Confidentiel. Une vingtaine de directeurs des filiales étrangères de Sonatrach remplacés et rappelés à Alger dans des conditions troublantes

36
2353

La direction générale de Sonatrach vient de procéder au remplacement d’une vingtaine de directeurs des filiales étrangères de la compagnie nationale des hydrocarbures. Ces cadres dirigeants ont été d’ores et déjà rappelés à Alger par leur direction générale qui leur a signifié leur fin de fonction à partir de la fin de ce mois d’août, a appris Algérie Part de plusieurs sources concordantes. 

Cette mesure concerne quasiment tous les directeurs et premiers responsables des filiales internationales du groupe Sonatrach. Mais il semble que, pour le moment, les futurs remplaçants de ces directeurs rappelés à Alger et priés de revenir au pays dés le début du mois de septembre prochain, n’ont pas été encore désignés. Par ailleurs, a-t-on pu constater au cours de nos investigations, la direction générale de Sonatrach n’a pas jugé utile de préparer le remplacement de cette vingtaine de ses managers à l’étranger en instituant une période de transition et de passation de consignes comme il est traditionnellement en vigueur dans les autres compagnies mondiales des hydrocarbures.

Cette précipitation dans le limogeage ou remplacement des managers des filiales internationales de Sonatrach a surpris de nombreux observateurs et experts nationaux comme internationaux du secteur des hydrocarbures. Et pour cause, il semble que le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, a opté pour ces remplacements très hâtifs sans préparer une feuille de route qui garantirait la stabilité du management des filiales étrangères du groupe Sonatrach. Le PDG de Sonatrach donne l’impression qu’il a été pressé, voire contraint par une intervention d’en haut de mettre en place cette « mesure urgente » sans se soucier des conséquences fâcheuses qu’elle peut engendrer sur le management des filiales internationales de Sonatrach.

Il s’agit, pourtant, d’entreprises et de filiales qui gèrent des intérêts stratégiques pour Sonatrach et l’Etat algérien étant donné que ce dernier dépend à hauteur de 96 %, voire 98 %, des hydrocarbures pour se procurer des recettes en devises. Algérie Part poursuit ses investigations et reviendra prochainement sur ce dossier avec des révélations détaillées.

En attendant, il convient de rappeler que le groupe Sonatrach détient la holding Sonatrach International Holding Corporation (SIHC), qui détient un portefeuille de 34 filiales et participations à l’étranger, dont la société Sonatrach Petroleum Corporation (SPC), filiale 100 % offshore de Sonatrach, elle-même propriétaire d’une demi-douzaine d’autres sociétés. Toutes ces entreprises génèrent des sommes considérables en devises. Pour preuve, au 31 décembre 2018, la Holding SIHC a dégagé un résultat net de 364 millions de dollars alors qu’il était de 234 millions en 2017. C’est dire que le poste de directeur d’une filiale de Sonatrach à l’étranger est une fonction très sensible et hyper-stratégique.

 

 

36 COMMENTS

  1. Seraient-ce des agents du MAK qui se préparaient en catimini à transférer nos devises à M’henni pour s’acheter des armes pour nous attaquer ? Il paraît que c’est un câble hyper-secret de qui vous savez, depuis Londres qui a mis la puce à l’oreille des « décideurs » entre-guillemets !

  2. Doncsi je résume ya Semmar le fils de catin et grand Harki devant l’éternel :

    Hakkar que tu détruits depuis des mois ( pour assouvir la soif de vengeance de tous les fossyeurs de la Sonatracht qu’il a dégager) et que tu traites d incapable ( tu n’as pas le niveau intellectuel pour parler de lui au passage…il est bardé de diplômes… Lui) gère plus que bien cette entreprise…Tu te contredis dans cet article… T’as plus rien à te mettre sous la dent…

    On sait tous que tes amis de la Issaba Bouteflika géraient la Sonatracht et t’en faisaient profiter grassement ( comment tu financais tes reportages bidons en Suisse Autriche etc…??) Et que depuis que Hakkar les dégomme un par un avec une régularité remarquable tu ne jure que par la chute de cette entreprise et tu lui promets tous les malheurs du monde…

