A la une Emmanuel Macron reçoit à l'Elysée les petits-enfants d’Ali Boumendjel...

Emmanuel Macron reçoit à l’Elysée les petits-enfants d’Ali Boumendjel pour leur dire enfin la « vérité »

-

Hier mardi 2 mars, la Présidence de la République en France a reconnu officiellement l’assassinat d’Ali Boumendjel, avocat et dirigeant politique du nationalisme algérien.

Ali Boumendjel est né le 23 mai 1919, à Relizane, dans une famille riche en talents, imprégnée de voyages, de culture et de combats politiques. Son père, instituteur, lui transmit le goût des savoirs. Le brillant écolier se fraya sans mal une place sur les bancs de la faculté de droit d’Alger. C’est fort d’une culture ouverte, généreuse, humaniste, puisant aux sources des Lumières, qu’Ali Boumendjel s’engagea bientôt en politique, contre l’injustice du système colonial et pour l’indépendance de l’Algérie.

Le discours qu’il prononça en 1955 au Congrès mondial d’Helsinki témoigne de son engagement en faveur de la paix. Au cœur de la Bataille d’Alger, il fut arrêté par l’armée française, placé au secret, torturé, puis assassiné le 23 mars 1957. Paul Aussaresses avoua lui-même avoir ordonné à l’un de ses subordonnés de le tuer et de maquiller le crime en suicide.

Ali Boumendjel laissait derrière lui un héritage politique important. Ses combats et son courage ont marqué à jamais les esprits algériens et français, parmi lesquels René Capitant, qui avait été son professeur.

Ali Boumendjel laissait derrière lui son épouse, Malika, et ses quatre enfants âgés alors de sept ans à vingt mois : Nadir, Sami, Farid et Dalila. Malika Boumendjel nous a quittés il y a peu, elle aurait eu cent deux ans aujourd’hui. Elle avait fait du combat pour la vérité sur les
circonstances de la mort de son mari, de son père, Belkacem Amrani, de son frère, André
Amrani et de leur ami Selhi Mohand, tous disparus en 1957, celui de sa vie. Elle voulait que la vérité soit connue et reconnue de tous, pour sa famille, pour l’Histoire, pour l’Algérie et pour la France où certains de ses enfants et petits-enfants construisaient leur vie.

Hier mardi 2 mars, le Président français Emmanuel Macron a reçu au Palais de l’Elysée quatre des petits-enfants d’Ali Boumendjel pour leur dire, « au nom de la France, ce que Malika Boumendjel aurait voulu entendre : Ali Boumendjel ne s’est pas suicidé. Il a été torturé puis assassiné, indique ainsi à ce sujet un communiqué de l’Ambassade de France à Alger parvenu à notre Rédaction. D’après la même source, Macron « a également dit sa volonté de poursuivre le travail engagé depuis plusieurs années pour recueillir les témoignages et encourager le travail des historiens par l’ouverture des archives, afin de donner à toutes les familles des disparus, des deux côtés de la Méditerranée, les moyens
de connaître la vérité ».

Cette reconnaissance officielle d’Emmanuel Macron se veut être un pas vers « la réconciliation des mémoires », précise encore le même communiqué de l’Ambassade de France à Alger.  « C’est dans cet esprit que le Président de la République a souhaité faire ce geste de reconnaissance, qui n’est pas un acte isolé. Aucun crime, aucune atrocité commise par quiconque pendant la Guerre d’Algérie ne peut être excusé ni occulté. Ils doivent être regardés avec courage et lucidité, dans l’absolu respect de toutes celles et ceux dont ils ont déchiré la vie et brisé le destin », conclut enfin la même source.

 

22 COMMENTS

  1. Pour une fois, Abdou Semmar écrit quelque chose de censé. Nous ne sommes pas dans la critique gratuite de ses écrits et positions. Quand c’est bien il faut le dire.
    Pour moi, Macron, il est détaché de la guerre d’Algérie et de l’occupation qu’il a qualifié, à juste titre, de crimes contre l’humanité. L’Algérie peut s’appuyer sur lui pour construire les fondements d’une relation équilibrée et mutuellement profitable.
    Allah Yerham Chouhadas

  2. C’est un bon début monsieur Macron mais la ce qu’attend le peuple Algerien est que vous arrêtez de soutenir la junte au pouvoir qui torture et viole le Peuple Algetien dans ses commissariats… le Peuple Algérien attend surtout que vous lui dites combien de milliards d’euros ont ete détournés depuis 20 ans d’Algerie vers les banques françaises… Il faudra penser restituer ces milliards car l’Algérie a besoin d’acheter du vaccin, des céréales, des médicaments, … et relancer son économie une fois que les traîtres et harkas du régime sont viré du pouvoir comme l’exige les 44 millions d’Algeriens !

