A la une Espagne : nouvelle dramatique augmentation des convois de harragas...

Espagne : nouvelle dramatique augmentation des convois de harragas en provenance d’Algérie

-

L’Espagne a enregistré depuis le début de ce mois de septembre une nouvelle augmentation dramatique et inquiétante des convois de harragas en provenance d’Algérie. Et souvent, les embarcations des migrants algériens affrontent des aléas climatiques et une mer Méditerranée agitée qui a failli emporter les vies de ces infortunés en quête d’avenir meilleur en Europe. 

Ces derniers jours, les garde-côtes espagnols ont multiplié leurs interventions en haute mer pour secourir des harragas algériens en détresse qui ont failli périr faute de pouvoir maîtriser la navigation de leurs embarcations lorsque la mer s’agite. Rien que ce dimanche 12 septembre, les garde-côtes espagnols ont intervenu à deux reprises pour sauver la vie de harragas algériens. D’abord, une première embarcation de 11 migrants algériens qui est partie à la dérive a été récupérée par une unité de garde-côtes espagnols. Ensuite, une autre opération de sauvetage a été accomplie au large des iles Baléares pour secourir 15 harragas algériens en grandes difficultés en haute mer. Ils ont été, ensuite, transférés vers un port espagnol pour recevoir une aide médical d’urgence, nous apprend à ce sujet dimanche soir Francisco José Clemente, membre actif d’une ONG espagnole spécialisée dans l’accueil de migrants arrivés en Espagne sur des embarcations de fortune.

Francisco José est l’un des plus importants spécialistes de la question de l’émigration clandestine en Espagne. C’est lui qui est à l’origine de la création du compte Twitter « Héroes del Mar » à travers lequel il couvre la majorité des embarcations de la Mer d’Alboran en lançant des alertes et en diffusant des informations. Francisco José Clemente travaille essentiellement avec le Centre International pour l’Identification de Migrants Disparus (CIPIMD) qui se trouve à Malaga en Andalousie (Espagne). A la demande des familles, organismes et autres institutions, cette organisation non gouvernementale s’occupe de la recherche et de l’identification des personnes disparues et de leurs proches.

D’après cette source considérée comme l’une des plus fiables concernant l’observation du fléau de la migration clandestine au sud de l’Espagne, pas moins de 9 autres embarcations de Harragas algériens ont été repêchées et secourues par la marine espagnole au large de la Province de Murcie au sud-est de l’Espagne. Ces 9 embarcations transportaient pas moins de…120 migrants algériens.

Plus tôt dans la journée de ce dimanche 12 septembre, une autre embarcation transportant plus de 15 harragas algériens a été secourue par les autorités espagnoles au large de Formentera, la plus petite des îles de l’archipel espagnol des Baléares. La veille, à savoir samedi 11 septembre, 15 harragas algériens ont été sauvés in extrémis d’un naufrage terrifiant par les garde-côtes espagnols pour être transférés ensuite vers le port d’Almeria au sud de l’Espagne. Tout au long de la journée de samedi, les unités de la marine espagnole n’ont pas cessé de compter les arrivées des Harragas algériens parmi lesquels un groupe de 22 personnes et 3 femmes ayant tenté de débarquer sur les rivages de la province d’Almería. En à peine 48 heures, presque 200 harragas algériens ont été secourus, sauvés ou repêchés par les garde-côtes espagnols.

Un nouveau record qui ne manque pas de susciter une vive polémique en Espagne au sujet de ces débarquements massifs des migrants algériens. Un record qui en dit long sur la profonde détresse de la jeunesse algérienne qui cherche à tout prix à quitter le pays pour s’offrir un meilleur avenir en Europe au risque de périr au large de cette Méditerranée dévoreuse des âmes perdues. De nombreux cadavres ont été également retrouvés en train de flotter au large de plusieurs régions côtières espagnoles. Les recherches se poursuivent pour les identifier au moment où de nombreuses familles algériennes recherchent désespérément un contact en Espagne pour tenter de savoir si leurs jeunes enfants sont arrivés sains et saufs sur les plages d’Alicante, Murcie, Almeria ou des iles Baléares, ces rivages régulièrement pris d’assaut par les Harragas algériens. Une tragédie traitée avec indifférence par les autorités algériennes.

 

19 COMMENTS

  1. Tebboune bloque l’Algérie afin que tous les algériens s’en vont, comme ça ,il ne restera que la nomenclature qui vivra avec le pognon du Gaz/pétrole. Il n’y a plus a rien à espérer en Algérie ,en 1962 le pouvoir a dit nous avons gagné l’indépendance et maintenant nous avons gagné l’Algérie elle est a nous.

  2. Le comble ! C’est qu’on se rendant en Espagne, les pauvres Harragas croient avoir fuit l’enfer d’Algérie, mais oublient que leurs bourreaux sont déjà sur place pour investir l’argent de notre pétrole volé au peuple ! Quel triste destin que celui de tourner en rond !
    Moralité pour les Harragas « On est plus forts à faire face à ses problèmes qu’on les fuyant » !