    Et pourtant… La réalité te revient dans ta sale gueule d’alcoolique chronique…Cheh…

    Espèce de sous fifre des marocains et des sangliers…

  3. Les agents du Mak ont volé l’Algérie pendant des années et accaparé les visas pour le Canada et la France…Tout le monde le sait…
    Pleureuses le jour et grands fossoyeurs la nuit… C’est aussi à cela qu’on les reconnaît ces ‘rebelles courageux’ ( Sic…hahahaahahahhah)

  4. Y’a El Hadj Omar petite fiote du Dey
    Alors si je comprends bien d’après toi …pendant des années les agents du MAK ont réussi à vous volé toi et ta secte de chiens galeux corrompus jusqu’a la moelle sans aucune réactivité de vôtre part ? Oh la…haouwhaouw haouwhaouw …tu m’étonne beaucoup
    Sinon toi et ta secte de bons citoyens intègres et cultivés.. quel changement avait vous apporter a au pays depuis deux ans maintenant ? Mais à part les incendies.. le manque d’oxygène.. d’eau.. de farine.. de devises etc etc etc …
    Ya haouwhaouw tu aboie encore et encore et caravane passe.. le peuple en majorité n’est pas dupe ne crois que ce qu’il voit et pour l’instant il ne ne voit que la souffrance dans laquelle il est .. reste l’escadrille de mouches a merde dont toi tu es le chef écervelé.. tu peux bourdonner autant que tu veux personne ne t’entends.

  5. Ya dey FILs de la plus vieille pute de la rue du lac duc,
    C’est juste que les Canadiens, les français et tous les européens veulent accueillir des gens civilisés, c’est tout.
    Ils ne veulent pas accueillir des buveurs de pisse de chameaux et des soit disant humains qui n’ont aucun respect pour les autres et surtout les femmes., Que vous considérez comme des butins.
    Demander surtout à vos parents pourquoi ils ne vous ont pas mis dans les écoles mais dans les merdes Pardon merdersssa pour apprendre le monde avec la louha.
    Votre complexe d’infériorité par au zommes vous allez vivre avec jusqu’à ce que les vers vous bouffent, et après vous passerez dans les stations d’epurations cela sera votre paradis.

  6. Ici, Londres !
    Les Français parlent aux Français !
    L’heure est grave ! Tous ceux qui ressembleraient, de près ou de loin, à de potentiels Makistes doivent être relevés de leurs fonctions et remplacés immédiatement par des cabranates disponibles.
    Cet ordre émane du petit fils d’ancien supplétif français de Londres !
    Le bien nommé De Gaulle arabe de Londres avec son téléphone arabe qui met le feu 🔥 partout au millimètre !
    Mais, vous oubliez qu’on n’est plus en 1940 ! En tout cas c’est parti pour y ressembler ! Le zèro Kabyles pour faire de la place à la race arienne, non tu te trompes encore d’époque !
    Tu veux sûrement dire bédouine ?
    Faut savoir ! Aller, explique-toi !

  7. A Kheir khra,
    Et dans ton Coran il t’a dit d’insulter soeur Morgane ???

    A Mouloud,
    Dans mes précédents posts, j’ai bien écris L’aqueduc, mais là dans ma lancée, j’ai buguer mea-culpa. Je connais aussi cette rue et d’après ce que je sais ils restent quelques maisons encore.

  8. @Kheireddine Mosteffaoui

    Au lieu de remonter si-loin jusqu’à Darwin, peux-tu nous expliquer ce grand écart que font tes semblables, si proches de nous ! D’abord avec la France colonisatrice en décrétant la fatwa de l’indépendance-association, tournant le dos au djihad des nationalistes autochtones contre l’occupant. Puis à l’indépendance, en s’alliance avec l’armée des frontières pour définitivement enterrer la mémoire nationale en accrochant notre wagon au Moyen Orient allié de toujours des sionistes !
    Par ailleurs, dis-nous ce que tu penses de la prise de position de ce très cher oulamas qui exploite le même fonds de commerce que toi ? Lire le lien ci-dessous :
    https://www.algeriepatriotique.com/2021/08/29/le-president-de-lassociation-algerienne-des-oulemas-se-soumet-aux-talibans/

  9. INVESTIGATION DE SOURCE SUR.TU LES A PRIS ENTRE LES CUISSES DE TA MERDE. SALE BATARD DE HAINEUX.DE PARASITE.SUCEUR DE BITE DU MAHZEN. VIENDRA TON TOURS OU TU RENDRA DES COMPTES A LA JUSTICE ALGÉRIENNE.CRAPAUD.HARKI.

