A la une En Kabylie, un village bannit à vie un partisan...

En Kabylie, un village bannit à vie un partisan du pouvoir algérien et de Tebboune

-

« Taajemaah », le comité de village, de la localité d’Imzizou, a décidé le 15 juin dernier d’excommunier et de bannir à vie un candidat aux élections législatives du 12 juin dernier réputé pour être l’un des partisans les plus actifs du pouvoir algérien ayant même participé à la campagne électorale du candidat Abdelmadjid Tebboune avant que ce dernier ne soit élu Président de la République le 12 décembre 2019. Il était également l’un des rares animateurs de la campagne du 5e mandat du président déchu Abdelaziz Bouteflika.  Il s’agit d’Omar Ait Mokhtar, un personnage tristement célèbre en Kabylie et réputé pour ses frasques extravagantes contre les opposants algériens. Insultes, invectives, violations de la vie privée, diffamations et autres méthodes immorales, Omar Ait Mokhtar s’est distingué à maintes reprises par ses dérapages politiques qui ont fait de lui un personnage sulfureux et de plus en plus critiqué dans son propre village d’origine. 

Cette fois-ci, Omar Ait Mokhtar est parti jusqu’à saisir la gendarmerie nationale contre des membres de son propre village natal à la suite de la fermeture de son bureau de campagne. Omar Ait Mokhtar a voulu ainsi activer les articles 294 et 313 de la loi organique portant régime électoral concernant l’entrave du déroulement du scrutin électoral. Les peines prévus par ces articles vont jusqu’à 20 ans de prison ferme. Des habitants du village Imzizou sont donc sous la menace d’une arrestation et d’éventuelles poursuites judiciaires.

C’est dans ce climat de tension que le comité du village Imzizou s’est réuni pour décider de sanctionner définitivement Omar Ait Mokhtar. Ce dernier a été excommunié pour toujours et il n’aura plus le droit d’entretenir le moindre contact avec les habitants du village. Bannis pour toujours, Omar Ait Mokhtar ne pourra même pas être enterré à sa mort dans le cimetière du village !

Les villageois d’Imzizou ont considéré que le comportement du candidat Omar Ait Mokhtar est une violation gravissime des valeurs ancestrales. Le comité de village parle même d’un acte de « haute trahison » et « d’atteinte ignominieuse » à ces valeurs ancestrales.

Le même comité de village a justifié cette décision radicale de fermer le bureau de vote du village dans le seul but d’éviter des affrontements entre les jeunes de la localité et les forces de sécurité « dans le cas où celles-ci imposeraient la tenue d’un scrutin que les villageois rejettent », explique enfin le Procès Verbal rédigé à la fin de la réunion du comité de village d’Imzizou. C’est la première fois qu’un village en Kabylie se mobilise entièrement et unanimement pour exclure et bannir à vie un « partisan du pouvoir algérien en place » contesté vigoureusement depuis février 2019 par un large mouvement de protestation populaire pacifique pour son illégitimité. Ce fait est totalement inédit.

15 COMMENTS

  1. Faut-il de la sorte ouvrir la boîte de Pandore en étendant cette pratique à tous les KDS (Kabyles de services) ?
    Les Kabyles se sont souvent forgé leurs malheurs de leurs propres mains !

  2. Il a mangé à tous les râteliers du régime sans scrupules…Avec l’ancien clan,sur les plateaux de TV…. Bien fait pour sa gueule…

  3. La chasse aux sorcières a commencé?
    Si tel est le cas, j’ai bien peur que, le temps des désillusions sur un pays ou une région fantasmées ne viennent troubler les tribunes racistes de certains ( cachiristes et debiles mentaux ) qui ont réussi le tour de force de se rejoindre dans la réécriture de leurs histoires remixées….
    #cachiristesetracisteshypocritesmaindanslamain.

