réformé, n’hésitant pas à s’attaquer à ce qu’il considère être un Islam ‘’trop traditionnel’’ pratiqué par les musulmans de France, tout en fustigeant leurs représentants légitimes dans l’hexagone.

Rappelons que rien ne destinait Victor Ghaleb Bencheikh, qui est né le 27 août 1960 à Djeddah, en Arabie saoudite, à s’autoproclamer connaisseur de l’Islam, lui que ne possède qu’un diplôme de Physique obtenu en 1991 à Paris, qui lui a permis d’enseigner cette matière scientifique dans les lycées.

Soutenu médiatiquement par certains cercles de la politique française souhaitant contrôler l’Islam et les musulmans de France à des fins électoralistes, ce personnage sans aucune autorité sur la communauté musulmane de France et qui se prétend défenseur d’un Islam qu’il veut singulièrement ‘’libéral’’, ne cesse de multiplier les provocations contre l’esprit même de la confession et de la tradition musulmane séculaire, allant jusqu’à défendre l’organisation d’une prière mixte, mélangeant hommes et femmes, et dirigée par des femmes imams… Un  »progrès » qui rejette la quasi-majorité des musulmans de par le monde !

Victor Ghaleb Bencheik s’est même fait le chantre de ceux qui souhaitent l’abrogation de sourates du Livre sacré musulman, sous prétexte de « L’inapplicabilité d’un certain nombre de textes du corpus religieux islamique » !

Marine Le Pen accompagnée de Victor Ghaleb Bencheikh

Pourtant, le prétendument Islamologue Victor Ghaleb Bencheikh n’a aucun diplôme en matière d’Islam, ni ne possède une quelconque reconnaissance académique par les élites religieuses officielles concernant ses conceptions bien personnelles de l’Islam, qui découlent de connaissances acquises en autodidacte !

Ghaleb Bencheikh s’est-il maladroitement fabriqué une légitimité en la matière, exploitant à l’excès le parcours de son père Abbas Bencheikh El Hocine, un notable de la région de Constantine qui fut le Représentant du Gouvernement de la République Algérienne en Arabie Saoudite en 1962, conseiller à la Présidence de la République, avant d’être désigné Imam puis recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 jusqu’à son décès en 1989 ?

Victor Ghaleb aurait-il emprunté la voie tortueuse ayant mené au grand schisme de l’Islam, en pensant que le simple lien de sang pouvait lui octroyer un quelconque pouvoir pour professer en place de prestigieuses institutions cultuelles musulmanes telle la Grande Mosquée de Paris et se substituer à l’aura de ses véritables Représentants qui font autorité ? Tout semble le confirmer.

Narcissique aussi zélé que les nouveaux convertis, doté d’un égo dont les contours défient la démesure, Victor Ghaleb s’oblige à draper son discours d’un syncrétisme charabiesque doctement élaboré, espérant quelque peu contrebalancer les affres de ses déviations tant morales qu’académiques.

Victor Ghaleb Bencheikh et le controversé Tariq Ramadan

Une posture qui avec l’appui de son réseau franc-maçonnique dont il est membre et d’autres lobbies extrémistes, va lui permettre, à la mi-décembre 2018, de se faire élire Président de la Fondation de l’Islam de France (FIF), succédant ainsi à l’ancien Ministre français de l’Intérieur et de la Défense, Jean-Pierre Chevènement à la tête de cette fondation créée à la fin de l’année 2016 pour inventer un Islam de France, ce qui constituait déjà un déni de l’Islam qui reconnaissait des siècles auparavant les valeurs et principes humanistes, de Liberté, d’Egalité et de Fraternité.

Des principes qu’il sera le premier d’ailleurs à trahir à la tête de la FIF, lorsqu’il s’est associé avec une organisation qui finance le salafisme et le djihadisme, et qui a servi à diffuser une vision rétrograde, misogyne et violente de l’islam plébiscitée par le régime Wahabite d’Arabie Saoudite, pays de naissance de Ghaleb Bencheikh…

Ghaleb Bencheikh avec le grand rabbin Haïm Korsia et Le Président de la Ligue Islamique Mondiale Mohammed Al Issa

En effet, le 17 septembre 2019, Victor Ghaleb va organiser une conférence pour la paix, parrainé par la Ligue Islamique Mondiale (LIM), une ONG créée en 1962 par le régime saoudien censée gérer la diffusion de l’islam wahhabite dans le monde, et dont le Président à l’époque n’était autre que Mohammed Al Issa, le Ministre de la Justice du Royaume moyenâgeux des Saoud, responsable de dizaines de décapitations et d’innombrables violations de droits de l’homme entre 2009 et 2015 !

