A la une De nouvelles graves allégations de torture et de viol...

De nouvelles graves allégations de torture et de viol dans un commissariat à Alger

-

Une nouvelle énorme polémique vient d’éclater sur les réseaux sociaux en Algérie. Un jeune mineur âgé d’à peine 15 ans a été interpellé ce samedi 3 avril en marge d’une tentative de marche avortée à Alger-centre. Il s’agit du jeune Chetouane Said. Cet enfant mineur participe régulièrement aux manifestations du Hirak. Et ce samedi, un groupe de manifestants s’est élancé dans une nouvelle marche de contestation dans l’espoir de convaincre un grand nombre d’Algérois à les rejoindre dans une nouvelle action pacifique du Hirak. 

Mais cette tentative de marche a été rapidement étouffée par un dispositif sécuritaire impressionnant. Plusieurs arrestations ont été signalées et des militants du Hirak ont été embarqués manu militari. Parmi eux, deux mineurs : Chetouane Said et Abdelhafid Mokrab âgé d’à peine 17 ans. Mais lors de sa libération à une heure tardive de la nuit, Chetouane Said est en état de choc.  Sa maman infortunée récupère son enfant mineur qui s’effondre en larmes.

Un groupe d’activistes du Hirak est retrouve, plus tard, Chetouane Said. Les deux activistes Soheib Debbaghi et Mohamed Tadjadit, poète et l’une des figures emblématiques du Hirak, filment le jeune Chetouane Said et diffusent plusieurs vidéos sur les réseaux sociaux. Des vidéos dans lesquelles les internautes ont aperçu effectivement un jeune totalement brisé psychologiquement et bouleversé par ce qu’il vient de vivre ou de subir lors de sa garde-à-vue dans un commissariat d’Alger-centre. Chetouane Said fond en larmes et ne contrôle plus ses émotions, mais il n’articule aucune phrase audible ou compréhensible. Mais Soheib Debbaghi et Mohamed Tadjadit prennent la parole et décrivent des sévices sexuels dont aurait été victimes le jeune détenu interpellé en marge d’une manifestation du Hirak. Les accusations sont gravissimes. Les faits décrits par les deux activistes du Hirak sont révulsants.

Mais, pour l’heure, ces accusations de torture et de viol demeurent uniquement des allégations qu’il faut vérifier minutieusement et sur lesquelles il faut enquêter sérieusement pour ne pas verser dans la manipulation de l’opinion publique. Le viol sur mineur est un crime abject. Il ne faudra pas jouer avec les émotions des Algériens dans une affaire aussi sensible. Des sources sécuritaires contactées par Algérie Part nient catégoriquement ces allégations de torture et de sévices sexuels ou de viol. Ces sources crient, à leur tour, au scandale en déplorent une campagne de dénigrement dirigée contre les services de sécurité et affirment que Said Chetouane Said est un enfant mineur instable mentalement « qui se fait manipuler par certains hirakistes malhonnêtes », accusent nos sources. Mais comment peut-on croire en cette thèse si aucune enquête minutieuse étayée par des faits palpables n’est menée par une mission d’inspection de la DGSN ? La polémique ne cesse d’enfler sur les réseaux sociaux et cette nouvelle affaire risque d’aggraver l’incompréhension qui règne entre les manifestants du Hirak et les institutions sécuritaires.

Notons enfin que sur sa page Facebook, l’activiste Mohamed Tadjadit a affirmé que Said Chetouane a été emmené en urgence au centre Hospitalier Universitaire Lamine Debaghine de Bab El-Oued. Et les médecins légistes auraient refusé d’ausculter le mineur souffrant et encore traumatisé, rapporte  Mohamed Tadjadit. La Ligue Algérienne de Défense des Droits de l’Homme (LADDH) a réagi dans la nuit de samedi à dimanche  officiellement sur sa page Facebook et appelle à l’ouverture d’une enquête impartiale pour faire la lumière sur ces graves allégations de torture et de viol.

