A la une Enquête. Voitures, vélos, aspirateurs, matériel informatique, congélateurs : ces...

Enquête. Voitures, vélos, aspirateurs, matériel informatique, congélateurs : ces biens de consommation qui demeurent encore inaccessibles pour les Algériens

-

Certains biens matériels ou produits de consommation demeurent encore un luxe inaccessible pour la majorité des ménages algériens. Les données d’une enquête mondiale nous fournissent des indicateurs précieux sur le pouvoir d’achat des consommateurs Algériens, leur mode de vie et le niveau d’équipement de leurs ménages. Cette enquête est l’une des plus fiables et rigoureuses du monde car il s’agit de l’Enquête par grappes à indicateurs multiples (MICS), un programme mondial appuyé techniquement par le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

Le programme mondial des enquêtes MICS a été effectivement élaboré par l’UNICEF dans les années 1990 en tant que programme d’enquête-ménage international qui vise à soutenir les pays dans la collecte de données comparables au niveau international sur un large éventail d’indicateurs relatifs la situation des enfants et des femmes.  Les enquêtes MICS mesurent les indicateurs clés qui permettent aux pays de produire des données en vue de leur utilisation dans les politiques et programmes et de suivre les engagements convenus au niveau international.

Les principaux objectifs de ces enquêtes est de générer des données désagrégées afin d’identifier les disparités et les personnes les plus vulnérables en vue de permettre l’élaboration de politiques orientées sur l’inclusion sociale ainsi que de produire des données désagrégées en vue d’élaborer et évaluer les politiques, projets et programmes de développement dans divers domaines (santé maternelle et infantile, pratique contraceptive, lutte contre le paludisme, du VIH, eau, assainissement, éducation, logement).

En décembre 2020, l’UNICEF a publié les résultats de la sixième édition de l’enquête par grappes à indicateurs multiples, Multiple Indicator Cluster Survey (MICS) qui a été menée en Algérie en 2019 par la Direction de la Population du Ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme Hospitalière dans le cadre du programme mondial des enquêtes MICS. Elle a été réalisée avec l’appui financier et technique du Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF) et une contribution financière du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA).

Et ces résultats nous révèlent énormément d’informations sur le niveau de vie des ménages algériens et leurs consommations des biens matériels. Ainsi, cette enquête nous apprend qu’à peine 28,7 % des ménages algériens possèdent un congélateur. Uniquement 7,6 % possèdent aussi des aspirateurs ! Le lavage de la vaisselle en Algérie est encore dominé par la méthode traditionnelle puisqu’à peine 3,1 % des ménages algériens possèdent une machine à laver la vaisselle.

L’accès aux micro-ondes en Algérie n’est pas encore démocratisé puisqu’à peine 19,9 % des ménages possèdent cet équipement. Le matériel informatique demeure également un bien très peu utilisé ou consommé en Algérie. Pour preuve, uniquement 7,5 % des ménages algériens possèdent une imprimante. 24,7 % seulement des ménages algériens possèdent un ordinateur ou une tablette.

Les ménages algériens utilisent également très rarement le vélo ou la bicyclette. Ils sont à peine 13,6 % des ménages algériens à posséder une bicyclette. 4,6 % des ménages algériens comptent un individu qui possède ou utilise un scooter. Et si la voiture demeure aussi un objet très prisé, elle encore largement inaccessible. Preuve en est, seulement 41 % des ménages algériens ont une voiture. Cela signifie que pas moins de 59 % des ménages algériens sont privés de ce moyen de locomotion indispensable dans de nombreuses régions faiblement équipées de transports publics en Algérie.

En revanche, certains biens de consommation commencent à se démocratiser en Algérie à l’image des montres où plus de 54 % des ménages algériens comptent des individus qui possèdent au moins une montre. Près de 57 % des ménages algériens possèdent aussi un climatiseur et au moins 72 % des ménages algériens possèdent un récepteur satellite avec internet.

Les téléviseurs, les machines à laver le linge et réfrigérateurs sont, néanmoins, les biens de consommation les plus recherchés par les Algériens. Pour preuve, plus de 98 % des ménages algériens ont un téléviseur. Plus de 97 % de ces ménages possèdent aussi un réfrigérateur et plus de 74 % de nos ménages utilisent une machine à laver le linge.

Soulignons enfin que plus de 94 % des ménages algériens ont un téléphone mobile et 78,7 possèdent un compte bancaire.

 

2 COMMENTS

  1. Mais sans l’ombre d’un seul doute, 100% des algériens sont sous la botte des acculturés, analphabètes et vieillards cacochymes et galonnés !

    La police politique et la fumeuse « ANP », les deux bras armés qui maintiennent sous le joug les « fellhas » de la dictature !

    Comme aurait dit Marie-Antoinette la veille de la révolte, de la révolution : « Si ils ( la populace ) n’ont plus de pain, qu’ils mangent ( les gueux ), de la. . . .brioche » !

    Elle a finit, après son époux, la tête tranchée !

    à défaut de trancher la tête de nos tortionnaires, on tranchera la tête de leurs enfants, petits enfants et arrière petits enfants!

    Réflexe plutôt « normal » que celui qui a vécu par l’épée meurt aussi par l’épée !

    Nul besoin de « monuments », de « statuts », tout le monde sait en Algérie sait qui a fait quoi, quand et où !

  2. C’est l’armee algerienne qui a maintenu jusqu’à ce jour, le malheur de l’Algerie, ou jadis, on prononçait Algerie avec un grand AAAAAAAAAAAAAAAAlgerie……

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Le déclin inquiétant et dangereux de plusieurs secteurs industriels se poursuit en Algérie

Le discours officiel du régime algérien sur la nécessité de développer l'économie nationale en la diversifiant pour renforcer la...

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

L’Algérie ne compte que 4,3 millions de personnes âgées

L'Algérie compte seulement 4,3 millions de personnes âgées, nous apprennent les plus récents chiffres sur l’évolution démographique dans notre...

Les enseignements étonnants de la démographie algérienne : un pays très jeune… dirigé par des hauts responsables très vieux

Abdelmadjid Tebboune, l'actuel Président de la République, est âgé de 76 ans. Le Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale et...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you