A la une Dans un contexte politique et sécuritaire houleux, l'Armée algérienne...

Dans un contexte politique et sécuritaire houleux, l’Armée algérienne augmente son budget pour l’année 2022

-

Dans un contexte politique et sécuritaire régional très houleux, l’Armée algérienne augmente et renforce son budget pour l’année 2022, a-t-on pu constater à la lecture du  projet de loi de finances (PLF) pour l’exercice 2022, un document qui est en notre possession. Pour l’année prochaine, le ministère de la Défense nationale sera doté d’un budget global de 1300 milliards de Da, soit l’équivalent de 9,5 milliards de dollars. Par rapport aux années précédentes, l’armée algérienne a augmenté son budget de presque 80 milliards de Da, à savoir l’équivalent de 590 millions de dollars. 

En effet, le ministère de la Défense Nationale avait obtenu en 2021 un budget annuel de 1230 milliards de dinars soit le même budget que 2020, soit l’équivalent de 9 milliards de dollars. C’était également le même budget dont disposait le Haut commandement de l’Armée algérienne en 2019. Il faudra remonter jusqu’à 2018 pour retrouver un budget inférieur fixé à 1.118,3, à savoir l’équivalent de 8,2 milliards de dollars.

En 2022, il apparaît clairement que l’Armée algérienne se renforce et se prépare à de nouvelles dépenses consenties dans un contexte très délicat marqué notamment par les rapports de plus en plus tendus, pour ne pas dire ouvertement hostiles, avec le voisin marocain avec lequel l’Algérie a rompu directement ses relations diplomatiques le 24 août dernier. L’Algérie a musclé sévèrement son discours et n’écarte pas la possibilité d’une confrontation armée avec l’armée marocaine. Ce scénario est, d’ailleurs, sérieusement étudié lors de plusieurs réunions du Haut Conseil de Sécurité à Alger.

L’Algérie persiste à croire que le Maroc profite de sa récente alliance avec Israël pour torpiller sa sécurité nationale. En parallèle, d’autres problèmes sécuritaires se posent au niveau des frontières du pays notamment au sud avec le Mali qui bouillonne en raison de vives tensions opposant la Russie à la France. La nouvelle junte malienne au pouvoir depuis août 2020 veut déployer une force paramilitaire russe appartenant au groupe privé Wagner. La France s’y oppose vigoureusement puisqu’elle dispose d’ores et déjà sur place de plus de 5000 soldats. L’Algérie, naguère allié de la France dans la région, s »est tourné vers Moscou pour nouer une nouvelle alliance qui ne manque pas de troubler les équilibres du Sahel.

C’est, visiblement, pour affronter tous ces défis sécuritaires que l’Armée algérienne s’est offert une augmentation de son budget de fonctionnement. Comme toujours, le ministère de la Défense nationale récolte la part du lion dans les dépenses publiques de l’Etat algérien. Cette tradition dure depuis des décennies.

 

 

8 COMMENTS

  1. Bientôt chaque algérien aura comme cadeau un char, un canon, un fusil et peut être un avion à la place d’une voiture ou la construction d’un hôpital ou une école , c’est bien comme ça ,les russes et les chintocs auront du pétrole et faire travailler et nourrir leurs peuples, quant à nous, nous sommes habitués à manger un bout de galettes et un peu d’eau s’il y en a.

