A la une Et maintenant les manifestants du Hirak vont-ils revenir dans...

Et maintenant les manifestants du Hirak vont-ils revenir dans les rues les vendredi prochains ?

-

Le Hirak a fait son retour. Il a déjoué les pronostics des dirigeants algériens qui ont tablé sur des manifestations modestes ce lundi 22 février avec des slogans timides. Ces dirigeants ont malencontreusement cru que les contestations les plus virulentes seront uniquement cantonnées aux principales villes et localités de la rebelle Kabylie. Finalement, le Hirak a été beaucoup plus grandiose, imposant et il a pu mobiliser des centaines de milliers de protestataires dans les rues de toutes les grandes villes du pays. 

Le Hirak est bel et bien là. La colère est authentique et demeure aussi vivace qu’en 2019. Mais justement, que va-t-il se passer maintenant ? Le Hirak a fait son retour ce lundi 22 février. Et les prochains « vendredi » et les prochaines semaines, les Algériens vont-ils revenir à l’accalmie imposée par la crise sanitaire de la COVID-19 ou continueront-ils à se mobiliser pour lutter contre le régime illégitime qui leur confisque leurs libertés ? Les réponses à ces questions seront déterminantes pour l’avenir du pays. Ces réponses dévoileront les contours de la future Algérie qui affrontera des défis majeurs d’ici la fin de l’année 2021.

Crise financière aiguë, appauvrissement de la population, misère sociale et panne de l’économie nationale, les frustrations seront nombreuses en 2021 avec une monnaie nationale qui sera encore très faible, une jeunesse déboussolée par l’absence de perspectives dans son propre pays. L’Algérie a besoin de solutions concrètes à ses problèmes concrets : comment surmonter la crise sanitaire avec le minimum de dégâts sur sa stabilité économique, financière et la sécurité de sa population. Pour trouver des solutions, l’Algérie a besoin de changement car l’actuel mode de gouvernance du pays souffre d’un déficit criant de compétences, d’efficacité et de rigueur. Là-dessus, tous les Algériens sont d’accord. Mais pour obtenir le changement, la mobilisation populaire doit être pérenne, solide, unie et efficace.

Or, si dés le vendredi 26 février prochain, les marches populaires désertent les rues, c’est le retour au statu-quo. Un immobilisme qui va bien sûr conforter le régime algérien dans sa logique de se maintenir au pouvoir coûte que coûte. Et pendant ce temps-là, l’Algérie continuera d’accumuler les problèmes concrets et dangereux surtout sur le plan économique et financier.

Selon les observations que l’on peut faire de l’extraordinaire mobilisation populaire de ce lundi 22 février, la volonté populaire est plus que jamais forte pour renouer avec les manifestations hebdomadaires du Hirak. Les marches peuvent redevenir un acquis. Mais ce mode de protestation populaire peut soulever des interrogations légitimes sur son efficacité. En 2019, pendant près d’une année, tous les vendredis des milliers, voire des millions d’Algéries ont manifesté dans les rues. Mais sans arracher le moindre résultat concret. Le Hirak n’avait pas empêché la tenue des élections présidentielles du 12 décembre 2019 et l’arrivée catastrophique d’Abdelmadjid Tebboune dont l’incapacité de trouver des solutions aux problèmes du pays est aujourd’hui une certitude.

Sortir chaque vendredi pendant toute l’année 2021 encore pour… laisser le pouvoir dominer encore le pays le reste de la semaine. Est-ce judicieux ? Le débat ne manquera pas de faire rage au sein du Hirak. Et ce débat relancera d’autres options de contestation comme « la grève générale » ou la « désobéissance civile », des options jugées « radicales », voire extrémistes par certains Hirakistes alors qu’elles sont applaudies, réclamées par d’autres activistes. Quoi qu’il en soit, la joie de retrouver la rue ne doit pas annuler la lucidité nécessaire à l’examen critique pour identifier les moyens les plus efficaces qui peuvent permettre au Hirak de réaliser son objectif. Autrement dit, l’Algérie restera encore une nouvelle fois prisonnière d’un cercle infernal d’échecs.