  3. @[email protected] c’est du pure vocabulaire de marochien… »les Harkas »….
    Selon les historiens français, le FLN a massacré jusqu’à 150.000 Harkis en 1962 et ceux qui n’ont pas été massacrés ont été rapatriés en France ( environ 60.000 en 1962) , d’autres après 1962
    Les Harkas de 2021 c’est les marochiens du site.

  4. Même les colons reconnaissent leurs exactions sur nos martyrs paix à leurs âmes, attendons de voir si un jour les nôtres auront le courage de reconnaître leurs méfaits sur leurs propres populations ? J’en suis pas si sûr. PS j’espère que Macron ne va pas nous la faire à l’envers en allant contre la demande des algériens « Hirak »

  5. Et voilà tous les politiciens de la vente de cacahuètes qui se déchaînent avec joie du geste de Macron. Macron est un bon joueur de poker et a chaque fois qu’il sort une carte il abat 3 cartes de son adversaire. 1er.) Un avocat vaut mieux que 1.500000 de chouada, 2eme.) Pour ne pas mettre à défaut le rapport de Stora et surtout pour les 50.000 Euros qu’il a versé à Stora ,un justificatif a la banque de France. 3eme) un avertissement a nos valeureux et supers intelligents qui nous dirigent ,je sais que vous non plus toutes les archives ne vous intéressent ou presque ! Et si vraiment ces archives vous intéressent , vous auriez pu les écrire depuis 1962 en plus vous les avez caché au peuple vous avez montré que 10o/o aux algériens. Bouteflika ,Chadli, Zeroual et Boumediene n’ont jamais demandé vraiment par voie politique ou judiciaire ou par la cour Internationale ou par ONU la condamnation de la France et preuve nous avons continué a faire nos essais nucléaires jusqu’en 1978. Nous savons que vous nous aimés même si on pisse sur vos têtes matins et soirs , l’essentiel qu’on vous accorde les visas ainsi qu’à vos proches ,on vous laisse les portes des banques ouvertent pour déposer l’argent que vous avez spolié au peuple, on vous emmerde comme on veut ,preuve on soutient le Maroc pour le Sahara occ. Et vous êtes toujours à genoux , alors Messieurs les dirigeants algériens jouez votre jeu et nous on joue le nôtre ,le pauvre algérien est occupé combien coûte le Kilo de bananes et patates en tous les cas jamais et jamais pas de pardon tant que le FLN continue à instrumentalisé cette histoire pour endormir les algériens et ne pas laisser les vrais historiens sortirent du peuple.

  6. Parallèlement à cette reconnaissance tardive de la France de Macron sur les méfaits de la France coloniale, ce serait aussi salutaire que les usurpateurs de notre révolution cessent de falsifier notre Histoire en redonnant la place qui est due à nos véritables héros de la guerre d’Algérie. La France a aussi un autre mea-culpa à faire, c’est de reconnaître publiquement qu’elle a favorisé la famille arabo-islamistes, bachaghas, caïds et autres badissistes-zouffras de première heure au détriment des vrais nationalistes algériens, qui lui ont tenu la dragée haute. Tout ça, dans l’unique but de continuer d’avoir la main mise économique sur le pays. On en souffre encore ! Osez l’ouverture de ce type d’archives pour la postérité !

