A la une Documents Exclusifs - L'Enquête qui Dément les Propos Délirants...

Documents Exclusifs – L’Enquête qui Dément les Propos Délirants d’un Polémiste sur la Grande Mosquée de Paris

-

Depuis bientôt 20 années, d’incessantes et insidieuses campagnes médiatiques ont été menées par des cercles hostiles à la Grande Mosquée de Paris (GMP), dénonçant sans preuves sa prétendue mauvaise gestion.

Il y a quelques jours, nous avons assisté à une nouvelle charge venimeuse contre l’institution religieuse respectée et reconnue par les fidèles musulmans, par les responsables des autres cultes ainsi que les pouvoirs publics.

Un des propagandistes installés en Grande Bretagne, manifestement instrumentalisé par les mêmes auteurs de cet odieux acharnement, s’est ainsi répandu en fausses rumeurs, allant jusqu’à manipuler les faits avec une mauvaise foi caractérisée. Explications.

Ce polémiste virtuel, réfugié dans la capitale britannique, a affirmé dans une de ses récentes vidéo sur la plateforme YouTube, que la GMP, qui selon lui « appartient à l’Algérie », était « soutenue financièrement à hauteur de 4 Millions d’Euros et plus ». Bien évidemment il n’apporte aucune preuve matérielle pour corroborer sa logorrhée éculée et diffamatoire.

Les équipes d’Algeriepart, soucieuses de soumettre à leurs lecteurs et auditeurs des faits fiables basés sur un véritable travail journalistique, ont mené leurs propres investigations.

Sur cette base objective et documentée, ils ont pu prendre connaissance de documents exclusifs, démontrant que les informations distillées par le populo-propagandiste de Londres, dont le but est de jeter l’opprobre sur les responsables de la Grande Mosquée de Paris, sont totalement fausses. Qu’on en juge !

Tout d’abord il faut savoir que, contrairement à ce qui a été martelé à satiété, la Grande Mosquée de Paris, juridiquement indépendante, appartient à la Société des habous et lieux saints de l’islam, une association française de type loi 1901, propriétaire du terrain et de l’édifice religieux musulman. Nullement à l’Algérie.

Une première erreur digne d’un journaliste débutant…ou aux intentions malhonnêtes.

En deuxième lieu et au cours de notre enquête, nous avons pu obtenir de sources diplomatique et administrative des documents financiers officiels confirmant, de manière irréfutable, les montants alloués par l’Ambassade d’Algérie au budget de la GMP.

Avec l’examen du bilan comptable et des comptes de résultat de la Mosquée, et après de multiples vérifications, nous avons pu nous assurer que les charges de gestion et les dépenses ordinaires supportées par la GMP, dépassent de très loin la contribution financière algérienne.

Rappelons qu’en France, ce document comptable est approuvé par un commissaire aux comptes qui engage sa responsabilité pénale en cas d’informations erronées !

Ainsi, il apparaît de manière incontestable qu’une partie de ces charges et achats externes (Electricité, Gaz, Eau, Entretien réparation…) s’élève pour l’année 2020 à 1.239.016,53 Euros. La rémunération du personnel se monte quant à elle à 1.267.901,12 Euros pour la même période, auxquels il faut rajouter l’ensemble des charges et cotisations salariales qui se hissent à 321.317,19 Euros.

Ce qui totalise uniquement pour ces trois rubriques, une dépense qui dépasse les 2,8 Millions d’Euros !

Pour l’année 2020, la subvention de l’Etat algérien a été de 1.270.058 Euros, alors qu’elle était de 1.680.706,41 Euros en 2019. Soit un déficit de plus de 400.000 Euros !

Nous avons pu recouper cette précieuse information, après nous être procurés les avis de virement émis par la représentation diplomatique algérienne à Paris. Il s’agit du transfert bancaire de ladite subvention par l’Ambassade d’Algérie, étalé manifestement en 4 fois.

Un premier virement a été délivré en Avril 2021, pour un montant de 352844,19 Euros. Il a été Suivi d’un second transfert s’élevant à 328.168,68 Euros au mois de Mai 2021 et enfin un troisième paiement au mois de Septembre 2021 d’un montant de 347.660,26 Euros. Soit un montant provisoire perçu en 2021 de l’ordre de 1 048 674,85 Euros.