 

22 COMMENTS

  1. Ya semmar yal 7mar…Va droit au but et depuis Paris appelle à l’insurrection et le chaos…Pourquoi cet article bidon qui tourne autour du pot ??

    Poursuit ton oeuvre courageuse depuis ton époque de caniche des bouteflika jusqu’à ton ex filtration en France par les réseaux de bhl…

    Appelle donc à l’insurrection tu auras le soutien des extrémistes laicards islamophobes, les bouffeurs de sangliers et les mouches à khra marochiennes….
    Vas y fonce! Chiche!

    Tu verras que cela ne sera pas suivi sur le terrain en Algérie….

    Comme la secte à Toutoune alias l entuber et fier de l’être, evertue toi à quémander PAR VENGEANCE PERSONNELLE l’insurrection et le chaos.

    Faites ça depuis la France et continuer à prier pour que cela arrive…

    Bhl et les marochiens en rêvent…Ils vous urinent dessus mais apprecieraient que vous poussiez au chaos….Même les ratés de l ex fis en rêvent…

    Allez poussez…Allez Toutoune…L’Algérie démocratique et prospère que tu appelles sincèrement de tes voeux attend ta contribution pour que tout s’écroule….On est sûr que tu payeras de ta personne pour tout reconstruire…

    Mais bon…Tout cela n’arrivera jamais…90% des algériens sont de vrais patriotes…ils ne tomberont pas dans ce grossier piège…

    Vive Zezafi!
    Vivement l’explosion proche makhnaz! C’est pour bientôt…

  2. @deyl’kelboun
    Il faut vraiment que tu retournes à l’école.
    Tes maîtres et toi ne savez compter que quand il s’agit de voler?
    90% des algériens sont pris en otages par vous et ils sont entrain de se libérer.
    Ceux que tu as vu manifester avec courage ( mot dont tu ignores le sens) n’étaient pas des figurants mais des Z’hommes comme notre leader Rachid Nekkaz.
    Tfou ahlik et à ta race de harkis

  3. …Mr Semmar ! laissez passer SVP ……France 24 ……..L’Algérie à feu et a sang !…’Armée est sortie ce vendredi et a tiré su la foule ! on compte des milliers de morts ! La plupart étaient des kabyles venus de tizi ouzou !..—-.on vient d’apprendre que des avions et des hélicoptères bombardent depuis hier plusieurs villes du département de tizi ouzou !… —- aujourd’hui jeudi on peut dire que la ville de tizi n’existe plus !…—–la france a saisi le conseil de sécurité !… l’Otan hésite car l’armée algerienne avec sa terrible défense anti-aerienne fera beaucoup de dégats !… les russes ne sont pas loin des rivages algériens!… que faire ?!….un français de l’extrême droite déclare : » mais laissons les algériens s’entre-déchirer ! N’est- ce pas le but de Paris ?  » ….maintenant notre but a été atteint ! l’Algérie est à feu et à sang et elle ne se relèvera peut etre jamais ! ….—- il y a une semaine que rien ne va plus en algerie ! le haut commandement militaire algérien vient d’attaquer le maroc ! il a détruit toute sa défense ! l’opposition marocaine a pris le pouvoir grâce à l’ANP et a déclarée la République ! —- la france vient de perdre son paradis marocain !….— elle commence a regretter d’avoir comploté contre l’Algérie le meilleur ami du peuple français !….—.la france reviens a ses bons sentiments !….—- la france ne veut pas tout perdre …des pourparlers ont lieu entre la france et l’Algérie !… et seuls les kabyle sont laissé des plumes !…—les combats ont cessé mais les dégâts en kabylie sont énormes !….le pouvoir dit aux kabyles qu’il n y a plus d’argent pour la reconstruction ! débrouillez vous ! les kabyles qui ont regagné leurs montagnes refuges comme elles l’ont toujours été tout le long de l’histoire refusent de descendre !…. et voila ! il n y a que les pauvres et innocents kabyles qui ont payé !…leurs fautes c’est d’avoir suivi et cru leurs extrémistes quant à une éventuelle protection de la france! mais cette protection n’a pas eu lieu ! …ceux qui tiraient les ficelles pour monter les kabyles contre le pouvoir présenté comme occupant et qui faisait la promotion de la démocratie et les manipuler se trouvent toujours au bord de la seine bien au chaud ! ils vivent la belle vie alors que leurs cousins se font canarder !… A Paris , BHL a été abattu par un patriote kabyle

