A la une Exclusif. Le matin ils diabolisent la France, le soir...

Exclusif. Le matin ils diabolisent la France, le soir ils quémandent ses visas : la grande hypocrisie du régime algérien

-

La France et le complot de la « main étrangère », cette traditionnelle chanson du régime algérien est connue depuis des lustres. Cependant, les Algériennes et Algériens ignorent les dessous de cette hypocrisie générale entretenue par les dirigeants algériens à l’égard de la France. Et pour cause, ces dirigeants diabolisent outrageusement la France le jour, mais le soir, ils quémandent ses visas et négocient des partenariats privilégiés avec l’ambassade de France à Alger pour obtenir très facilement les précieux rendez-vous de dépôts des demandes de visas Schengen. 

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations des chiffres longtemps secrets qui témoignent de l’ampleur et de la gravité de la dépendance des institutions algériennes les plus névralgiques vis-à-vis de la France. Il s’agit des chiffres des demandes de visas déposées par les diverses institutions gouvernementales et étatiques algériennes au niveau des services consulaires de l’ambassade de France à Alger. Le nombre élevé de ces demandes de visas Schengen a nécessité la mise en place à partir de 2017 d’un accord de partenariat relatif aux visas négocié entre le Consulat général de France à Alger et les diverses institutions étatiques algériennes.

Pour chaque institution algérienne signataire de cet accord, le Consulat général de France lui désigne un responsable du service des visas pour suivre toutes les procédures des titulaires des passeports algériens travaillant pour ces institutions algériennes et qui sont appelés à effectuer régulièrement des séjours officiellement présentés comme « professionnels » en France. Il s’agit d’une procédure accélérée qui offre des privilèges à l’entreprise ou institution ayant signé un accord de partenariat relatif aux visas avec le Consulat général de France à Alger.

Les entreprises ou institutions algériennes bénéficiaires de cet accord jouissent d’un traitement des demandes des visas Schengen accéléré et facilité. En clair, les demandes des fonctionnaires ou représentants de ces entreprises ou institutions étatiques obtiennent toujours plus facilement et rapidement leurs visas Schengen de la part des services consulaires français grâce aux dispositions de cet accord de partenariat.

Et les chiffres sont éloquents. C’est le moins que l’on puisse dire. Le ministère de la Défense nationale dont l’organe médiatique El Djeich attaque régulièrement la France et la « main-étrangère » a déposé plus de 1894 demandes de visas Schengen au niveau du consulat général de France à Alger entre  avril et juillet 2016. Les demandes de visa Schengen en provenance du ministère de la Défense Nationale ont augmenté jusqu’à 4556 entre janvier et août 2017. L’armée algérienne a triplé ses demandes de visas auprès de la France en une période aussi courte et les chiffres sont toujours en constante augmentait-on, a-t-on constaté au cours de nos investigations. La France et ses hôpitaux est la première destination pour les hauts gradés algériens en quête de soins de qualité, a-t-on encore confirmé au cours de nos investigations.

Le ministère de l’Intérieur, autre ministère régalien de l’Etat algérien, a demandé, quant à lui, plus de 145 visas Schengen entre janvier et août 2017. Le ministère de l’Enseignement Supérieur a demandé, pour sa part, plus de 230 visas Schengen entre janvier et août 2017. Le ministère de la Jeunesse et des Sports a déposé plus de 143 demandes de visas pour la France durant la même période. Et le ministère de l’Agriculture a saisi les services consulaires français pour au moins 109 durant pendant toujours la même période qui s’est étalée de janvier jusqu’au mois d’août 2017.

La Présidence de la République a également signé un accord de partenariat pour obtenir des privilèges de la part du Consulat général de France à Alger. De janvier jusqu’à août 2017, la Présidence algérienne a obtenu plus de 72 visas Schengen. L’Assemblée Populaire Nationale (APN), à savoir le Parlement algérien, a profité énormément des largesses de la diplomatie française. Preuve en est, entre janvier et août 2017, plus de 789 visas Schengen ont été délivrés à des députés ou fonctionnaires de l’administration du parlement algérien. Et pourtant, lors de leurs interventions télévisées, les parlementaires algériens « crachent leur venin » sur la France et l’accusent d’être à l’origine de tous les maux de l’Algérie. Etrange incohérence entre les propos politiques et l’attitude personnelle.

