A la une Envoyé Spécial de l'ONU au Sahara Occidental - Petre...

Envoyé Spécial de l’ONU au Sahara Occidental – Petre Roman est-il pro-Marocain ?

-

Petre Roman, né le 28 juillet 1946 à Bucarest, est un homme d’État roumain qui été Premier Ministre entre 1989 et 1991, Ministre des Affaires étrangères entre 1999 et 2000 et Président du Parti de centre gauche Force démocrate, qu’il a créé en 2004 avant d’être dissous en 2013.

Son père Valter Roman, dont le réel nom de naissance est Ernő Neuländer, et qui est issu d’une famille juive aisée d’origine hongroise de Transylavanie, est une figure de la nomenklatura roumaine, puisqu’il a été Général et chef d’Etat Major de l’Armée roumaine, puis Ministre des Postes et Télécommunications.

Sa mère, Hortensia Vallejo, qui été membre du Parti communiste espagnol, deviendra directrice de la section espagnole de Radio Romania Internacional à Bucarest.

Petre Roman, a fait partie de l’équipe arrivée au pouvoir après le renversement du régime communiste de Ceausescu, ce qui lui avait valu d’être inculpé, en 2019, de crimes contre l’humanité par la Justice de son Pays avant que l’affaire ne soit classée, faute de preuves.

Plusieurs fois candidat malheureux à la présidence de la République de Roumanie, Petre Roman a été député et Ministre des affaires étrangères. Il est depuis fréquemment invité à des forums et ONG internationales tels le Forum de Crans Montana, Organisation internationale non gouvernementale créée en 1986, qui a pour mission la construction d’un monde meilleur. Les éditions de ce célèbre forum, couru par les grandes personnalités du monde politico-économique et financier de la planète, se tiennent depuis 2015 dans la ville de Dakhla, dans les territoires disputés du Sahara Occidental.

Si Petre Roman assiste régulièrement au Forum de Crans-Montana à Dakhla, pourrait-il être pour autant taxé de soutenir les thèses expansionnistes du Royaume du Maroc ? Qu’on en juge.

Le 14 Septembre 2000, lors de la Cinquante-cinquième Assemblée générale de l’ONU, un débat avait lieu sur la protection des civils dans les conflits armés. Petre Roman, alors Ministre d’État et des Affaires étrangères de la Roumanie, avait déclaré « Au Moyen-Orient […], la diplomatie en cours a offert l’espoir de solutions », avait-t-il déclaré. Pour la délégation roumaine qu’il présidait, il était évident que la diplomatie pouvait réussir si elle était fondée sur la configuration profonde des réalités humaines et sur l’aspiration fondamentale des gens ordinaires à une vie pacifique et décente.

Une position légaliste soucieuse du droit international et de la force de la diplomatie qui met aujourd’hui l’ancien Premier Ministre Roumain, Petre Roman, sur la courte liste de ceux pressentis pour être nommés au poste, vacant depuis plus d’une année, d’Envoyé Spécial du Secrétaire Général de l’ONU pour le Sahara Occidental, après la démission en mai 2019 de l’Allemand Horst Köhler, qui avait invoqué des « raisons de santé ».

Notons qu’alors qu’il était Président du Sénat roumain, Petre Roman, en visite au Maroc, avait s’était distingué le 5 mars 1998 par le soutien de son pays au plan de paix de l’ONU pour le Sahara Occidental !

En 2009, Petre Roman, s’était rendu à nouveau au Maroc pour remettre aux autorités marocaines les recommandations formulées à l’issue des trois missions effectuées par le Club de Madrid dans le Royaume.

Le Club de Madrid est une organisation qui regroupe d’anciens Présidents ou chefs de gouvernement, qui ont, pour chacun, contribué à l’évolution démocratique de leurs pays respectifs, tels l’ancien président américain Jimmy Carter, l’ancien chancelier allemand Helmut Kohl, ou encore l’ancien président tchèque Vaclav Havel.

Là encore, Petre Roman s’est une fois encore distingué par sa droiture et la clarté de ses positions, en phase avec celles du Club de Madrid. Il n’a pas hésité à adresser au Ministre de la Justice de l’époque Chakib Benmoussa, qui est depuis ambassadeur du Royaume à Paris depuis 2012, les principales attentes formulées par le Club de Madrid concernant la nécessaire réforme de la justice du Royaume alaouite, ainsi que celles concernant les questions délicates de la liberté d’expression et des droits de l‘homme, sujets tabous pour le Makhzen.

Enfin, au Mois d’Octobre 2020, en bon défenseur diplomate, Petre Roman a transmis une lettre à Ilham Aliyev, Président de la République d’Azerbaïdjan, pour lui exprimer sa « profonde préoccupation face à la reprise du conflit du Haut-Karabakh et à la poursuite des attaques contre la ville de Ganja causant la mort de civils, ce qui est une violation du droit international. »

« J’appelle toutes les parties impliquées à déployer leurs efforts pour le règlement pacifique de leurs différends de longue date dans le conflit du Haut-Karabakh et à respecter les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies et le droit international avec les principes de souveraineté, d’intégrité territoriale et d’inviolabilité des frontières des États » a ajouté l’ex Premier Ministre Roumain.

