A la une Exclusif. Algérie : plus de 78 millions de dollars...

Exclusif. Algérie : plus de 78 millions de dollars pour acheter dans des conditions troublantes un nouveau logiciel d’espionnage et de surveillance des communications électroniques et téléphoniques

-

C’est un projet qui fait couler beaucoup d’encre au plus haut sommet de l’Etat algérien et notamment au sein du Palais Présidentiel d’El-Mouradia. C’est un projet secret qui a été conclu dans des conditions très troublantes car il n’a pas été validé officiellement puisque le Chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, n’a pas encore signé officiellement l’accord permettant la mis en oeuvre de ce projet consistant à acquérir un nouveau logiciel révolutionnaire auprès d’une importante société américaine dans le but d’améliorer la surveillance et l’espionnage des communications téléphoniques et électroniques. Nos révélations. 

« Opération Saturne », c’est le nom de code qui a été donnée secrètement par le ministère de la Défense Nationale et les services à ce projet. De quoi s’agit-il ? En 2020, l’Algérie l’Algérie a conclu un accord de principe avec la société américaine Polaris Wireless pour acquérir un nouveau logiciel de surveillance des communications téléphoniques et électroniques. Un nouveau système d’écoutes qui utilise une technologie sophistiquée pour localiser le téléphone de n’importe quel abonné en Algérie et pour accéder ensuite à ses communications.

Le coût de cette opération est de 78 millions de dollars. Les autorités algériennes ont âprement négocié avec la société américaine Polaris Wirless pour aboutir à un premier accord scellant leur collaboration. Il faut savoir que Polaris Wireless est un leader mondial dans le domaine des technologies de localisation sans fil qui s’appuient sur un logiciel d’une sophistication complexe. Basée à MOUNTAIN VIEW en Californie, Polaris Wirless est réputée mondialement dans le domaine des technologies de surveillance sans fil de lieux de haute précision.

Cette société américaine dispose, de l’avis de plusieurs experts internationaux dans ce domaine, d’une capacité inégalée à fournir en continu une technologie de localisation pour la sécurité publique et la surveillance compatible avec les 2G et 3G et également la 4G, hautement précise évolutive, et qui s’appuie sur des logiciels inédits.

Concrètement, les logiciels de Polaris Wirless offre la possibilité d’exécuter des fonctions comme l’identification de cibles, la surveillance via geo-fence et de l’analyse ultérieure des accidents qui sont des outils fondamentaux pour les efforts de surveillance anti-crime et anti-terrorisme des clients de Polaris Wireless dans le Monde entier. Or, il s’avère que de nombreux gouvernements qui ont acquis ces solutions ne les utilisent pas uniquement contre les gangsters ou les terroristes. La compagnie américaine dispose d’un bureau à Dubai à partir duquel elle a vendu de nombreuses solutions de surveillance de haute précisions aux régimes arabes et ce… depuis 2011. Période pendant laquelle les mouvements du Printemps Arabe ont ébranlé les régimes autoritaires de la région.

En Algérie, Polaris Wirless a pu séduire les hauts responsables après avoir réussi à surmonter la concurrence de plusieurs autres opérateurs chinois et russes. En effet, Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations, que le ministère de la Défense Nationale a sélectionné la compagnie américaine à la suite d’un long processus de sélection et de concurrence ouverte.

Cependant, le dossier de l’acquisition des logiciels de Polaris Wirless a été transmis ensuite à la Présidence de la République au cours de la période s’étalant entre février et mars 2020. Et force est de constater que ce dossier est toujours caché dans les tiroirs du Palais Présidentiel d’El-Mouradia. Et pour cause, de nombreuses irrégularités ont été relevées dans le processus de négociation de l’acquisition des futures solutions de surveillance de haute précision. L’accord avec la société américaine aurait été aussi conclu avec l’intervention de plusieurs intermédiaires dont des conseillers très proches d’Abdelmadjid Tebboune. Face à ces pratiques suspectes, le secrétaire général de la Présidence, Mohamed El Amine Messaïd a préféré temporiser et ne pas remettre le dossier au Chef de l’Etat tant que les conditions troublantes des négociations avec la compagnie américaine Polaris Wirless n’ont pas été réellement éclaircies. En clair, le SG de la Présidence algérienne ne veut pas déposer lui-même ce dossier sur le bureau du Président de la République pour sa signature définitive tant qu’aucune instruction claire et précise ne lui a été communiquée. Ce dossier est si brûlant et troublant que personne ne veut l’approcher pour éviter d’être cité, plus tard, dans un nouveau scandale politico-financier. C’est pour cette raison que les logiciels de Polaris Wirless n’ont pas été encore livrés officiellement aux autorités algériennes.