  7. @zakaria75
    Alors tu préfères que la France fasse tourner son économie avec près de 200 milliards euros détournés des caisses de l’Algérie vers les banques francaises ?! C’est pour cette raison que Macron soutient le régime algérien vaille que vaille !
    Voici un extrait de l’article de https://fr.sputniknews.com/maghreb/202002191043094978-lessentiel-des-fonds-algeriens-detournes-a-letranger-sont-en-france-et-alger-compte-les-recuperer/
    « Dans une intervention au quotidien algérien El Watan en 2015, suite au scandale connu sous le nom de SwissLeaks, Ali Benouari, ancien ministre algérien du Trésor et Président du parti non agréé Nida Al Watan (L’Appel de la Partie, en arabe), avait affirmé que «les estimations des fonds placés à l’étranger, liés à la corruption et à la surfacturation, dépasseraient les 100 milliards de dollars depuis le début des années 2000, tandis que les fortunes algériennes établies à l’étranger seraient de près de 200 milliards de dollars». »

  8. Ali Boumendjel, né le 24 mai 1919 à Relizane au sein d’une famille originaire paysanne originaire du village de Ath Yenni en Kabylie. La Kabylie a tant donner d’hommes et femmes , leaders de la revolution algerienne, sans oublier la Kabylie terrorisee et maintenue dans la misere la plus totale (voir Miseres de Kabylie de Albert Camus) pendnat toute l’occupation francaise. Les colons francais ont lacher un peu de leste vers la fin de la guerre d’Algerie mais c’etait trop tard. Aujoudf hui je vois les descendants de traitres a la solde de la France et de gens qui n’ont jamais tirer une balle pendant la revolution ou aider de pres ou de loin, appeler les dignes fils et filles de Jugurta, par toutes les calonies possibles : zouaves, kabylistes, berbero-francais, kabylo-merdes, berberistes,berbero-laiques … Certains memes ici se font une obligation, probablement payes par certains bureaux , de reproduire les meme insultes.
    Je pense que la plupart des Kabyles souffrent en ce moment de votre haine raciste comme ils ont souffert durant la periode de colonisation francaise. Reliser l’histoire et arretez vos insultes.

  9. Encore une fois, les bons suppôts du régime que vous incarnez si bien sont à côté de la plaque.
    Le « geste » de Macro est tout sauf innocent, il s’inscrit dans la même lignée que le rapport commandé à Stora et financé par khalti França.
    Autant de suppositoires administrés avec l’aval de nos valeureux harkas.
    Depuis quand celui qui te gifle depuis plus de deux siècles et continue de nous voler aux yeux et sû de tous doit-il faire preuve de repentance?.faire semblant de reconnaître ses tords sur un crime ( que tous le monde à oublier) et continuer à colonisé et spolié des pays ( Algérie, RDC , Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali, Syrie, Libye, Niger……………………………)
    Si nos juristes se réveillaient on aurait pas le droit à ce genre de simulacre.
    Ceux qui vont me dire, il vaut mieux ça que rien, que ce n’est qu’un début….regardez juste comment la France nous traite aujourd’hui dans ses médias.
    Zemour n’est il pas conseillé à l’Élysée?
    Les vieux nous disent encore « França kelba «
    Aujourd’hui qu’est-ce qui a changé?
    Les chiens se sont alliés à nos toutous en laisse qui pensent qu’ils ont droit de vie et morts sur nous.
    Mais un chien qui tient un chien en laisse est contre nature….
    Ça le peuple le sait.

  10. Macron ne pense qu’à ses propres élections de 2022 , tous ça , ce n’est que de la comédie , Macron sait bien qu’il ne demandera jamais aux algériens le moindre pardon sachant que le FN est la pour l’attendre au tournant pour mobiliser tous les nostalgiques de l’Algérie française en plus par fierté ce n’est pas le perdant qui va demander pardon a celui qui a gagné la guerre, la France a remarqué que tous les dirigeants algériens sont dictateurs , fascistes et bêtes, comment demandé pardon a des gens qui soi disant ont demandé l’indépendance et qui ont enfermé leur peuple pire que le colonialisme et plus spolié son bien , la France sait bien qu’ils ne sont que des voleurs, des bandits sans âmes et la preuve qu’ont ils fait depuis l’indépendance ou est passé l’argent du peuple ,ils ont fermé le pays au tourisme, ils ont expulsé tous les jeunes en dehors du pays ainsi que des cadres et il y a de tas de choses à en parler ,ils construisent des immeubles de type HLM alors que tous sont entrain de les détruire pour éviter les tremblements de terre. Ce n’est pas avec des individus pareils qu’on puisse changer le pays attendant que le Bon Dieu nous aide inchallah.

