A la une DOCUMENTS – L’Incroyable Enquête Sur les Sociétés Off-Shore du...

DOCUMENTS – L’Incroyable Enquête Sur les Sociétés Off-Shore du Clan Rebrab dans les Paradis Fiscaux ! 2ème Partie et Fin.

-

Le magazine américain Forbes a estimé, le 07 Mars 2021, que la fortune de l’homme d’affaires algérien Issad Rebrab, s’établissait désormais à un montant de 4,8 Milliards de dollars, soit une augmentation de 600 Millions de Dollars par rapport à 2020, ou 1.1 milliards de dollars par rapport à 2019 !

Une information qui tranche avec les affirmations du groupe agroalimentaire Cevital qui avait affirmé avoir subi des pertes considérables suite à la crise sanitaire que traverse le pays, alors qu’en même temps son propriétaire s’est enrichi de 8000 Milliards de Centimes !

Des affaires qui marchent d’ailleurs si bien que les Rebrab viennent d’annoncer, il y a quelques jours, la concrétisation du projet d’une nouvelle usine de trituration des graines oléagineuses à Béjaïa d’ici la fine de l’année 2021, dans un contexte dominé par une importante hausse des prix du sucre et de l’huile sur sa table du consommateur algérien…

Pour rappel, Les importations de graines de soja en Algérie, dominées par Cevital, ont connu une progression fulgurante en passant de moins de 150 000 tonnes en 2017/2018 à plus de 550 000 tonnes en 2019/2020. En 2020/2021 le stock attendu est estimé à 900 000 tonnes d’après le Département américain de l’agriculture (USDA).

Plus de 16600 Tonnes de sucre expédiées pour le compte de Cevital en Algérie, en Tunisie…etc… 

Si la fortune d’Issad Rebrab n’a cessé d’augmenter depuis plusieurs années et a pu prospérer à l’étranger, c’est d’abord grâce à ses activités de négoce à l’étranger et nullement à la faveur des acquisitions des quelques sociétés européennes déficitaires, dont le fabricant français d’appareils électroménagers Brandt, l’aciérie italienne qu’il a dû céder ou la société allemande EvCon spécialisée dans la purification d’eau grâce qui lui a valu une condamnation de 18 Mois de prison !

Non, si Rebrab s’enrichit autant et aussi vite comme l’a divulgué le Magazine Forbes, c’est tout simplement parce qu’il a recours à des affaires de Trading et contrats commerciaux à l’étranger conclus au travers de montages financiers complexes dans des paradis fiscaux, pour se soustraire à toute obligation fiscale dans son Pays de résidence, l’Algérie.

Nous avions à cet effet publié une première enquête détaillant les nombreuses Sociétés Off-Shore créées par le clan Rebrab à Londres, Dubai ou dans des Paradis Fiscaux à l’instar de Sugoil Corporation ouverte dans les Iles Vierges Britanniques, toutes gérées par l’épouse de Salim Rebrab, Pui Yan Leung, et par un conseiller d’Issad Rebrab, Mehdi Adam Iskounen et accessoirement par Maxim Lekimpe, le Directeur Général d’Antei International, anciennement Skor International.

C’est à partir de cette dernière entreprise, basée en Suisse, que l’argent circulait entre les différentes entités du Groupe, pour financer MFG par des prêts avec intérêts, Skor Tunisie ou encore Exagon, la discrète et stratégique holding parisienne de Cevital qui avait permis d’acheter le groupe d’électroménager FagorBrandt en 2014 et, un an plus tôt, le fabricant de menuiseries PVC Oxxo, rebaptisé Oxxo Evolution…

Nous avons pu nous procurer les états de suivi financier hebdomadaire de la société Skor International, qui prouvent que le clan Rebrab s’adonne à une intense activité commerciale et financière en dehors d’Algérie, sans déclaration au Fisc !

