A la une Exclusif. Longue réunion de tous les hauts responsables l'Etat-Major...

Exclusif. Longue réunion de tous les hauts responsables l’Etat-Major de l’ANP à Alger pour étudier les évolutions de la situation du pays

-

Une longue réunion regroupant tous les plus importants hauts responsables de l’Etat-Major de l’Armée Nationale et Populaire (ANP) a été organisée hier jeudi au siège du ministère de la Défense Nationale à Alger. Tous les chefs de régions militaires ont fait le déplacement à Alger pour participer aux travaux de cette réunion qui a commencé vers 15 H 30 pour se terminer vers 21 H 30,  a appris Algérie Part de plusieurs sources militaires concordantes. 

Des directeurs centraux, des chefs de régions, des chefs de corps et autres hauts responsables des institutions sécuritaires et militaires les plus névralgiques ont été réunis hier jeudi pour « étudier les évolutions de la situation du pays », a-t-on encore appris auprès de nos sources. Le Chef d’Etat-Major de l’ANP, Said Chengriha, a convoqué cette réunion afin de passer au crible plusieurs dossiers stratégiques et parmi lesquels la « situation actuelle du pays » à la lumière des dernières évolutions des tensions et menaces qui entourent l’Algérie.

Selon nos sources, l’impact de la paralysie politique actuelle des appareils de l’Etat à cause de l’absence prolongée du Président Abdelmadjid Tebboune a été abordé sans aucun faux fuyant. Mais rien n’a encore filtré sur l’attitude officielle que veut adopter l’Institution militaire. Des orientations stratégiques devraient être adoptées dans les prochains jours pour rassurer les Algériennes et les Algériens angoissés par l’inconnu dans lequel ils sont plongés depuis plus de 45 jours.

Signalons enfin que le jeudi soir, les chefs de la 2e région militaire et de la 3e région militaire ont demandé la permission à Said Chengriha de revenir dans les plus brefs délais à leurs postes de commandements pour continuer à superviser leurs équipes placées en état d’alerte maximale en raison des vives tensions opposant le Maroc au Front Polisario.  Selon nos informations, ce vendredi encore, ces deux chefs de régions ont été maintenus à la dernière minute à Alger pour poursuivre des activités prévues en marge de la réunion de l’Etat-Major de l’ANP.

25 COMMENTS

  1. Option 1: sauf qui peut!
    Option 2:je n’ai pas l’expérience pour ces conneries.
    Option 3: qui peut m’apprendre à lire et à écrire ( je sais que compter)!
    Option 4:Le mensonge prends l’ascenseur, la vérité l’escalier ( mais elle finit toujours par arrivée).
    Option 5:Tfou ahlikoum, vous respecter même pas les vieux ( je retourne chez moi, au Maroc)
    CQFD

  2. La réunion a commencé à 15h00. Normal vu que les participants ont en moyenne plus de 80 ans, il fallait d’abord faire une petite sieste ! Plus sérieusement qui peut croire que ce ramassis d’abrutis peut avoir une réflexion stratégique sur l’Algérie ???

  3. heiiii abdou bonjour avant tout

    C pour vous féliciter pour avoir donner l’occasion aux marocains

    de nos insulter et de nous crache dessus dans votre journal
    ————————————————————————————-

    <<>>>
    ————————————————————————————–

    que- est-ce qui te rétien pour retournée dans ton pays de la drogue Tfk en Algérie les sujet de M6 baudruche

    ne devrais pas être en Algérie le pays de la révolution le pays des hommes qui préfère mourir debout
    et qu’ils ne mettent jamais un genou à terre devant personnes de surcroit une personne qui va chier sa merdes comme touts le mondes tout les matin!!!! les sujets des baisemains que vous êtes VA!!!

    caché vous!! vous faites hontes aux nord africains !!!

  4. Le veritable but de la reunion des grabataires de l’ANP est de preparer la succession de Tebboune. Au bout de 45 jours la Constitution algérienne prevoit la destitution pour incapacité.
    Quand le pouvoir algérien patauge dans la semoule, il gesticule devant les frontières marocaines sous pretexte de menaces imaginaires et justifier ainsi le budget colossal de l’ANP pretexte au passage à autant de commissions occultes et corruptions lors des achats d’armements inutiles.
    Le Maroc n’a aucun intérêt à attaquer l’Algérie. Dans quel but et pourquoi faire? Les défis et enjeux algéro-marocains sont économiques et sanitaires.
    Par ailleurs, si l’Algérie se dit officiellement non concernée par le Polisario ( sans rire ), pourquoi gesticule t-elle?