Nous retrouvons la même hypocrisie chez les membres du Conseil de la Nation, à savoir les sénateurs algériens. Souvent très âgés et chantant régulièrement les vertus du nationalisme en nourrissant à longueur de journée le sentiment anti-français en Algérie, ces sénateurs ont été parmi les plus gros bénéficiaires de l’accord de partenariat relatif aux visas avec le Consulat général de France à Alger.

Plus de 283 visas Schengen ont été délivrés au profit des sénateurs algériens entre janvier et août 2017. La DGSN, à savoir la police algérienne, a bénéficié aussi d’un nombre élevé de visas français. Plus de 657 demandes de visas ont été traitées favorablement par le Consulat général de France durant la même période de l’année 2017.

C’est vous dire que les institutions algériens sécuritaires, militaires et politiques sont très avides de voyages en France et de privilèges négociés avec les autorités françaises. Mais lorsque les dirigeants de ces institutions s’adressent au commun des mortels en Algérie, ils sortent le même disque rayé du nationalisme anti-français. Hypocrisie quand tu nous tiens !

19 COMMENTS

  1. Rien d’anormal, quant à cracher sur la France c’est juste un somnifère pour le peuple.
    Quand je dis que le poisson pourrit par la tête et le reste suit.
    Tout ceux qui ont fricoter avec ce régime depuis l’armée des frontières sont pourris jusqu’à la moelle des os. Tous ont volé, tous sans exception. Aucun d’eux n’a jamais pensé au pays, sinon on n’en serait pas dans ce marasme aujourd’hui.
    Le pire c’est qu’il reste encore des khobzistes qui les applaudissent et qui se prennent pour des patriotes, alors que sans eux le château de cartes s’écrouler ait de lui même.
    Le pétrole à été une malédiction pour ce pays et tant qu’il reste un baril cette mafia s’accrochera comme des morpions. A moins que le peuple se réveille de lui même, mais sincèrement j’en doute fort. Par contre la famine qui guette l’Algérie avec en plus cette pandémie et l’absence d’hommes d’état pourrait être Explosive et à ce moment là les avions vont décoller de Boufarik pour que cette mafia se sauve, car ils ne pourront pas tirer sur des millions d’Algériens.

  2. Hizb franca c’est une realite et au cas ou vous avez un doute , j’espere que vous ne l’avez plus. En 1962, la France a place ses pions pour de bon.

  3. Pourquoi généraliser. L’Algérie ce n’est pas quelques individus.
    Il ne faut pas oublier que tous les Algériens ont de la famille en France et c’est normal d’aller les visiter. La France utilise souvent ce levier pour exercer une pression sur l’Algérie. Et puis, il faut savoir, que si un pays européen (souvent la France), met son véto, tu ne pourra pas avoir de visa Schengen, donc tu ne peux aller nul part, pas forcément en France.
    L’Algérie, en contrepartie, ne délivre presque pas de visas aux Français.
    Maintenant, je trouve pathétique les gens qui se gargarisent car leur pays est en difficulté. C’est vraiment un élément pathogène chez certains revanchards qui ont un passé à solder avec le pays.
    Même si je sais que l’Algérie est loin d’être un pays ou il fait bon vivre, qu’il y a de la corruption, du mépris, de l’injustice, des passe-droits, bref, beaucoup de maux, je ne m’associerai jamais à une critique virulence de mon pays, non pas par chauvinisme mais, parce que cela ne sert à rien. Si je veux changer mon pays, c’est par le travail et non dernière un téléphone sur Facebook.

  4. Wallah je préfère mille fois la France à ceux qui gouvernent l Afrique du Nord aujourd hui!Quoique l on dise d elle elle nous a laissé bien de bons souvenirs!Regardez les quartiers des centres villes qu elle nous a laissés ihablou!Et regardez Hay mohammadi à Casablance,hay Bouzarri3a à Alger et hay tahrir en Tunisie bâtis par les nôtres,ils laissent à désirer!Ni architecture ni voieries ni égouts… tout le travail est bâclé!Si la France ne nous construit des tunnels,nous les aurons jamais!En plus de ça la France nous a initiés à l hygiène et à la propreté!Elle était,radia Allaho 3anaba,comme une mère qui entourait ses enfants de soins particuliers!Allah isameh nos résistants qui l ont chassée!Si elle était restée l Afrique aurait été mille fois mieux que son état d aujourd hui!Nous devons réfléchir à appeler la France à revenir ou importer des gouvernements d ailleurs comme nous faisons venir des entraineurs de foot,il vaudra mieux importer des gens pour nous entrainer à vivre dans le calme

  5. J’ai des doutes de votre algérianité et même de votre nord africanité, si la France vous plaît si bien vous n’avez qu’à aller en harraga car même la France ne voudra pas de vous.
    a moins que vous parents était des gaids avec l’administration française je ne pense pas que vous diriez ca, sachez que les gens qui critiques l’Algérie y compris ses dirigeants le font par amour de leurs pays dans l’espoir de changer les choses en mieux.
    Mais la France avec son passé colonial et son interventionnisme pour casser les ex-colonies sont loin d’être une partie de notre salut.