             

Par ailleurs, notre enquête nous a permis de découvrir un enchevêtrement de sociétés utilisées par le patriarche de la famille Rebrab et bien peu connues de nos lecteurs, telle l’opaque Nafora qui aurait été, selon nos informations, bloquée par le fisc suisse pour ses services irréguliers de crédit pour le groupe Cevital, ou encore comme la société suisse Commosupply domiciliée au 24 rte de Carouge à Genève, et bien d’autres encore qui appartiennent le plus souvent de manière indirecte au clan Rebrab. « Tout était établi pour effacer toute trace de l’évasion fiscale organisée ou d’une activité illégale au point de vue fiscal ! » Nous affirmera un ancien trader qui a « quitté le Groupe Cevital après avoir découvert l’ampleur de cet exil fiscal fraduleux » !

Nous avons ainsi pu confirmer une partie de ses affirmations lorsque nous avons découvert que depuis le mois d’août 2013, la société Wilmar Sugar Pte Ltd, l’unité de négoce de sucre du Groupe Wilmar, a été désignée par Cevital Spa, agent et opérateur agréé exclusif pour la fourniture de sucre brut en Algérie. Ce contrat est géré par Mme Pui yang Leung, l’épouse de Salim Rebrab et prête nom de la Famille Rebrab.

Carte de Visite de Mr Lekimpe – Directeur Général d’Antei en Suisse

Cette manœuvre a servi à déplacer les flux d’argent de la plateforme de paiement européenne du Groupe Cevital, vers l’Asie, plus précisément à Hong Kong et Singapour ou réside la belle fille de Rebrab Pui Yan Leung qui se charge des paiements à travers la nébuleuse de sociétés appartenant au Rabrab vers Genève, ou Maxime Lekimpe supervise les expéditions internationales du Sucre et de l’Huile et en négocie les prix… Ni vu ni connu !

 

Nous avons contacté les gestionnaires de la fortune de Rebrab à l’étranger que sont Mme Pui Yan Leung et Mr Maxime Lekimpe, Ils n’ont pas répondu à nos Emails, et n’ont donc pas infirmé toutes nos informations concernant les activités des sociétés off-shore du Clan Rebrab.

Car comment expliquer que c’est la société offshore Sugoil International qui a très longtemps servi à grassement rémunérer les traders et intermédiaires de Cevital ? Si ce n’est pour ne pas laisser de traces au Fisc comme vous pouvez le voir dans les documents suivants.

         

Et ce n’est pas la première fois que Rebrab se tourne vers ce genre de montages pour brouiller les pistes.

Le 16 mars 2004, la société Southern International Engineering Ltd. (SIE Ltd.) a été créée dans les îles Vierges britanniques (IVB) grâce au Cabinet Mossack Fonseca qui avait émis deux certificats d’actions, chacun contenant un volume de 25 000 actions au nom d’une autre société, Eurostock AG.

                             

Les avocats du Panama avaient alors rédigé des documents attestant que la moitié des actions de SIE Ltd détenues par Eurostock AG appartenaient en fait, à un sulfureux homme d’affaires roumain Gabriel Valentin Comanescu, et l’autre moitié à… Issad Rebrab. Ce dernier avait alors catégoriquement nié ses informations, reposant selon lui sur de faux documents.

Mais après toutes ces révélations, qui va vraiment le croire ?

Y.F. Cheikh

[email protected]

26 COMMENTS

  1. Rebrab doit beaucoup à Tewfiq…De même que Haddad ou Ouyahia pour ne citer que les plus connus des plus grands prédateurs des richesses du pays…
    Bouteflika a été adoubé et ramené par Tewfiq…

    Mais ça Semmar et ses congénères n’en n’ont jamais parlé et n’en parlent jamais…Ils ont tellement de points communs…

  2. Non il était le protégé de « RAB EL JAZAÏR »…personne ne connaissait Haddad quand Rebrab était « le baron du sucre et de l’huile » deux denrées très fortement subventionné…c’était le Jackpot…des marges bénéficiaires assurées grâce à un contrat avec l’état
    Qui a protégé ces succursales automobiles d’attentats terroristes pendant la décennie noire? …les autres concessionnaires voyaient leurs garages brûlés ou vandalisés
    Il a commencé à voir ses « projets » bloqués quand Médiene a été écarté

  3. et dire que certains idiots d’algeriens continuent toujours de croire que ces rabrab sont des bienfaiteurs , des gens honnetes qui ont bâti leur fortune en se levant tôt, tres tôt à 4h00 du matin, dans le froid et le gel , en s’arrêtant au petit coin d’une caferteria de fortune pour prendre leur tasse de café comme tout ce petit monde qui arrive difficilement à assurer son pain du quotidien ……Quel beau pays, cette Algérie d’imbéciles!