  3. En bloquant l integration economique du Maghreb et donc la propre prosperité de l’Algerie, la dictature algerienne produit du chomage et donc des harragas.

  4. A Karim
    Je pense que la junte a inclus dans les contrats
    de vente de gaz et de pétrole passé avec les européens.. l’acceptation d’accueillir quelques
    millions de harragas sur les années à venir ..en échange celle-ci s’engage a ne pas augmenter les prix .

  5. Balou : Tu te félicites peut-être du départ de millions dharragas ! Dans ce cas, il y aurait des centaines de morts par noyades !
    Je ne penses pas comme toi qu’il y a un deal sur le prix du gaz (prix mondial) avec l’arrivée Dharragas ! D’autant plus, que seuls l’Espagne et l’Italie sont vraiment des clients de l’Algérie !
    Le reste de l’Europe se fournit en gaz par la Norvège et la Russie !
    Le 3eme pays, la France, l’Algérie c’est 7% de ses importations de gaz !

  6. Je l’avais écrit il y’a quelques temps. Les régions Espagnoles sont très inquiète.
    L problème c’est que la main d’oeuvre manque dans l’agriculture en Espagne. Pratiquement tous les harragas marocains sont embauchés dans les fermes espagnoles, je je ne parle pas des petites exploitations, mais les fermes immenses. Le problème avec nos frères c’est qu’ils ne veulent pas travailler la terre et je veulent pas faire ces Jobs qui leurs assurent au moins le minimum.
    J’en ai rencontré beaucoup, j’essaie d’aider un tant soit peu, mais c’est difficile de leurs faire entendre raison, malheureusement.

  7. Pour empêcher l’arrivée de réfugiés afghans, la Turquie construit un mur

    La Turquie construit un mur à sa frontière avec l’Iran pour empêcher l’arrivée de nouveaux réfugiés politiques. Après avoir accueilli des millions de Syriens, le pays redoute l’afflux de migrants afghans, qui tentent de fuir leur pays aux mains des talibans. «Avec ce mur, nous allons complètement stopper les passages», a affirmé dimanche le président Recep Tayyip Erdogan.

    aucun musulman chez lui «  » » »pas de solidarité «  » » »aucune aide pour ses frères

  8. Erdogan, le Sultan Ottoman, le Fameux défenseur de l’islam en Europe, construirait un Mur pour se protéger de ses coreligionnaires !
    Elle est belle la fameuse Oumma !
    Mais où est Allâh ?

  9. @ Lo ji

    La Turquie a accueilli plus de réfugiés syriens que tout autre pays. Sur les quelque 4 millions de réfugiés en Turquie, environ 3,6 millions sont originaires de Syrie. (source ONU)

    Erdogan est ce qu’il est, n’empêche que ce pays « accueille »un grand nombre de réfugiés qui, à la longue, posent d’énormes problèmes à sa gouvernance .
    Toute fois… pour qu’il les garde, l’UE lui verse des milliards d’euros!

  10. Ya Lo ji
    Lo ji
    13 septembre 2021 At 19 h 35 min
    Balou : Tu te félicites peut-être du départ de millions dharragas .
    Tu as mal interprété mon post.. je disais que cette junte mafieuse était tout à fait capable d’avoir passé des accords.. en échanges de gros contrats de gaz et pétrole pas cher pour qu’en face ils acceptent de faire semblant d’ouverture pour accueillir ces pauvres hommes femmes et enfants qui fuient la misère et la répression de ces sanguinaires .

  11. Timour : Ah oui ! La Turquie reçois une belle somme de l’UE pour garder les réfugiés Syriens !
    D’ailleurs, Erdogan n’hésite pas à faire du chantage sur le prix ! C’est du bizness !
    Mise à part, la Jordanie, le Liban, personne ne veut des réfugiés dans les pays musulmans !

    D’ailleurs, quand on voit comment sont traités les Ouïgours en Chine, on constate que personne ne bronche dans les pays musulmans, la Oumma ce n’est que de la comédie religieuse !

  12. @Lo ji,
    à la logique sélective !

    L’occupation arabe et turque ont servi de fondations à l’occupation française en Algérie. En témoignent jusqu’à nos jours, les liens solides qu’entretient la France avec le monde arabe. De l’occupation de 1830 à la création du royaume arabe d’Algérie, étendu à la Syrie, voire tout le moyen Orient, la seule visée qui importait à la France était économique. Chose qui perdure toujours, avec un semblant de déclarations opportunes, au passage, sur les droits de l’homme, pour faire passer la pilule d’un néo-colonialisme qui ne dit pas son nom. Avez-vous vu ou entendu des officiels français prendre faits et causes pour le peuple algérien dans sa lutte contre la junte-gardienne du temple de mère-Fafa ?
    Tout ce factice monde arabe déstabilisé ne profite qu’aux occidentaux, en tête desquels, on mettra la France, le Royaume uni, les USA et Israël. Le terrorisme comme les migrants sont les conséquences de la destruction des
    écosystèmes de ces pays, à l’image de ce qui s’est passé avec la déstabilisation du bloc communiste !
    Il faut loyalement, accepter de reconnaître sa part de responsabilité ! A moins de s’en laver les mains… , comme qui vous savez, comme toujours !