Rappelons qu’en 2006, la LIM s’était associée à l’Union des Organisations Islamiques de France (UOIF représentation française des Frères musulmans) pour porter plainte contre la publication de caricatures du Prophète Mahomet sur le journal satirique Charlie Hebdo.

Pis encore, selon le conseil de Sécurité de l’ONU, la LIM avait financé des camps d’entrainement d’al-Qaïda en Afghanistan, à travers l’International Islamic Relief Organization (IIRO), ONG qui lui est rattachée !

Comment dès lors faire confiance à Victor Ghaleb Bencheikh, auditeur de la 60e session nationale de l’Institut des hautes études de Défense Nationale en France et si proche d’associations prosionistes telle Hashomer Hatzaïr, et le laisser présider, malgré les graves doutes sur sa gestion, la Fondation de l’Islam de France pour régir l’Islam et les musulmans de France ?

« Victor Ghaleb est un imposteur. Un réel usurpateur dépourvu de diplômes et donc d’autorité lui permettant une approche herméneutique ou exégétique des Textes sacrés. Cela le disqualifie doublement ; d’abord moralement en le rendant indigne de la fonction qu’il occupe à la Fondation de l’Islam de France, qu’il a mis au service de la Ligue Islamique Mondiale, mais par-dessus tout, au point de vue religieux, en osant décider en parfait profane, quelle parole de Dieu devrait apparaitre dans le Livre Saint » s’insurge une source très proche de Victor.

Une déclaration qui résume à elle seule l’honorable religion Islamique, transformée en fonds de commerce pars des individus peu scrupuleux aux ambitions dévorantes !

Souhil Boughanem

[email protected]

 

35 COMMENTS

  1. Cet article est pèche par une non maitrise du sujet.
    D’un coté il dit que Bencheikh est moderniste de l’autre… salafiste!
    Quand vous aurez atteint l’érudition de Bencheikh vous viendrez faire la leçon sur des sujets que vous ne maitrisez pas. Si tous les musulmans étaient comme Bencheikh, l’Islam ne serait pas la risée du monde par la faute des petits zélés rétrogrades dont vous semblez faire partie.
    Bencheikh honore les musulmans et l’Islam chaque dimanche sur France Culture à 7h du matin. France culture n’embauche pas des ignorants.A aucun moment il ne salit les musulmans ou l’Islam. Bien au contraire, il met en valeurs tous les savants et scientifiques musulmans précurseurs des sciences. Il met en valeur des islamologues qui anoblissent la religion et qui nous rendent fiers d’être musulmans au contraire de cet article.
    Par ailleurs, attaquer Bencheikh sur son prénom de  » Victor » ou de son lieu de naissance est un racisme.

  2. Axis 7 : Je suis d’accord avec vous ! Bencheikh est une personne érudite ! Qui connaît bien la culture musulmane et occidentale ! C’est peut-être le fait qu’il soit trop # occidental# qu’il vous gêne M. Le rédacteur !

  3. J’ajoute qu’au moment même où Algérie Part fustige la decheance de nationalité par le pouvoir algérien, l’auteur de l’article dénie à Bencheikh sa nationalité algérienne en pointant son lieu de naissance en Arabie Saoudite et sa nationalité française. Bencheikh est né en Arabie car son père y fut diplomate pour l’Algérie. Est-ce un crime?
    On ne choisit pas son lieu de naissance si tant est que naître en Arabie soi une infamie.

  4. Si seulement les musulmans, au maghreb notamment et en Algérie en particulier, pouvaient en avoir deux intellectuels de la trempe de mr ghaleb bencheikh. Ça les changerait de l’hypocrisie, de la bigoterie ambiante et de la médiocrité de leurs élites auto proclamées pour qui la religion consiste à suivre comme des moutons des bergers ignares et aveugles sous peine de se faire taxer de mécréants.