  4. L’insulte est l’arme du faible

    Sources :
    ↑ Philippe Gaillard, L’Alliance, La guerre d’Algérie du général Bellounis (1957-1958), Éditions L’Harmattan – 2009 –
    « Il fonde au printemps 1957, l’Armée nationale du peuple algérien (ANPA), soutenue financièrement et militairement par le gouvernement français. Il reçoit une aide logistique qui lui permet d’étoffer son groupe armé. Avec environ 3 000 hommes, il est actif sur un secteur d’environ 80 000 km2, d’Aumale à Aflou et collabore avec les parachutistes du 11e choc dirigés par le capitaine Rocolle. Devenu « général en chef » et très imprégné du modèle … »

    journale le Monde « Mohammed Bellounis renie le M.N.A. et pense que l’Algérie …www.lemonde.fr › Archives Publié le 06 décembre 1957
    Le  » général  » Mohammed Bellounis et ses troupes (trois mille hommes selon … les moyens de transport et de transmission dont ses combattants ont besoin … »
    Le massacre de Melouza est l’oeuvre du colonel AMIROUCHE qui a ordonné le massacre de tout un village, femme ,enfants et vieillards …mais pas qu’eux…il aussi ordonné l’exécution de centaines d’algériens…

  5. Mais qu’est-ce donc cet acharnement sur un groupe qui crée des emplois et fait économiser des devises à l’Algérie.

    Qu’il ait été protégé de untel ou un autre c’est secondaire puisque en Algérie et dans tous les pays tout est basé sur les relations et les appuis que l’on peut avoir pour prospérer.

    Faire de ce personnage, probablement le seul capitaine d’industrie de l’Algérie, un voleur ou un trafiquant est un chemin limite dénonciation calomnieuse.

    Est-ce que au cours de vos investigations, vous avez énoncé le principe du bénéfice mondial ? Apparemment non, et je suis quasi certain que le groupe, qui a vu son patron croupir en prison pour des accusations tirées par les cheveux, s’engager dans des opérations de détournements ou de fraude fiscale.

    Vos investigations sont bienvenue à la seule condition qu’elles soient vraies et pas pourvue de soupçons non étayés par des chiffres ou documents. On ne sait même pas combien le fisc algérien, aurait été floué par ces manœuvres dont vous faites tout un montage à seule fin de jeter le discrédit que une personne lambda qu’apparemment vous n’avez pas en odeur de sainteté. Allez savoir pourquoi !

    A la place du groupe CEVITAL je vous poursuivrai en justice que ce soit en Algérie ou encore en France où le rédacteur en chef de ce site est réfugié et où il y a aussi des entreprises, filiales du groupe.

  6. Le vrai pouvoir se camoufle derrière ses KDS et autres oligarques à qui il permet de braconner en toute liberté (surveillée !) pour qu’il puisse s’adonner en toute tranquillité à ses lubies et largesses avec les kharabs des Émiratis, Arabie Yhoudite.
    On aimerait bien que ce type d’investigations soient aussi menées dans ces « dites » mères parties de nos dirigeants.
    Mais là, c’est l’opacité totale. Le change parallèle maintenu à ciel ouvert à Alger est généreusement permis « aux pauvres citoyens Algériens » pour écouler le surplus de leur part de rente pétrolière !
    Les oligarques que le pouvoir met régulièrement en avant pour justifier ses dérives ont au moins un mérite, voire deux : Ils ont investi leur argent au pays pour donner du travail à leurs concitoyens et de plus, le pouvoir les met toujours à contribution pour financer ses campagnes de propagande.
    Si on ajoute à cela qu’ils sont les premiers à être éjectés, et mis au trou, vous aurez tout compris du piège (El fakha) mise en place depuis 60 ans ! Bien-sûr, tout ça n’aura été possible que grâce à l’acharnement que mettent les mouches à m…., les cachiristes et autres baltaguias, aux cervelles de moineaux, à polluer l’environnement avec leurs mensonges (Festi). Mais, sachez que le mensonge ne dure pas.
    Pour tout comprendre de la corruption que subit notre pauvre pays, il suffit de mettre en parallèle deux figures emblématiques diamétralement opposées : Boudiaf (Allah Irahmouh) et Bouteflika ! Difficile de cacher le soleil avec un tamis !