Pourtant, malgré les principes et les convictions légalistes affichés par l’élu roumain, certains journalistes algériens ont récemment affirmé que l’éventualité d’une décision de l’ONU de nommer Petre Roman aux-fins de régler le problème du Sahara occidental était « surprenante« , étant donné que l’ancien Premier ministre roumain serait « pro-marocain » et connu comme un partisan de la colonisation du Sahara occidental par le Maroc.

Ainsi, le journal El Watan indiquait même ne pas comprendre le choix d’Antonio Guterres de confier à Petre Roman la tâche difficile de trouver une issue pacifique au conflit du Sahara occidental dans le strict respect des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, qui reconnaît au peuple Sahraoui le droit à l’autodétermination.

Contacté par le site roumain Digi24, Petre Roman n’a pas voulu fourni de détails sur les propositions qui lui auraient été faites par l’ONU.

« Je ne peux pas faire de commentaire là-dessus car c’est un processus de consultation. Cela inclut des discussions avec le Conseil de sécurité de l’ONU et je ne peux exprimer aucune position », a déclaré l’ancien Premier Ministre.

Il en va de même pour Petre Roman à propos de l’article publié dans la presse algérienne : « Encore une fois, je ne peux pas m’exprimer car le processus est en cours« .

Nous n’avons trouvé aucune preuve concrète de l’engagement clair ou sous-entendu attribué à Petre Roman, qui irait dans le sens d’une colonisation des territoires du Sahara Occidental par le Maroc, ou d’une quelconque reconnaissance de souveraineté du Maroc sur ce que l’Union Africaine reconnait comme la République Arabe Sahraouie Démocratique.

C’est probablement ce qui explique que la diplomatie algérienne n’ait pas fait de commentaires sur l’éventualité de la nomination du premier chef de gouvernement post-révolution de Roumanie, à la délicate fonction d’envoyé Spécial de l’ONU pour le Sahara Occidental.

Rappelons qu’au mois de février 2020, le nom du Ministre slovaque des Affaires étrangères Miroslav Lajčák avait été proposé au même poste, mais Rabat avait refusé cette nomination.

Le Maroc osera-t-il récuser une énième fois une personnalité comme Petre Roman ? On le saura bientôt !

Bachir Outaghani

[email protected]

27 COMMENTS

  1. Dans l’article vous parlez que le forum de Crans Montana est organisé à la ville de Dakhla en Territoires occupés depuis 2015, et le sieur participe régulièrement.
    Pour rappel l’UE lors des accords bilatéraux agricoles avec le Maroc , refuse que les territoires de Sahara Occidentale soit incluses dans cet accord.
    Ces visites régulières au Maroc ont dit long!!
    Et par la suite vous jouez l’innocent et vous critiquez de manière vicieuse la position du journal El-Watan.
    Votre parti-pris est flagrant, mais notre position elle est aussi claire et limpide, alors cherchez l’erreur!!

  2. Le sujet proposé par le Maroc pour trouver une solution pour résoudre le problème du Sahara occidental est : l’autonomie de ces territoires sous souveraineté Marocaine. Donc, que Petre Roman soit pro ou anti Marocain ne change rien au but final.
    En tout cas, vu la situation actuelle, il n’y a pas d’autres solutions. Ceux qui disent le contraire, ne cherchent qu’à envenimer les choses. Si par malheur une guerre éclate, le pays qui va souffrir le plus est celle qui est très isolé sur la scène internationale et dont le régime est rejeté par sa propre population. Ce régime utilise les médias aux ordres pour tromper les Sahraouis et faire croire à la naissance d’un état croupion au sud du Maroc. Ce qu’est inimaginable pour les Marocains qui sont déjà installés sur ce territoire et qui n’ont jamais arrêté de le développer.

  3. @anichem
    On te vois arriver de loin avec tes grands sabots.
    Laisse nous nous débrouiller entre nous stp.
    Pour rappel, si jamais tu n’aurais pas compris le principe d’un état colonisateur, c’est que la Libération du colonisé est dans l’ordre naturel des choses. Un peu comme la France avec l’Allemagne si tu veux.
    Ton principe de «  j’y suis, j’y reste «  c’est dans les cours de récréations et encore, il ne faut pas que la maîtresse te voit.
    Conclusion: bientôt la fin de la récréation!
    Laisse nous juste nous libérer de nos harkis à la tête de notre armée et on en reparle.

