A la une Emirates et les compagnies françaises s'accaparent du ciel algérien...

Emirates et les compagnies françaises s’accaparent du ciel algérien et Air Algérie bientôt dans l’incapacité de verser les salaires

-

C’est une situation totalement inédite et absurde. L’Algérie est, décidément, le seul pays au monde qui interdit à sa propre compagnie aérienne nationale d’assurer des vols spéciaux au nom de la sacro-sainte fermeture des frontières du pays face aux dangers de l’épidémie de la COVID-19, mais tout en autorisant les compagnies aériennes étrangères de voler le plus normalement du monde dans le ciel national ! Les compagnies aériennes étrangères sont, depuis plusieurs semaines, les seules qui peuvent assurer des vols spéciaux ou de rapatriement depuis ou vers l’Algérie. 

Et pendant ce temps-là, Air Algérie est totalement à l’arrêt et ses finances s’amenuisent dangereusement au point de ne plus pouvoir verser les salaires de ses employés à partir du mois de juin prochain ! Oui, cette information a été officiellement confirmée par le DG par intérim d’Air Algérie Amine Mesraoua lors d’un Conseil d’Administration tenu au début de ce mois d’avril au niveau de la Direction générale d’Air Algérie à Alger. Lors de ce Conseil d’administration, le DG par intérim d’Air Algérie a clairement expliqué à ses collaborateurs et représentants syndicaux que la situation financière de la compagnie est intenable.

Bloquée par la fermeture hermétique des frontières en vigueur depuis la mi-mars 2020, Air Algérie n’a même pas le droit de programmer des vols spéciaux ou de rapatriement depuis le début du mois de mars dernier. Et pourtant, la compagnie aérienne nationale avait pu tirer profit d’un lucratif programme de vols de rapatriement entre le 23 décembre 2020 et fin février 2021. Ces vols spéciaux ont permis à Air Algérie de récupérer quelques revenus précieux tout en permettant à des milliers de ressortissants algériens établis à l’étranger de retrouver enfin leurs proches et parents.

Le gouvernement algérien a tout stoppé en interdisant tous les vols de rapatriement. Les avions d’Air Algérie ont été une nouvelle fois entièrement cloués au sol provoquant ainsi un énorme préjudice financier pour la compagnie. La décision du gouvernement algérien a suscité des polémiques incessantes nourrissant une véritable controverse car l’Algérie a continué depuis le mois de mars dernier à autoriser les compagnies étrangères à voler dans le ciel algérien !

Preuve en est, la compagnie aérienne émiratie Emirates a annoncé le mercredi 7 avril la programmation de vols de spéciaux vers Dubaï au départ d’Alger à partir du 15 avril prochain. Ces vols de rapatriement sont programmés les 15, 20, 22, 27 et 29 avril prochains, précise Emirates qui indique que les passagers voyageant vers d’autres destinations via Dubaï peuvent être acceptés selon certaines conditions.  « Les vols sont disponibles sur GDS, vous pouvez donc réserver et émettre les billets à votre niveau », fait savoir la compagnie émiratie, soulignant qu’ « étant un vol de rapatriement, la vente est ouverte pour des billets en aller-simple seulement, pour toutes les cabines ».

Emirates a pris le soin de souligner que seules certaines catégories de voyageurs peuvent embarquer sur ces vols spéciaux. Il s’agit des titulaires d’un visa de visite/touristique, seulement s’ils détiennent une autorisation de voyage spéciale délivrée par les autorités compétentes, des titulaires d’un visa de travail ou de résidence du pays de la destination finale, des passagers titulaires d’un visa de visite pour rejoindre leur famille en dehors de l’Algérie, sous réserve de détenir une preuve de lien familial ou des passagers titulaires d’un visa de visite voyageant pour des raisons médicales sous réserve de détenir un rapport médical complet et une confirmation de rendez-vous médical ainsi que les étrangers, sans aucune restriction au départ d’Alger.

Emirates vient rejoindre ainsi les compagnies françaises Air France, Transavia et ASL Airlines qui ont poursuivi leurs vols spéciaux vers l’Algérie le plus normalement du monde. Il arrive même que ces compagnies françaises puissent « jouir » du droit de mettre en place pas moins de 4 vols à destination de l’Algérie par… jour. Officiellement, à l’aller seules les passagers jouissant d’une autorisation spéciale d’entrée sur le territoire national peuvent monter à bord de ces vols. Mais au retour, les compagnies françaises embarquent tous les binationaux, résidents algériens établis en France ou en Europe ainsi que les conjoints de ressortissants français ayant bénéficié d’un visa d’installation.

