A la une Exclusif. Tebboune n'a pas consulté le MAE avant de...

Exclusif. Tebboune n’a pas consulté le MAE avant de tenir des déclarations contre Le Monde et sur la Libye

-

Enorme malaise au sein de la diplomatie algérienne depuis la sortie controversée d’Abdelmadjid Tebboune lors de l’interview accordée à Al-Jazeera durant laquelle le Président algérien a fait des déclarations fracassantes et sulfureuses concernant plusieurs dossiers géopolitiques très complexes. Le locataire du Palais Présidentiel d’El-Mouradia n’a pas consulté le Ministère des Affaires Etrangères (MAE) avant de tenir des propos très polémiques sur le conflit libyen et le prestigieux quotidien français Le Monde, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations.

Sur le plan diplomatique, Tebboune fait cavalier seul et refuse d’écouter les conseils des diplomates les plus chevronnés du MAE qui connaissent parfaitement les enjeux des dossiers internationaux impliquant les intérêts suprêmes de l’Algérie. Abdelmadjid Tebboune balaie d’un revers de main les recommandations faites par le chef de la diplomatie algérienne, Sabri Boukadoum et ses principaux collaborateurs. Pis encore, Tebboune leur refuse catégoriquement le droit d’intervenir dans plusieurs dossiers sensibles et s’accaparent à son niveau de toutes les prérogatives pour décider seul de la réaction officielle de l’Etat algérien sur la scène internationale.

A titre d’exemple, le MAE n’a jamais été associé, consulté ni informé que le Président Abdelmadjid Tebboune va affirmer à Al-Jazeera que l’Armée algérienne envisageait une intervention militaire à Tripoli pour empêcher les « mercenaires » du Maréchal Haftar d’occuper la capitale libyenne. Les diplomates du MAE ont été estomaqués par ces déclarations inédites et surréalistes, assurent nos sources d’après lesquelles il n’y a aucun élément fondé ou concret à cette affirmation totalement fausse car à aucun moment l’Armée Algérienne n’a envisagé de se lancer à la reconquête de Tripoli comme l’a laissé entendre Abdelmadjid Tebboune lors de son interview faite à Al-Jazeera hier mardi 8 juin.

Tebboune a réagi avec virulence et a développé sa propre réflexion personnelle sur le conflit libyen sans tenir compte de l’impact potentiellement préjudiciable pour les intérêts de l’Algérie de tenir des propos aussi belliqueux. « L’Algérie ne fait pas la guerre à l’extérieur de ses frontières et n’envisage jamais d’attaquer que lorsqu’elle est agressée dans son propre intégrité territoriale », a confié à Algérie Part un haut cadre du MAE d’après lequel Tebboune se comporte comme un aventurier et n’écoute pas les conseils sages des diplomates les plus expérimentés en Algérie. Tebboune a même suscité une vague de frayeur au sein du sérail algérien car la position qu’il avait exprimé avec véhémence sur Al-Jazeera ciblait ouvertement le soutien russe accordé au Maréchal Hafter à travers les combattants de la société militaire privée Wagner Group.

L’Algérie a toujours défendu le « gouvernement légitime de Tripoli » conformément à ses intérêts et aux orientations de l’ONU, mais elle n’avait jamais affiché une hostilité guerrière à l’encontre des pays qui soutiennent Haftar notamment la puissante Russie, partenaire stratégique pour l’Algérie. L’Algérie a toujours joué le rôle du bon médiateur et du sage qui veut ramener la réconciliation entre toutes les factions libyennes. Cette posture interventionniste et insultante à l’égard des « combattants russes » qualifiés de « mercenaires » a choqué le MAE. Cette posture risque de porter atteinte aux intérêts de l’Algérie car le Président Tebboune donne l’impression qu’il s’aligne systématiquement sur les intérêts de la Turquie d’Erdogan dans le conflit libyen au détriment des intérêts de la Russie de Poutine.

Un jeu dangereux qui fait peur au MAE dont les hauts cadres commencent à exprimer, discrètement, leur malaise et profonde inquiétude. Tebboune a également rejeté les recommandations du MAE qui lui ont été formulées dans le cadre de l’affaire dite du quotidien français Le Monde.