  4. L’Algérie, comme l’a reconnu Khaled Nezzar lui même, n’a aucun intérêt à un 6e etat fantoche au Maghreb. Ni le Maghreb.
    Or, la prospérité et la paix aux Maghreb et pour les peuples maghrébins passe par une union politique et douanière comme en Europe.
    Aucune, stabilité régionale ne sera possible avec un mini Etat desertique instable, hostile, arabiste et dictatorial qui cherche à enclaver et isoler le Maroc.
    N’importe quel étudiant en première année de géopolitique comprend que le but du pouvoir militaire algérien qui soutient le polisario est absurde. Tout comme a été absurde la politique du pouvoir algérien depuis 1962 vis à vis de l’Algérie elle-même avec les résultats économiques, sociaux, sécuritaires et diplomatiques que l’on sait.
    Le cas du Sahara occidental a été porté à l’Onu en 1963 par le Maroc! La Cour internationale de Justice a reconnu des liens d’allégeances entre les tribus sahraouies et les sultans marocains.
    Si un peuple sahraoui existe au Maroc pourquoi pas en Algérie où les mêmes tribus vivent à cheval sur les deux territoires? Aussi, pourquoi Alger a proposé officiellement via l’ONU de diviser le territoire en deux entre sahraouis et le Maroc si le Maroc n’y a aucun droit?
    Si l’armée algérienne veut un accès à l’atlantique, le Maroc le lui offre par un traité de libre échange dans le cadre du Grand Maghreb. Hassan II lui a même garanti un corridor en 1979 lors d’une conférence de presse relayée par Le Monde par le journaliste Bernard Guetta.
    Il est donc clair que le pouvoir algérien ne sait pas ce qu’il cherche. Sa POLITIQUE EST ABSURDE et ruine l’Algérie elle même puisque c’est une des économies la moins intégrée du monde. 97% des recettes algériennes viennent des hydrocarbures dont les cours chutent et avec des infrastructures pétrolières défaillantes! Lisez Algeria Part à ce sujet.

  5. @[email protected] très malin de citer Nezzar….on s’en fou du Maroc et de cette narco-monarchie
    Cela fait des décennies que ce Roi trafiquant de drogue ( à la tête du premier producteur et premier exportateur de cannabis au monde) inonde ses voisins de cannabis pour causer des dégâts irrémédiables sur nos jeunes, frontières fermées ou pas.
    On lit la presse marocaine et les commentaires des sujets de Momo 6, ils nous haïssent, ils affirment qu’on leur a volé leurs sahara « orientale » et qu’il faut s’allier avec Israel pour le récupérer
    Que ton Maroc aille au diable avec ses sujets

  6. @axis, @anichmen
    Les bougnoules du Makhzen nous donnent une leçon d’histoire , géopolitique et même de géostratégie !!
    On parle d’allégeance de tribus au sultan, pour revendiquez le Sahara ..mais reveillez-vous, les alhmoravides, mourabitounes y a longtemps qu’ils ont disparus. C’est honteux de parler ce langage au 21 ème siècle, quant au Maghreb arabe c’est un pur phantasme de bas échelle, il n’a jamais exister et il n’existera pas.
    Vos têtes sont truffés des idées populiste: unité, avenir commun, ennemi commun !!, et derrière vous agissez comme les hypocrites Quorachites: guerre des sables, la marche verte, normalisation avec Israel et futur base Americaine à Dakhla!!
    Nous sommes rassasiés de votre baklawa, notre position elle claire et limpide, c’est une position de principes ( je ne sais pas si ce mot existe dans votre jargon??), maintenant rameutez tout votre laid monde et affinez vos manigances on changera pas d’un iota!!

  7. @Daya
    Yatek Saha.
    Enfin!
    Là tu fais plaisir à lire
    Quant au marocain qui nous cite Nezzar pour justifier le vol d’un territoire…
    Entre escrocs on se comprends.

  8. Algérie,réveille-toi,tout le monde sait que vous aspirez à récupérer le Sahara occidental marocain après que la France t a offert le Sahara marocain oriental!Les maîtres du monde le savent et en font fi pour entretenir une discorde entre deux pays musulmans voisins.Les africains des années 70 du siècle dernier avaient peur de Kadhafi et de Boumediene qui se vengeaient de tous ceux qui s opposaient à eux,la guerre froide battait son plein!Aujourd hui que toutes ces peurs ont disparu,l heure de la lucidité est là.L Afrique et le monde entier ne voit votre décolonisation se focaliser que sur le Sahara atlantique!!Vous ne parlez ni de Gibraltar sous occupation britannique ni de Ceuta et Melilla sous occupation espagnole,tout votre regard est rivé sur l Atlantique!Et vous avez un plan:établir un Etat non viable,amadouer la population,corrompre les chefs de tribus,et organiser un référendum pour une fédération Algérie-Sahara occidental-marocain!!Le monde entier connait vos intentions et y adhèrent parfois pour entretenir les boulimies territoriales des arabo-islamistes et maintenir en permanence les conflits!!Vous n avez pas honte d utiliser ces âmes innocentes séquestrées dans ce désert froid en hiver et très chaud en été pendant quarante cinq ans pour parvenir à vos fins?!Dieu ne vous pardonnera jamais cette souffrance que vous faites subir à ces gens sahraouis,au peuples marocain et algérien que vous appauvrissez par tous ces efforts de guerre et les dépenses militaires!Vos voisins tous commencent à vous détester car ils craignent vos actions arbitraires et vos ambitions maladroites