  6. dz man , voila un commentaire que j’aurais pus faire , tout ce que vous dite est très censé , comme la majorité des Algériens ne sont pas dupes , ils savent très bien qu’il faudra du temps pour réparer le préjudice subit par des incapables , mais jamais avec les arguments tous pourris que véhicule ce torchon , qui voudrait bien que l’Algérie soit mise sous tutelle de pays européens qui devraient balayer devant leurs portes avant de vilipender l’Algérie , ce n’est pas en publiant des faits divers qui sont courant dans la majorités des pays du monde , ou des cas de corruptions qui date de plusieurs années faute de mieux , que ce torchon pense pouvoir provoquer une explosion en Algérie , car pour beaucoup de néo harkis ,qui ne sont plus Algérien pour la plupart et qui veulent pratiquer la politique de la terre brulée comme l’oas en son temps , alors un conseil « vous n’êtes plus Algérien , occupez vous des problèmes de société de vos pays d’accueil , et ils sont légions , alors bravo dz man pour ce commentaire , qui me permettra d’être moins attentif à ce torchon ,car des personnes censés comme dz man ,veille à démonter les manipulations de abdou léguia

  7. Les pontes du régime ont toujours préféré l’étranger à leur propre pays. Ils y transfèrent le produit de leurs corruptions, dilapidations et autres acquis illégaux ; ils y achètent des biens immobiliers ; ils y envoient leurs progénitures étudier ; ils s’y soignent ….

    De fait s’ils quémandent autant de visas, c’est nécessairement pour leurs propres affaires foulant au pied, comme d’habitude leur honneur et leur prétendu patriotisme.

    Comment voulez-vous qu’après ils pensent au pays qu’ils sont sensés représenter, défendre et chérir ? La vérité est que le patriotisme qu’ils claironnent à qui veut les entendre n’est que vernis derrière leurs crasses multiples.

    Ces gens là, assez vieux et ayant soit participé à la guerre contre l’ancien colon ou encore acheté leurs prétendue participation se servent dans la caisse Algérie à profusion, sans aucune retenue ou remords, se payant de fait sur la bête de l’avoir libérée pour mieux s’en accaparer.

    Drôle d’indépendance que de remplacer l’ancien colon !

    Des pays partis de rien et n’ayant pas la richesse de l’Algérie s’en sont sortis haut la main pendant que ces mêmes pontes chantent leurs mensonges à l’endroit des citoyens pensant qu’ils les écoutent encore.

    Tant que ces pontes ne seront pas balayés du pays, il est à craindre que ce dernier restera dans cet état de déliquescence avancée.

    Le cinéma de lutte contre la corruption n’est qu’un paravent pour abriter la guerre lancée par un ou plusieurs clans contre un autre.

    Ils s’étripent seulement pour se partager le gâteau dont il ne reste que des miettes. Et même ces miettes attirent cette racaille de rapaces.

  8. @Mourad,de grâce dites-moi,que vous plaît-il dans l héritage coloniale arabe et ottoman?Ils nous ont laissé aucune infrastructure qui puisse nous étonner,rien si ce n est quelques mosquées et quelques livres jaunes!On a beau étudier dans ces mosquées(et ce,pendant 14 siècles) on ne parvient jamais à former un seul bon peuple!Nos étudiants vont en France et au bout de quelques années seulement,ils s y épanouissent et deviennent innovateurs et créateurs!Les livres jaunes dans lesquels nous avions puisé nous ont fait dérailler du reste de l humanité et constituent la cause première de notre auto-déstruction!Le sunnisme contre le chiisme,l ibadisme contre tous les autres,le malikisme contre le hanifisme etc!!Cet héritage religieux que nous ont laissé les arabes fait des ravages dans notre région et dans le monde entier!!Non,Monsieur,la France a travaillé d arrache-pied pour nous civiliser et nous initier au développement mais nos résistants préféraient s engoncer dans leurs djellabas et bernus attendant le ciel les arroser de pluie pour cultiver les quelques vergers dont ils disposaient!Je vous comprends,vous seriez un arabe dont les parents ont négocié avec l occupant français en faisant de grandes concessions pour s emparer du pouvoir en enterrant la langue berbère et tout ce qui a trait à la berbérité pour installer votre Arabie-bis dans notre région!Aujourd hui,avec le temps,vous aspirez à chasser la France et la langue française pour ne laisser que l arabité!C est ça votre mobile!Vous avez trahi les berbères,vos frères musulmans,et vous voici essayer une trahison contre la France!