  4. J’espère sincèrement le hirak reviendra dans les semaines à venir , sinon comment faire autrement, le pouvoir nous a été confisquer par une poignée de personnes depuis bientôt 60 ans , ce pouvoir se transmets de mains en mains, sans que nous ayons le droit a dire quoi ce soit, 45 millions d’algériens et ce pouvoir nous dit : vous n’avez pas le droit de cité, circulez il n’y a rien à voir , alors ces quelques oligarques et une poignée de généraux se coulent douce pendant que le peuple algérien tout entier vie dans la peur , la misère , l’exil et tout ça orchestré par leurs sous-fifres , la justice du téléphone, la police « et autres « qui n’hésitent pas à manger à tout les râteliers . Pauvre Algérie et si seulement nos martyrs pouvaient voir ce qui devenus notre Algérie?

  5. Si je ne regarde pas l’expression « ALGERIE PART » sur ton site, j’ai l’impression de lire un des journaux à la solde du makhzen qui n’ont comme motif d’existence que de tirer à boulet rouge sur l’Algérie.
    Tous les jours des articles qui prédisent le cataclysme en Algérie, un pays dénigré, décrié et présenté comme étant pire que la Corée du nord. Le rédacteur en chef de ton site est le makhzen

  6. Certains bouffeurs de sangliers au gros pif fourchu, ne savent qu’insulter quand ils sont à court d’arguments. Ils prétendent vouloir instaurer la démocratie mais à voir leurs méthodes, on est en droit de se demander s’ils ne sont pas pires que le FLN qu’ils dénoncent.

  7. C’est curieux comment certains parlent souvent de sanglier, ceci dit il faut être proche du pouvoir pour se permettre d’acheter du sanglier je suppose, car le pauvre peuple n’a même plus les moyens de s’acheter des patates, le cachir va devenir un produit très rare au même titres que les voitures, vous pourriez alors vous régalé de sanglier et tout ces dérivés chez vos amis du moyen orient ou européen.

  8. Le Peuple algérien reviendra tous les Vendredi et plus encore car il n’y a plus rien à perdre : Pas de vaccins, pas de masques, pas d’internet, pas de billets de banques, pas de lait, pas d’huile, pas de voiture, pas de travail.
    Les pires colons de l’Histoire de l’Algérie à savoir les militaires algériens ont ruiné méthodiquement le pays. Et, en plus, ils sont bêtes. C’est cela est l’atout du peuple: la profonde stupidité du pouvoir militaire algérien qu’il faut éradiquer pour SURVIVRE.

  9. Le Peuple algérien reviendra tous les Vendredi et plus encore car il n’y a plus rien à perdre : Pas de vaccins, pas de masques, pas d’internet, pas de billets de banques, pas de lait, pas d’huile, pas de voiture, pas de travail.
    Les pires colons de l’Histoire de l’Algérie à savoir les militaires algériens ont ruiné méthodiquement le pays. Et, en plus, ils sont bêtes. C’est cela l’atout du peuple: la profonde stupidité du pouvoir militaire algérien qu’il faut éradiquer pour SURVIVRE.

  10. @Axis7
    Kennedy dans un grand discours avait dit « ne vous demandez pas ce que le pays peut faire pour vous mais demandez vous ce que vous pouvez faire pour votre pays »
    A méditer …..
    Alors Tu te retrousses les manches
    Tu prends une vache et tu vas à la campagne faire du lait et du fromage
    L’huile c’est pas bon pour la santé
    Tu t’auras fait ton travail comme un grand sans besoin de personne
    Et saches le il n’y a pas de sot métier
    A la campagne pas besoin de masque
    Ce message est pour ceux qui ne font qu’aboyer
    Au moins s’ils mordaient on dirait : ah celui-là au moins il a fait quelque chose !