  5. « Pis encore, selon le conseil de Sécurité de l’ONU, la LIM avait financé des camps d’entrainement d’al-Qaïda en Afghanistan ». Si les hypocrites au niveau mondiale dans toutes les institutions etatiques ainsi que des ONG tel Amnesty International, Human Right Watch, etc savent que la Ligue Islamique Mondiale a ete’ le tisseur du network qui a permis de recruter a travers les cinq continents, tous les jeunes musulmans envoyer detruire et mourir et ainsi faire d’eux des terroristes en Afghanistan et apres au Philipine, puis apres en Bosnie, le Soudan, la Somalie, puis le Nigeria, et apres le tour a l’Irak et la Syrie suivera. Pour la Syrie tous les services de securite des pays Europeens et USA ont activement et directement participe’ avec la LIM pour envoyer les jeunes musulmans europeens en Syrie et le financier de l’operatie Syrie a ete’ le Qatar. Seul le Qatar n’a pas cacher qui etait le financier a la hauteur de 120 milliards de dollars, alloue’ pour l’envoye des jeunes europeens en Syrie pour la destruction de la Syrie et il ont meme temoigne’ que c’est la LIM avec la participation active du maitres des Esclaves qui etaient responsable du recrutement.

    Cet petit clown Bencheikh n’est qu’un petit con que des assassins et racistes colonialistes utilisent et qui dit ce que eux ne peuvent dire, il fait echo dans le monde mediatique, ils se parlent entre eux pour eux-meme car ils le savent que personnes ne les ecoutent ni ne donne de l’importance a un clown en plus un vendu!

  6. « Victor Ghaleb Bencheikh est un Franco-Saoudien »

    « son père Abbas Bencheikh El Hocine, un notable de la région de Constantine qui fut le Représentant du Gouvernement de la République Algérienne en Arabie Saoudite en 1962, conseiller à la Présidence de la République, avant d’être désigné Imam puis recteur de la Grande Mosquée de Paris de 1982 jusqu’à son décès en 1989 ? »

    À part ses opinions, juste une question: Il est franco-algérien ou Franco-Saoudien??

  7. Non ! Mr Semar Bencheikh est un vrai algérien de la région de Constantine ,cette il a étudié en Arabie saoudite dans les années 1985 et puis une année en Syrie en 1987 après il est rentré à Paris comme prof.a la grande mosquée. Actuellement Rachade avec son zitout sèment des allégations qui ne tiennent pas debout et on sait bien que vous Mr Semar vous faites partie de cette équipe et celle de la chaîne El ourassia à Londre.

  8. Moi, ce qui me dérange le plus, c’est la confusion des genres qu’on fait régner volontairement au sein de la communauté musulmane et des peuples dits arabes pour les faire douter, voire les corrompre tout simplement.
    Même pendant la colonisation de l’Algérie une catégorie de musulmans autoproclamés « Oulamas » avaient accepté de faire allégeance à la France sans conditions et n’hésitaient pas à aller dans le sens du poil de l’occupant. Je pense que ce M. Bencheikh est un algérien, ne l’oubliant pas, ne fait que perpétuer la tradition de ses devanciers. A la limite, suggérer de séparer le politique du religieux, de nos jours, c’est en soi une idée qui mérite d’être creusée, en raison des conséquences que subissent nos peuples. Mais suggérer la modification des versets et /ou, supprimer des sourates du coran est en soi une aberration d’un prétentieux ! C’est juste de l’inconscience suicidaire !
    Ne l’oubliant pas, le savoir ne dédouane pas forcément des dérives qu’un être humain est capable de faire.
    Veillant à ne plus signer de chèques en blanc aux pseudo-intellectuels à multiples facettes.

  9. Boussad : Au travers du Coran, daté du IXeme siècle, découvert à Sanaa. Les chercheurs ont découvert 2 versions du Coran !
    Ces variations de texte sont connus sous le nom de # Hadith des 7 ahroufs #!
    Ce sont des enjeux politiques, sous Othman, qui ont conduit à ne garder qu’une version !
    De toute façon, vous me répondrez M. Boussad que c’est impossible de modifier le Coran ! Je comprends, c’est un dogme religieux qui a une origine politique !