  4. Je fais référence à ce post:
     »
    Kabylos si certains fils de chiennes nous déteste c’est que tamazight a une grande histoire , un fruit ne peut pas exister sans son arbre et racines donc tamazight et un arbre et nous ses fruits et racines,la minorité qui nous insultent n’est que de la jalousie parce qu’on leurs a montrer d’où le serpent urine»

    Je le répète à toute fin utile »l’amour des siens, c’est pas la haine des autres « 

    Car, on voit dans ce cas précis qu’il il y a comme un ver 🪱 dans le fruit de l’arbre.
    Et croyez-moi sur parole, il est loin d’être le seul.
    Des arbres et des histoires pas toujours très glorieuses, il y en a plus que l’inverse.
    La junte au pouvoir est légitimer par le peuple depuis bien avant 62 et toutes les régions SANS EXCEPTIONS sont complices.
    On parle d’une proportionnalité à 90% de harkis…
    Les faits sont têtus.
    Grève Générale dans l’unité si nous voulons sortir de cette triste réalité.
    À vos consciences…

  5. Toutoune je n’es aucune haine avec mes frères algériens c’est vrais on peut en trouver des 🪱 qui essaient de nous pourrir la vie mais ils arriveront jamais ,on est là pour les exterminer un par un comme certains sur ce site qu’on connaît.

  6. Bravo! Les kabyles ont le sens de l’honneur et de la parole donnée! Valeurs à méditer par les bouffons du pouvoir algérien, mendiants de visas de santé à mama frança tout en crachant hypocritement dans la soupe…

  7. Dans le prolongement de mon 1er post, j’ai envi de soumettre une idée à mes frères Kabyles et algériens nationalistes patriotes de tout le pays pour changer de paradigme en matière politique qui consiste à se donner la main en se faisant des VRP de la « Démocratie » dans tout le pays pour isoler (leur retourner leur politesse) le clan des béni-oui-oui au pouvoir, soumis de Fafa qui, à la lumière des dernières élections sont de plus en plus minoritaires.
    Aux Kabyles exaspérés qui disent que nous avons déjà donné, je les comprends et je leur réponds que notre tradition
    est :
    « Ezale Afoussikh, The Tevââte » qui se traduit par « Tends la main à ton prochain, avant d’espérer un retour » !
    Avoir raison tout seul, c’est honorable mais partager avec les autres, c’est aussi se prémunir des mouches qui ne s’attaquent qu’aux isolés trop exposés à la lumière. Il faut prendre le contre-pied du clan au pouvoir qui veut transformer tous les Algériens en sujets, préoccupés uniquement par leurs ventres. Faire le sacrifice d’atteindre
    les 80 % d’Algériens marginalisés, tâche difficile, mais oh ! Combien payante !
    Les Kabyles sont braves et c’est pour ça qu’on en fait une cible idéale pour les diaboliser afin de les éloigner des autres Algériens. L’Algérie souffre du clanisme que Napoléon III appelait déjà dans les premières années de colonisation le royaume arabe, prolongement des croisades à visées économiques. Il est temps de nous affranchir de tous les apprentis sorciers qui nous ont étouffés et étouffent encore !

  8. Dans toutes les régions d’Algérie, tu trouves des personnes braves.
    Le fait de faire ressortir une seule région ( et ça reste à prouver) c’est déjà prôné la division.
    Les cinq doigts d’une main te sont utiles et pourtant tous différents….
    Les colons de kippaland vous diront pour justifier l’holocauste, qu’ils sont dans leurs bons droits puisque c’est la volonté divine ( terre promise) et ce, encore plus chez ceux qui, parmis eux, ne croient pas en Dieu.
    Nous gagnerions à combattre la junte et ses acteurs plutôt que de tomber dans des généralités sur des traits de caractères qui flattent les égos sont très loin DES réalités du terrain…

  9. Amara
    Merci pour ta réponse et ton «  mes frères algériens »
    Restons unis et pacifiques.
    Ne nous trompons pas d’ennemis et ne faisons pas le jeu des divisions sans quoi nos tortionnaires resteront en place.

