A la une Depuis 2020, l'Algérie fait partie des 10 pays les...

Depuis 2020, l’Algérie fait partie des 10 pays les plus touchés au monde par le chômage des jeunes

-

Depuis l’année dernière, 2020, l’Algérie fait partie des 10 pays les plus touchés au monde par le taux  de chômage excessif chez les jeunes. En effet, l’Algérie fait partie des pays où plus de 39 % des jeunes sont touchés de plein fouet par le chômage, nous apprend ainsi le très sérieux CIA World Factbook. 

The World Factbook est une publication annuelle officielle de la CIA détaillant chaque pays du monde, des points de vue géographique, démographique, politique, économique, des communications et militaire. Les données de l’année de 2020 du document CIA World Factbook ont classé l’Algérie dans le TOP 10 des pays les plus touchés par le chômage massif des jeunes.

Il faut savoir que le taux de chômage des jeunes correspond au nombre de chômeurs parmi les 15-24 ans rapporté à l’ensemble de cette tranche d’âge. Un chômeur est une personne qui déclare ne pas occuper d’emploi, être disponible pour travailler et avoir recherché activement un emploi au cours des quatre dernières semaines. L’emploi des jeunes est généralement considéré comme une question politique importante dans de
nombreux pays, quel que soit leur niveau de développement.  Aux fins de cet indicateur, le terme de « jeunes » comprend les personnes âgées de 15 à 24 ans et le terme d’ « adultes » fait référence aux personnes âgées de 25 ans et plus.

L’Organisation internationale du travail ou OIT, une agence spécialisée de l’ONU, estime à ce sujet que les espoirs d’entrer de façon satisfaisante sur le marché du travail sont de plus en plus incertains pour les jeunes hommes et femmes d’aujourd’hui, et ces incertitudes et les désillusions qui s’ensuivent peuvent avoir des effets dévastateurs sur les personnes, les communautés, les économies et les sociétés en général.

Un taux de chômage des jeunes fixé à 39 % est une véritable menace pour le développement et la stabilité de l’Algérie. Excepté l’Afrique du Sud, un pays miné par les inégalités sociales à cause de l’héritage de l’apartheid, où le taux de chômage des jeunes atteint les 53 %, tous les autres pays les plus touchés dans le monde par ce fléau sont des pays ravagés par la guerre ou les crises politiques permanentes comme la Libye, où 49 % des jeunes sont au chômage, ou la Grèce, où 40 % des jeunes sont au chômage, un pays marqué encore et toujours par sa faillite financière en 2008.

Le chômage des jeunes est une problématique que les autorités algériennes devrait prendre très au sérieux. Et pour cause,  « lorsque le chômage et le sous-emploi des jeunes
sont très répandus, ils empêchent les entreprises et les pays d’innover et de développer des avantages comparatifs fondés sur le capital humain, ce qui réduit leurs perspectives d’avenir. Cela se traduit parfois par des troubles sociaux et un rejet du système socioéconomique existant par les jeunes », prévient enfin l’OIT.

 

10 COMMENTS

  1. C’est vrai, y’a que les mouches à merde de la junte militaire et sa vitrine FLN qui ne sont pas ( encore) au chômage dans ce pays…

  2. Quel article bidon encore une fois….hahahahahahahahahahahah….Mais où s’arrêtera t il ? C’est la vraie question de fond…
    Bon c’est vrai que ça nourrit bien le sanglier…

  3. A Toutoune,
    D’après mes contacts en Kabylie, et ailleurs, si les élections khorotos qui sont programmés ne sont pas annulés ça va partir en cacahuètes. Et le pouvoir à la trouille que cette fois plusieurs régions fermeront les bureaux de votes. Et là ça sera le début de la fin.
    Saha ftourkoum

  4. A diarrhée : ça se voit que ton rire est un rire forcé. Toi et tes acolytes cachiristes mafieux et autres vendus, vous ne voulez pas ouvrir les yeux sur une évidence.

  5. Si les USA, les europeens et autres racistes et colonialistes sont vraiment actif pour detruire un peuple et pays comme le Venezuela, cala est une preuve que ca n’a rien a avoir avec l’Algerie des generaux genocidaires. Les generaux genocidaires sont soutenu par les USA, les europeens et toutes la faunes mondiale racistes et colonialistes.