  9. La politique coloniale de la France en Algérie a éradiqué l’ancienne structure sociale héritée de l’occupation féodale turque. C’était une chance et une occasion inédite pour l’Algérie indépendante de construire un état fort et moderne basé sur des institutions étatiques modernes choisies par le peuple. Mais il n’en fut pas ainsi hélas. L’Algérie a raté le coche et la suite et l’histoire on les connaît bien …
    Feu mon grand-père, qui aimait relativiser les choses, me disait en parlant de ce qui est arrivé en Algérie, disait ceci: França est partie, chassée par nos braves hommes, mais, fourbe et maligne comme le coucou, elle nous a laissé derrière elle, en plus du pinard et de la baguette de pain, l’arrogance, le chauvinisme et la fanfaronnade des gens gens qui nous gouvernent. Pauvre pays de faqaqirs que nous sommes devenus..

  10. Ils ne diabolisent qu’en apparence, comme diraient les enfants, par pour de vrai, c’est pour de faux !
    Même le vénéré et adulé Boumediène, il avait passé un deal avec la France pendant qu’il nous gavait tous, de Révolutions de tout :
    Agraire, culturelle, économique, nouvel ordre mondial, arabe etc… C’est trop lent pour tout citer. Le seul bénéfice pour le peuple d’avoir été promené de chimère en chimère pendant 58 ans, c’est d’avoir fait « du chemin » depuis, pour ne plus jamais se faire duper par des marchands de sable !

  11. @dz man
    Vous avez raison de dire que ce n’est pas bien de dénigrer son pays.
    Mais, y’a un « mais » !
    Même derrière facebook certains ont été délogés pour être jetés en prison sans jugement pour un mot malheureux !
    Des gens ont été incités à cultiver des tomates et au moment de la récoltes on les leurs laissent sur les bras, préférant aller importer des tomates ailleurs. Justement ces pauvres gens n’ont eu que facebook pour se plaindre de cette injustice crasse !
    Parlez avec le vrai peuple qui transpire tous les jours pour survivre et non pas avec les marchands de rêves qui se partagent la rente et qui se promènent à travers le monde en ambassadeurs du régime qui les gavent pour prêcher la bonne parole. Mais que demande le peuple ? Un régime démocratique basé sur le droit et la justice pour tous. Pourquoi, après 58 ans de règne sans partage, ce régime freine toujours des quatre fers en imposant frustrations et justice du téléphone au peuple ?
    Personne ne déteste son pays, mais de voir que malgré 58 ans d’indépendance, on a l’impression de revenir au système du 1er et du 2è collège de la France coloniale, on est en droit d’avoir les boules …!!!!
    On le voit quand-même, certains s’arrogent le droit d’aller jusqu’à reprocher les commentaires aux gens. Comme si on ne devait avoir qu’une caste pour s’exprimer !

  12. Ils font des caprices pour leur mama ,de temps en temps mama les chatouille , et ils ont peur qu’elle les abondone,alors ils se mettent à criés et a pleurés pour lui montrer leur mécontentement , mais quand ils l’agassent un peu elle les punit de temps en temps , quand est serviteurs de mama on doit respecter les ordres ,mama a dit ne frabriquer rien en a Algérie et l’Algérie doit rester en panne , avec l’argent du pétrole et du gaz tous ce que je ne vendre a d’autres pays ,votre peuple est considéré un chien donc ne vous cassez pas la tête et après s’il vous arrive des histoires avec votre peuple , volé tout ce que vous pouvez et venez le déposer dans mes banques , elles sont ouvertes à vous et vos familles, surtout détruisez l’Algérie et les algeriens comme je vous ai formé et je suis là pour vous soutenir , surtout moi j’aime soutenir les traîtres imbéciles, idiots et bêtes.