  10. @Lo ji,
    Non, vous vous trompez il y a pas deux versions, il y a dix versions. Il y a la version fraco-francaise des francais racistes et colonialiste qui n’aiment que detruire ceux qui ne parlent pas francais et qui soit soumis a eux, il y a la version sioniste, il y a la version des maitres d’esclaves sauvages de la seoudite, enfin il y a trops de version et c’est ce qui derange les assassins criminels. C’est en fait qu’il n’arrive plus a ecouler leurs versions, vous me dite c’est normale quand ca viens de racistes et colonialiste.

  11. @Lo ji
    Dans ce cas là, restons nous-mêmes avant de chercher à rentrer dans la peau des autres. Il y’a de quoi balayer devant nos portes.

  12. Larbi : en pleine forme : tout est complot !
    Mon pauvre homme, décidément les études ne vous intéressent pas, ce ne sont que des lubbies occidentales. J’oubliais qu’il est interdit pour un Arabo-musulman de se poser des questions sur l’islam !

    Concernant les pays racistes et coloniaux, qu’est-ce que vous faites de la Chine ?
    Elle est à colonisé le Tibet. Elle maltraite et met dans des camps les Ouïghours !
    La Russie, elle a colonisé la Crimée. Elle a fait la guerre à la Tchétchénie pendant plusieurs années !

  13. Ghaleb ben cheikh est le frère de Soheib ben Cheikh qui est algérien mais né en Arabie saoudite , où son père était représentant du GPRA avant de devenir l’ambassadeur d’Algérie à l’indépendance !
    Il faut arrêter le mensonge !
    Son père Cheikh Abbas Ben Cheikh El Hocine était recteur de la mosquée de Paris de 1982 à 1989 . Vous sous entendez que l’Algérie a placé un saoudien à la tête de la mosquée de Paris ?
    Un peu de sérieux vous fera gagner un peu de crédibilité , mais pour l’instant votre article est un ramassis de mensonges et de contres vérités !! Quelle honte ?!

  14. votre papier est un ramassis d’insultes; Ghaleb bencheikh est un érudit algérien compétent honnête fier de son algérianité et qui réussit à s’imposer face aux pires ennemis de la religion islamique; vous n’avez même pas le niveau de compétences et de connaissances de ces ennemis de l’islam des lumières qu’il affronte et défait régulièrement; au fait pour qui roulez vous?

  15. De toute évidence l’auteur de ce papier hallucinant anti Bencheikh qui est un authentique soufi partisan d’un Islam des Lumières et ouvert tant sali par les bigots et les salafistes roule….pour la Mosquée de Paris qui est elle même le bras du pouvoir algérien qui a une singulière vision de l’Islam.
    Voila ce qu’il ecrit dans son article plus haut où il denie à Bencheikh un … « quelconque pouvoir pour professer en place de prestigieuses institutions cultuelles musulmanes telle la Grande Mosquée de Paris et se substituer à l’aura de ses véritables Représentants qui font autorité ? ».
    Voilà tout est dit.
    Pour ma part entre la Mosquée de Paris qui scrute encore la Lune sans doute avec un imam juché sur le toit pour vérifier le début du Ramadan et Bencheikh mon choix est fait.

  16. Une grande partie des musulmans qui critiquent Bencheikh sont tellement ancrés dans les dictatures arabomusulmanes de la pensée unique islamique !
    Dans tous ces pays, il est Impossible de trouver dans les bibliothèques des livres comme les Evangiles, l’ancien testament, la Torah, le Talmud, la Bhagavad-gita, l’enseignement de Bouddha,…
    Tous ces livres religieux étrangers sont Haram !
    De toute façon, le musulman est considéré comme un éternel mineur ! ( Fatwas)
    Étant donné que ces autorités religieuses (imams) sont tous des fonctionnaires d’État dans ces dictatures. Il faut marcher au pas ! Les cultes étrangers sont exclus ! Vous demandez la démocratie mais il n’existe pas de démocratie religieuse non plus !
    Être musulman et apostat c’est terrible car l’islam est un culte autoritaire par rapport aux autres religions !

  17. Pour votre gouverne, je vous invite à lire ces deux essais « Le coran la bible et l’orient ancien » et « Le Coran est-il authentique ? » de l’auteur Mondher Sfar. Cet auteur est Tunisien. Bonne lecture.