  11. Les gens normaux ne cherchent pas à détruire les autres ( je dirai accepte-toi tel que tu es vraiment ! … Comme le top relatif aux insultes qui m’a valu un petit succès sur journal ALGERIE PART, JE VAIS DEMANDER 1 POURCENTAGE

    je suis mere deux enfants, et famille adorable, je dirai lorsque on insulte une femme c est 1 manque de respect envers toutes les femmes. ou cette democratie que nous voulons ? je suis pour le respect pr nos meres et soeurs , freres

    « Les injures sont bien humiliantes pour celui qui les dit, quand elle ne réussissent pas à humilier celui qui les reçoit »

    nous sommes des adultes .

  12. Soit Amnesty International utilise les avocats qu’elle a à l’échelle mondiale pour initier des procès contre les responsables des crimes et tous les crimes à l’échelle mondiale, soit ils/elles se la ferme.
    La compétence universelle a été bafouée et annulée du droits pénal par tous les pays Européens et les USA. L’Espagne avec son juge à deux sous le Balthazar G. qui a commencé le procès contre Pinochet et puis il est devenu un juge alibi des services de sécurités espagnole et français criminels pour fabriquer des histoires de terrorisme. Amnesty peut ouvrir les dossiers du terrorisme en Syrie, Irak, Afghanistan, Mali, etc en référence avec les manipulations des services de sécurités Européen et USA, il ont l’expertise pour le faire.

    PS: Les crimes sionistes ne sont pas prescriptible comme sont les cas de disparitions et les crimes contres l’humanite’ et crimes de guerre en Syrie, Irak, Afghanistan, Yemen, etc ou les chefs des services de securites Europeens et USA, les maitres d’Esclaves de la Seoudite, Emirates et autres sont les initiateurs et les pourvoyeurs d ínnocents jeunes envoyer pour detruire et tuer et etre tue’.

  13. Il ni ya que les rapports de force pour abattre la dictature militaire .
    Cette fois , les manifestations ce sera tout les jours . Apres une semaine , si le pouvoir continuera a s’enteter , se sera alors la greve generale illimitee .
    Sylmia, sylmia et on finira par aboutir a etat democratique et de droit . Juste ca et rien d’autre !
    La politique partisane , se sera pour plus tard .

  14. Je dis à tous ces crapules qui ne rêvent que d’une chose, c’est de voir l’Algérie plongée dans le chaos que l’Algérie est protégée par les cieux et qu’inch’allah, nous surmonterons toutes les difficultés.
    Celui qui veut renverser des régimes ou faire la révolution, qu’il commence par faire ça chez lui, dans son pays. Inutile de le faire chez les autres. Toi, l’esclave, le serviteur, le baiseur de mains, le sans-honneur, le makhnez du makhzen, tires-toi d’ici, vas voir les tiennes qu’est ce qu’elles font maintenant

  15. @ dz de mes deux tout le monde sait de quoi vous avez peur tes acolytes et toi, vous avez tellement tapé dans la gamelle de « Mme Algérie «  comme si elle était à votre mère, et que quand le changement viendra le plus vite possible inchallah, vous allez devoir vous justifier centimes par centimes, vos demeures, vos comptes en banque etc etc , tout ce que vous avez dérobé sera restitué aux algériens, toi et tes copines cachiristes vous jouez aux défenseurs de la patrie zaâma , vous en avez rien à foutre du pays , mais vous ne perdez rien pour attendre, la justice du téléphone s’efface doucement et celle du peuple prendra place et là rira qui rira le dernier.

  16. @ Abdelkader

    Axis7 est une mouche à merde marocaine en mission pour foutre le bazar.
    Son pays sionisé d’esclaves consentants étant au bord de l’implosion, ils ont pour objectif de détourner l’attention sur l’Algérie en se rangeant aux côtés des sangliers de la petite secte à Toutoune l entubé.
    Ne perds pas de temps avec lui ou Nif ou Ahmed
    ..Ga3 des mkharbas jaloux et haineux.