  9. @ Daya69, vous vous trompez et vous êtes mal renseigné, ces dernières années les accords économiques entre la CEE et le Maroc tiennent compte des provinces du sud Marocain, et même la Chine et la Russie(accord de pêche renouvelé en 2020) qui sont censées être des Alliés de l’Algérie, conclus des partenariats avec le Maroc en englobant ces territoires dans les contrats. Renseignez vous ! et ne pas croire aveuglément à certaines presse de propagande.

  10. @Daya et Toutou :
    Quand des maghrébins te traitent de « bougnoules » c’est que vous ne savez même plus où vous habitez! Pauvres créatures. Même vous mépriser pour votre bassesse raciste, serait encore trop vous faire honneur. On comprend mieux avec une mentalité telle que la vôtre, que vous pataugez dans votre propre merde avec votre petit nif pardon groin..
    Singer des militants du Front National dans l’insulte raciste, il faut le faire. Tfou 3likoum.

  11. Cher Daya
    Depuis quand les Algériens ont des principes.vivre sous cette infâme dictature militaire qui nous a volé notre dignité. Aucun peuple au monde ne vi ce nous vivons sous la botte de nos militaires escroc voleurs assassin depuis 62 . même le dernier pays africain vi tmieux que nous. Arret de baisser la tête devant ces crapules. Nous sommes la risée de l Afrique.

  12. @[email protected] Connais-tu l’Afrique? as-tu mis un jour un pieds dans un pays africain? moi si
    J’ai aussi parcouru quelques pays d’Asie et pour ta gouverne, je suis encore plus fier d’être algérien
    L’école, la médecine et les subventions en milliards de l’état pour qu’on paie moins cher notre eau, notre électricité, notre gaz, notre fioul, nos déplacements, nos produits alimentaires n’existent pas dans ces pays.
    Quand on te demandera de payer tes soins, l’école de tes enfants, et le vrai prix de la baguette de pain, de l’huile et du sucre, de on gaz et ton essence , tu comprendra ta chance.
    Je ne connais aucun pays qui a distribué des centaines de milliers de logements sociaux aux plus nécessiteux d’entres nous
    Les africains rêvent de venir vivre chez nous et chaque jour 500 « africains » traversent le désert pour arriver à nos frontières sud selon l’Office des migrations internationales…on les voit à chaque feux rouge, ronds points dans nos villes et eux te disent que faire la manche en Algérie est mieux que mourir de faim chez eux.
    « Nos dirigeants » et « nos militaires » sont des algériens et le mal « algérien » est partout dans nos administrations, nos mairies, nos services publics…la corruption est partout et pas qu’au sommet de l’état
    Alors arrêtons d’accuser « les autres » quand nous tous on est responsable.
    Combien de douaniers, de policiers, d’emplumé d’aire algérie , de fonctionnaires exigent de la Tchipa? est-ce la faute du général machin ou du ministre kaddour? le mal est profond
    Quand au narco-royaume du Maroc , ils ont vendus leurs âmes au diable depuis longtemps..ils surnomment leur roitelet . »amir el mouminine  » et son narco-royaume deverse des tonnes de drogues sur ses voisins pour empoisonner nos jeunes
    23 % du PIB du maroc provient du trafic de drogue selon le département américain des drogues et l’accord qu’ils viennent de conclure avec l’état sioniste et les USA a pour seul but de détruire et morceler notre pays
    Pour un sujet de Momo 6, l’Algérie n’existe pas et n’a jamais exister, ils veulent récupérer leur sahara orientale , leurs Mauritanie et le reste…va dans les sites marocains et tu comprendra mieux ce qui se trame vraiment
    Les ministres, Wali et les autres qui sont en prison affirment tous  » on a fait qu’exécuter les ordres »…de qui? Ouyahia vient de donner une piste « les plaquettes d’or offertes par leurs maitres des pays du Golf entre autres
    Qui versent des commissions et corromps nos décideurs? des multinationales étrangères avec l’accord des dirigeants
    respectifs , et cette argent est en sécurité dans des banques occidentales et dans les pays du Golf aux Emirats comme notre cher GAID SALAH
    La chance qu’on a ,qu’ on encore est un pays riche et on peut toujours s’en sortir mais il faut changer de mentalité mais ça c’est une autre affaire