  5. Discuter quoi?!L Algérie est déjà dans l abattoir,les couteaux s aiguisent autour d elle!Allah isameh ses dirigeants,ils l ont amenée là où elle est maintenant!ça me fait mal au coeur,moi qui aimais l Algérie depuis mon enfance surtout quand j ai appris qu elle étaient habitée par des berbères comme moi!A l âge adulte je l ai visitée et je ne vous cache pas que j étais deçu!Certes j y ai trouvé des gens gentils et généreux(on m a invité prendre un repas dans un restaurant huppé au Mémorial du Martyr),des gens qui ne cherchent aucun profit,aucun intérêt,des gens corrects somme toutes mais le pays m a déçu!J ai fait un tour dans la place Chouhada,j ai vu des gens hagards languir sur les bancs de cette place,il n y a pas de place verte,ni lieux de loisir,les cafés laissent à désirer,il fallait retourner à l hôtel pour faire ses besoins,les brasseries et les café-restaurants manquaient d eau terriblement etc,bref j ai découvert dans l Algérie de mes rêves,de bons gens mais un pays décevant!Je me disait le pays venait de sortir du socialisme,la misère n y aurait pas existé,je ne m attendais pas à rencontrer des pauvres semblables à ceux du Maroc,où est l argent du gaz?Où est l argent du pétrole?Un tas de question traversaient mon esprit!J avais des rancunes envers le Makhzen je les avais immédiatement effacées car j ai constaté que le Maroc sans pétrole ni de gaz a fait de son mieux!L Algérie n a depuis que dégringolé jusqu à parvenir à l état dans lequel elle est à présent!Ses dirigeants adorent la Palestine,son peuple adorent les palestiniens comme les hindous adorent les vaches,le pays reste sous rahmat Allah

  6. Le peuple algérien sera toujours derrière son Armée, la Palestine et le Polisario.

    Notre mien avec ces institutions passera toujours avant le Maroc et les marocains

    .
    Beaucoup de marochiens viennent ici pour se faire passer pour des algeriens, simplement dans la réalité du peuple algérien il n’y a pas photo entre choisir nos généraux ou abandonner la Palestine ou le polisario….il n’y a pas photo entre nos généraux et les makistes sionistes qui viennent ici régler leurs comptes de frustrés aigris…

    Vraiment c est peine perdue….Le peuple algerien face à ses ennemis se range toujours avec l ANP…

    Vive l’Algérie
    Vive la Palestine
    Vive le Polisario
    Vive les frontières ouest fermées à vie!
    Vive Boumedienne

  7. On ne lit que des nouvelles qui discréditent le pays ou qui porte atteinte aux institutions de l Etat. quoi de plus normal que les cadres militaires se réunissent périodiquement pour évaluer la situation globale du pays, de soumettre de nouvelles propositions stratégiques pour s améliorer et envisager si nécessaire les mesures requises par les circonstances exceptionnelles actuelles pour répondre à toute menace. après tout dans tous les pays du monde les responsables des structures de sécurité ,police, renseignements et armée se rencontrent périodiquement pour se concerter .il est a souhaiter que Algérie part atténue ses attaques et ses analyses négatives portant sur la situation actuelle aggravée par l absence prolongée pour dit on une convalescence du président,par l angoisse affectant les citoyens a cause de ce vide ,des menaces à nos frontières, de la dégringolade de l économie et des difficultés socio économiques affectant les conditions de vie .certes la situation n est pas au beau fixe mais ne la dramatiser pas de plus..

  8. @Dey Hussein,vos frontières se refermeront sur vous comme des poisson dans le filet!Vous aurez le temps de vous y débattre jusqu à l asphyxie!Quant au sahara occidental,le Maroc y est!Prenez les réfugiés et distribuez-les sur vos wilayas!Le Maroc est en train de préparer un dossier tiré des archives françaises pour récupérer son sahara oriental!Voilà le plan!S agissant de votre intransigeance concernant la Palestine d autres vont s occuper de vous!Ils sont déterminés à vous casser toutes ces infrastrucures gazières et pétrolière ce qui vous jettera directement dans la disette et la mendicité!Mabghitouch thamdou rabbi 3la na3ma!Vous voulez tout,vous allez tout perdre