  10. @Toutoune is seek miskine

    Oui, soyez fair play, cette région a été de toutes les révoltes et elle a payé un lourd tribut et elle ne l’a pas fait sous le manteau. Ceci dit, vous pourriez par exemple interpeler les autres Wilayas pour ne pas relâcher le Hirak pour ne pas laisser la Kabylie seule en première ligne ! Cessez de voir le mal partout.

  11. Boussad
    Pardon, mais s’il y a bien une personne qui demande de la retenue dans les propos et de l’unité envers chacune des composantes du pays, c’est moi.
    Je n’ai de cesse de demander de mettre de la nuance et de ne pas noircir ou enjoliver le tableau.
    De ce côté là, aucune leçon à recevoir.
    Je condamne toutes les formes de racismes et prône l’unité.
    Merci de me lire avant de commenter en étant hors sujet.
    Toutes les régions ont payés un lourd tribu avec la colonisation officielle et toutes les régions payent un lourd tribu avec celles de nos valeureux harkas au pouvoir par correspondance.
    Ce n’est pas parce que les victimes ne s’expriment pas plus qu’en Kabylie, par exemple, qu’elles n’existent pas.
    Par ailleurs, dans un pays où la traîtrise, la rapine et tous les vices sont érigés en religion par le fait du peuple sans exceptions, il est plus que malvenu de venir faire un classement qui vient blanchir une région qui a sa part, comme toutes les autres dans notre triste sort commun…

  12. Toutoune j’ai pas à me justifier ,mais je le dis comme même , j’adore mon pays qui dit pays dit algerie et algériens si demain on me demande de prendre les armes je suis prêt et beaucoup d’algériens feront autant pour liberté notre pays des colons après 62.

  13. Amara
    Chapeau bas.
    Même si j’aime mes origines, je ne peux pas en dire autant.
    Et, je ne suis pas sûr que si nos vrais Chouadas revenaient en voyant ce que l’on a fait de leurs sacrifices, ils redonneraient une seconde fois leurs vies.
    Le mal est profond, j’en veux pour preuve nos posts respectifs sur ce forum.
    La réalité c’est que nous sommes arrivés à nous haïr à un degré inimaginable, chacun croyant qu’il est l’Elu…

  14. Toutoune,merci , y’a trois ans de ça j’étais en Algérie j’ai rencontrer un gars qu’on traiter de malade et m’a dit ceci:si la révolution revient elle pleurera de ce qu’a enfanterl’indépendance .

  15. BRAVO LES KABYLES
    pas besoin de commentaires les faits sont la
    La djemaa a fait le job démocratiquement
    Il viendra un jour ou le visas pour la Kabylie sera plus précieux que le visas Schengen.
    les kabyles n’ont pas besoin de pétrole ; ils ont la matière grise, la diaspora et le sens du devoir ; il n y a qu’à voir la propreté des villages kabyles.
    les Numides n’ont pas besoin de Roi ni Président ils ont l’AGUELIDE

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Pas moins de 5500 patients gravement atteints en une journée : Alger et ses environs battent le record des hospitalisations

Les chiffres de la 3e vague de l'épidémie de la COVID-19 font froid dans le dos. Les hospitalisations ont...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale...

COVID-19. Depuis le 23 juillet dernier, l’Algérie a dépassé le nombre d’hospitalisations record de novembre 2020

Depuis le 23 juillet dernier, l'Algérie a enregistré un alarmant pic des hospitalisations liées aux formes les plus graves...

Exclusif. Les images qui prouvent l’implication d’un haut responsable du renseignement algérien dans le financement occulte du 5e mandat de Bouteflika

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une vidéo authentique exclusive qui démontre clairement l'implication d'un haut...

Algérie – Ces Militaires Devenus Propagandistes et leurs Relais Devenus Journalistes Complotistes !

Depuis que nous avons révélé au grand jour l’incompétence notoire et les graves dérives du Lieutenant-Colonel Tarik à la...

Révélations. 2e Partie : comment les officiers du général-major Mahfoud ont voulu récupérer le dossier médical de Tebboune pour lui faire du chantage

Algérie Part a entamé, le lundi 26 juillet 2021, la publication d’une enquête d’envergure dans laquelle il est fait...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you