  13. @Zakaria75, tu m’as l’ai vraiment passionné par les narcotiques… comme tu le sais très bien les frontières entre le Maroc et et l’Algerie sont hermétiquement fermées. La seule façon de se rendre dans l’un de ses deux pays est l’avion avec des contrôles sécuritaires très poussées. Donc si il y a de la drogue qui passe en Algerie c’est pour 2 raisons :
    – forte demande de la population algerienne
    – corruption des gendarmes militaires et douaniers
    Donc en gros c’est un problème algerien pas marocain.
    Quand les algeriens exportent des cachets d’extasy au Maroc on ne blâme pas les criminels ou le gouvernement algerien, on balait en premier devant notre porte avant de faire les victimes ! Il faut changer cette mentalité de victimes sinon vous n’irez pas bien loin, si il y a un problème en algerie, du chômage de l’insécurité des pénurie alimentaire c’est toujours la faute de la France ou des sionistes ou de la main étrangère…

  14. Cher Zakaria75
    A ce que je sache mon message ne t étais pas adresser. Ce n est pas tes coubettes face à nos dictateurs sanguinaires parce qu ils te donnent quelques miettes pour te taire. Si on n est des millions a avoir quitté le navire Algérie il t’a des raisons moi aussi j’ ai voyagé je te garantie qu c est la pire dictature qui existe.
    Et arrête de te justifier et excuser cette infâme dictature en me parlant du Maroc je me fou du Maroc .si c est le Maroc qui t empêche de dormir tant pis pour toi. J y suis allé plusieurs fois pour mon travail je peux te garantir qu’ils sont mieux lotis que nous sans pétrole. chez nous le peuple devient de plus en plus miséreux c est pourquoi toute ma famille a quitté cette infâme dictature

  15. @onlythebrave

    Quand tu parles de corruption de misère de régime glauque etc…Tu parles du Maroc sans même t’en rendre compte…Connais tu les puits clandestins de Jerada?
    Ils symbolisent le Maroc d’aujourd’hui.

    La propagande marocaine plus personne sur terre n y croit.
    Hélas vous êtes toujours dans un déni pathologique propre aux Esclaves consentants…
    Je ne parlerai pas des 500 000 clandestins marocains qui vivotent en Algérie pour nourrir leurs proches au Maroc …ni des menaces régulières de marocains de la partie orientale qui menacent de demander asile en Algerie….

  16. Une question pour tous les trolls mokokos qui ne peuvent se passer de l’Algérie, que faites-vous à fouiner sur des sites de l’Ennemi de l’Est, puisque vous êtes tout en confort dans le royaume de la Zetla et des lupanars, d’autant que le Cardinal Azoulay veille sur les intérêts sionistes de la narco monarchie de Haroun El Poussah 6 ?
    Est-ce que la presse servile d’El Poussah 6 ne vous procure pas assez l’opportunité et la délectation de pratiquer votre onanisme de lupanar tout en extase bédouino-sioniste ?

    Oui, l’Algérie a ses propres problèmes que ses citoyens vont finir par résoudre tôt ou tard, elle n’ambitionne aucunement à occuper quelque territoire que ce soit, contrairement à ce que les trolls mokokos déversent comme inepties.
    Contrairement aux trolls mokokos, nous abordons et parlons ouvertement de ce qui ne va pas au pays. On ne travestit pas la réalité pour vanter les mérites d’un dealer de cannabis pour l’élever haut, faire l’apologie de l’imposture de la descendance du Glaoui.

    Les ressources de notre pays sont inestimables, tant par leur volume que par leur diversité et en dépit de l’illusoire force que vous procure votre acoquinement idyllique sioniste et arabo-bédouins, la narco monarchie ne sera jamais de taille face un pays qui a enfanté des combattants tout au long de son Histoire pluri millénaire.

    Quant au Sahara Occidental, le droit finira toujours par triompher.. En Algérie, nous avons connu cette chimère d’Algérie Française, tout comme la chimère Sahara marocain, mais au bout du compte, la France a reçu son coup de pied au luc, tout comme la narco monarchie le recevra à son tour.
    Si le Sahara Occidental était mokoko et non un larcin, pourquoi le partager avec la Mauritanie en 1975 ?
    Comme l’a laissé Cheikh Zoubir anglais : That’s the question !

  17. @YAdandani wa lmadani ya omar soudani…,La Mauritanie faisait partie du Maroc,celui-ci la considère comme sa fille mariée!Partager avec elle un bien est une générosité familiale!Elle nous l a rendu lorsque vous vous apprêtez à le lui arracher!Les marocains sont généreux mais ils savent avec qui l être!Les gros ventres,non!!Quant à notre Roi,il est pour nous ce que sont les palestiniens pour vous!Vous êtes des esclaves consentants des palestiniens,vous êtes prêts à mourir pour eux et à détruire le pays,tant pis pour vous!Nous,nous aimons le Roi pour préserver notre unité et éviter la fracture sociale entre berbères berbères et berbères arabisés!!Le descendant du prophètes rassemble les islamo-arabistes et les berbères berbères!C est bon pour nous et pour le pays!Vous,vous êtes des esclaves consentants des palestiniens.Ces derniers sont pour vous ce que sont les vaches pour les Hindous:associationnisme(cherk)ya l »ayadoubillah!