  10. O Balouuuu…Mon Bâtard de sanglier…Alors toi qui te dit Makiste tu es pour ou contre l’indépendance de la Kabylie ???
    Petit tapette de lâche zouave va…Un poulpe comme tes congénères…

    On est en train de démolir le mak…et tes vociférations et celles de Boussad ça donne quoi?
    Rien…du vent… la roue a tournée en Algérie… C’est fini l’hypocrisie des pleureuses…Game Over.
    Crève en de rage 🙂

    Même les mouches à khra marocaines vos parrains sont bouche bée devant leur propre piège qui se referme sur eux….On est leurs maîtres et on a toujours la main…
    Ils vont goûter au retour de manivelle ( qui est venu bien trop tard selon moi…)

    En tous cas je veux être au premier rang quand il y aura chez toi des banquets de jambons beurre avec des fûts de bière en plein Ramadan…. J’ai envie de me prendre des fous rires à observer des débiles qui s auto persuadent d’être des rebelles et l’élite… Hahahahaha….Je suis prêt à payer mon ticket d’entrée !

  11. Loco : Nique ta mère sale Zouave…Sale porc.
    T’es un sale Zouave et un sanglier qui pue la pisse et la bière…et tu parles dans le vent derrière ton écran…Petit rambo de ta mère la plus grande pute que la terre ait portée…

    Tu es du vent….la réalité elle est bien profond dans ton trou de balle sale…Cheh 🙂

  12. A dey fils de la matronne de tout l’oranie.
    Ca te fais mal Hein.
    Tu ne peux pas comparer des Hommes avec des merdes comme toi.
    Les Kabyles sont une race supérieure à la tienne et ce n’est pas avec tes insultes que tu changeras quoi que ce soit.
    KABYLE rime avec savoir, civilisation, et démocratie, par contre votre Ouma n’est que ténèbres, meurtres et viols.
    Donc tu vois pas la peine de pérorer comme l’ara que tu es. Tu ne changeras rien, et je préfère une bonne bière et un bon verre de vin àvotre pisse de chameaux.

  13. @Kheireddine Mostefaoui

    On est loin de l’abeille tueuse et autres quolibets que tu proférais envers tout le monde pour défendre la junte bien plus tueuse que tes abeilles ! Que s’est-il passait ? Dis-nous tout pour nous expliquer ton soudain revirement. C’est encourageant pour préparer l’examen de passage pour rentrer au club « Hirakistes ». Faut-il te souhaiter déjà la bienvenue au club ou c’est encore flou dans la tête ? Comme on dit, si c’est flou, y’a sûrement encore un loup ! Alors, à ton clavier…

  14. @Kheireddine Mostefaoui

    Pourquoi, diable ! Pour quelqu’un qui se prétend musulman, tu en arrives à te créer une fixation, au point d’en faire une obsession qui te hante, sans doute, jusque dans ton sommeil ?
    Mais, bon sang, Darwin n’a pas trouvé le chainon manquant, mais il a contribué grandement à l’instauration de la démocratie et de la liberté d’expression. Chose, hélas ! Que les musulmans refusent, par ignorance crasse, préférant cultiver leurs travers païens du culte de la personnalité, passant outre, même leur Créateur, qui n’a jamais demandé à personne, de croire en lui de force. Demande donc, à ces fanatiques islamistes qui s’érigent en lieutenant de Dieu sur la terre qui nous bectent notre oxygène d’arrêter leurs délires !!! S’il te plaît Mostefaoui ! Fais-le publiquement !

  15. algerienne,kabyle, irelandaise ou francaise Cela ne te regarde pas , tu ne veux pas me lacher, il y a un gros probleme
    MERDE.

