A la une Exclusif. Les Russes n'ont toujours pas validé le site...

Exclusif. Les Russes n’ont toujours pas validé le site de production du vaccin Spoutnik V en Algérie

-

La production des doses du célèbre vaccin russe Spoutnik V est un projet qui traîne et tourne au ralenti. Et pour cause, les partenaires russes de la société publique spécialisée dans la fabrication des médicaments SAIDAL n’ont pas encore validé officiellement le futur site de production proposé pour accueillir les installations nécessaires à la production du vaccin Spoutnik V, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Il s’agit d’une usine de SAIDAL basée à Constantine. Cette avait préalablement servi pour la fabrication de l’insuline humaine en partenariat avec la firme danoise Novo Nordisk. Le groupe SAIDAL s’était lancé depuis 2018 dans le fabrication de ce traitement destiné aux diabétiques. A Constantine, Saidal avait lancé la production de cartouches pour stylos d’insuline, soit « toute la gamme de l’insuline moderne » de Novo Nordisk. Le stylo a, quant à lui, été fabriqué à partir de l’usine de Saïdal, sise à Blida.

Saidal a consenti à un investissement de 5 milliards de Da pour financer les  unités de production d’insuline  à Constantine, soit l’équivalent de 31 millions d’euros. Mais il semble que le site de Saidal de Constantine n’a pas encore bien convaincu les partenaires russes, à savoir le RDIF, le fonds souverain russe derrière le financement et la commercialisation du vaccin russe contre le coronavirus, et l’Institut de recherche Gamaleïa d’épidémiologie et de microbiologie, anciennement connu sous le nom de Centre fédéral de recherche NF Gamaleïa pour l’épidémiologie et la microbiologie. Selon nos investigations, les partenaires russes ont formulé de nombreuses exigences à Saidal pour qu’elle puisse se conformer aux normes sécuritaires et scientifiques indispensables à la mise en place d’une chaîne de production du vaccin Spoutnik V.

Et pourtant, à Alger, une équipe multidisciplinaire a été créée auprès du ministère de l’Industrie pharmaceutique, ainsi qu’un comité chargé de l’aspect technique et technologique, et de la formation du personnel a été mis en place pour rassurer les partenaires russes qui ne semblent pas encore très convaincus par les capacités réelles de Saidal à se lancer dans ce nouveau défi scientifique. Saidal espérait commencer la fabrication des premières doses du vaccin russe anti-COVID à partir septembre 2021 et elle ambitionnait de produire 40 millions d’unités par an. Mais cet objectif ne risque pas d’être atteint car au rythme où vont les négociations avec les partenaires russes, la future usine de Constantine de production du vaccin anti-COVID ne risque pas d’être inaugurée au mois de septembre prochain. Selon nos sources, le mot « production » est, d’ailleurs, un pur fantasme parce que Saidal devra se contenter uniquement d’assurer l’embouteillage des doses du vaccin Spoutnik V. Les partenaires russes ne vont nullement partager un savoir scientifique ou technologique complexe qui a nécessité des sacrifices et de lourds investissements.

Les russes sont très pointilleux dans leur processus de commercialisation du vaccin Spoutnik V. Et pour l’heure, seuls deux pays ont pu nouer des partenariats pour fabriquer localement ce vaccin anti-COVID salué par la communauté scientifique internationale pour ses résultats convaincants. Le RDIF,  a signé à la fin du mois de mars dernier un accord avec la firme pharmaceutique chinoise Shenzhen Yuanxing Gene-tech pour fabriquer 60 millions de doses.

Soit la vaccination de 30 millions de personnes, deux doses étant nécessaires. La production, en Chine sous licence russe, doit commencer dès le mois de mai. Il s’agit du second accord dans ce pays après celui conclu en novembre dernier avec la firme Tibet Rhodiola. Le Fonds souverain russe (RDIF) avait conclu auparavant, au mois de novembre 2020 plus exactement, un accord avec le groupe pharmaceutique indien Hetero pour la production de plus de 100 millions de doses annuelles du vaccin russe controversé contre le coronavirus. « Hetero, l’un des principaux fabricants indiens de médicaments génériques, a accepté de produire en Inde plus de 100 millions de doses par an » de Spoutnik V, avait annoncé dans un communiqué le RDIF, qui a financé le développement du vaccin, ajoutant que la production devra commencer « début 2021 ».