  18. @l’Africain qui a perdu le Nord
    Ha ha ha ha ha … Vous nous faites marrer, vous les mokokos, vraiment vous ne manquez ni de toupet, encore moins de culot. Ha ha ha ha ha ha … la Mauritanie fille du royaume de la Zetla et des lupanars … Ha ha ha ha ha ha !
    Alors si se comprends bien, Youcef Ben Tachfine était un mokoko par intégration rétroactive ? C’est bien lui le fondateur de “Amur N Yakuch” dite Marrakech aujourd’hui, n’est-ce pas. Que je sache il n’était pas mokoko ?
    Et pourquoi pas Léopold Senghor tant qu’à y être. Le grand Mokokoland ne va t-il pas, semble-t-il, jusqu’aux rives du fleuve Sénégal, dont le nom n’est qu’une altération du nom amazigh Zenaga (Izenaguen) qui a donné le nom de Sanhadja en arabe, du fait que la langue arabe transcrit le “G” (qui n’existe pas dans cette langue) en “Djim”. Et vous savez qui sont les Sanhadja ? Ben oui, les Amazighs habitant le pays Ennemi de l’Est, les descendants des Numides suivant la dénomination gréco-latine, c’est l’Afrique du Nord Centrale.

    Quant aux palestiniens que tu évoques, les trahir sur l’autel du marchandage et de l’indignité, ne fera pas grandir le grand lupanar de Haroun El Poussah 6. La majorité des Algériens défendent le droit à la liberté des peuples à disposer de leur propre destin, comme l’ont fait nos aînés en défendant tous ceux qui luttaient pour leur liberté comme Mandela et l’Afrique du Sud, Agostino Neto et l’Angola, Samora Machel et le Mozambique, Joshua N’Komo-Robert Mugabe et le Zimbabwe, Patrice Lumumba et le Congo, Kwame Nkrumah et le Ghana ou Clemens Kapuuo et la Namibie etc.

    Oui, un autre troll mokoko nous a affirmé ici même que Bibi Satanyahou, Moshe Ben Ammi et tous les Lévy Pandora box étaient des citoyens mokokos… Ha ha ha ha ha !!!

  19. @DeyHussein, je ne sais pas quel age tu as mais j’ai l’impression que tu es resté dans les années 70 ce que l’on voit du côté de Oujda et Nadoe ce sont des milliers d’Algérie qui vivent dans les forêts du Rif en attendant de passer clandestinement à Melilla. Ceux subsistent gravité aux dons de modeste marocains trop bon pour leur en vouloir de les avoir chasser de ton si beau pays en 1976 suite à la marche verte… depuis de l’eau a couler sous les ponts, et les enfant du pays riche (pays ou le gaz et le pétrole coulent a profusion) se voit contraints de vivote dans les foret marocaines dans l’espoir de rejoindre Melilla ou Sebta… leur compatriotes encore au pays font la queue pour essayer d’obtenir bonant-malant un sachet de lait en poudre reconstitué car les fruits et les légumes sont devenus trop chers… ne parlons pas du poulet et de la viande qui sont devenus des mets réservés à la haute bourgeoisie…
    Pauvre de vous je vous plainds … pathétique, la risée du monde arabe… un conseil ne dites plus que vous disposez de resources pétrolières à Gazières vous faites encore plus pitié… heureusement pour toi le ridicule ne tue pas.
    Le seul pays au monde qui a du petrole et des harragas , non pardon, il y a aussi le Venezuela. Au Venezuela il faut un camion plein de billets pour acheter du sucre, vous y êtes presque…

  20. …. Défendu par ZEmara ?….donc ce roumain ne vaut rien du tout ! et sa nomination n’est qu un tour du portugais SG de l’ONU mais soumis à la france !….Donc le roumain dégage!….et puis le POLISARIO EST EN GUERRE ET IL LIBERERA TOUS SES TERRITOIRES QUELQUE SOIT L’ENVOYE DU DIABLE !…

  21. @Ya Dendani,
    Tu es esclave consentant non pas des palestiniens mais du régime qui te dirige. Si tu es bien comme comme ça moi ça ne me dérange absolument pas. Tu es libre de faire tes propres choix. Tu fais ce que tu veux chez toi. La différence entre marocains et Algeriens (algeriens comme toi, pas les algeriens reflechis) c’est qu’ils sont assez ouvert d’esprit pour accepter qu’une autre personne puisse penser différemment, toi tu as du mal avec ça, parce que passe ton temps à parler de la monarchie marocaine. A ce que je sache, tu n’es pas marocain, donc pas concerné par l’attitude ou les decision prises au Maroc, pourquoi es-tu autant obsédé par ce sujet ?? Tu veux devenir toi aussi peut-être sujet de sa Majesté le roi Mohamed 6 ? Tu as envoyé une candidature il ne t’a pas accepté et c’est pour cette raison que tu es si frustré ??? What’s wrong with you ??? Tu as des fil qui se touchent dans ton cerveau ???

