A la une Documents. Plus de 1 milliard de centimes pour une...

Documents. Plus de 1 milliard de centimes pour une surface de 11m² : comment une seule famille s’est emparée de tous les locaux commerciaux d’une cité AADL à Alger

-

Etrange et intrigante affaire qui risque de susciter un énorme scandale au sein de l’Agence nationale pour l’amélioration et le développement du logement (AADL). Et pour cause, les membres d’une seule famille sont en train de s’emparer de la majorité des locaux commerciaux d’une Cité AADL à Bab Hassen,  dans la banlieue d’Alger. Sur les 42 locaux commerciaux mis en vente par la direction régionale Alger Est de l’AADL au niveau du site 2400 logements à Bab Hassen, les membres d’une seule famille ont bénéficié de l’attribution de pas moins de … 34 locaux commerciaux ! 

C’est effectivement ce que nous apprennent les documents en notre possession. Le 11 février dernier, la direction régionale Alger Est de l’AADL a lancé un appel d’offres pour une vente par adjudication de 42 locaux commerciaux se trouvant à la Cité AADL des 2400 logements à Baba Hassen. Plusieurs opérateurs privés et des particuliers ont déposé leurs offres commerciales conformément aux dispositions du cahier de charges régissant cet avis de vente établi par la direction régionale D’Alger Est de l’AADL.

Le cahier des charges indiquait clairement les prix réclamés par l’ADDL pour céder définitivement ces locaux commerciaux à des tierces personnes. Les prix étaient effectivement explicités par l’avis de vente par adjudication rendu public par la direction régionale d’Alger Est de l’AADL.

Hier dimanche 28 février, l’AADL publie les résultats provisoires de l’adjudication. Et à la surprise générale, les postulants découvrent que les membres de la famille TAIBI ont obtenu pas moins de 37 locaux commerciaux sur les 42 mis en vente par la direction régionale est de l’AADL !  Les membres de cette famille ont proposé à eux-seuls presque 73 milliards de centimes pour racheter à l’AADL les locaux commerciaux du site 2400 logements de Baba Hassen.

Pis encore, les membres de famille TAIBI ont proposé des prix d’achat totalement gonflés. Pour un simple local de 11 m², la famille TAIBI a proposé à l’AADL de le racheter à 1,1 milliard de centimes alors que son prix initial était fixé  211 millions de centimes ! En clair, cette famille a proposé à l’AADL un prix 8 fois plus élevé que le seuil minimal exigé par le cahier de charges régissant les dispositions de cette vente des locaux commerciaux publics. Aucun autre concurrent n’a pu faire mieux que les TAIBi. Aucun local commercial de 11m² n’est vendu à plus de 1 milliard de centimes à Alger. C’est un prix totalement hallucinant qui relève d’une surfacturtion flagrante et suspecte.

De nombreux postulants à cet avis de vente par adjudication ont exprimé leur indignation face à ces manoeuvres illégales et immorales. Pour l’heure, il s’agit uniquement d’une adjudication provisoire car les résultats définitifs de cet avis de vente devront être confirmés dans un délai de dix jours. Mais rien n’indique encore que l’AADL veuille se ressaisir pour remettre en cause ce marché douteux qui laisse transparaître des opérations financières occultes. Algérie Part poursuit ses investigations et reviendra prochainement sur ce dossier avec de plus amples révélations.

 

 

12 COMMENTS

  1. Quoi de plus normal pour cette agence que de récolter de l’argent pour se renflouer mais il appartient aux services du fisc de procéder à une enquête pour déterminer la provenance de cette importante somme qui cacherait sans aucun doute d’autres fortunes d’acquisition suspecte afin de les imposer.il y a lieu de noter que ce serait peut-être une opération de blanchiment d’argent injectée dans immobilier. Enfin tous les moyens sont bons pour échapper au fisc et aux enquêtes de l’organisme crée pour lutter contre la corruption et trafic

  2. La notion de blanchiment n’existe pas en Algérie, toute l’économie fonctionne en mode informel.
    L’état ne contrôle plus rien, toutes ses institutions sont gangrenées par la corruption.
    On est revenu à l’époque des états barbaresques, où il y ni loi ni foi, seule la loi de la jungle règle les rapports entre les hommes.

  3. Qui est gagnant pour une fois? l’état
    Des lots proposés à 9 millions sont parti en moyenne à 2 milliards…
    Et le F5 de Madame Latrèche…c’est un quoi? il a disparu de la mise à prix
    Il faut un jour de sa vie assister à un vente chez un notaire…un moment le notaire disparait puis laisse vendeur et acheteur seuls….mais avec une machine à billets…il y’a prix officiel celui des OPGI et les vrais prix du marché

  4. Il n’y a pas besoin de sortir de la cuisse à Jupiter, pour déduire qu’il s’agit ni plus ni moins de blanchiment d’argent sale, mais tout ça chez nous c’est halal, après tout ont le peuple élu, plus musulmans que la plupart des autres musulmans , c’est à dire tout ce qui haram pour les autres et halal pour nous les algériens corrompu.

  5. ….. c’est difficile de croire que mon commentaire ne soit point censuré ?…..
    ————Your comment is awaiting moderation—————–
    ….La famille TAIBI est elle Chaouie ? …. si elle est chaouie cela expliquerait la rage et l’imbécilité de l’auteur de l article qui s’attaque aux chaoui par le simple fait qu un des leurs a été nommé a la tete de Sonatrach et qu il lui a été ordonné de faire le ménage !…. si des kabyles ont fait les frais de ce ménage et que des chaouis ont été recruté a leurs places cela ne peut en aucun cas provoquer des tempetes a avec des relents racistes de la part de l’auteur et des mouches kabylistes qui entretiennent ce site !…. car ce n’est pas assez grave que certains cadres changent et que d autres soient recrutés même s’ils sont de la meme tribu que le chef !….Mais combien sont ils au fait ces chaouis qui reprennent en main Sonatrach ? 5, 10 , 50 , 100 ? Non ils se comptent sur les doigts dune seule main ! mais le plus grave ce sont les recruteurs kabyles basés au Sud qui ne recrutent que leurs cousins jusqu’à faire de Sonatrach une société kabyle !….la vérité est amère pour beaucoup de kabyles mais c’est la réalité !…tout cela est vérifiable !….il y a plus de 100 milles kabyles qui sont retraités de Sonatrach !….lorsque la justice procédera à la punition des racistes ce jour la on pourra parler de khawa – khawa !…

  6. @patriote et dans l’armée c’est qui depuis 62,prouve nous tout ce que tu rabâche à chaque fois ,tu dis qu’on est raciste ,pour moi le plus important c’est mon pays l’Algérie qu’ils soit gérer par des kabyles où chaoui cela m’importe ,on a demander à un aveugle quel est son meilleur vœux et a répondu avoir la vue.

  7. Eh patchiote tu as la tchatche d’un trabendiste qui est aux aboies comme un chien galeux waafe waafe, qu’a tu a caché ? Tout finira par se savoir c’est juste une question de temps.

  8. Patriote ! Mon Oeil! Tu es un batard de Harki de Maroki , les kabyles sont chez eux. La sonactrach est algérienne et l’Algérie est leur patrie. Ils ont le droit de travailler Et d’occuper des à la hauteur de leur compétences. Ils ont les mêmes droits et les mêmes devoirs pour que tous les autres algériens tous origines ce confondues: Chaouis, Mzabi, Arabe…etc. L’Algérie est une et indivisible. Tous les algériens sont égaux. Vive l’Algérie! Fidel au Sermon des Martyrs et Mort aux traîtres.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you