Tout ce marché revient exclusivement aux compagnies françaises. Et les autorités algériennes viennent d’offrir un autre marché des vols spéciaux exclusivement à Emirates alors qu’Air Algérie n’a pas le droit de faire décoller ses propres appareils ! Oui, les avions étrangers quittent et rejoignent les aéroports du pays notamment celui d’Alger le plus régulièrement possible et les avions nationaux sont cloués sur le tarmac faisant perdre des millions d’euros à Air Algérie. En clair, le gouvernement algérien préfère voir Air Algérie frôler la faillite et la cessation de paiement sans bouger le petit doigt au moment où il offre des privilèges commerciaux inédits aux compagnies étrangères qui ne paient quasiment aucune taxe pour le Trésor Public, du moins très peu de taxes par rapport à la compagnie aérienne nationale.

Pour la première fois dans l’histoire de l’aviation civile, un Etat consacre lui-même le sabotage de ses propres entreprises nationales. Bravo Tebboune et Djerad !

13 COMMENTS

  1. Le régime soumis bosse clairement pour la France et les monarchies du golfe. C’est pour ça que le Peuple a décidé de mettre fin à ce régime pédophilie, harki et rekhiss !!!
    C’est fini ya ouled bigeard
    DRS terroriste
    Généraux assassins
    Policiers pédophiles

  2. Jean casteix doit venir en Algérie pour vous donner la feuille de route à suivre !!!!
    Alors les suppots du pouvoir !!!
    Allez vous encore dire que vous êtes libres ???
    Vos houkams sont des tapis que.la France vient écraser, mais vous êtes contents !
    Votre problème c’est la Kabylie, n’est ce pas.
    Du moment que les français vous entubent sans vaseline vous êtes heureux.
    l’Algérie est devenue un département français et vous venez nous dire que nous sommes des traîtres ?????
    Toute la Kabylie n’a pas voter pour les présidentielles, et pareil pour votre doustour, donc moi j’estime que je n’ai pas de président et pas de doustour et pareil pour votre mascarade à venir. Donc je ne me sens pas du tout concerné par votre état fantoche.
    Vous pouvez appliquer vos lois ailleurs, mais jamais en Kabylie, alors frères et sœurs Algériens, montrer leurs que leurs lois. Scélérates ne concernent aucunement les Algériens. Laisser les.danser avec leurs conneries et montrons leurs qu’ils peuvent faire ce qu’ils veulent, mais que nous ,nous ne sommes en aucun cas concerné. Et là ils comprendront que c’est le.debut de la fin.
    ….

  3. Une mouche à khra marocaine qui commente sous les ordres de Pedale6..suivi d’un porc nourrit par Bhl et Mhenni…
    Conclusion : Makane walou…
    L’état algérien restera debout parce que le peuple algérien le veut…
    L’article de Semmar est une fois de plus bidon…

    Loco : Ro7 nikoumouk el kelba ou nchallah ya Rebbi Tmout bel ghech avec 4g d’alcool dans le sang dans un caniveau…:)
    Nchallah le3qouba ga3 ta sale race de sangliers…je te parle ton language le seul que tu comprennes.

    Allah yera7mek ya Boumedienne!

  4. Ya Dey oulid lehram,
    As tu demandé à ta sœur combien les chinois l’ont payé aujourd’hui ?
    Bientôt avec la pute de t’a mère vous pouvez construire un étage de plus.
    Babak Eli ikouad, ça va ,il n’est pas trop fatigué.
    Dis à ta mère qu’il y’a une délégation française qui arrive samedi avec des euros pleins les poches, et puis les français sont gentils ils ne lui feront pas de mal, à part lui trouer la rondelle, ça ira. Mais vous allez être content car elle aura de beaux billets et c’est bien l’essentiel, ya familiat el3ar.

  5. Boumediene le harki qui a toujours des comptes off shore ouverts aux États Unis et dont l’épouse perçoit une belle retraite en euros depuis Paris?
    Le patriotisme revisité à la sauce harkas.
    Tfou ahlikoum race de cafards.

  6. Ya oulid el kelba,
    Ton Boumediene et tout ce qui ressemble edih, elyemak telhesshoum.
    Tu es un batard malheureusement pour toi, car ta mère à pris en bite, l’équivalent de Tizi, Tamanrasset, donc je comprends que cela fait mal. Si tu veux je peux t’aider en t’envoyant un peu de vaseline et de nivea pour soulager.
    Tfouhhhhhh ya oulid el kahba.

  7. Ya deyiareetique, tu as oublié de dire pourquoi tu veux que la paix et la miséricorde soit sur ton colonel, c’est sûrement pour avoir autorisé ou plutôt accepter les essais nucléaires français jusqu’à en 1979 ??? Vous êtes tous sans exception des vendus et par la la même occasion des sous merdes de service, a croire que vos mères vous ont mis au monde rien que pour ça, le proverbe dit : seul les imbéciles ne changent pas d’avis, mais vous êtes bien au-delà de ça.