  13. ces voleurs rapaces kaskets armee ont bouffés l algerie les fln et rnd patreils ils aiment lalgerie larabe detestent le francais mais se disent nationalistes largent volé au peuple algerien atterit dans les banques francaises il faudrait que marine lepen prenne le pouvoir pour le leur nationaliser!

  14. le corona a arrete le hirak ca a bien demaré puis cest tombé a l’eau dommage pour une fois que le peuple sest reveillé et a saisi que l’origine de tous ses malheurs cest cette maffia aux caskets plus le fln plus le rnd qui ont pillé ce pays et qui
    tran sferaient leurs butins vers la france et ses banques l ‘espoir a disparu des militans du hirak sont en prison car on ne veut pas de gens qui vont les chasser du pouvloir pourqu ils volent impunement et kin definiment
    la harga vers lespagne reprend la deval:juation du dinar lamorty dans les hopitaux manque de produits alime natires lou de medicamen ts eux ils se soignen,t à l’etranger

  15. @ boussad
    Je crois que nous sommes tous d’accord sur un constat : l’Algérie va très, très mal. Celui qui vous dit le contraire est un aveugle.
    L’Algérie a une identité et une histoire complexes qui ont fait qu’elle se retrouve aujourd’hui complètement isolée et mis au banc des accusés.
    Sans vouloir verser dans le complotisme, on voit bien que le pays est visé par des tentatives de déstabilisations émanant de parties hostiles.
    Force est de constater que tous les changements survenus suite au « printemps arabes » n’ont amenés que le chaos et la désolation. Il ne faut pas être voyant pour savoir que c’est ce même destin que beaucoup veulent réserver, avec plaisir, à l’Algérie.
    Ca suit toujours le même schéma : sous prétexte d’installer la liberté et la démocratie, au finale, c’est tout le pays qui est mis à sac.
    Nous voulons tous vivre dans un pays libre et prospère. C’est justement ces aspirations qui sont utilisés par des forces occultes pour attenter à notre pays. Ce n’est pas un fantasme, c’est une réalité.
    Il y a beaucoup de parties qui ont des comptes à solder avec l’Algérie : La France, le Maroc, Israël, les Emirats Arabes Unis, l’Arabie Saoudite, la Turquie, le Qatar, l’Egypte,…
    Je sais que la jeunesse est impatiente et veut passer très rapidement à une vie meilleure, ce qui est tout à fait légitime. C’est au moment des changements et bouleversements que surgissent les fouteurs de troubles pour saboter tout processus de transition. Vous pensez que les parties hostiles vont rester les bras croisés en train de voir l’Algérie leur échapper ?
    Je sais c’est très frustrant mais, il va falloir attendre un peu.
    Il faut changer tout le logiciel et faire émerger de nouvelles figures patriotiques animées par la volonté de travailler pour les intérêts du pays, rien d’autres.
    Ces Algériens existent bel et bien et il suffit d’un rien pour que le bon changement arrive et que notre pays se met sur les rails du développement pour l’intérêt de nous tous.
    Vive l’Algérie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Hirak : répression massive dans au moins 17 villes et une journaliste placée en garde-à-vue à Alger

Le bilan de la répression policière en Algérie ne cesse d'évoluer négativement d'une heure à une autre ce vendredi...

Hirak : Plus de 900 arrestations musclées et tous les commissariats d’Alger pleins à craquer

Ce vendredi 14 mai est une journée triste et sinistre en Algérie. Le deuxième jour de l'Aid Al Fitr...

Inquiétante journée de répression en Algérie : le pouvoir a franchi la ligne rouge

Ce vendredi 14 mai, l'Algérie a vécu une sinistre journée de répression et de violences policières. Les forces anti-émeutes...

Vendredi 14 mai à Alger : Arrestations en masse et répression violente contre les manifestants du Hirak à Alger

Le pouvoir a mis en exécution ses menaces. Ce vendredi 14 mai, les services de sécurité ont bloqué toutes...

L’Algérie termine le Ramadan 2021 avec pas moins de 80 détenus d’opinion incarcérés

C'est, sans doute, l'Aid le plus lugubre de ces 20 dernières années en Algérie. Le Ramadan s'achève effectivement avec...

Confidentiel. Toutes les autorisations d’entrée sur le territoire algérien bloquées sauf pour… Omar Rebrab

Officiellement, nul n'a le droit de bénéficier d'une autorisation de sortie ou d'entrée sur le territoire algérien depuis le 6...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you