Mais il semble que ce projet ait été retardé également ce qui a contraint le fonds souverain russe RDIF de signer depuis le début 2021 des nouveaux accords avec cinq grands fabricants indiens pour plus de 850 millions de doses de vaccin par an. Le RDIF a déclaré récemment  qu’il s’attendait à ce que la production du vaccin en Inde atteigne 50 millions de doses par mois d’ici l’été et qu’elle continue à augmenter. D’autres pays comme le Brésil ou la Corée du Sud ont lancé des négociations avec la Russie pour la production du vaccin Spoutnik V, mais aucune avancée concrète n’a été enregistrée jusqu’à aujourd’hui.

 

24 COMMENTS

  1. Ce projet comme d’autres sera qu’un rêve éphémère car rien ne fonctionne dans ce pays et le régime actuel est en phase terminale, il y a que des débiles et idiots dans ce gouvernement d’incompétents, la vacination au ralenti et risque de prendre des années avec des frontières fermés depuis mars 202o et une crise économique très grave suit les réserves de change qui atteint un niveau très bas de 11 milliards de dollars.

  2. Cher ami Samir, vous avez presque tout dit … juste de rajouter que les dépenses en devises de l’armée (la junte) pour acheter la quincaillerie russe étaient de 10 milliards $ par an en 2019 et 2020!

  3. @[email protected] et les autres chiens enragés marocains…on a compris que les fakenews de Zemmar vous font plaisir
    Ton cerveau est tellement détruit par le cannabis produit et distribué par ton roitelet momo 6, le plus grand trafiquant de cannabis au monde que tu n’a pas compris le sujet.
    Dis-nous ce que fait votre roitelet, narcotrafiquant , des 25 milliards de dollars annuel de revenus de la drogue ( c’est le département américain des drogue qui révèle le chiffre)…il a achète des montres de luxes, des voitures de sports, yachts, une nouveau château sur Paris ….alors que ces sujets souffrent de la crise économique et que les mineurs marocains eux vivent dans les rues de Paris et d’autres villes européennes
    Expliques-nous comme ton Amir El moumine (Amir el Haschachine plutôt-) inonde son peuple et les peuples voisins de tonnes de drogues
    Comment la banque de ton roitelet momo6 ( ATTIJARAWAFABANK) est accusé une nouvelle fois de blanchiment d’argent sale, et qu’elle a reçu un blâme en janvier de cette année et une amende de 500 millions d’euros
    Un sujet d’un Roitelet trafiquant de drogue, blanchisseur d’argent sale et ami de l’entité sioniste ( Le Bouricco MAE du roitelet a été invité au congrès de l’AIPAC)…vous êtes des sous hommes,
    vous trahissez Allah en vous alliant avec les sionistes, vous trahissez Allah en vivant avec l’argent du Haram, vous trahissez vos voisins en invitant à la frontière algéros-marocaine un groupe de juifs sionistes prendre la photo avec la drapeau Israélien en criant Khawa Khawa
    Les juifs d’Israel sont vos frères…et les frères de nos ennemis sont nos ennemis..
    Et en ce mois de Ramadan el Karim je vous le dis « lakoum dinoukoum wala dine »

  4. @zakaria
    Vous etes vraiment malade, votre pathologie relève de la psychiatrie… vous n’apportez rien sur AP a part des injures et insultes anti-marocain, antisémite, anti-kabyle, anti-femme, anti-…
    Vous perdez votre temps car les lecteurs de Algérie Part sont avec les thèses défendues par Algérie Part et je vous suggère de passer votre temps et votre énergie sur chourouk tv ou l’expression de fatani ou sinon TSA!
    Je pense définitivement que le combat que vous mène le Hirak est imperdable car vous les agents du régime vous etes nuls nuls !