  7. sidnasidkoum
    La majorité des algériens naïfs et innocents ne sont pas au courant de la vie de ces oligarques mis en place par la junte militaire.
    Cela en fait nécessairement des imbeciles?.
    Tu sembles particulièrement bien informé.
    Tu gagnerais à nous faire part de ton savoir sans nous insulter pour autant.
    D’autres ( imbeciles) ici s’en chargent déjà quand ils se trouvent à cours d’arguments.
    Bien à toi.

  8. Au delà du fait que parfois on est outrés des mensonges des mouches à m….et autres cachiristes professionnels, ce qui importe le plus c’est de balayer tous les déchets d’où qu’ils viennent. Ceux qui passent leur temps à diviser le peuple, ont bien retenu la leçon de leurs maîtres français qui les ont formés. Justement le peuple vous dit : « Fakkôô Bikoum » Terminus, tout le monde dehors, la nouvelle République de citoyens authentiques est en marche.
    Et n’oubliez surtout pas que vous avez planqué des noisettes aux Émiratis, votre mère patrie préférée.

  9. Est-ce que Rebrab est toujours en prison? Merci.
    Je pensais ce monsieur utile à l’Algérie car il avait le mérite de créer des usines en Algérie. Ceci étant l’article est incompréhensible et obscur.
    Par ailleurs, publier la carte de visite d’un dirigeant de Cevital avec ses numeros de telephone est déontologiquement limite.

  10. Que dire alors de ce capitaine d’une industrie fantomatique venant, hier encore, au secours de ces centaines d’ouvriers Francais pour le rachat de leurs usines en faillite….Au service d’une certaine patrie!!! Aujourd’hui que notre pays est en ruine, ou sont passés tous ces charognards ,voyou, lâches et ingrats.Les grandes fortunes de ce monde ne sont bâties qu’après plusieurs génerations dans la sueur et dans le sang…..En Algerie, c’est l’histoire d’Aladin et de sa lampe merveilleuse, leurs désires sont des ordres!! tant pis pour les suivistes

  11. Une ecriture erronnee de l’histoire est un crachat sur le peuple ! On n’as eu que cela depuis 1962!

    ———————————————————————–

    De Mai 1957 a Juillet 1958, l’un des lieutenants de Messali Hadj, Mohamed Ben Bounis (bellounis) , reussit a constituer une armee de 2000 a 3000 hommes, l’armee nationale du people algerien (ANPA). qui combattit l’Armee de Liberation Nationale (ALN) du FLN en Kabylie. Il le fit avec l’aides des autorites francaises qui crurent que Ben Lounis s’etait rallie . En realite, le pretendu “general Benlounis” se comporta seulement en allie incommode des Francais. Nationaliste , il entendait imposer son autorite aux depnds du FLN et de la France,, mais il y echouas.
    Reference : Charles-Robert Ageron ; Une troisieme force combattante pendant la guerre d’Algerie.
    Professeur emerite de histoire comtemporaine de l’Universite Paris XII

  12. Les mouches à cachir périmé se donnent à cœur joie, Rebrab n’est ni président algérien ni un général major algérien corrompu jusqu’à la moelle, sa richesse attire l’œil et beaucoup voudrait mettre leurs grappins dessus pour aller remplir leurs coffres chez leurs cousins aux émi rats-de-cave , vous vous plantez royalement de cible chers cachiristes.

  13. @yf cheikh c’est incroyable comme c’est facile de révéler toutes ces informations sur Rebrab ? Pourriez nous révéler quelques informations sur les richesses que nos dirigeants « généraux et civils «  et leurs familles qu’ils ont détourné depuis 1962 ? Là oui ça serait vraiment intéressant. Quand à Mr Rebrab si il était vraiment corrompu comme vous le prétendez, je suis persuadé que les différents états « « notamment européens « là où il possède des usines se seront chargés de lui depuis belle lurette. Donc désolé de pas vous croire et je pense même que vous avez touché quelques sandwichs cachir de la part de qui vous savez pour écrire cet article.