  22. Cher patriote
    Tu a mal choisi ton pseudo.
    Occupe toi de notre infâme dictature militaire qui nous a endoctriné contre un pays souverain.
    Occupons nous de notre pays et de sa population
    Assez de perte de temps avec ce faux problème imposé par des illettrés depuis 62. On en paie encore les conséquences.nos infâme généraux Inculte assassins nous ont rendu miséreux dans un pays riche qui leur appartient à eux et leurs familles.comment expliquer les millions d algériens ont fui cette satané dictature et je ne te parle pas des milliers de morts et de disparus durant la guerre civile assassiné par nos propres généraux. Alors lève la tête recourbé ton échine et arrête d être l esclaves de tes maîtres

  23. @OnlyThe Slave
    Ta projection de l’état d’esclavage sur les autres n’est autrement que le témoignage accablant de ta propre réalité, celle de la condition de larbin consentant de Sa boursouflure Haroun El Poussah 6.
    Chez nous il n’y a pas de traîne babouches baiseurs de main élevé au rang mystificateur de Himar El Mou’minine, soi-disant descendant d’un bédouin arabique, lui le rejeton du Glaoui.

    Chez nous on ne se prosterne pas devant un forban manipulé comme un jouet par les sionistes au détriment des causes justes, quoi vous dites, quoi que vous braillez, la réalité est là sous le soleil éclatant , tranchante comme un glaive de guerrier.
    Ce qui se passe en Algérie est le problème des Algériens, vous les trolls mokokos vous n’avez rien à foutre à ratisser les sites algériens comme des rats d’égouts en maraude de pitance, et venir cracher sur le pays, comme toi The Slave qui prétend que tes clandestins sont là pour nous apprendre une culture et une identité. Je ne l’ai pas oublié celle-là. Tu m’auras toujours sur ton chemin, tant que tu ne retournes pas définitivement dans ton trou à rats du royaume de la Zetla et des lupanars.

    Nous avons des problèmes, oui, nous ne le cachons pas. Nous avons des gros problèmes de corruption, de gaspillage, de détournement de fonds publics, de foncier, de trafic d’influence, d’injustice, de. clanisme, de sous développement, de système d’enseignement sinistré, de réseau hospitalier délabré, de bigoterie institutionnalisée, d’arabisation forcenée, de mise à l’index de toute opposition non affidée aux desiderata de la caste au pouvoir, oui … Nous sommes conscients de tout cela et ce n’est pas pour rien que le peuple est sorti dans la rue, à commencer par le 16 février 2019 dans la petite ville de Kherrata suivi par le déferlement à partir du 22 février. Cela pour changer les choses, ya tangou3.
    Dans votre royaume du baise-main vous êtes incapables de vous révolter, exceptés les Rifains qui ont tout notre respect. Eux seuls ont défiés la dictature de la momie6.

    Il appartient à mes compatriotes de régler les problèmes du pays, et de grâce épargnez-nous vos comparaisons boiteuses, vos jérémiades infinies, vos abjections puant la soumission aux sionistes,
    vous avez votre royaume de cocagne somptueux, restez-y et jouissez de votre confort, si tant est que confort est une notion populaire et apaisante au Mokokoland.

    Je vous le redis, quoi que vous fassiez, vous n’incarnerez que le rôle de la grenouille qui se veut aussi grosse que le bœuf.
    Vous ne possédez ni les ressources, ni le potentiel de l’Algérie, alors vous n’êtes même au bord de. Oui rapprocher, en dépit de ce que vous rapporte la mendicité courante auprès des sionistes et des bédouins buveurs de pisse de dromadaires.

  24. Ta dandani
    Cher compatriote arrête de voir l Algérie comme un pays riche et puissant . malgré une grande superficie nous sommes des nains géopolitique ment. Une influence positif vers nos voisins au contraire nous sommes devenus une grande nuissance et une menace pour nos voisins.
    Notre infâme dictature de généraux grabataire nous portent préjudice depuis 62.
    A cause d eux nous sommes insignifiant miséreux de cultures même pas capable de nous nourrir de nous soigner. Alors avec ton baratin a 2 dinars je suis sûr que tu ne vi même pas de pays.