  13. Boussad : Ce que je constate c’est qu’après la décolonisation, tous les pays ont opté pour des régimes nationalistes et autoritaires !
    Est-ce ce la faute des Occidentaux ? Non !
    Le Nationalisme arabe avait le vent en poupe !
    Pour l’Algérie, le FLN, dès l’origine, ressemblait au Parti bolcheviks et est devenu parti unique !
    Il a institué sa politique socialiste sans contrepartie !
    Est-ce qu’on peut dire que Fafa la Capitaliste avait le pouvoir de s’opposer au Socialisme Algérien ? Non !
    La nationalisation du pétrole malgré les accords d’Évian ? Non !
    Est-ce que Fafa peut limiter les importations chinoises en Algérie qui sont exponentielles ? Non !
    De toute façon Fafa ne peut pas soutenir tel ou tel Parti ou le hirak, de suite il serait considéré comme Neocolonial !

    Sur le point énergétique, l’Algérie est peu importante pour Fafa (8% pétrole : 7% gaz)

    L’important pour Fafa ce sont les conséquences politico-sociales en Algerie qui peuvent rejaillir sur la politique intérieure en France !

  14. @Lo ji ——-> Logique sélective !

    Vous dites :
    « L’important pour Fafa ce sont les conséquences politico-sociales en Algérie qui peuvent rejaillir sur la politique intérieure en France ! »

    Et les causes qui ont produit ces conséquences, vous n’aimez pas en parler ?
    Toute la Nomenklotura algérienne que vous portez à bout de bras, habituée qu’elle est, à mettre le clignotant à gauche et qui tourne à droite, pour aller planquer les magots subtilisés au peuple algérien, ça vous parle quand-même en termes sonnant et trébuchants !
    Pour ces vérités là, vous continuez toujours de dire « Cachez moi ces réalités que je saurais voir » !
    Mais le retour de boomerang, lui, est inévitable et vous le savez bien !

  15. Boussad : Depuis 1962, ces personnes dirigent L’Algérie ! Ils ont été légitimes par la population algérienne par le vote ! Si ce sont des mafieux, ce n’est pas la faute de Fafa et des Occidentaux !
    Il y a des mafieux en Italie !
    Il faut arrêter de faire le procès de Fafa !

    Les véritables amis de la Junte !
    les communistes chinois eavec son Présidentà vie C!
    Contrats sur les bâtiments, ports !

    la Russie, le Président à vie Poutine ! Les contrats sur l’armement !

    Boussad , l’Algérie’ na pas fait appel aux pays Occidentaux pour les vaccins mais aux Chinois et aux Russes !
    Tu es aveuglé par l’histoire de la colonisation !

  16. @Lo ji

    La Russie et la Chine c’est l’apparent clignotant à gauche avant de virer au virage suivant, à droite, toute !
    Et c’est ce qui fait le plus mal au peuple Algérien. Dénoncer une dictature, ne serait-ce que par quelques mots
    est un minimum, mais détourner les yeux de la réalité est un délit de « non assistance à peuple en danger » !

  17. Boussad : Bien sûr que la situation du peuple est difficile ! Mais Fafa, en tant qu’ancien Pays colonisateur, ne peut pas donner de leçons au pouvoir Algérien !
    D’ailleurs, on le voit quand des chaînes françaises diffusent des reportages sur l’Algérie ! De suite, c’est regarder et si cela ne donne pas une image positive ! On rappelle son ambassadeur ! Il ne faudrait que des reportages comme #l’Algérie vue du ciel# !
    Boussad, l’Italie ou l’Espagne seraient mieux placés pour faire des critiques ! Bon clients en gaz, ils seraient ecoutés !
    La relation Algero-française est trop chargée !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Des pluies diluviennes sèment la panique à Alger et d’autres villes du nord du pays

Des pluies diluviennes s'abattent depuis ce mardi matin sur la Capitale Alger et plusieurs autres villes du nord du...

Quatrième record à la baisse pour le dinar algérien en moins de deux mois face au dollar américain

La dégringolade du dinar algérien se poursuit sur le marché des changes. La monnaie algérienne vient d'enregistrer hier lundi...

Confidentiel. Gravement malade, le général-major Mahfoud travaille à peine deux heures par jour : le renseignement extérieur algérien pris en otage par l’état de...

C'est une situation totalement inédite qui suscite de très vives inquiétudes au sein du régime algérien. Au moment où...

Des avocats algériens déposent plainte contre Zeghmati pour « Tortures, Tentative d’homicide volontaire et Usurpation de fonction ministérielle »

Des avocats algériens ont déposé auprès de la Cour Suprême une plainte contre l'ex-ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati....

Une étude mondiale démontre l’impact des problèmes politiques et économiques sur la santé émotionnelle des Algériens

Les turbulences politiques et économiques ont un impact important sur la santé émotionnelle et le bien-être de la population...

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

Le Président français Emmanuel Macron a demandé officiellement ce lundi 20 septembre pardon aux Harkis, ses anciens combattants -ou leurs...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you