  5. Le vaccin sera produit à l’usine SAIDAL de Constantine car c’est bien les russes de Gamaleïa qui ont eux même sélectionné ce site et surtout la société SAIDAL au détriment d’autres sites de SAIDAL et opérateurs privés.
    Saidal a déjà la maitrise de la production de vaccins notamment avec le géant SANOFI
    SANOFI et SAIDAL ont trois usines de productions de vaccins en Algérie, dont la dernière ( le plus grand d’Afrique) à été inauguré en 2018 à Sidi Abdellah
    L’Algérie forme et exporte des médecins par milliers notamment vers la France, les USA, le Canada , le moyen orient etc
    La compétence des médecins, spécialistes et Professeurs de médecines algériens est mondialement reconnu
    Le Docteur Elias ZERHOUNI a dirigé le National Institutes of Health de 2002 à 2008 sous Bush et depuis 2011 il est président du R&D de Sanofi

  6. Y’a la marochien de service, agent de ton roitelet trafiquant de drogue…tu as raison je suis anti-marochien…
    mais je ne peux pas être anti-kabyle alors que je suis berbère et que la moitié de ma famille est kabyle
    Ni anti-sémite, je n’ai rien contre les juifs mais je combats la politique de colonisation et d’apatheid que mène le gouvernement de vos amis et alliés israéliens contre les civils palestiniens
    Même humain right watch accuse officlement Israel d’apartheid …sont-ils anti-sémite ya le marochien?
    Anti-femme…anti-con…je ne jamais de ma vie manqué de respect à une femme
    Rani Sayim et je n’ai peur que d’Allah
    Un pays musulman qui s’allie avec les sionistes « pour contrer » son voisin musulman , c’est un pays de kouffars
    « لَن تَرْضَى عَنكَ الْيَهُودُ وَلاَ النَّصَارَى حَتَّى تَتَّبِعَ مِلَّتَهُمْ  »
    .Organiser rencontre photos à la frontière algérienne affiché les drapeaux du mkhzen et de l’entité juive, chanter Khawa Khawa, participer au congrés de l’AIPAC et attaquer mon pays à chaque tribune ( union africaine, Union européenne, ONU, commission des droits de l’homme), inonder mon pays de tonne de votre drogue afin d’empoisonner notre jeunesse, fait de vous, le peuple de marochiens ennemis de l’Islam.

  7. Zakaria,dis nous pourquoi nos présidents et généraux vont se soigner en Europe, nos grands médecins et spécialistes ne vivent et n’exerce plus en Algérie .

  8. Zakaria,Notre pays est déjà inondé de drogue, tu a oublier les701 kg de cocaine, le ramadhan n’est pas encore finit alors arrête de mentir haram aalik.

  9. Il ne faut pas Trop demandé aux Russes !
    Ils ont déjà du mal à vacciner leur propre population (début avril – 4 %).

    Le problème des Russes c’est la production et la logistique !

    Il faut reconnaître que c’est plus un succès diplomatique que médical !
    72 pays ont passé un accord avec la Russie mais ils reçoivent peu de doses et cela n’avance pas pour la production locale !
    C’est vrai que l’avantage de Sputnik, il n’est pas cher et il se conserve dans un frigo basique !

    les vaccins anglo-saxons sont produits à grande échelle mais à un coût plus élevé !

    Comme pour l’armement, l’Algérie a choisi les Russes ! Les véritables amis des Algériens !

  10. On est inondé? je dis pas le contraire…mais la drogue vient d’ou? qui la produit? qui la commercialise? qui s’enrichi avec cette argent?
    C’est l’ONUDC et le département américains de la drogues qui affirment chaque année que le Maroc est une plaque tournante de la cocaïne sud américaine …alors entre micro trottoir, algériebashing et enquête bidon…je préfére l’ONUDC
    Les saisis de cocaïne sud américaine au Maroc se font en tonnes pas en kg…

    Il y’a des dizaines de milliers d’algériens qui se sont fait soigné en France…il y’a eu plusieurs convention de soins entre les deux pays..maintenant il y’a des passes droit, des interventions, de la tchipa…c’est l’Algérie …un pays du tiers monde avec des corrupteurs et des corrompus

    Que des dirigeants ou les nantis du tiers monde se fassent soigné dans les meilleurs hôpitaux occidentaux, c’est surement injuste, mais cela cela a toujours été le cas…et pas qu’en Algérie…beaucoup y sont morts…comme quoi..c’est Allah qui décide du sort de chacun de nous
    Allah a donné aux riches des richesses et pas aux pauvres …Allah a créé des gens puissants et d’autres le contraire…
    On est musulman on accepte cela…
    El Hamdoullillah…je n’envie ni les généraux, ni les oligarques, ni les dirigeants …Allah nous dit qu’ils seront jugé mais que le pire qui puisse nous arriver c’est la Fitna

  11. La production du spoutnik en Algérie, c’est juste un mirage de plus qu’ils veulent faire croire au peuple . Ils ne sont pas ouf a ce point là ces russkoffs , céder la fabrication de leurs vaccins à un pays du tiers-monde, alors que les allemands se l’arrache à prix d’or.