  14. C’est un scoop qui ne mérite qu’un simple pschitt comme dirait feu jaques Chirac…le fait de gagner de l’argent en respectant les regles ne peut être répréhensible et de toute manière gagne en dehors du pays donc hors juridiction Algérienne…..le groupe cevital emploie des milliers d’algeriens, les grandes nations sont faites par les groupes économiques a moins qu’on préfère revenir a l’époque de la fameuse industrie industrialisante qui a desindustrialise le pays avec a la clé des pénuries chroniques qui nous ont conduit au 5 octobre 88.

  15. Que reproche-t-on à la famille Rebrab? D’avoir fait fortune dans l’illégalité? Que la justice s’autosaisisse. Chaque citoyen a le droit de s’enrichir autant qu’il peut. Ce qui est interdit, c’est quand un officier supérieur de l’armée se permet de faire des affaires, avec des étrangers en pays étranger. Car il met en danger son pays et sa sécurité. Quant aux banques offshores, elles activent dans la légalité. C’est selon les lois d’un pays. Chaque pays, selon ses intérêts, y compris l’Algérie, a le droit d’ouvrir des comptes offshores à des citoyens étrangers pour déposer leur argent. C’est une question de loi.
    Aussi, plusieurs requêtes, restées sans suite, dans le cadre de la justice, ont été émises à l’Algérie par plusieurs pays européens (France, Espagne…) concernant des sommes colossales introduites par des citoyens algériens.
    Il parait même qu’il y a un (des) compte (s) offshore au nom de la Sonatrach.

  16. @ Saber, @ Balou, @ Axis7 et tous les fils de pute esclaves consentant du maitres d’esclaves,l’homosexuel du Maroc,

    Au lieu de rester sur les reseaux des Algeriens allez aidez a libere vos meres des la prostitutions au Maroc.

    La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

    PS: Pour les esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, l’Homosexuel du Maroc. Voltaire qui est un surnom d’un grand intellectuel francais a ecrit » Rien n’est plus dangeureux que lorsque l’ignorance et l’intollerance sont armes de pouvoir. »

    Voltaire est un de ceux qui ont intellectuellement prepare’ la revolution Francaise, qui a permis de decapiter le maitres des esclaves de France en 1789, et tous ceux qui etaient responsable dans le royaume de france. D’ou la naissance de la Republique Francaise, esperons de meme pour nos freres Marocains sans les fils de putes les esclaves consentants qui j’esperes vont etre aussi decapiter.

  17. Sans une guerre civil et la mise sous les directives du DRS avec le clan de Toufiq et les Dafist a leurs tete Larbi Belkheir et Nezar de toutes les institutions etatiques ainsi que le tresors publique, Rebrab n’est maintenant qu’un petit expert comptable.

    Le terrorisme a ete’ cree’ par le DRS et le clan des generaux Dafist (Belkheir, Nezar, Touati, Guenaizia, Lamari, etc) pour changer le systeme en Algerie de socialisme d’etats au liberalisme des hommes choisis par les services de securites, DRS.

    Le DRS a cree le terorisme et a assassiner plus de 350 000 citoyens Algeriens pour cet but de changement du systeme et de privatisation du tresor publique et des societe’ national. Le DRS pour cela a ete’ par tous les services de securites du monde entiers et specialement par les services Americains et francais raciste, colonialiste et criminels. Les services du monde entiers ont apres compris qu’ils peuvent utiliser le terrorisme qu’ils cree et utilisent pour changer des lois, controler des groupes de populations et coloniser des pays.

    Rabrab n’est qu’un aspect et un effect secondaire indesirable de l’utilisation du terrorisme pour controller des peuple.

  18. Alors le larbin, ça tapine fort en ce moment pour toi ! Tu es vraiment la chienne de ces bidasses en folie tapine bien ma cocotte la récompense n’est pas très loin, devine c’est quoi .. hein .. devine ? Un bout de cachir périmé pour avoir bien accompli ton travail.