22 COMMENTS

  1. Le régime dictatorial doit assumer le conditionnement depuis des années de ses policiers pour humilier les Algérien(e)s qui se font arrêter. C’est une police d’obsedes sexuels et de violeurs… le héros Nekiche a brisé le secret de cette pratique et les héros Tadjadit, Lalaami, … n’ont plus peur de dire que eux ou d’autres jeunes ont été violes ou torturés dans les commissariats et centres du DRS… Le régime ne pourra plus redresser la barre il est cuit devant cette sauvagerie quotidienne !
    DRS Terroristes
    Généraux assassins
    Le Peuple veut l’istiqlal

  2. Les parents sont en partie responsables de ce qui serait arrivé à cet adolescent de 15 ans pour l’avoir laissé vadrouiller au milieu de regroupements hétéroclites. Toutefois en l’absence d’un constat médical prouvant formellement l’acte infame, l’on devrait être plutôt plus réservé pour diffuser des informations non avérées pour ne pas discréditer gratuitement et tenter de salir tout un corps et son institution. Le Hirak révèle hélas chaque semaine sa véritable identité et le but revanchard recherché par son slogan au dessein inavoué : état civil et non militaire pour aboutir à état islamique, cependant le peuple spectateur n ‘est pas dupe

  3. Apres avoir accuser « les services de sécurités  » , on accuse les médecins de l’hôpital d’avoir refusé de l’ausculter
    Honte a vous
    Apres 112 jours de manifestations, vous n’avez rien a vous mettre sous la dent
    Et oui nos policiers sont nos enfants, nos frères, nos cousins, nos voisins
    Ils font leurs travail avec professionnalisme et ont réussit l’exploit , je dis bien l’exploit d’avoir préservés les biens et les personnes
    On a vu les images de la capitale française lors des manifestations
    Les biens publics et privés saccagés
    Des manifestants amputés ou eborgnes
    Des manifestants tabassés
    Honte a vous propageurd de fake news de haine
    Meme si vous donner l’impression de prendre des pincettes…plus le mensonge est gros plus il passe

  4. A bahloul=mahboul
    Pourqoui ne pas avoir des cameras dans les commissarita????
    Si mon ami Mahboul!!!
    Il y a des cameras mais comme dans le monde entier par contre les cameras ne sont pas autorisees des les coins prives….
    Alors vas comprendre ce qui se passe chez toi au Maroc le coin des Shits de Mo6.
    Pauvre Con que tu es tu le resteras toute ta vie…
    Vas cracher ta haine chez lez Juifs Sionistes et laisses les musulmans Tranquilles.
    Sale Sionniste que tu es.
    Tu viens nous dire a nous les Algeriens qui nous sommes???
    Alors tu mentalement malade.

  5. A Bahboul = Mahboul
    La Torture que je meprise a toujours existe…
    T’etais ou quand la sale race Francaise torturaient les musulmans de toute l’afrique???

    Tu es a Paris en train de lecher les couilles des Francais…Connard de merde….
    Toi et les autres je vous ai l’oeil…
    I keep an eye on you Bastard

  6. La premiere chose a faire pour ce garcon et sa famille est d’aller a l’hopital ou chez un medecin legiste, faire une visite medicale pour verifier ce qu’il dit et ce qu’il a subit est vrai, emettre un certificat medical et deposer plainte avec le certificat comme preuve devant les tribunaux Algeriens et contacter toutes les instances international avec le dossier et certaines de ses instances ou une plainte peut etre deposer. C’est la premiere etape pour etablir les fait!!!