C’est Abdelmadjid Tebboune qui a fait pression pour que l’ambassadeur algérien à Paris, Mohamed Antar Daoud, réagisse avec violence et dénonce l’éditorial critique de ce très influent média français alors que le MAE a conseillé vivement de ne pas réagir pour ne pas discréditer le discours réformiste prôné officiellement par la « Nouvelle Algérie ». Attaquer Le Monde, c’est attaquer la liberté d’expression dans un pays, en l’occurence la France, où elle est érigée comme une valeur suprême. Cette attitude confirmerait que l’Etat algérien est « totalitaire » comme le décrivait justement Le Monde. Le MAE a déconseillé dans ce contexte à la Présidence algérienne de réagir. Mais l’entêtement de Tebboune n’a pas de limite et il a décidé de réagir en contraignant l’ambassadeur d’Algérie à Paris de faire une mise au point et en contre-attaquant Le Monde très sévèrement lors de son interview à Al-Jazeera.

Au siège du MAE à Alger, le cabinet de Sabri Boukadoum est encore sous le choc. Nos sources assurent enfin qu’en matière de diplomatie, le MAE est hors-jeu au Palais Présidentiel d’El-Mouradia où Tebboune préfère prêter une oreille attentive à l’ancien ambassadeur en Afrique et en Europe, Noureddine Baghdad Daidj, son actuel directeur de cabinet.

18 COMMENTS

  1. Karnaval fi dechra, voilà ce qu’est devenu l’Algérie !!!
    Heureusement qu’ils n’ont pas l’arme nucléaire car sinon mourir pour mourir, ils auraient fait un carnage.

  2. Tebboune regarde le vote , Macron et quand il a tête ailleurs c’est la qu’il choisit de raconter ses bêtises , Tebboune et la politique ça fait 2 ,il veut apprendre la politique avec des pincettes ,peut être dans 10 années il apprendrait la politique, c’est a dire au 3eme ou au 4eme mandat il aura son diplôme d’avoir détruit l’Algérie. Pour le moment l’Algérie avec 2 présidents ( chingriha et Tebboune) ressemble à un bateau avec deux gouvernail l’un conduit à l’avant et l’autre a l’arrière je ne sais pas comment le bateau va faire.

  3. Bien sur un président doit consulté son ministre avant de faire une intervention
    Merci Zemmar pour cet article pour les nuls
    Les libyens connaissent notre position depuis 2011 et cela ne changera jamais
    Ce n’est pas le peuple libyens qui a décidé d’attaquer le gouvernement légitime et internalement reconnu de Tripoli mais des mercenaires étrangers a la solde des Emiratis et des pays du golfe
    C’est des mercenaires russes, Janjawides ( soudanais) et africains
    Le maréchal Haftar est juste une marionnette de ses maîtres
    Si Tripoli était tombé, on aurait eu un nouveau Afghanistan a nos frontières Est et notre pays aurait été sous la menace de groupes terroristes

  4. C’est le même clown Tebboune qui a rappelé son ambassadeur simplement parce que un reportage de France 24 lui avait déplu!! Ce type est au dessous de tout.

  5. Il faut nome un un chat un chat arrête de nous dire mais source vous avez tues le hirak avec nous source qui sont pas crédibles arrête stp t’aime pas teboune sait ton problème mais la
    Tu attaque le pays un jour boukhadoume et un ignorants un jour ils et impeccable arrête stp un jour teboune ils lui faut minimum 8 mois de convalescence selon t’ai source qu’il peut pas parler arrête stp tu fait honte au journalisme pas à l’Algérie tu et pas crédible la Turquie et rentrée comme ça en Libye sait en l’a pas donné l’autorisation arrête de dire n’importe quoi mois je te rapproche une chose tu a fait un article sur 92 algérien qui ent pris la mère pour l’Espagne et en sait pour fair ce route sait pas gratuit et deux jours après 10000 marocain part à cueta et là aucun mots pourtant le monde entier à parler de ça sauf zaitout dz aboud et toi tu et un journaliste téléguidé