  2. La Grande tradition chez les FAR, l’armée financée par les régime du moyen Orient, c’est la désertion….Les soldats du Polisario ont arrêté beaucoup de soldats marocains simplement en les interceptant lors de désertion…

    Les FAR malgré leur encadrement par les conseillers israéliens ont décourager tout le monde… C’est aussi pourquoi ils se font humilier depuis 40 ans par le Polisario une petite armée…

  3. Dey Hussein le pédé issu du sperme turc , tu sait pourquoi le caporal Chengriha le pisseur haie le Maroc, c’est parcequ’il a été sodomisé par les soldats Marocains lors de sa capture par ces derniers lors de la bataille d’Amgala en 76 au côté
    de plusieurs centaines de soldats harkis ,ta putaine armée nationale est la seule armée au monde qui est fière de ses pertes colossales lors d’une guerre de libération, un million et demi de morts ,même des armées de femmes n’auraient pas subies de telle pertes et dommages ,c’est quoi cette façon de célébrer une défaite cuisante devant la france un million et demi de battards tués et vous appelez ça une victoire, ça sera comment la défaite, 3 million de harragas morts noyés dans la Méditerranée. Passons maintenant au choses sérieuses peuple battard harki, comme dit l’adage, jamais deux sans trois, après la raclée de la guerre des sables 63 et Amgala 76 ,une troisième correction de la soldatesque harki de Chengriha le sodomisé est inéluctable, le scénario le plus plausible est une attaque d’envergure sur les sites pétrolifères et gaziers du sud Algérien et du gazoduc qui alimente l’Espagne par des drones kamikazes et drones armés appuyés par des chasseurs bombardiers F-16 Chérifiens viper 70/72 de cinquième generation équipés des terribles missiles Hellfire et Amram contre les quelles ,la feraille russe obsolète Mig et Sukois n’ont aucune chance de survivre, ceci mettra à genoux le pays harki qui sera à court d’argent pour financer une guerre meurtrière contre le royaume Chérifien, la supériorité technologique du matériel militaire des FAR va conférer la suprématie aérienne au F-16 de fabrication Américaine et drones armés qui vont anéantir totalement les S-300 russes complètement obsolètes devant les radars de 5ème génération dont sont équipés les chasseurs bombardiers F-16 Chérifiens viper 70/72, dey Hussein le pédé harki cest du sérieux, cest pas du blof ,crois-mois c’est des scénarios très réalistes d’experts militaires qui ont fait des analyses logiques et pragmatiques des forces en présence, s’ajoutent à cela les forces terrestres des FAR qui sont très supérieure à celle de l’Algerie, 3500 chars de fabrication récente avec plus de mille chars des fameux chars Américains Abrams qui sont les plus sophistiqués au monde ,8500 blindés de fabrication Américaine, française et Anglaise, ceci confère au Maroc une puissance de feu qui pourrait être un cataclysme pour l’armée harki , dey Hussein la mouche a merde du sodomisé Chengriha, une confrontation militaire de ton bled avec le Maroc sera la fin de la chose nauséabonde crée par la france sous le nom Algerie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’Algérie est-elle réellement capable d’organiser les Jeux Méditerranéens ?

C'est la question que se pose sérieusement le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Cette haute instance dont le...

Nouvelle vague de COVID-19 et nouveau variant dangereux : pourquoi l’Algérie doit cesser de tergiverser et décréter la vaccination obligatoire

Les autorités algériennes sont en train de jouer avec le feu. Et à ce rythme, elles finiront par se...

Confidentiel. Polémique au sein d’Air Algérie : la gratuité des billets d’avion réservée uniquement aux pilotes, stewards ou hôtesses

Une vive polémique a éclaté au sein d'Air Algérie à la suite d'une note émanant le 25 novembre dernier...

L’Etat algérien a enclenché en 2021 le processus d’acquisition de 20 % d’Ooredoo Algérie

Dans la plus grande discrétion et sans faire de bruit ni la moindre annonce aux médias nationaux, l'Etat algérien...

La fraude et l’évasion fiscale ont fait perdre à l’Algérie plus de 467 millions de dollars en 2020

L'Algérie perd un total de 476,57 Millions de dollars US en termes de recettes fiscales et se classe, en...

Tebboune calme le jeu avec la France et s’attend à un « retour à la normale »

Le président Abdelmadjid Tebboune a prédit vendredi "un retour à la normale" des relations avec la France, en pleine...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you