  7. Khaled Drareni
    @khaleddrareni
    J’ai appelé ce matin Saïd Chetouane qui a été victime hier d’agression sexuelle de la part de policiers pour lui témoigner ma solidarité, j’ai trouvé un jeune déterminé qui n’a plus peur et qui se rendait même à un rassemblement de soutien aux détenus, une grande leçon de courage
    11:55 AM · 4 avr. 2021·Twitter for iPhone

    Le monde entier doit savoir à quel point est arrivé la barbarie du régime voyou qui viole des mineurs dans les commissariats !
    DRS Terroriste
    Généraux assassins
    Policiers violeurs et pédophiles

  8. À l’imam PMU Dey l’kelb et tous les autres suppôts de la junte votre fin est proche.
    Quant au juristes ou pseudo juristes de ce pays, encore une fois, honte à vous.
    Vous vous vendez tous les jours un peu plus.
    Sans le peuple vous n’êtes rien.
    Un peu de dignité.
    Vous nous êtes supérieur en rien et malheureusement vous nous le prouvez par votre inaction.

  9. Zakarya 75 en France il y ’avait des casseurs ce qui n’est pas le cas dans notre hirak, alors avant de dire des conneries réfléchis un peu . Comme dit l’adage COMPARAISON N’EST PAS RAISON. En ce qui concerne les flics c’est sûr qu’il y ’a des gens integres mais quand même il y’a une bonne partie de voyous.

  10. La majorité des flics et autres postes à pouvoir sont occupés par des personnes incultes et stupides.
    C’est la norme dans une dictature.
    Elle s’auto alimente à travers la violence.
    Pour qu’il y ait violence, il faut un abrutissement des masses.
    En Algérie, on est servi malheureusement.
    Mais, tout porte à croire que l’on est à la fin d’un cycle qui n’a que trop duré.
    Les rats quittent le navire chaque jour un peu plus.
    Seuls les m. trouvent encore des bienfaits dans cette junte.
    Il faudra leur rappeler à notre bon souvenir comme il se doit….

  11. Quand l’armée veut recruter des candidats, on ne se bouscule pas à l’entrée des casernes. Donc, ils prennent ce qu’il y a. Pour la police, c’est pire. Ils prennent n’importe qui. Pourvu qu’il endosse la tenue bleue. À cela, il faut ajouter le « formatage culturel » des casernes pour les dresser contre telle ou telle partie du peuple algérien. En un mot, nos militaires dégoulinent de haine et de mépris envers leurs propres citoyens. Ce ne sont pas des cas isolés, mais une arme de guerre contre le peuple pour le faire taire, l’humilier, le rabaisser, le déshumaniser afin de le pousser à accepter son mektoub et admettre sa soumission. Depuis toujours, il y avait cette pratique barbare. Aussi, rien qu’à lire les commentaires anonymes d’une vulgarité jamais égalée, sur les réseaux sociaux pour mesurer l’ampleur du désastre. Dans tous les témoignages de nos parents sur les tortures pratiquées par la colonisation française, à ma connaissance, il n’a jamais été fait mention d’abus sexuels envers les hommes, surtout les mineurs. Je suis triste pour mon pays.

  12. A Zakharia,
    Hier tu voulais faire pleurer Margot dans un post, en nous racontons tes soit disant déboires av c les policiers en Algérie et aujourd’hui tu joue à Jacques Vergès ?
    Ton père Moudjahid dans un post un jour et aujourd’hui il a mis 25 ans pour légaliser une assiette foncière.
    Sincèrement ceux qui vous fournissent en éléments de langage sont plus nuls que ce que je pensais.
    On est en 2021 il faut changer de logiciel, aujourd’hui un gamin de dix ans peut vous dévoiler.

  13. UN ÉTAT VOYOU, que peut on attendre d’un état voyou, s’attaquer à des jeunes filles et violer des enfants. Les nouveaux Khmers rouges sont chez nous.