  9. @ Nord Africocaïn
    Non , contrairement à vous, on ne veut pas faire allégeance à Shitan.
    Gardez vos prostituées, drogues, fourberies…

  10. Moi j’ai une question logique, donc là en pleine crise sanitaire on prends le risque de réunir dans une même salle une vingtaine de généraux, alors que des capacités techniques de visioconférence son dispo en fibre optique reliant chaque QG à l’EM? Vous tenter de nous vendre l’idée d’un conclave, comme en 78, 91, ou 2018. Job bina lwakt.
    Tu sembles avoir tes rentrées à l’EM, mais t’es incapable de nous dire l’adresse exact de Teboune en Allemagne et où il loge. On n’a même pas le nom du médecin qui dirige l’équipe medicale

  11. impartial , abdou léguia est tenus par les couilles par la france , il n’est plus maitre de ses écrits , il est devenu un supplétif de la france , mais il faut continuer à démonter « ses éructations » quotidienne

  12. @Toutoune is sek miskine,la prostitution,la drogue et les fourberies existent dans le monde entier!Quand un jeune garçon ou une jeune fille débarque dans un nouveau quartier,une nouvelle ville,un nouveau pays,la première chose à laquelle il ou elle pense c est draguer,chercher un rapport sexuel à tout prix!Certains(es)le font par plaisir d autres pour l argent et tant pis c est quelqu un cherche à sortir d une crise pécunière en utilisant son corps pour acheter par exemple des médicaments à sa mère très malade ou tout simplement manger!C est une légitime défense,l instinct de vie y est pour quelque chose!ça les frères algériens algériens l ignorent!Quand on a une soeur qui se prostitue,à défaut de l aider,il faut,il faut se taire,pas de besoin de lui ajouter chagrin sur chagrin!!Il faut savoir que dans les sociétés conservatrice l inceste s y développe!La rue est verrouillée,on se sert à domicile!La prostitution ça existe en occident où les filles y comprises nord-africaines vendent leurs corps pour s entretenir ou acheter un luxe!Quand le mur de Berlin s est éffondré,les filles des Républiques socialistes y comprises les russes abandonnent leurs pays pour aller se prostituer en Occident et en Turquie!Les actrices des films porno sont majoritairement des filles de l ex-bloc de l Est et d Afrique du Nord!!La drogue si elle vous parvient c est qu il y a chez vous des demandeurs!!Vos responsables se sont adonnés à ce trafic!!Les fourberies vous en faites usage devant le monde entier:vous semblez défendre une prétendue RASD non viable pour que si elle se réalise vous allez corrompre ses dirigeants et créer une fédération avec eux et amputer le Maroc d une partie de son territoire!Voilà,j espère que je vous ai élargi l esprit borné que vous avez!

  13. @Nord Africain

    Trêve de blabla à la sauce makhnaz….On vq parler concret :

    1- récupérer vos 500 000 gueux qui vivent chez nous sans papiers pour nourrir leur famille qui crèvent la misère au Maroc en baisant mes babouches d’un roitelet serpillière à sionistes

    2÷ ne demandez plus comme vous le faites depuis 1994 la réouverture des frontières qui permettait de faire vivre des millions de misérables marocains de toute la partie orientale du Maroc

    3-gardez vos putes votre drogue et cos qmakhnaz degueulasse loin de xhez nous

    4- jamais un algérien ne pourraot s’exprimer comme tu le fais sur in site marocain…Mais on vous.connaît par coeur.

    5- vous êtes attaché au diable et à ses suppôts contre toute éthique et logique? Nous on fera corps avec notre armée jusqu’à la fin des temps.

    6- nous n’avons jamais été et nous ne serons jamais des peuples frères. Continuez à nous jalouser depuis votre bordel de misère à ciel ouvert

    7- Boumedienne avait vu juste en 1975 et Zeroual en 1994….On doit suivre leur voie.
    Vous êtes la pire des races hypocrites et vils

    Pour le reste contente toi de rzpeter les discours d Azoulay ton Maître

  14. Bjr azul tt les ALGÉRIENS….
    Non ( toutoune is seek ) je suis pas d’accord …pour le moment c’est les gens en place qui utilises des munitions des plus illégal pour arriver à rester en place.
    Merci ( axis 7 )..tu raison d’évoquer l’autre groupe à éradiquer du système…je veux parler de la deuxième 3issaba de l’institution militaire en place qui vend des ennemis imaginaires au peuples afin de décrocher tout jour et tt jours le budget le plus conséquent afin de siphonner les avoirs et budget du peuples …lui qui aspirent qu’une vie humble et descente.
    Pour le moment les algeriens n’ont de choix qu’à se fier à mere patrie ( la france ) avec amertume et regret .
    Bonne réflexion à tous ..
    PS : message au lecteurs lectrices …l’intrus ( système) vous l’avait reconnu c’est dey hussein….
    Qu’il ferme sa gueule et oublie ces rêves imaginaires propres au fonctionnaire de la boite noire de la i3ssaba 2.