Algérie Part poursuit ses investigations et reviendra sur ce dossier avec de nouvelles révélations dans ses prochaines publications.

 

 

10 COMMENTS

  1. A force d’acheter des outils de répression, la junte va réussir à consolider deux clans :
    Celui des prisonniers et celui des gardiens de prisons. Quant au développement du pays,
    les maîtres à penser ont découvert la notion de royalties, après celles du pétrole qui tirent
    à leurs fins ; ils enclenchent celles des terres agricoles, des minerais, des ports, aéroports,
    tabac et autres tourismes…, le tout, sans se salir les mains, ya el ghachi t’noh !
    La junte n’aura peut-être plus assez de pétrole, mais elle en a des idées, ya el ghachi t’noh !
    L’intelligence artificielle, c’est une autre manière de ne plus se salir les mains pour permettre
    à ses agents d’aller se ressourcer en Espagne, ya el ghachi t’noh !
    Il n’y a qu’un Hic ! A qui appartient ce bébé-logiciel ? Qui va en assurer l’entretien ?
    Comme quoi, il ne faut jamais dire, fontaine, je ne boirai pas de ton eau !

  2. La junte est aux aboies..elle sait que ses jours sont comptés.. alors elle prête à dépenser les derniers pécules qui restent dans les caisses pour se doté de
    moyens technologiques pour écraser chaque jour un peu plus toutes voies discordantes.

  3. Avec 78 millions, combien d’écoles peuvent ils construire ??
    Ils sont en bout de course. Ils vont tomber pas par le hirak, mais par la faim. Les émeutes de la faim signeront la fin de cette JUNTE.
    la vie devient de plus en plus insupportable pour le peuple, et c’est uniquement cela qui fera exploser la cocotte minute.

  4. bientôt le peuple marocain va se soulever contre ses oppresseurs
    et la junte militarisé des mokhaznis
    leur reine mmimi6 va déguerpir lui et sa smala vers ses maîtres en israel
    vive le maroc libre!!

  5. Ya Bilal,
    Toi tu as dû être sodomiser par un Marocain, non?
    On parle ici de l’âne jiri, alors laisse les Marocains où ils sont, ce qu’ils font ne nous regarde pas.
    Sinon tu dis quoi sur l’âne jiri ?

  6. Encore une mouche qui se noie dans sa merde
    Comme pour conjurer le sort… il désigne mieux que lui pour détourner le regard sur sa misérable vie Quand la médiocrité règne, l’incompétence est une règle, la roublardise une culture disait à juste titre Belattaf ya Bilal

  7. Bravo Samar ,tu vois bien que ce pouvoir est fort il arrive à cacher ses secrets ,il les donne qu’a Samar , hé Samar tu peux nous dire stp comment Tebboune fait la nuit avec son épouse , drôle pouvoir que notre pays a. Ça c’est le théâtre de la nouvelle Algérie , contrôle les bien y a Samar , contrôle nos cinéastes et attendons le prochain film.

  8. 78 millions tu es sûre zemmars !? c’est le montant engagé certainement. Mais combien pour l’achat du logiciel si ton info est sûre et combien répartissent de milliards de dz entre eux les généraux…
    Pour finir acheté un truc qui ne fonctionne pas.

  9. on n’achete pas de logiciel de cette envergure . on achete le droit de l’utiliser . et on fait attention aux cheveaux de troies . plus de 70 millions de $$$ . autant reunir une bonne equipe d’ingenieur et en concevoir un fais maison et surtous plus securitaire .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Des pluies diluviennes sèment la panique à Alger et d’autres villes du nord du pays

Des pluies diluviennes s'abattent depuis ce mardi matin sur la Capitale Alger et plusieurs autres villes du nord du...

Quatrième record à la baisse pour le dinar algérien en moins de deux mois face au dollar américain

La dégringolade du dinar algérien se poursuit sur le marché des changes. La monnaie algérienne vient d'enregistrer hier lundi...

Confidentiel. Gravement malade, le général-major Mahfoud travaille à peine deux heures par jour : le renseignement extérieur algérien pris en otage par l’état de...

C'est une situation totalement inédite qui suscite de très vives inquiétudes au sein du régime algérien. Au moment où...

Des avocats algériens déposent plainte contre Zeghmati pour « Tortures, Tentative d’homicide volontaire et Usurpation de fonction ministérielle »

Des avocats algériens ont déposé auprès de la Cour Suprême une plainte contre l'ex-ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati....

Une étude mondiale démontre l’impact des problèmes politiques et économiques sur la santé émotionnelle des Algériens

Les turbulences politiques et économiques ont un impact important sur la santé émotionnelle et le bien-être de la population...

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

Le Président français Emmanuel Macron a demandé officiellement ce lundi 20 septembre pardon aux Harkis, ses anciens combattants -ou leurs...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you