A la une Exclusif. Le milliardaire Abdelmalek Sahraoui se targue d'être le...

Exclusif. Le milliardaire Abdelmalek Sahraoui se targue d’être le protégé du patron de la gendarmerie nationale

-

« Personne ne pourra m’atteindre ni me toucher car le patron de la gendarmerie nationale mange dans ma main ». C’est avec ces mots que le milliardaire et oligarque Abdelmalek Sahraoui, l’un des seuls et rares oligarques hérités de l’époque d’Abdelaziz Bouteflika encore en liberté, est en train de rassurer ses partenaires, son entourage familial et ses amis inquiets et terrifiés à l’idée de rendre un jour des comptes à la justice algérienne. 

Et pourtant, le milliardaire Abdelmalek Sahraoui est officiellement sous enquête judiciaire depuis juillet 2019. Des magistrats du tribunal de Sidi M’hamed à Alger ont ouvert plusieurs dossiers de dilapidation de deniers publics, octroi d’indus avantages et blanchiment d’argent, où Abdelmalek Sahraoui et ses frères sont nommément cités et accusés d’enrichissement illicite. Mais ces procédures judiciaires ont beaucoup traîné car Abdelmalek Sahraoui est un député FLN de la wilaya de Mascara depuis mai 2017. Un statut qui lui confère une immunité parlementaire que la Justice algérienne doit lever avant de pouvoir l’inculper et le juger.

Mais, le destin offrira un sursis inespéré à Abdelmalek Sahraoui : l’arrivée au pouvoir du général Abderrahmane Arrar à partir de fin juillet 2019. L’ancien Commandant régional de la Gendarmerie Nationale de Blida. Le général Abderrahmane Arrar était également le commandant du 6ème Commandement régional de la Gendarmerie nationale à Tamanrasset. Jusque-là, le général Abderrahmane Arrar était une figure totalement méconnue de l’opinion publique. Un personnage discret qui n’a jamais attiré les projecteurs des médias ou suscité l’intérêt des discussions secrètes du sérail algérien.

Or, depuis plusieurs semaines, Abdelmalek Sahraoui se montre très serein, bombe le torse et se targue d’être l’ami privilégié et le protégé du patron de la gendarmerie national. A Alger ou Oran, Abdelmalek Sahraoui offre même ses services à des personnalités sulfureuses inquiétées par les services de sécurité pour leurs affaires louches et fortunes suspectes. Abdelmalek Sahraoui se présente comme « l’ami intime » du général Arrar, pis encore voire comme son partenaire dans les affaires !

Des déclarations dangereuses et gravissimes proférées par le député milliardaire de Mascara dans des conciliabules secrets en présence de certains députés qui sollicitent Abdelmalek Sahraoui pour des « interventions » auprès de la gendarmerie nationale. Cette attitude intrigante et troublante du député milliardaire Abdemalek Sahraoui jette le discrédit sur le corps de la gendarmerie nationale et compromet sérieusement son patron le général Abderrahmane Arrar.

D’autant plus que jusqu’à maintenant, la gendarmerie nationale notamment la brigade de recherches de Bab Jedid n’a toujours pas bouclé ses enquêtes sur la fortune colossale d’Abdelmalek Sahraoui. La justice algérienne n’a reçu encore aucun dossier sérieux de la gendarmerie sur les dessous de la fortune  d’Abdelmalek Sahraoui, estimée à plus d’un milliard de dollars.

Il s’agit effectivement d’une immense fortune brassée grâce à un large éventail d’activités dans le monde de l’industrie et du commerce, allant de l’agriculture à l’énergie solaire, en passant par la commercialisation des produits pétroliers et dérivés, la prestation de service, etc. Abdelmalek Sahraoui et ses trois autres frères Sahraoui possèdent plus de 80 entreprises dans plusieurs secteurs à travers de nombreuses wilayas du pays.

Algérie Part poursuit ses investigations sur les rapports troublants entre Abdelmalek Sahraoui et le général Abderrahmane Arrar. Il reviendra sur ce dossier avec de nouvelles révélations dans les jours à venir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you