  11. Saber : on attend le rapport du rapporteur de l’Algérie Abdelmadjid Chikhi ?

    Étant donné qu’il y a eu croissance du nombre des moudjahidines au cours des décennies, selon des officiers de l’ALN, seuls 20 % des actuels moudjahidines sont des vrais combattants !
    Liberté Algérie / 28/10/2003 faux moudjahidines : la liste noire : des officiers de l’ALN menacent de la dévoiler !
    A la fin des années 70, il y avait 250 000 titulaires de la carte dont 70 000 combattants et 150 000 veuves de martyrs !
    En 2013, on retrouve 1,5 million ayants droit !
    A la fois, il faut justifier la propagande
    Selon El Watan du 27/03/2015 /
    Entre 1954 et 1962, 250 000 Algériens se sont retrouvés supplétifs. 120 000 appelés et 50 000 engagés !
    Cela environ 420 000 Algériens qui ont porté l’uniforme français !
    Il faut ajouter les pro français : caïd,
    Aghas, bachaghas, garde champêtre, gendarmes, policiers, …. 30 000 personnes environ.
    En tout, 450 000.
    Cette guerre est avant tout une Guerre civile !
    Les Français avec l’OAS !

  12. Le marketing politique , il est doue, les elections en 2022 , besoin des voix. Mais personne n a oublie ce qu il a dit en 2017 G20 à Hambourg, le 8 juillet 2017 à 8 enfants par femme » en Afrique

    Quand des pays ont encore aujourd’hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien », a lancé Emmanuel Macron le 8 juillet lors du G20 en parlant des femmes africaines.

    Cette phrase de Macron sur les « sept à huit enfants par femme » en Afrique est jugée « raciste » à l’étranger

    le president des droits de l’homme et du citoyen

  13. @[email protected] je connais mon histoire et l’histoire de mon pays mieux que n’importe quel marochiens qui pullulent sur ce site
    Que Macron reconnaissent que le défunt Ali Boumnedjel a été arrêté, torturé et tué par l’armée française est anecdotique
    Des Ali Boumendjel, il y’en a eu des centaines de milliers
    L’armée française a bombardé au napalm des centaines de villages tuant des femmes et des enfants,
    L’armée française a vidée les campagnes, rasé des villages, détruit les récoltes et confisqué le bétail en créant des camps de regroupement dès 1957 ou elle a parqué plus de 2 millions de musulmans, c’est Michel Rocard qui l’a dénoncé en son temps
    Selon le rapport de Michel Rocard, il y’avait des milliers de morts par jour de faim, de froid ou de maladie surtout des
    enfants.
    Je ne reviendrais pas que ce qu’ils appellent la conquête de l’Algérie et ces hordes du général Bugeaud ou du général de Cavaiganc qui ont rasé et brulé des centaines de villes et de villages et créés les premières chambre à Gaz de l’Histoire avec « les enfumades » ou l’armée française a massacré des milliers de civils qui se sont réfugiés dans des grottes
    Oh que si il y’a eu plus d’un millions de civils massacrés

  14. @zakaria75
    Je présume que vous faites parti des traitres corrompus qui ont détourné plus de 200 milliards d’euros des caisses algériennes pour les injecter dans les banques françaises et faire tourner l’économie de FAFA pour assurer sa protection. Cet argent vous allez le rendre et vous allez être jugés tous ya harkas pour votre haute trahison et soumission à l’ancien colon!
    Quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas échapper au peuple algérien qui a décidé cette fois-ci de vous anéantir et Macron ne pourra rien pour vous aider, Fakou !!
    Voici le lien qui montre en 2013 un mini-conseil de ministres algérien avec le chef d’état algérien (bouteflika), son chef de gouvernement (sellal) et le chef de l’état major (caid salah) dans une « caserne » à Paris sous la photo du président de la France Francois Hollande … Plus traitre que ce régime des généraux algériens ca n’existe pas au monde !
    https://frontieresblog.wordpress.com/2019/10/16/les-puissances-mondiales-contre-le-peuple-algerien/bouteflika-sellal-et-gaid-salah-aux-invalides/

  15. Paroles de marocochiens
    Les traitres c’est vous
    Vous qui avaient livrés l’avion des leaders du fln a vos maitres français en 1956
    Vous qui aviez en 1963 attaqué notre pays meurtri par huit annees de guerre pour récupérer votre soi-disant sahara oriental
    Vous qui aviez massacré des jeunes du service national en 1976
    Les 200 milliards ou 2000 ce nest pas ton problème
    Moi l’Algérie indépendante ma éduqué donné un diplôme et comme des centaines milliers de mes concitoyens cadres médecins ingénieurs professeurs j ai un métier
    C est pas l etat qui me fait vivre mais Allah, je paie des impôts depuis ma sortie de l’université

