A la une Drame de Larbaa Nath Irathen : les théories complotistes...

Drame de Larbaa Nath Irathen : les théories complotistes des dirigeants algériens ont semé la haine dans le pays

-

L’Algérie entière est sous le choc. Un jeune âgé à peine de 34 ans originaire de Miliana a été lynché par une foule déchaîné ensuite brulé vif sur la Place Publique de Larbaâ Nath Irathen dans la wilaya de Tizi-Ouzou. Des cris de haine, de racisme et de colère barbare ont marqué ce bucher digne des forces obscurantistes de Daech. Ce drame a suscité une indignation nationale. La stupeur est générale et le pays entier est traumatisé par autant de violences et de cruauté. Mais qu’est-ce qui explique réellement cette tragédie ? 

D’abord et avant tout les théories complotistes propagées en premier lieu par l’ensemble des dirigeants algériens. Du Président de la République en passant par les hauts responsables des services de sécurité, de l’Armée ou les ministres du gouvernement, les hauts commis de l’Etat algérien n’ont jamais cessé de diffuser massivement dans les colonnes des médias algériens le complotisme pour expliquer les diverses crises successives qui ébranlent l’Algérie. De la crise sanitaire en passant la crise de l’eau potable ou la pénurie de l’oxygène médical jusqu’à ces dramatiques feux de forêt, pour masquer l’impréparation de l’Etat, son imprévoyance, son sous-développement chronique et son incapacité à trouver des solutions aux diverses crises qui secouent le pays, les dirigeants algériens n’ont pas cessé d’invoquer les « plans de déstabilisation » fomentés par des complots internes et appuyés par des forces étrangères qui veulent nuire à notre pays.

Ce discours complotiste s’est enraciné dans les esprits des Algériens et les masses populaires ont été nombreuses à adopter cette théorie farfelue d’après laquelle des agents internes soutenus par des puissances étrangères veulent mettre le pays à feu et à sang.

La propagande médiatique largement déployée sur les réseaux sociaux avec la complicité de nombreux influenceurs, au service du pouvoir politique sans oublier le poids des télévisions privées algériennes jouissant de larges audiences, a fini par imposer aux Algériens ce récit totalement absurde pour expliquer la situation chaotique dans laquelle se trouve leur pays.

Tout est donc de la faute des « complots » et de ces acteurs diaboliques qui veulent du mal à l’Algérie. La crise financière, la crise sociale, la crise politique, la crise sanitaire, ce n’est jamais la faute de l’Etat, du Président de la République, de son gouvernement ou des services de sécurité. C’est toujours un certain complot qui est invoqué pour maquiller la réalité amère d’un pays qui s’écroule sur plusieurs plans faute de bonne gouvernance et de stabilité politique.

Au final, ce complotisme national a engendré un climat de haine et de psychose nationale. Tous les Algériens se sont lancés dans la traque de ces « comploteurs » qui volent l’oxygène médical ou brûlent les vastes forêts de leur pays. Le bon sens a disparu et le conditionnement médiatique ou politique a mené les Algériens vers une folie collective. Le jeune Djamel Bensmail, le pauvre bénévole originaire de Miliana, lynché publiquement et brulé vif tel une bête traquée par des chasseurs assoiffés de sang, est la victime expiatoire de cette folie collective qui s’est emparée des Algériens. On l’a tué, assassiné, brûlé, torturé parce qu’on cherche ce « coupable » dont parle régulièrement les autorités politiques dans leur discours pour expliquer les maux qui martyrisent l’Algérie. Voila ce que le discours inconscient, irresponsable et irrationnel des hauts responsables algériens a pu causer à un pays naguère riche, uni, fier de sa diversité et confiant en son avenir. Horrible déchéance.