  25. @Ahmed
    Je ne suis pas ici pour défendre le système de pillards qui a ruiné le pays. Je suis contre les mokokos qui trollent inlassablement sur les sites algériens et viennent nous insulter et vanter leur royaume de la Zetla et des lupanars avec un roi sous contrôle des sionistes.

    Si ce n’est des insultes qu’ils profèrent qui visent l’ensemble de nos compatriotes, personnellement, je me contrefous de ce que fait ou ce qui advient de leur royaume du cannabis.
    Cependant, quand un larbin comme OnlyTheSlave vient nous cracher dessus en disant que ses réfugiés mokokos que nourrit notre pays sont là pour nous donner une culture et une identité, Ben si toi tu acceptes de te faire cracher dessus comme ça, c’est ton problème, alors tu n’as pas à parler de l’Algérie et de son peuple. Le peuple Algérien est un peuple avec une longue histoire marquée de farouche résistance et de résilience, avec son riche patrimoine et son passé qui parle de lui-même.

    Ce n’est pas parce qu’une bande de mafieux corrompus tiennent le pays , un jour ils dégageront tous par la volonté populaire, que tu acceptes de te faire insulter en long et en large. Alors tu n’as pas de nif, et je te demande de ne pas t’occuper de mes commentaires. Aplatis-toi et Continue alors à cirer les pompes de tes “amis” mokokos qui traitent ton pays d’Ennemi de l’Est.

    Mais, j’ai la nette impression que tu n’es qu’un autre troll fourbe mokoko qui se fait passer pour un Algérien. Parce que chez nous personne n’accepte de se faire insulter indûment.
    Alors va renifler les babouches de ton Haroun El Poussah 6 qui, lui, n’est aucunement l’ennemi ni la nuisance de ses voisins, sauf le Sahara Occidental qu’il colonise. Mais ça, il semble que c’est sa terre promise, comme celle de ses alliés bien connus.

  26. @ahmed
    @onlybrave, @nord africain les slaves
    @dendani avait raison
    Ahmed je ne sais pas si tu ne sais pas lire ou t’es naïf ??
    Eux ils ont droits d’insulter, stigmatiser, traiter nos concitoyens ( mauvais ou bons) de tout les noms, mais quand vous citez le moindre méfait de l’autre côté des frontières, ils vous disent c’est une affaire marocaine te mêle pas??
    Tu trouves ça logique ??
    Mais le problème avec vous et vos semblable vous connaissez pas notre histoire, nous notre algerianite ne s’arrête pas en 1999 ou en 1962, elle commence depuis la nuit des temps !!
    Et je vous cite deux exemples édifiants et historiques :
    1- Pas mal de gens critique la présence Ottoman , sous la menace des Espagnoles et leurs armada de flottes et conscient de notre faiblesses, nos aïeux ont demandé l’aide de la porte sublime tout en étant libre
    et assumant nos choix de notre pleins gré, parcontre les sultans du maroc de l’époque ont refusé.
    Résultat : Sebta et Mellila est occupé jusqu’à aujourd’hui, tel père tel fils.
    2- L’Algerie avait subi la plus grande exode de l’histoire après celle des Maures suite à la chute de l’Andalousie, y avait durant la période coloniale 1,2 millions de pied-noir, nous les avons chassés jusqu’au dernier !!

    Alors au Maroc une simple campagne du Campagne du Général Lyautey avait soumis leur sultan, et comme la populace sont de simples sujets on connaît la suite !!
    Maintenant ces qqs généraux corrompus nous ne font pas peur, et l’heure de la récréation a sonné , nous sommes entrain de les pourchasser jusqu’au dernier !!
    Donc soyez humbles et respectez notre pays et notre histoire!!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Attention, augmentation des nouvelles contaminations dans plusieurs wilayas en Algérie

L'Institut National de la Santé Publique (INSP),un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la santé chargé de...

COVID-19. Alger, Jijel, Blida et Oran : les 8 wilayas où le nombre des cas hospitalisés est le plus important en Algérie

En dépit du recul des cas contaminés en Algérie, les hôpitaux continuent d'hospitaliser les cas souffrant des formes les...

Document exclusif. Après la COVID-19, la tuberculose inquiète fortement les autorités algériennes

En Algérie, il n'y a pas que l'épidémie de la COVID-19 qui menace particulièrement la santé publique de la...

Le Consulat général de France à Alger déconseille strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers la France et de France vers l’Algérie

Ce dimanche 17 janvier, le Consulat général de France à Alger a déconseillé strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers...

Confidentiel. Sonatrach : de nouvelles magouilles douteuses autour d’un important marché dans la production des hydrocarbures

A la suite des révélations d'Algérie Part sur l'annulation illégale et surréaliste de séance de l'ouverture des plis commerciaux...

Révélations. L’incroyable parachute doré offert à l’ex-PDG d’Air Algérie

De nombreuses voix au sein et à l'extérieur d'Air Algérie se sont interrogées sur les raisons évoquées officiellement à...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you