  6. A zakharia,
    Gouvernement légitime, de Kadhafi, n’est ce pas ?
    Celui qui a envoyé toute une colonne de chars pour bombarder une partie de sa population, n’est ce pas ?
    Donc tout s’explique !!!
    Merci de m’avoir permis de comprendre votre idéologie.
    Cela confirme encore une fois, que nous n’avons encore une fois rien de commun. That’s it

  7. Tebboune dit ce qu’il pense et n’a pas à demander l’autorisation du MAE si l’envie le prend de péter.C’est en langage trivial du »zolt ou tfaraine »

  8. Cafouillage au sein de la plus grande nation moderne
    Porcinet, Tigrou, petit Gourou et BOURRIQUET
    Ont failli déclenché la troisième guerre mondiale
    La patrouille volante de mouches🪰 a merde ne
    Va pas tarder à effectuer leurs vol en rase -motte pour larguer leurs bombes a merde💩

  9. @Axis7, @Balou, @ tous les Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maitres des Esclaves du Maroc et leader spirituel de leurs rite religieux,

    Le Grand Homosexuel maitre des Esclaves du Maroc a lui recu l’ordre des maitres des esclaves de la Seoudite, des Emirates et de son protecteurs et baiseurs regional les racistes et colonialistes Francais de faire un equilibre et donner une audiance international a un autre fils de pute Libyen qu’est le Hafter.

    Oups! certains fils de pute dirons que j’insulte et je suis vulgaire! Sorry!!!
    Donc, le Fils de pute Hafter qui a ete’ l’instrument des Fils de pute cite’ plus haut a essayer de detruire et diviser la Libye. La Turquie a fait echouer le plan des maitres des esclaves et des racistes et colonialiste Francais et Americains en Libye. Les generaux genocidaires Algeriens et Tefoune n’ont rien fait depuis le debut, car les racistes et colonialistes Francais les tiennent par leurs sexs, sinon un tribunal de la France raciste et solonialiste peut commencer une procedure pour crimes contre l’humanite’, crimes de guerre, detournement, evasions fiscale, etc, etc,

    Mais le Grand Homosexuel maitres des esclaves du Maroc est plus abject que les generaux genocidaires Algeriens.

  10. Larbin
    chef d’escadrille des 🪰à merde , Fils de femme de joie qui a vu le jour dans un camp de réfugiés
    Alors ça ne te plait pas qu’on puisse critiquer tes maîtres Bourriquet and co ?

  11. @Axis7, @Balou Fils de pute, @ tous les Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maitres des Esclaves du Maroc et leader spirituel de leurs rite religieux,

    Le Grand Homosexuel maitre des Esclaves du Maroc a lui recu l’ordre des maitres des esclaves de la Seoudite, des Emirates et de son protecteurs et baiseurs regional les racistes et colonialistes Francais de faire un equilibre et donner une audiance international a un autre fils de pute Libyen qu’est le Hafter.

    Oups! certains fils de pute dirons que j’insulte et je suis vulgaire! Sorry!!!
    Donc, le Fils de pute Hafter qui a ete’ l’instrument des Fils de pute cite’ plus haut a essayer de detruire et diviser la Libye. La Turquie a fait echouer le plan des maitres des esclaves et des racistes et colonialiste Francais et Americains en Libye. Les generaux genocidaires Algeriens et Tefoune n’ont rien fait depuis le debut, car les racistes et colonialistes Francais les tiennent par leurs sexs, sinon un tribunal de la France raciste et solonialiste peut commencer une procedure pour crimes contre l’humanite’, crimes de guerre, detournement, evasions fiscale, etc, etc,

    Mais le Grand Homosexuel maitres des esclaves du Maroc est plus abject que les generaux genocidaires Algeriens.

  12. teboune-cocaine est un vrai cinglé, il a le visage d’un malade mental ! Les généraux savent plus quoi faire: laisser chengriha s’exprimer c’est de reconnaitre que c’est la junte militaire qui commande 2/ laisser ce cinglé de teboune il va continuer sur des conneries genre l’armée algérienne va librérer la Palestine, le Polisario, … il croit que l’Algérie a la bombe atomique !
    Heuresement il y a cette belle révolution pacifique qui sauve la face de l’Algérie vis-à-vis de l’étranger !

