A la une Exclusif. L'Algérie négocie avec la junte malienne pour financer...

Exclusif. L’Algérie négocie avec la junte malienne pour financer une partie de l’accord de sécurité avec les militaires russes de Wagner

-

L’Algérie a décidé de renforcer son rapprochement avec l’actuelle junte malienne aux commandes de ce pays du Sahel avec lequel elle partage plus de 1300 Km de frontières désertiques. Les autorités algériennes ont secrètement lancé un processus de négociations pour nouer une alliance approfondie avec les militaires maliens. Et pour ce faire, l’Algérie a fait savoir à la junte malienne qu’elle est même disposée de financer une partie de l’accord de sécurité que les militaires maliens veulent conclure avec les militaires russes de la société privée Wagner, le bras armé du Kremlin dans le monde, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. 

Cette information nous a été effectivement confirmée par au moins trois sources proches de l’institution militaire algérienne et du ministère algérien des Affaires Etrangères. Des pourparlers ont été lancés officieusement depuis le mois de septembre passé pour proposer aux militaires maliens une participation algérienne au financement de l’accord avec la société de mercenaires militaires russes Wagner.

Selon nos sources, l’Algérie a fait savoir aux militaires algériens qu’elle est prête de financer de 50 % jusqu’à 70 % de cet accord qui permettra aux militaires maliens de déployer sur le territoire des militaires et paramilitaires russes chevronnés et expérimentés capables de former et d’équiper la modeste armée malienne en guerre contre plusieurs groupes islamistes armés qui sévissent dans les vastes régions du nord du pays.

Il faut savoir que depuis le 13 septembre dernier, le rapprochement des militaires maliens avec la Russie est un secret de polichinelle. La prestigieuse  agence de presse Reuters a même révélé que le groupe Wagner serait payé environ 9,15 millions d’euros par mois pour ses services proposés au Mali. L’accord pourrait également garantir à la société russe l’accès à trois gisements miniers, deux d’or et un de magnésium, avait expliqué aussi Reuters.

Diverses sources sécuritaires maliennes ont confirmé ces informations à la presse internationale en indiquant que les mercenaires russes seraient chargés de former les Forces armées maliennes (FAMa) et d’assurer la protection de certains hauts dirigeants maliens, mission qu’effectue déjà le groupe Wagner en Centrafrique.

Nos sources certifient, pour leur part, que l’Algérie n’est guère hostile à un déploiement d’une force paramilitaire russe au Mali. Au contraire, Alger se réjouit de cette perspective et elle avait depuis le mois de septembre dernier envoyé des signaux positifs à Moscou pour l’encourager dans ce projet d’implantation au Mali. Mieux encore, le haut commandement militaire algérien a dépêché au mois de septembre dernier des émissaires à Moscou pour assurer au partenaire russe un soutien logistique important si une nouvelle base militaire russe est officieusement installée sur le territoire malien.

D’après nos sources, l’Algérie veut à tout prix privilégier un partenariat stratégique avec la Russie pour supplanter la présence militaire française au nord du pays. Les militaires algériens sont partisans d’une influence plus accrue de la Russie au Sahel pour contrebalancer l’influence française qui n’est plus appréciée par le régime algérien en raison de plusieurs différends majeurs sur la politique qu’il faut mener au Mali pour ramener la stabilité du pays. Algérie Part avait révélé récemment les tenants et aboutissants de ces divergences qui opposent Alger à Paris.

Il est à souligner, par ailleurs, que le régime algérien a décidé de miser essentiellement sur les jeunes colonels de la junte malienne pour nouer une solide alliance dans la région. Et pour marquer ce soutien, la diplomatie algérienne a été particulièrement active à Bamako. Ramtane Lamamra, chef de la diplomatie algérienne, s’est rendu à plusieurs reprises à Bamako depuis son retour aux affaires au début du mois de juillet dernier.

Lamamra a beaucoup oeuvré pour gagner la confiance du  colonel Assimi Goïta, chef de l’Etat depuis le putsch qui a renversé le président Ibrahim Boubacar Keïta, et le Premier ministre de la transition, Choguel Kokalla Maïga. D’ailleurs, nos sources ont confirmé que les autorités algériennes travaillent sur l’organisation d’une visite officielle du colonel Assimi Goita à Alger pour sceller définitivement cette alliance avec le nouveau maître de Bamako.

Il faut savoir que l’Algérie soutient le Mali depuis un certain moment, notamment dans la partie septentrionale, en lui fournissant quelques matériels et du carburant. Mais ce financement ne sera jamais très important. Mais le régime algérien veut porter ce financement à un niveau plus élevé en jouant l’intermédiaire entre Moscou et Bamako pour mettre en place un nouveau lobby régional qui va changer radicalement les rapports de force dans le Sahel. Un lobby constitué du triangle Alger-Moscou-Bamako qui veut libérer la région de l’emprise de Paris et de l’Europe. Nos sources soulignent enfin que la constitution de ce nouveau lobby est l’une des sources des nouvelles tensions alimentant la brouille entre Alger et Paris.