  15. J’espère qu’ils n’ont pas oublié de mettre des couches, et surtout qu’ils ont pensé à leurs sonotones.
    Un pays de jeunes géré par des grabataires. Ces grabateres ne savent même pas allumer un ordinateur et ils veulent faire la guerre. Heureusement que le ridicule ne tue pas.

  16. Sincèrement le niveau de intervenants des portes paroles du makhzen est décevant, nous peuples Algeriens et Marocains par la force des relations historiques, linguistiques, religieuses, ethniques, on a le même destin.
    Maintenant je comprend mieux l’affaire du poste frontalier Kerkarat, c’est juste pour préparer l’opinion Marocain à avaler la couleuvre de reprise des relations diplomatiques avec l’entité sioniste, le Maroc occupe le Sahara occidentale avec une main de fer et de sang depuis 45 ans, ce n’est pas qqs manifestants qui vont remettre en cause leur occupation.
    Il n’y a qu’à suivre les « interventions » des sujets du royaume « cherifien » sur la toile qui accuse comme un seul homme l’Algérien d’avoir pousser leur régime d’agir de la sorte.
    Mais l’Algerie est plus grande, ses enfants la renie à l’image des écrits de se site , ses gouvernants absents alors nos voisins remettre une autre couche, mais le train de l’histoire est en marche depuis 1954, nous trebuchons mais nous arriverons à coup sûr , parceque écrire l’histoire il faut de la souffrance, de la sueur, du sang, des événements tragiques qui forgeront notre mentale à jamais.

  17. @amrane

    Combien te paye ton makhzen pourbte faire passer pour un algérien ?
    Il te paye en drogue ou en putes?
    Tu viens sur un site algérien pour imposer le discours de ton roi Pedale6??

    Tu es vraiment sérieux ?

  18. J’ai eu le plaisir de rencontrer des marocains dans plusieurs pays du monde, c’est des gens très sympatrique. la majorité souffre en parlons de la misère de leurs concitoyen et de la hagra de leurs dirigeants c’est d’ailleurs un point commun des pays de l’Afrique du nord, soyez honnête dans vos propos, ne faites pas la promotion des dirigeants qui vous écrasent.
    Soyez vous même, si vous êtes marocain annoncez votre couleur et défendez votre pays avec classe sans insulte ni faire la promotion des ennemie commun d’hier et de toujours.
    ne rentrez pas dans des scénarios bien préparer par vos ennemies pour vous séparer et vous détruire, lisez l’histoire vous aller comprendre beaucoup de choses.
    Cette remarque est valable aux deux bords, car la passion parfois l’emporte sur la raison, il faut avoir de l’empathie avec le peuple algérien même choses pour les algérien il faut avoir de l’empathie avec nos frère marocain
    Sans blesse l’autre soyons unis pour sortir du sous développement en se débarrassons des causes.

  19. A part un coup d’état, ses minables vieillards n’ont rien à étudier dans une telle réunion que la répartition des prochaines nominations pour des fonctions de la loi martiale qui va être imposée dans le pays de nos frères algériens… sinon , ils vont peut-être aller libérer la Palestine qui , avec laquelle ils vendaient bien leur salade depuis la belle lurette 😋😋😋

  20. @Totoune…
    Retourne à ton makhnez Toutenbabouche. Trig Ssed teddi ma redd ! En attendant que tous les infiltrés mokokos, près d’un demi million, quittent le pays ennemi qui les nourrit et retournent au paradis de Mimi 6 et son Cardinal André Azoulay.