  18. Voila ce que l’auteur de l’article écrit plus haut où il denie à Bencheikh un … « quelconque pouvoir pour professer en place de prestigieuses institutions cultuelles musulmanes telle la Grande Mosquée de Paris et se substituer à l’aura de ses véritables Représentants qui font autorité ? ».
    De toute évidence l’auteur de ce papier hallucinant anti Bencheikh roule….pour la Mosquée de Paris qui est elle même le bras du pouvoir algérien qui a une vision rétrograde de l’Islam.
    Pour ma part entre la Mosquée de Paris qui scrute encore la Lune, sans doute avec un imam juché sur le toit, pour vérifier la date du début du Ramadan et Bencheikh, partisan d’un Islam éclairé, mon choix est fait.

  19. @Lo ji,

    Avec les Français racistes et colonialistes comme vous l’avez vous-même suggéré tout est complot pour definir les autres d’être que des stupides et des traîtres. Pour les autres, les connaisseurs, les observateurs, les citoyens Algériens et/ou musulmans ils/elles savent avec des faits et preuves ce qu’est la France racistes et colonialistes, ses effets sur des générations entières sur les cinq continents ou les criminels racistes et colonialistes français ont mis le pieds.
    Obligé des petites filles à se dévêtir pour avoir accès à l’école et encore pour quels éducation est un crimes que la France racistes et colonialistes perpétuent en 2021!

  20. Larbi : Vous mélangez vos préjugés sur la colonisation française que vous n’avez pas connu avec un discours à la mode où l’homme blanc est coupable de tout !
    Cette opinion globalisante est ridicule ! Concernant la France, les Français ne sont pas tous racistes ! L’état français n’est pas raciste. Les administrations embauchent des personnes de toutes origines !

    Vous ne répondez pas pour la Chine et la Russie, ces pays ne sont pas Racistes et colonialistes !

  21. Ben : Je dois vous l’avouer que la Tunisie est une exception ! Sous l’influence de Bourguiba et une société civile dynamique, la Tunisie est plus ouverte !

  22. J’ai dis plusieurs fois et je le redis que ce journal est devenu un torchon.
    M GHALEB BENCHEIKH est un Algérien comme son frère Soiheib BENCHEIKH. Certes, ils sont nés à l’étranger (Djeddah et Damas), parce que leur père était diplomate Algérien, mais ils sont ALGERIENS a part entière et ils représentent l’Algérie , sa culture ainsi que l’islam mieux que n’importe quel autre pseu-journaliste

  23. @Lo ji,
    Non, non les français ne sont pas tous racistes et colonialistes. Il y a 0,1 pour milles qui ne sont pas racistes et peut-être colonialistes. La colonisation est un crimes contre l’humanité qui détruit des générations entières des peuples colonisés, il n’est pas nécessaire d’avoir directement vécu la colonisation génocidaires des français. Tous le peuple Algérien souffre et chaque minute de la journée de cette colonisation raciste et criminels. Le sous-développement des Algériens a une origine et c’est la colonisation raciste et colonialistes des français. Idem dito pour des dizaines de peuples à travers les cinq continents.
    Les petites filles musulmanes en France soufrent directement du racisme et de l’esprit colonisateurs des francais. Les petites filles doivent se dénuder et dévêtir pour avoir a l’école en 2021 et vous osé écrire sur le développement, la tolérance, le progrès, et se permettre de donner des leçons à qui est meilleur que vous français racistes et colonialistes.

  24. Larbi : Si c’est si insupportable de vivre dans ce pays ! Qui vous oblige d’y rester !
    Il faut vous poser des questions existentielles au lieu de rejeter sur les autres vos problèmes !
    Vous avez le même réflexe que le gouvernement algérien, c’est la main de l’étranger ! Nous sommes irresponsables, ce sont les colons, juifs, les étrangers,… qui sont responsables de nos problèmes !

  25. @Lo ji,
    Espece de con, vous êtes une merde. Par manque d’arguments vous rendez le sujet individuel.comme les sionistes ou les criminels en général.