11 COMMENTS

  1. Tes théories complotistes ont semé la haine
    C’est toi qui propage la haine
    Un algérien lynché par une foule…on en arrivé là…
    Tu affirmais que les habitants étaient abandonnés à leurs sort…alors que ses centaines de soldats et sapeur pompiers ont été engagé dès les premières heures…beaucoup sont morts ou ont été blessé en essayant de sauver des vies
    Tu affirmais que l’Algérie a refusé l’aide international…alors que les cadres du MAE ont rapidement pris contact pour trouver des avions Canadairs ..vu la complexité du relief et la rapidité du vent
    Tu affirmais que l’Armée n’a pas fait intervenir des moyens aériens….alors que des hélicoptères MI26 de l’Armée on été déployés pour éteindre les feux…il y’en avait hier 67….sur 14 wilaya
    Tu affimirmais que les habitants ont été abandonné à leurs sort…alors que des camions d’aides arrivaient de partout , de toutes les wilayas même de l’extreme sud, l’extreme ouest , l’extrême Est….chaque algérien s’est senti touché par le drame
    Il y’a bien sur le réchauffement climatique, la sécheresse, les chaleurs suffoquantes de cet été…mais il y’a aussi le mégot, le feux de camping, et même un acte prémédité …mais cela est arrivée des dizaines de fois cette année en Grèce, en Turquie, en Californie , en Italie et ailleurs…la plupart du temps c’est des dégâts matériels, mais parfois c’est des drames humains …Allah Yaraham nos compatriotes, nos militaires, nos sapeurs pompiers et réserve notre Algérie

  2. Même ce terrible massacre et que tu le condamne pas tu l’infligea à l’état pour quoi tu dis pas sait gens là sont des barbares et que par votre média et celle de el magharibia vous provoquez la haine

  3. @Ahmed infra-humains Esclaves appartenant au Grand Homosexuel du Maroc,

    C’est les infra-humains Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc, avec les racistes et colonialistes français qui sont sont derrière les feux en Algerie.

  4. les Kabyles n’ont rien a avoir avec cet acte odieux orchestre et execute contre ce leader du Hirak. Un groupe de tueurs s’est deplace dans la ville et a integre la foule et execute leur sale boulot quand la police leur a remis le martyre en mains.

  5. Prions l’Éternel d’unir les algériens pour qu’ils puissent remonter leurs douleurs et donné la patience aux familles qui ont perdus leurs proches et leurs biens.

  6. J’espère que Semmar payera ici bas et dans l’au delà sa responsabilité dans sa quête perpétuelle du chaos en Algérie…
    Ces écrits sont extrêmement graves…Racistes et régionalistes qui épousent les thèses du Mak et du makhnaz….

  7. Le mak bras armé du makhnaz est responsable des feux allumés. L’état algérien doit avoir le courage de le dire.
    Comme les Sionistes ils sont capables du pire pour atteindre leurs objectifs… D’ailleurs ils ne cachent pas leur proximité avec les sionistes et ces derniers aiment s’en servir comme chaire à canon

  8. @Dey Hussein
    Il n y as pas plus sionniste que tes freres arabes ! Les sionistes arabes sont pires que les sionistes juifs. La preuve : comptons le nombre de pays colonises par les uns et les autres.
    Les sionistes juifs : une partie de la Palestine
    Les sionistes arabes : le Maroc, l’Algerie, la Tunisie, la Libye, l’Egypte ! Toute l’Afrique du North!

  9. @Dey Koulougli

    L’Algerie et les Maroc sont controlles par deux Makhzens : le Makhzen Marocain et le Makhzen Algerien dont la plupart des membres sont d’origine Marocaine ou Tunisienne ; si tu veus que je te fasse la liste…. Mouad Boucharef, Chebib Khelil, …. des marocains !

  10. @Dey Koulougli
    Ould Kadour, le mafieux de la Sonatrach ??? un Marocain place a la ete de la Sonatrach par d’autres gens dy systeme qui eux meme sont d’origine marocaine !
    Si tu veus que je te fasse la liste du Makhzen Algerien d’origine Marocaine…. ell est pleine de noms.