 

6 COMMENTS

  1. Boukrouh a raison. Taboune va degager plus vite que prévu. Les pieds devants. Paris et Washington ne laisseront pas les séniles de la dictature algérienne faire entrer Poutine au Mali. Alger ne sait que monnayer son pouvoir de nuisance. Citez-nous un seul projet constructif à l’actif de ce régime de merde. Il transforme en merde tout ce qu’il touche.

  2. Compte tenu de ce qui vient d’être dit, il n’est pas exclus qu’à l’axe Alger-Moscou-Bamako ; un autre axe se mette en place pour équilibrer les forces en présence dans la région. Que la France, par dépit, va mettre sur pied avec ses partenaires historiques sûrs que sont Israël et le Maroc. Cette stratégie de la tension extrême ne profitera pas hélas, aux peuples de la région définitivement assimilés à des denrées ! « Hirak » de tous les pays concernés unissez-vous pour vous libérer des griffes de vos prédateurs ! Pour ne pas subir et changer la donne !

  3. Moins d’un an de l’imposition d’une nouvelle constitution qui devrait faire de l’armée algérienneune chaire a canon sous l’égide et au service de la France, la junte fait un virage à 180° en finançant des mercenaires russes dans le sahel.
    Macron a donné un coup de poignard au régime qui a perdu sa rente diplomatique…

  4. Fakenews à la sauce du Makhenez
    L’Algérie exige depuis 10 ans le départ du groupe Wagner de Libye ( et des autres mercenaires Janjawids , syriens , etc)
    pour accepter des mercenaires à sa frontière?
    Bullshit
    l’Algérie n’acceptera à ses frontières que des maliens, nigériens, mauritaniens, libyens et tunisiens…les marochiens qu’ils aillent au diable
    L’armée française est une armée coloniale, c’est les maliens qui le disent et c’est la réalité

  5. Ces mercenaires russes étaient indésirables en Lybie ! On les retrouve au Mali et l’Algérie, cette fois ci, est contente, de les avoir aux côtés de la Junte Malienne ?
    Il faut dire qu’il y a une proximité entre les Membres des Juntes et ses soldats professionnels ! Ils ne se posent pas de questions et ils ont le même goût de l’argent !

  6. @[email protected] le marochie haineux, esclave de ton roitelet baron incontesté du cannabis
    L’Algérie a les COU.LLES pour interdire son espace aérien à « tes maitres français » quand elle le souhaite
    L’Algérie a les COU.LLES de retirer son ambassadeur de Paris quand elle le décide
    L’Algérie a mille fois répété , aucun soldat algérien ne mourra pour défendre un autre territoire que le sien
    Les américains le savent et les français aussi…
    Je sais, pour un marochien, c’est difficile à comprendre , mais notre territoire fait 2,5 millions de KM2, avec 7 frontières de 6600 km…quand on vit dans une presqu’ile avec la mer au nord, l’océan à l’ouest et le néant à l’Est et au sud…
    Par contre, si un jour vos nouveaux allié et amis criminels , racistes de l’entité sioniste envoie leurs « mercenaires »dans la région ( au sahara, au Mali, Niger, Mauritanie) , là, l’Algérie n’hésitera à les pourchasser même sur sur votre propre territoire…
    Vous vous la pétez grave depuis que TRUMP et son neveu sioniste Jared, ont proclamé que le sahara était marocain
    L’ONU , la Cour européenne de Justice affirment le contraire…vous êtes des colonisateurs et les marocains du sahara des colons comme vos alliés sionistes

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

A la suite de plusieurs révélations d’Algérie Part, le lieutenant-colonel Tarek Amirat dégradé et radié du renseignement extérieur

Impliqué jusqu'au cou dans de nombreux scandales d'abus de pouvoir et de malversations financières ou de corruption comme il...

Le témoignage émouvant d’un jeune algérien au procès des attentats terroristes du 13-Novembre 2015 à Paris

"Moi, je viens d'Algérie. Vous, vous êtes nés en Europe et vous aviez toutes les chances... Au lieu de...

Lorsque l’Algérie était plus riche que la Pologne, Turquie ou Malaisie avant de se faire distancer

Peu d'Algériens le savent : l'Algérie était naguère un pays plus riche que de nombreux actuels pays émergents qui...

Dans un contexte politique et sécuritaire houleux, l’Armée algérienne augmente son budget pour l’année 2022

Dans un contexte politique et sécuritaire régional très houleux, l'Armée algérienne augmente et renforce son budget pour l'année 2022,...

En 2022, Tebboune va faire exploser le budget du Palais Présidentiel d’El-Mouradia et s’offre l’équivalent de 110 millions de dollars

C'est un véritable record. Pour 2022, Abdelmadjid Tebboune a décidé d'accorder au Palais Présidentiel d'El-Mouradia, à savoir la Présidence...

Enquête. La dépendance de l’Algérie vis-à-vis des contrats à long terme l’empêche de profiter de l’embellie des prix du gaz naturel

Faible niveau des inventaires, explosion des prix, détournements de cargos de gaz naturel liquéfié (GNL)… Le marché du gaz...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you