  21. @Nord-africain, le mokoko infiltré
    Donc sidkoum André Azoulay vous a aiguillés sur un dossier archivé concernant ce que tu appelles le Sahara oriental, à la bonne heure… après l’Occidental pourquoi pas l’Oriental. Alors cela elle est bien bonne. Personnellement, je souhaite qu’on en arrive là . Vous allez voir que vos Firanes des FAR n’auront pas affaire à de pauvres sahraouis désarmés.
    Parlant d’archives, ça sera l’occasion de sortir le traité que la salope de France coloniale à signé pour concéder à votre potiche royale le territoire allant de la fausse frontière actuelle jusqu’à la rivière Moulouya, cela en beau cadeau en prime de la forfaiture commise à l’endroit de l’Emir Abdelkader qui combattait les sauvages troupes coloniales françaises. Une bonne partie du Rif, Oujda étaient en territoire Algérien jusqu’à cette “donation”. C’est aussi sur ce territoire que se trouve Jerida, où Bouboule 6 petit fils de Glaoui va installer sa caserne de ratons azoulayens pour nous faire peur. Aye Aye … cachons-nous. Une armée de Aïcha Kandicha va nous terroriser !
    Informe-toi avant de dire des âneries ya l’mokoko. Va lire et apprendre que cette frontière naturelle qu’est la Moulouya a toujours été la ligne frontalière qui séparait les royaumes Numides (Massayesile ou Massyle, de Syphax, Massinissa, Maksan, Jugurtha, les Juba etc) du royaume de vos ancêtres maures mebkhoussine et traîtres depuis l’Antiquité, en passant par le Moyen-Âge avec les tentatives d’expansion Merinides, repoussées par les Zianides de Tlemcen et ce allé jusqu’à cette fameuse donation de la salope France.
    Quant aux menaces que tu profères, si tu étais un homme capable de prouesses, tu n’évoquerais pas la destruction de nos infrastructures, puisque tel est ton vœu, par procuration, il serait préférable plutôt d’envoyer vos firanes de majorettes pour en découdre et démolir nos installations économiques.
    Nous sommes prêts à affronter n’importe quel ennemi, nous sommes de la descendance de Jugurtha pas de Bocchus le Mebkhoss .
    Puisque Vous vous sentez forts maintenant que vous êtes backés par le cash des sionistes et des bédouins ploucs, car la mendicité fait partie de vos attributs, en plus de la sous traitance française, qu’attendez-vous donc pour libérer Ceuta et Melilla? Ayya… montrez-nous ce dont vous êtes capables. Capables de rien… on vous connaît ! Vous avez peur que les Spagnioul fassent une cinglante corrida de vos majorettes en treillis ?
    Nos affaires de gouvernance nous les réglerons nous-mêmes, nous n’avons pas besoin d’un Cardinal Azoulay pour nous tracer des sentiers balisés. On vous le laisse avec grand plaisir. Foutez- vous en jusque-là, comme disait Léo Ferré, jusqu’au rot de dégoût.

  22. Juste une remarque qui va dans le sens de m.Mourad,qui à mon sens ,est le seul à avoir laissé un commentaire d’intellectuel afranchi.Pour le reste ,malheureusement,ils ne font qu’ouvrir la boîte de Pandore. On a de part et d’autre besoin d’honnêteté intellectuelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Exclusif – Victime d’une Tentative d’Assassinat par des Militaires Algériens, Pierre Demers en Appelle à Said Chengriha !

Algeriepart avait publié plusieurs enquêtes relatant l’histoire de projets de construction de bâtiments monocoques, ou hangars, par des entreprises...

Et s’il était plus rentable pour l’Algérie d’importer directement l’huile de soja comme produit fini ?

Cette question mérite un véritable débat. Et pour cause, sur les marchés mondiaux, les prix de l'huile de soja...

Confidentiel. Scandale de la fuite des enregistrements vidéos de Bounouira : au moins 5 officiers placés en garde-à-vue

Au moins 5 officiers militaires algériens ont été placés en garde-à-vue dans le cadre de l'enquête menée sur le...

Augmentations phénoménales des prix du sucre en Algérie alors que ses cours mondiaux sont en baisse

Etrange et intriguant phénomène en Algérie. Les prix du sucre sont en train de connaître des augmentations très onéreuses...

Révélations – Le Dernier Baroud de (Dés)Honneur du Tandem Moussaoui-Zekri

Le Bureau national du CFCM, s’est réuni le 11 Janvier 2022 pour statuer sur son devenir après avoir été...

Le Maroc est-il réellement le « chouchou » des Etats-Unis ? Une chercheuse marocaine sème le doute

Samia Errazzouki, une écrivaine maroco-américaine, vient de provoquer une énorme polémique dans les coulisses diplomatiques maghrébines en publiant au...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you