    Je ne me permet pas à ma personne de vivre chez et/ou avec des racistes colonialistes. Je le répète quand vous n’avez plus d’arguments, vous faite appelle à votre vraie nature de racistes colonialistes, qui ne permettent à personnes d’avoir une autres manières de vivre, de penser et de s’exprimer.
    Des fils et filles de chiens racistes et colonialistes.

  26. Larbi : Ne m’insulter pas ! Vous êtes bourrez de préjugés !
    Vous ne pouvez pas refaire la société française, si vous considérez si mal ce pays pourquoi n’allez vous pas dans un autre pays ? Vous serez sûrement plus heureux !

  27. @Lo ji,

    Vous êtes une merde, je déteste de vivre avec des racistes et colonialistes. Relisez mon dernier message espèce de merde.

  28. Et vous Souhil Boughanem êtes vous crédible pour parler de Ghaleb Bencheik ?
    il est attaqué par des gens comme vous parce qu’il a le courage de vouloir réformer l’Islam
    D’autres avaient connu le même sort tel que le regretté Mohamed Arkoun ou même encore Malek Chebel.
    C’est un homme du 21ème siècle pas du 7ème siècle comme vous.
    c’est un érudit qui sait de quoi il parle et assume ses dires, courageux quoi.
    Le seul défaut que vous lui trouvez finalement dans votre article est de porter le prénom de Victor et d’être né en Arabie Saoudite…
    Affligeant !

  29. Tel est pris qui croyez prendre !

    C’est ainsi que nous pourrons résumer le mariage de raison entre les arabo-islamistes et les judéo-chrétiens.
    Depuis que les arabo-islamistes ont adopté les pratiques judéo-chrétiennes de cachotiers vis-à-vis de leurs peuples,
    leur union n’a fait que se consolider et le restera pour toujours. Car, Il y’a dans ce couple contre-nature, un secret de famille inavouable !

  30. Bencheikh est attaqué par le Maroc qui rêve depuis longtemps avec ses complices juifs de France et leur ami tunisien qui se présente comme représentant de la communauté musulmane pour arracher la grande mosquée aux algériens ,Chelgoume aidé par les sionistes et l’Arabie saoudite payent les gens comme Semar d’origine tunisienne pour salir Bencheikh ,ils n’ont pas accepté les critiques de Bencheikh contre Chelgoume. Il ne faut pas tomber dans le piège de ces gens et ceux du groupe Rachede de zitout.

  31. Larbi : On se forge des opinions sur la France en n’habitant pas en France ! Bravo M. Larbi !
    Déjà en France, on a dû mal à définir ce qu’est la société française et ce qu’est la France !
    Vous me répondez par des insultes parce que vous êtes sûrement une personne qui a été mal éduquée !
    Continuer à vous comporter comme un voyou, vous n’irez pas très loin !

  32. Iznogood
    Malek Chebel, c’est pas lui qui avait dit «  quand vous êtes invité, il est de bon ton d’accepter de boire ( de l’alcool) par politesse ? ».
    Quand est-ce que vous comprendrez à défaut d’accepter que l’islam est un dogme.
    Qu’il a été livré COMPLET!!!
    Que vouloir décider pour ceux qui pratiquent de Boire, d’avoir des imamettes, des transsexuels…..c’est pas forcément ceux que l’on souhaite.
    Mais pour cela, encore faut il nous consulter les pseudos experts ( fachos).
    Mieux encore, pourquoi ne pas inventer une nouvelle religion que vous vous appliquerez et nous laisser tranquille?
    Pour info, le label Islam est déjà pris.

  33. @Lo ji,

    Vous êtes une merde, je déteste de vivre avec des racistes et colonialistes. Relisez mon dernier message espèce de merde.

  34. @Lo ji,
    Tu perds ton temps à vouloir raisonner des gens non éduqués, incapables de respecter autrui, même si son opinion diffère de la leur, mais portés à verser dans l’insulte gratuite, à défaut d’argumentaires rationnels.
    C’est affligeant de constater jusqu’où peuvent se permettre d’aller certains avec ce genre de comportement qui démontre l’état mental et psychologique qui versent dans l’insulte et la scatologie.
    Incapables d’argumenter sans insulter. Attention, ils détiennent le monopole de la vérité, surtout lorsque le verrou bigot est actionné et bien soudé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you