  16. Karim 70 : Vous omettez de dire le contexte de la photo ! Bouteflika était hospitalisé au Val de Grâce à cause d’un AVC. Il a reçu des membres de son gouvernement au Val de Grâce pour évoquer les futures élections (4eme mandat).
    Je trouve que vous êtes excessif en les traitant de traîtres ! Truands, oui d’ailleurs leurs richesses de trouve plutôt en Suisse ! Les banques suisses ont une très bonne réputation !
    Par la suite, Bouteflika et bons nombres de généraux se sont faits soignés en Suisse !
    Un conseil : Intéressez vous à la Suisse !

  17. @lo [email protected] et la richesse de Roi Narco trafiquant de drogue, elle est ou?

    L’archétype même du narco : il s’achète le château parisien du Roi d’Arabie saoudite en plein Covid…il y’avait urgence?
    Le narco qui met 10 ans a se rendre compte que des montres de luxes d’une valeur de plusieurs centaines de milliers d’euros avaient disparus de ses différentes résidences….et c’était sa propre femme de chambre
    .il n’en à rien à cirer de ses esclaves de sujet qui se sont retrouvés sans travail, sans ressources…
    Sa Banque sert a blanchir l’argent de la drogue , de la prostitutions et des fonds douteux de ses

  18. Zakaria 75 : le Parigot, je m’intéresse pas au Maroc ! Ce qui m’intéresse c’est l’Algerie, normalement avec ses richesses naturelles, elle devait poursuivre son développement et faire partie des pays développés !
    Dans les années 40 – 50, sans le pétrole, elle exportait ses produits agricoles dans toute l’Europe occidentale ! Aujourd’hui et depuis des décennies, elle les importe !
    Avec l’exploitation du pétrole et du gaz, l’Algérie aurait dû pulser comme la Norvège !
    Il y a un échec politique et pas uniquement lié à la corruption !

    (Le Maroc n’a pas de pétrole ni de gaz et de richesses minières. On ne peut pas comparer l’Algerie et le Maroc).

  19. @Zakaria
    tu dis : « Des Ali Boumendjel, il y’en a eu des centaines de milliers  »
    Des gens comme Ali Boumendjel, il y en avait quelques dizaines pendant la revolution ! pour quelqu’un qui clame connaitre l’histoire de l’Algerie, c’est de la foutaise de dire cela. Par extension, tu diras aussi qu’il y avait des milliers de Amirouche, des milliers de Abane…. Ridicule. La trompe de ces hommes de la premiere heure, avec le peu d’education qu’ils avaient, a mener et diriger la revolution etait unique a quelques uns.
    Aussi tu dis :  » L’armée française a bombardé au napalm des centaines de villages tuant des femmes et des enfants « , Humm une autre fausse information. Notre village en Kabylie fut bombarde en 1957, apres que les villagois furent sommer de le quitter mais le bombardement n’etait pas au napalm. Le napalm a apparu pour la premiere fois pendant la guerre du Vietnam et utilise par les Americains. Saches de quoi tu parles. Par contre les Espagnols et les Francais ont utilises les gas chimiques pendant la guerre du Rif!.
    Finalement tes chiffres sont tous faux comme ceux de la propagande alimentee par les gens qui n’ont jamais etaient ni de loin ni de pres des conflicts qui ravagerent l’Algerie pendant la guerre de liberation. Un million par ci et un million par cela !

  20. Par rapports aux chiffres selon Krim Belkacem :
    – 141 000 Algériens tués par l’armée française
    – 12 000 fellaghas victimes des purges internes ;
    – 2000 tués par les marocains et Tunisiens ;
    – 3500 Algériens de l’armée française tués par le FLN ;
    – 16 000 Algériens civils tués par le FLN comme membres autodéfense ;
    – 50 000 civils enlevés et tués par le FLN.
    – 150 000 harkis ont été tués après l’indépendance !
    Selon Belkacem, 350 000 Algériens seraient morts durant le conflit !

    Plus récemment, le démographe Kamel Kateb a évalué à 400 000 Algériens durant le conflit !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you