  12. Oyé oyé ,
    l’Algérie va fabriquer Spoutnik, sérieusement qui peut croire une connerie pareille ??
    Tous les mensonges sont bons, et plus c’est gros plus ça passe.
    Sanofi dont la réputation n’est plus à faire, pour juste mettre des vaccins dans des petites fioles à du faire des travaux énorme pour pouvoir commencer à le faire en septembre ou octobre, et je dis bien pour mettre des vaccins dans des flacons. En Espagne l’une des premières société au monde pour les vaccins pour les animaux, ne sortira un vaccin qu’en octobre et si ils passent tous les tests il sera mis en place en début d’année prochaine. Et Tebboune il va vous fabriquer du Spoutnik, franchement il faut arrêter la tisane avec la zetla ça détruit les neurones. Semer déjà du blé et du colza et faire des centaines de milliers d’hectares d’arachides dans le désert, pour déjà avoir de la farine et de l’huile quant aux vaccins on en reparlera.
    Surtout que la Russie n’a vaccinée qu’une infime partie de son peuple,car son vaccin est très compliqué à faire. Blad Mickey ou rayes hdidouene.

  13. Zakaria ! Allah, décide de tout: les privilèges, les injustices, la mort …
    La propagande du Moyen-Age, qui a aussi existé en Occident quand l’Eglise était puissante !

    Heureusement qu’il y a la Révolution pour abolir les privilèges de la noblesse et du Clergé !

    Zacharia : il faut faire de la philosophie : s’interroger sur le libre arbitre et le déterminisme !
    Il y a de nombreux ouvrages sur ce sujet !
    En te lisant, Vous m’avez l’air être un déterministe intransigeant !

    Si l’on est tous déterminé, le jugement d’Allah est inutile !

    Personnellement, en examinant les différents cultes, j’adhère à l’idée marxiste de la religion !
    # C’est l’opium du peuple qui permet aux classes dominantes de masquer la réalité de leur domination et inique sur les classes dominées #

    Expliquez-moi, pourquoi, c’est haram l’histoire des autres religions !
    4 des piliers de l’islam viennent de la religion de Mani (Manichéisme), profession de foi, jeune, sakhat, prières),
    – le pèlerinage (la pierre noire) est Pré islamique !
    En Algérie, on ne parle pas à l’école de l’époque chrétienne.
    On ne parle pas du théologien, philosophe, Saint Augustin, il faut dire que dans l’un de ses livres # La Cité de Dieu#, il conceptualise pour l’Eglise, l’idée de Paradis et d’Enfer !
    Cette idée comme le voile qui reprise par l’islam !

  14. Low jij,
    « Heureusement qu’il y a la Révolution pour abolir les privilèges de la noblesse et du Clergé ! »

    La France racistes et colonialistes a fait sa révolution et a décapités son maître des Esclaves avec la guillotine, je trouve cela comme un acte libérateur certe. Mais, cette France racistes et colonialistes a après colonisé des peuples et des pays, elle fait tous maintenant pour aider des maître des Esclaves comme au Maroc, Emirates, Seoudite à échapper à la révolution et la guillotine.

    La France racistes et colonialistes est un pays qui a lui-même besoin d’une deuxième révolution et décapitation.

  15. À larbin : la France raciste blaa et blaaa , toi et tes copines cahiristes quand vous cassez du kabyle, vous n’êtes pas raciste peut-être en tant que grosse et sous merde du régime ? Ah oui j’oublie, tous ce qui Haram pour les autres, il est halal pour vous , chiens galeux que vous êtes.