  6. Balou..ton rire de sanglier est le plus abject qu’il soit
    Qu Allah m’en préserve ici bas et dans l’au delà.
    Amine

  7. Ce fils de pute de Dey l’kelb qui ose mentionner le Tout Puissant….
    Sinon, mon frère Loco, tu as raison, les élections en Kabylie seront sans nul doute un véritable désaveu pour la junte.
    Mais rien d’étonnant pour cette région qui a toujours été ostracisée et qui sait dire Non .
    Personnellement, j’attends avec impatience de savoir comment va se comporter le reste du pays.
    L’armée et ses partis satellites doit serrer les fesses et s’activer pour la fraude à venir.

  8. [email protected] Mon toutoune
    Je dois
    Tu dois
    Il ou elle doit
    Nous devons
    Vous devez
    Ils ou Elles Doivent…
    Toi et mon petit Chouchou le tablier Rose…
    Vous n’avez pas encore appris vos conjugaisons….

    Vous comprenez pourqoui je vous demande de faire dodo, cela permettrait a vos petits et jolis cerceaux de se reposer au lieu de bouillir jusqu’a votre petite cervelle cramera et explosera dans le jardin de la feuille morte…

    Ils doivent et non pas ils doit….
    Corriges toi mon petit…
    Regardes ta phrase et remets toi en question au lieu de critiquer les autres….
    Et tu as tendance a laisser ton petit frere Mon chouchou a moi dit le tablier rose en train de danser sur la table avec sa bouche plein de chocolat.
    Bonne nuit les enfants

  9. Mensonges.
    Même si le chômage est une réalité mais le chiffre est faux. L’Algérie est classé à la 25ème position et non pas dans les dix premiers pays:
    Afrique du Sud 57.5%
    Libye 49.5%
    Eswatini 46.2%
    Cisjordanie et Gaza 40%
    Saint-Vincent-et-les Grenadines 39.8%
    Nouvelle-Calédonie 39.3%
    Namibie 37.8%
    Polynésie française 37.8%
    Jordanie 37.3%
    Sainte-Lucie 36%
    Tunisie 35.8%
    Botswana 35.6%
    Gabon 35.5%
    Macédoine du Nord 35.5%
    Grèce 35.1%
    Lesotho 34.4%
    Bosnie-Herzégovine 34%
    Arménie 33.5%
    Espagne 32.6%
    Soudan 32.1%
    Costa Rica 31.8%
    Barbade 30.1%
    Géorgie 29.9%
    Algérie 29.7%

    Vous voyez l’Algérie, malgré la crise, fait même mieux que l’Espagne. Même pour mentir vous êtes des incapables.
    Et dire qu’il y a des petits minables qui vont prendre ces chiffres pour de la parole divine.
    Vous voulez qu’on donne l’Algérie à des gens comme Abdou Semmar !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Crise financière : l’Etat algérien prépare la fin progressive des subventions sociales à partir du deuxième semestre de 2021

Les prix soutenus du pain, de l'huile, du sucre, des carburants ou de l'électricité, c'est bientôt un souvenir en...

Révélations. L’affaire Petroceltic : comment le PDG de Sonatrach va causer à l’Algérie des pertes de plusieurs centaines millions de dollars

C'est un autre affaire qui va causer un énorme préjudice financier à l'Algérie au moment où elle traverse l'une...

La pandémie de la COVID-19 et la dévaluation du dinar provoquent de nouvelles dépenses de 2,6 milliards de dollars en Algérie

En 2021, l'Etat algérien sera obligé d'augmenter encore son budget de fonctionnement d'au moins 2,6 milliards de dollars en...

En 2021, les hydrocarbures ne rapporteront même pas l’équivalent de 15 milliards de dollars de recettes fiscales aux caisses de l’Etat algérien

L'année 2021 sera, comme l'année 2020, une année de disette financière pour l'Algérie. Et pour cause, les recettes fiscales...

En 2020, face à la crise, l’Etat algérien a sacrifié l’Education, la production nationale et l’Agriculture

En 2020, face à la crise financière qui s'est aggravée en Algérie à cause des effets désastreux de la...

Urgent. L’ONU se dit « de plus en plus préoccupée » par la situation en Algérie et dénonce les violences du pouvoir algérien

L’ONU est « de plus en plus préoccupée » par la situation en Algérie où plusieurs droits fondamentaux, comme...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you