  8. Il ne manque que le caca de Amara et on aura la brochette des enfants de Mhenni et Bhl au grand complet…Comme vous pouvez le constater à eux 4 réunis c’est niveau zbel…Et ils voudraient que l Algérie soit à leur image…hahahahahaha….
    En fait ils s en tapent de l’Algérie. Ce qui compte c’est la rapine et leurs mœurs dépravés…La Secte à Toutoune le Neo Harki assumée dans toute sa splendeur..Du très haut de gamme dans l engraissage aux glands…Khenzir depuis toujours et pour toujours..
    Tfouuu

  9. Dey le PD de service oui c’est vrais j’ai pas pu venir chercher tes sœurs mais t’inquiète dès que j’ai un moment A+ Rekhis.

  10. L’insulte est l’arme des faibles…
    Air Algérie, cette compagnie déficitaire depuis toujours , si elle doit couler , qu’elle coule
    Tout les dix ans ou presque, l’état doit lui consacrer des milliards de DA d’aides, de subventions, ou de prêts qui partent en fumée
    On empêche d’autres compagnies, notamment « les charters » de desservir » nos aéroports pour « protéger » Air Algérie d’une concurrence .
    Il m’est arrivé de voyager vers les USA, 2 fois fois moins cher que les tarifs exorbitants d’Air Algérie, soit 4 fois plus loin et 10 fois mieux coté services, confort et ponctualité
    Si de grandes compagnies occidentales peuvent pratiquer des tarifs aussi compétitifs avec de meilleurs services, c’est que Air coucous est mal géré depuis longtemps, les 3/4 au moins de son personnel est incompétent ou dépassés et le recrutement se font pas cooptation comme ailleurs

  11. Il n’est pas certain que la sacro-sainte fermeture des frontières du pays face aux dangers de l’épidémie de la COVID-19 soit l’unique raison de l’immobilisation au sol des avions d’Air Algérie. Ce ne sont pas quelques milliers de personnes à rapatrier qui vont sauver les finances de la Compagnie nationale.

    Les problèmes de gestions administrative et financière de la compagnie nationale existent depuis des lustres et aucun gouvernement n’a eu (ou n’a pu avoir la permission) le courage d’entrer dans le vif du sujet et de procéder à des réformes de fond. Air Algérie fonctionne avec un personnel pléthorique dont les compétences, pour certaines, laissent à désirer. A ce jour, on dénombre plus de 9 000 personnes employée par la Compagnie avec un dispositif de 40 agences commerciales à l’étranger. Ce qui au regard des effectifs de compagnies étrangères est extravagant.
    Et malheureusement on revient sur un terrain que nous connaissons bien qui est le népotisme qui ronge ce pays. Mais ce n’est pas là l’unique problème que rencontre AA.

    Sans les subsides de l’Etat que reçoit cette compagnie, AA ne serait pas viable comme le dit justement Zakaria75. C’est donc un problème de gestion que cette crise sanitaire a révélée. Aussi, on peut se demander quel plan d’action sera mis en place pour remettre à flot notre compagnie nationale. D’autant que la réouverture des lignes intérieures montre que le remplissage des avions est insuffisant.
    Quand on observe la politique commerciale des compagnies étrangères comme Qantas, Qatar Airways, Air New Reland, Singapore Airlines, Emirates Airlines et leur management pragmatique et efficace qui les classent comme les cinq meilleures compagnies aériennes du monde, on se dit que nous avons beaucoup à apprendre.

    Laissera-t-on au nouveau président Amine Mesraoua qui est du sérail d’AA, la possibilité de mener les réformes et les adaptations qui sont nécessaires avec, nos voisins par exemple, pour créer une grande compagnie aérienne d’Afrique du Nord capable de rayonner de l’Europe et vers l’Afrique ? Pour ceux qui sont de ma génération, ils doivent se souvenir de l’ami Mohamed Khemisti qui, en 1963, projetait de faire de notre pays le ciment du monde européen et du monde africain. Notre compagnie AA devait alors être la charnière de cette compagnie transnationale capable de rivaliser avec Air France et autres compagnies.

    A ce propos, un petit rappel historique.
    Le 11 avril 1963, il y a 58 ans exactement, Mohamed Khemisti était assassiné par balle sur le perron du Palais Zighoud-Youcef, sous les yeux de son épouse Mme Lotfi, née Fatima Mechiche. Le matin même, il s’était disputé avec Ben Bella. Son assassin n’ait jamais pu être interrogé lors d’un procès. On l’a retrouvé pendu avec sa ceinture dans sa cellule la veille du coup d’Etat, en juin 1965.

    Agé de 32 ans, Mohamed Khemisti, était le premier ministre des Affaires étrangères de l’Algérie indépendante, il militait pour une Algérie moderne tournée à la fois vers l’Europe et l’Afrique en opposition avec Ben Bella qui voyait l’Algérie accrochée au monde arabe. Pour cette raison, il devait le soir même présenter sa démission. Ayons une pensée pour lui.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you