  13. Zemmar le sait, les turques ont fait capoter le plan des américains, des français et des roitelets des pays du golf
    L’Armée algérienne est déjà intervenue en lybie quand les troupes mercenaires du caporal Haftar se sont approchés de nos frontières Est
    @[email protected] Kadaffi a ete tué par Sarkozy pour faire disparaître les traces du financement de sa compagne électorale et l’affaire est toujours en instruction par des juges français
    Cela ne nous regarde pas qui dirigeait la Libye et ce n’est pas a la France ou aucune puissance étrangère de choisir qui va diriger ce pays , qui appartient au peuple libyen
    Les français ont eu la mauvaise surprise au Mali de se retrouver avec le colonel Maiga formé par notre fameuse ecole de cherchel
    Les maliens ne veulent plus entendre parler de l’intervention française chez eux qui n’a ramené que plus de morts et une guerre civile entre tribus malienne
    La France lorgne sur les champs pétroliers lybiens est le sort des libyens ils s’en tape
    L’OTAN a détruit l’irak bla syrie la libye le Yémen ( en armant et en conseillant les troupes des roitelets arabes y compris le pédophile proxénètes et narcotrafiquants de l’ouest)
    On est sur leurs listes mais notre armée est prête a vendre tres chèrement notre indépendance
    Nous seront le vassal ni des américains ni des français, ni au Sahel ni en libye
    On laisse le roitelet de l’est essayer de jouer se rôle trop grand pour lui

  14. Les armées marocaines , américaine et celles de 37 autres pays vont exécuter des manoeuvres près du cul de Tebboune et de chengriha

  15. @Axis7, @Balou Fils de pute, @Tous les Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel maitres des Esclaves du Maroc et leader spirituel de leurs rite religieux,

    Le Grand Homosexuel maitre des Esclaves du Maroc a lui recu l’ordre des maitres des esclaves de la Seoudite, des Emirates et de son protecteurs et baiseurs regional les racistes et colonialistes Francais de faire un equilibre et donner une audiance international a un autre fils de pute Libyen qu’est le Hafter.

    Oups! certains fils de pute dirons que j’insulte et je suis vulgaire! Sorry!!!
    Donc, le Fils de pute Hafter qui a ete’ l’instrument des Fils de pute cite’ plus haut a essayer de detruire et diviser la Libye. La Turquie a fait echouer le plan des maitres des esclaves et des racistes et colonialiste Francais et Americains en Libye. Les generaux genocidaires Algeriens et Tefoune n’ont rien fait depuis le debut, car les racistes et colonialistes Francais les tiennent par leurs sexs, sinon un tribunal de la France raciste et solonialiste peut commencer une procedure pour crimes contre l’humanite’, crimes de guerre, detournement, evasions fiscale, etc, etc,

    Mais le Grand Homosexuel maitres des esclaves du Maroc est plus abject que les generaux genocidaires Algeriens.

  16. @zafati [email protected] le Premier ministre de ton roitlet avit tweeté  » les manoeuvres lions  » se dérouleront cette année au sahara marocain
    Le commandement américain a démenti l’information le lendemain en publiant les cartes de l’exercice
    D’abord l’armée algérienne a déjà et à plusieurs reprises effectué des maneuvres militaires, sans l’aide d’aucune armée étrangère, à ses frontières, avec son propre commandement et avec des munitions réelles SVP
    Grosse différence avec des « simulations », des excercices en présence de plusieurs petites troupes de différentes nations est flagrante