  11. Ce n’est pas à toi de déterminer qui est algérien ou qui ne l’est pas..tu te prends pour qui? une liste?
    Nous aussi on a des listes de traitres …depuis l’armée de Belounis et ses 3000 harkis à nos jours…on se comprend? ou tu veux que je donne la liste?
    Vous êtes une minorité nationale et aucune minorité au monde n’impose quoique ce soit à la majorité
    Non, on parlera jamais la langue kabyle…pas par manque de respect …mais cela ne m’est pas utile…
    Des millions d’algériens d’origines kabyles parlent algériens, se sont installé partout mais partout en Algérie …ils y travaillent, ont créés leurs entreprises, sont fonctionnaires, enseignants ou cadres…est ce des traitres pour toi?
    Vous voulez nous ramenez au temps béni des colonis, n’est ce pas?….ah les kabyles…ils n’accepteront jamais de vivre avec des arabes …jamais un kabyle ne se laissera commandé par un arabe
    On s’en fou si Lamamra est kabyle ou pas..c’est un bon diplomate…un très bon même…Idir…était adulé autant en Kabylie qu’ailleurs …on a grandi avec ..ava inouva…ah oui c’est un chanteur kabyle…non our nous c’est chanteur algérien..
    Il nous a fait découvrir et aimé la chanson kabyle…
    Mon copain d’université à l’ouest…Mourad Tazdait…était kabyle? non c’était mon ami…’j’avais aussi des voisins originaires de Kabylie …ils avaient fait leurs vie dans une grande ville de l’Ouest comme d’autres
    Mon frère cadet a épousé une fille de Kabyle …non il a épousé une algérienne…une brillante architecte…l…on a jamais senti qu’elle était « différente « … si sa fille , ma nièce est une petite tête blonde..on adore ..sa famille fait parti de la notre…point…moi j’ai épousé une franco-algérienne…je ne savais même pas d’ou était originaire ses parents…je m’en tape…elle a les mêmes origines que moi…nos enfants sont des franco-algériens…et crois-moi ils le crient partout…non moi je suis algérien..mes amis en France sont autant kabyles que non kabyles..mais algériens…on est spéciaux…on ressemble ni aux marocains ni aux autres…on joue pas la comédie …des rôles…on est franc, direct et fiables…une parole c’est une parole…zut…je dois être berbère …mais je le suis…mais de l’Ouest …

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Le témoignage émouvant d’un jeune algérien au procès des attentats terroristes du 13-Novembre 2015 à Paris

"Moi, je viens d'Algérie. Vous, vous êtes nés en Europe et vous aviez toutes les chances... Au lieu de...

Lorsque l’Algérie était plus riche que la Pologne, Turquie ou Malaisie avant de se faire distancer

Peu d'Algériens le savent : l'Algérie était naguère un pays plus riche que de nombreux actuels pays émergents qui...

Dans un contexte politique et sécuritaire houleux, l’Armée algérienne augmente son budget pour l’année 2022

Dans un contexte politique et sécuritaire régional très houleux, l'Armée algérienne augmente et renforce son budget pour l'année 2022,...

En 2022, Tebboune va faire exploser le budget du Palais Présidentiel d’El-Mouradia et s’offre l’équivalent de 110 millions de dollars

C'est un véritable record. Pour 2022, Abdelmadjid Tebboune a décidé d'accorder au Palais Présidentiel d'El-Mouradia, à savoir la Présidence...

Enquête. La dépendance de l’Algérie vis-à-vis des contrats à long terme l’empêche de profiter de l’embellie des prix du gaz naturel

Faible niveau des inventaires, explosion des prix, détournements de cargos de gaz naturel liquéfié (GNL)… Le marché du gaz...

L’Ambassadeur Antar Daoud, revient en catimini en France !

Le 30 Septembre 2021, la presse française rapportait les propos du président français Emmanuel Macron, qui avait estimé qu’après...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you