  16. Larbi ; Je ne nie pas qu’une nouvelle noblesse est de nouveau présente en France !
    Il faudrait faire également une Révolution dans le culte islamique grâce aux connaissances que l’on a sur les autre religions.
    Le judaïsme et christianisme font constamment des examens critiques !
    On prend les musulmans pour des éternels gamins, il y a toujours des prétendu savants qui lancent des haram, halal, haram…
    Toute en sachant que l’islam est une construction idéologique en fonction des pouvoirs en place !
    En ce moment, beaucoup de musulmans sont influencés par les wa habites et les frères musulmans ( + 70 milliards $ de dépenses pour la propagande par L’Arabie saoudite et le Qatar)
    M. Larbi, vous qui êtes un pudique extrême.
    Jetez un oeil sur le château Qusair Amra en Jordanie construit à l’époque Omeyyades !
    Les peintures sur les murs représentent des femmes nues, des hommes nues !

  17. Low jij,
    « Heureusement qu’il y a la Révolution pour abolir les privilèges de la noblesse et du Clergé ! »

    La France racistes et colonialistes a fait sa révolution et a décapités son maître des Esclaves avec la guillotine, je trouve cela comme un acte libérateur certe. Mais, cette France racistes et colonialistes a après colonisé des peuples et des pays, elle fait tous maintenant pour aider des maître des Esclaves comme au Maroc, Emirates, Seoudite à échapper à la révolution et la guillotine.

    La France racistes et colonialistes est un pays qui a lui-même besoin d’une deuxième révolution et décapitation.

  18. Abolir les privilèges et la noblesse …vous nous faites rires…on a ni Roi, ni princes ni familles nobles en Algérie
    En 1962 , on était tous pauvres…
    On a des riches certains sont des voleurs, des corrompus ou des escrocs , d’autres ont gagné leurs argent par le travail de toute une vie ou sur plusieurs générations..ont créés des commerces, des industries, cultivés des terres ou ont fait de longues études
    Vous voulez qu’on divise le budget de l’état algérien en 45 millions LOL
    Qu’on donne les mêmes revenus au Professeur de médecine ou d’université , au chef d’industrie, qu’à l’ouvrier ou au chômeur
    On collectivise et on nationalise tout…
    On a besoin d’un sytème à la soviétique…un Staline algérien…et celui qui refuse , on l’envoie dans les camps de rééducations…c’est fini ce temps…la socialisme, le collectivisme, le communisme sont des mythes
    @lo [email protected] on est pas obligé d’être musulman , chrétien , laïc ou athée …ce qui Haram pour moi peut être halal pour toi…
    Dans la religion, Tu ne sera jamais jugé pour mes actes et je ne le serais pas pour les tiens
    Ma religion est chacun est libre de croire ou de ne pas croire…personne n’a le droit d’imposer quoi que ce soit aux autres
    La seule limite c’est le respect..;la liberté de chacun doit s’arrêter quand elle touche celles des autres
    Tu as le droit de ne pas faire le ramadan, de boire de l’alcool, de fumer…mais puisque tu es quelqu’un de respectueux des autres , tu ne vas pas provoquer ceux qui respectent le ramadan…
    Quand je dis  » ALLAHOU YARZOUKOU MANE YACHAOU MINE IBADIHI »…c’est du Quran…Dieu donne à qui le souhaite
    Depuis la nuit des temps Il y’a toujours eu des pauvres, des riches, des malades, des handicapés, des fou, des sachants et des incultes
    Il y’a 15 siècle, possèder un troupeau de chameaux faisait de toi un riche..et tout le monde ne pouvait pas possèder des troupeaux de chameaux ( ou de brebis ou autres)…
    Au temps du prophète, un riche était aussi un commerçant, qui passait sa vie a parcourir en caravane des centaines de km vers la Cham ( actuel Syrie ) et vers le sud (le Yemen actuel)…pour ramener à la Mecque des épices et des tissus
    Pour nos ancêtres berbères en Afrique du Nord c’était le cas…ils commerçaient avec les phéniciens, puis les romains puis les pays du moyens orients et d’Europe du sud.
    L’état ne doit pas déttenir le monopole du commerce (intérieur et extérieur) et laisser les algériens qui le souhaitent exploiter les richesses de leurs pays y compris le sous sol comme le font les américains ou les australiens …
    L’Algérie est un pays riche, des terres arables par millions de KM2, la plus grande nappe phréatique du monde, des gisements de minerais y compris de l’or et pierres précieuse, …des petits gisements de gaz et de pétroles , non rentables pour les majors ( sonatrach , total, Enie , et) peuvent être rentable pour des petites structures…qui peuvent produire et vendre leurs production directement à des raffineries..des unités de panneaux solaires , d’éoliennes, de petites industries
    L’état doit réguler, faire respecter la réglementation , assurer la sécurité des biens et des personnes comme aux USA
    Depuis 60 ans…un groupe d’algériens restreint décide à la place des 45 millions d’autres, gère les richesses des algériens, et dépensent leurs argents sans droits de regards…
    On voit les habitants d’autres pays comme en Australie, en Amériques latines, en afrique et d’ailleurs exploiter librement des gisements d’or, d’argent, de pierre préciseuses, de pétrole , de gaz ( USA)…et en algérie l’état, donc le FLN et l’armée a le monopole de tout, notre sous sol et notre ciel
    La manne pétrolière et gazière aux mains du FLN et de l’armée leurs a permis de rester au pouvoir en distribuant des miettes au peuple tout en se gavant comme des porcs ( je n’ai rien contre l’animal)…
    La prochaine république doit retirer au nouveau pouvoir la manne financière du pays , un état digne de ce nom doit établir son budget à partir des rentrés des impôts et taxes …