  14. Hier je dénonçais la corruption généralisée , c’est une réalité
    l’Article affirme que l’enfant ayant subit des violences a été transportait à l’hôpital et que les médecins ont refusé de l’ausculter …donc on a  » des policier tortionnaires » et des  » médecins complices »
    Non en France, surtout au début des manifestations gilets jaunes , les manifestants se regroupaient et essayer d’emprunter les champs et de forcer le passage vers l’Elysée pour faire un petit coucou à leurs président
    La réponse des forces de l’ordre étaient des jets en continue de bombes lacrymo, des tirs de flash ball et matraquages en règle
    En Algérie le service d’ordre essayaient de contenir et d’empêcher des manifestants d’emprunter certaines artères de la capitale
    Ce que font notre service d’ordre, à Alger comme à Oran par exemple les services d’ordres ont bloqué certaines artères parfois en usant de la force ….mais jamais il n’ya eu de personnes éborgnés, des mains arrachés et on a jamais vu un groupe de policiers s’acharner sur un manifestant en pleine rue…à Paris si

  15. TSA Algérie a publié le communiqué de la sureté nationale
    La garçon accompagné par sa maman a té entendu par la Police Judiciaire, et non au commissariat de Sidi Mhamed en compagnie de sa maman ( l’enfant est mineur et a été arrêté lors de l’attroupement de samedi)
    Il lui reproché d’attroupement sur la voie publique
    Le Garçon a bien été ausculté par un médecin législatif
    Ici, il faut choisir son camp … »le pouvoir » ou « le Hirak »….et on oublie la vérité, ici on préfère tellement les fakenews , que cela attire les marochiens par dizaines …

  16. A zakharia,
    Je m’en fous comme de l’an 40 ,de ce qui se passe en France. La France gère ses affaires comme elle l’entend, je n’y réside pas, mais j’essaie de m’informer, jamais je n’ai lu que des enfants ont étés violés dans des commissariats.
    Ici on parle de l’Algérie est dès qu’il y’a un article contre tes houkams, tu essaies de dévier le sujet vers la France et le Maroc. Ces deux pays ne sont pas les nôtres, ou du moins ce n’est pas les miens, et qu’il y’ai un tsunami ou un Tchernobyl bis ne me regarde ni de près ni de loin.
    Mon pays c’est l’Algérie, et ce qui m’importe c’est ce qui se passe dans mon pays.
    Tu parles de tsa, mais a tu vu la vidéo sur observalgerie ?
    Yaw faqou, vous avez tous des privilèges que vous ne voulez surtout pas perdre, et pour ces privilèges vous vous marié avec le diable pour ne pas les perdre.

  17. …….Ya dine errab !…Ya le haut commandement de l’ANP , vous qui assurez la stabilité du pays , vous devez agir avant qu il ne soit trop tard !!!….les kabyles victimes du fonctionnement tribal de leur société marcheront tous derrière leurs extremistes !….Vous devez neutraliser ou mieux exterminer comme des rongeurs nuisibles l’élite malhonnête franco-kabyliste-francophile !….qu attendez vous pour arrêter et fusiller ce soi disant poete de la casbah !…car ça saute aux yeux que le poete flanqué d’un de se cousins kabyles ont monté et fabriqué cette histoire avec une victime elle aussi kabyle et manipulée!…. Les Algériens commencent à perdre patience devant la passivité bien curieuse de l’ANP qui ne veut pas mettre fin aux activités de ces traître s néo-zouaves!….Un de ces jours les algeriens non -kabyles se soulevèront et balayeront les kabylistes et le pouvoir avec !….alors gare à tous les decideurs qui s’amusent en adoptant une position neutre!…. s ils vous font peur d une reaction de la france qui se rangera derrière les séparatistes zouaves eh bien nous ça ne nous fait pas peur et on est prêt à affronter la france et ses valets néo-zouaves!….la Kabylie est à nous !!!…la kabylie nous appartient !!!… lorsque ça deviendra sérieux , la france félonne les abandonnera et se retirera sur la pointe des pieds !…

  18. Patriote le PD de service les seules personnes qui peuvent faire le ménage c’est tes sœurs.le grand ménage des diviseurs et extrémistes c’est nous qui le ferons .

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you