    Ils viennent sur les sites algériens pour réaliser la mission confiée par le makhnaz qu’ils adulent…Ils n’aiment que ceux qui haïssent l’Algérie.

  17. Se pose la question de la pérennité et la continuité du HIRAK
    Effectivement que si nous refusons une représentation ,l’impasse va surgir
    Une des solutions :La grève générale qui fera ébranler toutes les structures avec bien sûr des dégâts collatéraux
    mais je pense que c’est la seule voie qui peut produire des effets actuellement
    Des effets positifs ou négatifs ? mais de toute façon des changements pour éviter ce statu quo
    Qu’est ce que vous pensez ?

  18. [email protected] mon ami.
    Pourquoi tu parles comme ca?????
    Alors moi ne cobpren pa le freanis????

    [email protected] ami Toutoune
    Tu dois etre a la hauteur de ton intelligence et ne te laisses pas bercer…ok???
    =========/////////=======

    Souvent je suis contre toi et tu le sais!!!
    Maintenant il faut prendre une decision soit t’es a la hauteur des simples commentateurs ou tout simplement un petit voyeux….
    ==========//////////=========
    [email protected]
    Tu n’es pas un voyeux et moi non plus d’ailleurs.
    Alors je veux que tu restes mon Ami dans ce forum en tant que Toutoune is Meskine.
    ========////////======
    Combien de fois toi et moi et nos amis que tu connais, on a ete forts et direct.

    C’est notre charme mon Toutoune is Meskine

  19. [email protected] La putte.
    Ton probleme est le suivant…
    Tu te caches derrieurs des Pseudos….
    T’es complice avec AP…..
    Mais dans tous ca, Rien ne me derange aussi bizzard que Bizzard…..
    Mais, toi, la Putte je te connais et je t’ai fleuree depuis tes premiers pas dans la dance des Grands.
    Que tu le veuilles ou non tu n’est qu’une putte…
    =============/////////////=========

    I can talk to you in English…
    But you are a Bitch.
    And that why you are a Real Whore….

    En francais on dit …..
    A bat les puttes…..

    En Anglais on dit…..
    Whores………????????
    Vas y corriges moi!!!!
    Stupid Putte

  20. Ton racisme, discrimination, xénophobie et l’intolérance, perpétuent et aggravent les inégalités sur le forum

    tu dépenses beaucoup de temps et d’énergie à insulter Tt le monde, tu peux écrire Tt la journée et Tt la nuit .

    Sais-tu que tu paies le journal en fonction du nombre de visites pr jour et mois, tu es en train de monter au plus haut les actions financières du journal

    moi je respecte les lecteurs

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Pas moins de 5500 patients gravement atteints en une journée : Alger et ses environs battent le record des hospitalisations

Les chiffres de la 3e vague de l'épidémie de la COVID-19 font froid dans le dos. Les hospitalisations ont...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale...

COVID-19. Depuis le 23 juillet dernier, l’Algérie a dépassé le nombre d’hospitalisations record de novembre 2020

Depuis le 23 juillet dernier, l'Algérie a enregistré un alarmant pic des hospitalisations liées aux formes les plus graves...

Exclusif. Les images qui prouvent l’implication d’un haut responsable du renseignement algérien dans le financement occulte du 5e mandat de Bouteflika

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une vidéo authentique exclusive qui démontre clairement l'implication d'un haut...

Algérie – Ces Militaires Devenus Propagandistes et leurs Relais Devenus Journalistes Complotistes !

Depuis que nous avons révélé au grand jour l’incompétence notoire et les graves dérives du Lieutenant-Colonel Tarik à la...

Révélations. 2e Partie : comment les officiers du général-major Mahfoud ont voulu récupérer le dossier médical de Tebboune pour lui faire du chantage

Algérie Part a entamé, le lundi 26 juillet 2021, la publication d’une enquête d’envergure dans laquelle il est fait...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you