Comme vous pouvez le constater, le polémiste installé de l’autre côté de la Manche a avancé des chiffres totalement farfelus, alimentés par les fantasmes délirants entretenus par des cercles occultes qui l’induisent honteusement en erreur…

S’il avait pu pousser sérieusement ses recherches et ne pas faire uniquement confiance à ses sources malintentionnées, il aurait pu savoir que l’Algérie octroie plus de 6 à 7 millions d’Euros de salaires directement aux 120 imams algériens installées dans l’Hexagone, sans passer par la GMP !

Tout comme il aurait pu conclure, après un simple effort de réflexion, que les responsables ont réussi à équilibrer le budget de la GMP de manière autonome, en générant des recettes par la vente de services (Toilettes funéraires, contrôles et prestations halal, loyers encaissés sur les biens religieux…) et grâce aux subventions d’exploitations (dons, zakat …) dont le montant couvre à peine les cotisations salariales, mais pas l’écart annuel de la subvention algérienne…

Le travail de vérification professionnelle que nous avons mené, avec l’appui de documents officiels, met à mal toute la logique calomnieuse dirigée contre la GMP par notre prétendu connaisseur londonien, et dévoile les arrière-pensées fantasmagoriques de ceux qui le manipulent.

Nous nous sommes longuement demandé pourquoi ces groupuscules occultes, ne cessaient de distiller ces fausses informations dans le but de mettre à mal l’actuelle gestion de la Grande Mosquée de Paris.

La réponse est simple. Si le polémiste londonien a été actionné pour mener cette campagne haineuse, c’est uniquement parce que ces personnes agissant dans l’ombre ont vu leurs plans contrariés par l’arrivée d’un nouveau recteur, qui a pris le leadership de l’Islam en France.

Profitant de la crédulité de notre bloggeur domicilié dans la capitale anglaise, ils ont adopté un vil stratagème, espérant par-là pouvoir s’accaparer des finances de l’honorable institution, qu’ils s’échinent à faire croire croulant sur l’or…

Notre réfugié londonien a ainsi, une fois encore, raté l’occasion de gagner en crédibilité, échouant à mener un véritable travail de journaliste, qui consiste à apporter une information fiable et vérifiée.

Comment dès lors continuer à le croire…

3 COMMENTS

  1. POUR UNE FOIS QUE VOUS FAITES UNE ENQUETE SERIEUSE ET QUE VOUS APPORTEZ COMME PREUVES DES DOCUMENTS
    Les « selon des sources bien informé » c’est les histoires du makhnez et de ses affidés…
    Oui, le narco royaume finance des journalistes, des polémistes et des lobbyistes pour propager des rumeurs et des fakes news …
    Il n’ya qu’à voir les dizaines de marochiens qui sont présents quotidiennement sur ce site…

  2. Zakaria a chaque article tu te refuge dans le monsonge pour échapper à la réalité,il faut bien arrêter un jour sinon c’est rdv chez un psychiatre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’Algérie est-elle réellement capable d’organiser les Jeux Méditerranéens ?

C'est la question que se pose sérieusement le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Cette haute instance dont le...

Nouvelle vague de COVID-19 et nouveau variant dangereux : pourquoi l’Algérie doit cesser de tergiverser et décréter la vaccination obligatoire

Les autorités algériennes sont en train de jouer avec le feu. Et à ce rythme, elles finiront par se...

Confidentiel. Polémique au sein d’Air Algérie : la gratuité des billets d’avion réservée uniquement aux pilotes, stewards ou hôtesses

Une vive polémique a éclaté au sein d'Air Algérie à la suite d'une note émanant le 25 novembre dernier...

L’Etat algérien a enclenché en 2021 le processus d’acquisition de 20 % d’Ooredoo Algérie

Dans la plus grande discrétion et sans faire de bruit ni la moindre annonce aux médias nationaux, l'Etat algérien...

La fraude et l’évasion fiscale ont fait perdre à l’Algérie plus de 467 millions de dollars en 2020

L'Algérie perd un total de 476,57 Millions de dollars US en termes de recettes fiscales et se classe, en...

Tebboune calme le jeu avec la France et s’attend à un « retour à la normale »

Le président Abdelmadjid Tebboune a prédit vendredi "un retour à la normale" des relations avec la France, en pleine...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you