  19. @ Balou, @ Axis7 et tous les fils de pute esclaves consentant du maitres d’esclaves,l’homosexuel du Maroc,

    Au lieu de rester sur les reseaux des Algeriens allez aidez a libere vos meres des la prostitutions au Maroc.
    Fils de pute tu n’a pas encore compris que si il y a une petite dispute avec ton maitres de esclaves, il y a des Algeriens qui juste en deux heures seront dans son derriere a ton maitres dans sa chambre a coucher a Casa.

    La strategie des fils de putes, tous les esclaves consentants qui appartiennent a l’homosexuels du Maroc, les fils de putes sionistes, les fils de pute de la propagande des services de securites de la France racistes et colonialistes n’ont pas encore compris que nous Algeriens ont a decider de regler nos problemes de facons pacifique entre nous en Algerie.

    Tous ce magma de fils de pute essayent par tous les moyens d’ajouter de l’huile sur le feu, de noircir plus la situation qu’elle n’est.

    Ce ne sont que des fils de pute tout ce ramasis d’esclaves consentant marocain, des sionistes et des fils de pute du service psychologique des services de securites de la france raciste et colonialiste, qui maintenant peuvent lire ce que nous en pensent d’eux.

    PS: Pour les esclaves consentant appartenant au maitres des esclaves, l’Homosexuel du Maroc. Voltaire qui est un surnom d’un grand intellectuel francais a ecrit » Rien n’est plus dangeureux que lorsque l’ignorance et l’intollerance sont armes de pouvoir. »

    Voltaire est un de ceux qui ont intellectuellement prepare’ la revolution Francaise, qui a permis de decapiter le maitres des esclaves de France en 1789, et tous ceux qui etaient responsable dans le royaume de france. D’ou la naissance de la Republique Francaise, esperons de meme pour nos freres Marocains sans les fils de putes les esclaves consentants qui j’esperes vont etre aussi decapiter.

  20. REBRAB était expert comptable avant la décennie noire…après il devient milliardaire avec en prime le monopole sur le sucre et l’huile….deux produits très fortement subventionnés par l’état…donc des entreprises avec une rentabilité de 30%0 40 %…mais il a fait mieux…il été bien conseillé…au lieu de contenter de gagner de l’argent au bled grâce aux prix garanties par l’état et les subventions….il s’est lancé dans les marché spots du sucre et surtout des oléagineux …il a créé ses propres sociétés offshore pour acheter ses produits sur le marché internationale et les revendre à ses sociétés algériennes bien sur avec une marge confortable…le problème c’est que la LOI algérienne l’interdit …il y’a bien un conflit d’intérêts au détriment de l’économie algérienne puisque ses sociétés bénéficies de subventions, de ligne de crédits en devises « en dinars convertibles » et surtout d’une position dominante ( leader du marché)…
    Alors il y’a pas de secret, il a gagné beaucoup d’argent avec l’argent de nous tous , les revenus du pétrole …plus que d’autres mais il n’est pas le seul…

  21. Il faudrait adopter la réglementation américaines (USA).
    Chaque citoyen doit déclarer ses comptes bancaires en devises en Algérie et ailleurs
    Comme il est impossible de faire un transfert bancaire de l’Algérie vers un autre pays la detention d’un compte à l’etranger constitue un délit.
    La justice doit statuer sur les cas exceptionnels
    Tous les importateurs doivent montrer pattes blanches
    La justice doit enquêter sur tous les importateurs
    il suffit de vérifier le bilan des sociétés chez qui ces importateurs achètent.
    Si le gouvernement ne sait pas faire qu’il dégage !!!
    l’exemple de l’importation de l’extrudeuse par RABRAB est la preuve de QUAND ON VEUT ON PEUT

  22. Franchement c’est désolent ces invectives et insultes.
    Le maître mot doit être LA DIALECTIQUE
    Personne n’a le monopole du patriotisme ni de l’amour de l’Algérie.
    Je propose un nouveau slogan pour le HIRAK
    YETHASBOU GAA (y compris moi)

  23. Sauf Larbi qui insulte nos mères vivantes ou morts et je crois que ces insultes retournent sur sa mère ,un discours du prophète dit: tout celui qui insulte les gens lui revient sur son visage par la grâce de Dieu . Merci Larbi ton éducation est a revoir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you