  19. Un pouvoir algérien incapable ne serait-ce que de commander des vaccins se targue de vouloir…les produire!
    Ce régime est soit profondément stupide soit il vit d’effet d’annonce pour leurrer un peuple de moins en moins dupe sur sa médiocrité. Une médiocrité à l’égale de son arrogance comme lorsqu’il a promis avec sa suffisance et morgue habituelle de faire l’aumône de vaccins à la Tunisie qu’il regarde de haut!
    Résultat: c’est le pouvoir algérien qui mendie des vaccins et la Tunisie qui se vaccine toute seule comme un État responsable.
    Cette histoire est un chapitre de plus qui démontre que le pouvoir algérien, pleurnicheur parano, est un boulet non seulement pour son peuple mais pour tout le Maghreb.
    Il ferait mieux de produire des masques. Mais, même cela il n’arrive pas!!!

  20. @[email protected] le marochien de service de la narco monarchie de momo 6 le plus premier producteur et exportateur de cannabis au monde, blanchisseur d’argent sale et proxénète
    Aucune leçon a recevoir de délinquants et de haineux comme vous
    Y’a le marochien L’Algérie livre de l’oxygène à nos voisins et frère tunisiens
    Et on aidera nos frères et voisins chaque fois qu’on le peut
    Noyez-vous dans votre haine traitre du maghreb et du monde musulman , allié de l’état d’apartheid , colonisateur et oppresseur du peuple palestinien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Une Anomalie algérienne : les salariés paient plus d’impôts que les entreprises, les importateurs ou les commerçants

C'est une anomalie 100 % made in Algérie. En effet, l'Algérie est l'un des rares pays au monde où...

Crise financière : l’Etat algérien prépare la fin progressive des subventions sociales à partir du deuxième semestre de 2021

Les prix soutenus du pain, de l'huile, du sucre, des carburants ou de l'électricité, c'est bientôt un souvenir en...

Révélations. L’affaire Petroceltic : comment le PDG de Sonatrach va causer à l’Algérie des pertes de plusieurs centaines millions de dollars

C'est un autre affaire qui va causer un énorme préjudice financier à l'Algérie au moment où elle traverse l'une...

La pandémie de la COVID-19 et la dévaluation du dinar provoquent de nouvelles dépenses de 2,6 milliards de dollars en Algérie

En 2021, l'Etat algérien sera obligé d'augmenter encore son budget de fonctionnement d'au moins 2,6 milliards de dollars en...

En 2021, les hydrocarbures ne rapporteront même pas l’équivalent de 15 milliards de dollars de recettes fiscales aux caisses de l’Etat algérien

L'année 2021 sera, comme l'année 2020, une année de disette financière pour l'Algérie. Et pour cause, les recettes fiscales...

En 2020, face à la crise, l’Etat algérien a sacrifié l’Education, la production nationale et l’Agriculture

En 2020, face à la crise financière qui s'est aggravée en Algérie à cause des effets désastreux de la...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you