    1- c’est les américains qui décide de tout, quand se dérouleront les manouvres, avec qui , quand et ou , dans le royaume de la drogue…le pire c’est que vous en êtes fier
    2- comme tout marochien qui se respecte, tu passes de 7 à 37 formations militaires, sachant qu’en plus les espagnoles se sont retiré et ont organisé des manoeuvres devant le propre cul du de ton maitre Roitelet baron de la drogie et amir el haschachines à Ceuta : il y’a que 7000 soldats ( marins et aviateurs en majorité des américains, des marochiens, quelques tunisiens, quelques sénégalais, d’africains et cette année 700 géorgiens
    Il y’a des manoeuvres en mer et sur terre…
    3- L’armée algérienne elle orgnaise ses propres maneuvres toute seule, en méditérranée ( 8 sous marins et une centaines de batiments de guerre dont un porte hélicoptère), une centaines d’avions ( MIG, SUKHOI )aux frontières marocaines , Llibyennes et du Sahal mais avec des vrais munitions
    Se vanter d’être les vassaux des américains, c’est reconnaitre sa soummission à vos maitres
    Ne croyez pas que les américains vont se battre un jour pour vos beaux yeux, ou vous défendre

  17. @zafati [email protected] le Premier ministre de ton roitlet avit tweeté  » les manoeuvres lions  » se dérouleront cette année au sahara marocain
    Le commandement américain a démenti l’information le lendemain en publiant les cartes de l’exercice
    D’abord l’armée algérienne a déjà et à plusieurs reprises effectué des maneuvres militaires, sans l’aide d’aucune armée étrangère, à ses frontières, avec son propre commandement et avec des munitions réelles SVP
    Oui on a une industrie militaire et on fabrique nos propres munitions dans les fameux missiles Cornet utilisé par le Hamas contre le dôme de fer israélien …ah oui les israéliens les amis du roitel et amir el mounafekine
    Grosse différence avec des « simulations », des excercices en présence de plusieurs petites troupes de différentes nations est flagrante

    1- c’est les américains qui décide de tout, quand se dérouleront les manouvres, avec qui , quand et ou , dans le royaume de la drogue…le pire c’est que vous en êtes fier
    2- comme tout marochien qui se respecte, tu passes de 7 à 37 formations militaires, sachant qu’en plus les espagnoles se sont retiré et ont organisé des manoeuvres devant le propre cul du de ton maitre Roitelet baron de la drogie et amir el haschachines à Ceuta : il y’a que 7000 soldats ( marins et aviateurs en majorité des américains, des marochiens, quelques tunisiens, quelques sénégalais, d’africains et cette année 700 géorgiens
    Il y’a des manoeuvres en mer et sur terre…
    3- L’armée algérienne elle orgnaise ses propres maneuvres toute seule, en méditérranée ( 8 sous marins et une centaines de batiments de guerre dont un porte hélicoptère), une centaines d’avions ( MIG, SUKHOI )aux frontières marocaines , Llibyennes et du Sahal mais avec des vrais munitions
    Se vanter d’être les vassaux des américains, c’est reconnaitre sa soummission à vos maitres
    Ne croyez pas que les américains vont se battre un jour pour vos beaux yeux, ou vous défendre

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Document. Répression des Droits de l’Homme : la lettre des 82 ONG algériennes et internationales qui demandent une « action urgente » contre le régime algérien

Mesdames, Messieurs, Nous, organisations non gouvernementales algériennes, régionales et internationales soussignées, exhortons votre gouvernement, individuellement et conjointement avec d'autres...

82 organisations Algériennes et internationales appellent à des sanctions concrètes contre le régime algérien

82 organisations Algériennes et internationales ont lancé des appels pour demander au Haut-Commissariat aux droits de l'homme (HCDH) et...

En Kabylie, un village bannit à vie un partisan du pouvoir algérien et de Tebboune

"Taajemaah", le comité de village, de la localité d'Imzizou, a décidé le 15 juin dernier d'excommunier et de bannir...

COVID-19. Augmentation du nombre des patients hospitalisés dans au moins une quarantaine de wilayas en Algérie

Attention, la situation commence à devenir inquiétante dans les hôpitaux algériens en raison d'une augmentation significative des patients hospitalisés...

COVID-19. Les nouvelles contaminations continuent d’augmenter dans les wilayas du centre et de l’ouest algérien

L'épidémie de la COVID-19 continue de progresser en Algérie et les indicateurs commencent à virer au rouge. Le dernier...

Hôtels saturés et confinement sanitaire compliqué : Transavia contrainte d’embarquer que 189 voyageurs vers Oran

Le confinement sanitaire obligatoire d'une durée de 5 jours est en train de créer de nombreuses complications en Algérie....

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you