    Si tu as le courage d un vrai algerien fais moi un proces

    Va me faire un proces et on verra ………

    que je suis une sioniste etc………………sale kabyle …..et je travaille pour le journal A.P.

    Va controler la mafia qui est gouvernement combien ils ont de passeport et ils ne sont jamais sortir au territoire

  16. Larbi , il est malade, il a convid 19 🙏🙏🙏🙏🙏🙏

    certaines personnes ont plus de risque de développer une forme grave du virus du fait de leur maladie, leur génétique DE LA MECHANCETE ou de certains comportements. ODIEUX

    Récemment, une étude suggère même que certains troubles psychiatriques comme la schizophrénie pourrait être un facteur de risque de mortalité. 👍👍👍👍

  17. O Loco le Zouave… la serpillère à sioniste…tu te prends toujours pour un homme ?

    Va la faire à d’autres….sale khenzir de ta sale race…Lyoum on vous la met…hier on vous la mise… demain on vous la mettra..

    Air.. Terre.. Mer…on vous défonce.

    Toi t es dans le virtuel fils de pute.

  18. LA DIASPORA ALGERIENNE A DUBLIN

    ELLE EST IRLANDAISE D ORIGINE ALGERIENNE SES PARENTS SONT DES FRANCO ALGERIEN, JE SUIS TRES FIERE
    DE NORA KHALDI. IL Y A BEAUCOUP D ALGERIENNE FRANCAISE EN IRELAND DE PARENTS ALGERIENS

    Nora Khaldi est mathématicienne titulaire d’un doctorat en évolution moléculaire et bioinformatique. Des médias étrangers la présentent comme étant « de mère Irlandaise et de père Franco-Algérien ». Certains médias la présentent toutefois comme « Irlandaise », sans référence à ses origines algériennes.

    Nora Khaldi, fondatrice d’une startup
    Ses recherches se sont principalement concentrées sur l’évolution des protéines et la génomique comparative. Elle est également fondatrice de Nuritas, une startup combinant les sciences de la vie et l’intelligence artificielle (IA) pour extraire les données d’ADN et de protéines de matériel végétal.

    Une levée de fonds de 65 millions d’euros
    Au mois de juillet 2019, la startup de Mme Khaldi avait levé 65 millions d’euros auprès de plusieurs investisseurs tel que le célèbre groupe de rock irlandais U2 ou encore la banque européenne d’investissement. Nuritas affirme que son processus de découverte de médicaments par apprentissage automatique affichait un taux de réussite de 60%, bien plus élevé que les autres de l’industrie pharmaceutique.

  19. @ya si kheireddine
    Tu parles bcp d’islam mais je remarque que ton islam est celui qui est apparu au xiii siècle, sunna et shariaa, le remplacement de la philosophie par le mysticisme, la disparition de la raison et la rationalité par le mimétisme gestuel et verbal, en somme des singes et des perroquets.
    Fais des recherches sur la période dorée de la civilisation musulmane, l’école religieuse des mo’tazila qui prônait une lecture du coran basée sur la raison et la rationalité.
    Qui était Abou Nouass? Le prophète préféré de Haroun Rashid, il a écrit les plus beaux vers sur l’ivresse et l’amour. Il était même homo, il a écrit lui même  » akhadhtou oua oukhidhtou » pas besoin de traduire.
    Sais-tu que pendant plusieurs siècles, plusieurs versions du coran circulaient et cela ne posait aucun problème ?
    Je te suggère de lire « sahih el boukhara », cela élargira ton horizon.

  20. A Dey,
    Tu mets absolument rien car tu n’as pas de cojones comme tous tes congénères. Tu un consanguin, pour sûr.
    La Kabylie vous chie dessus et votre ouma de PEDERASTES H24.
    Et comme le chante si bien Oulahlou, il y’a plein de Mur s partout pour vous taper la tête.
    Un KABYLE rime avec éducation, civilisation, travail, respect, et un kharabe rime avec Viol, vol, ténèbres et arriération mentale.

  21. Dey Hussein30 août 2021 At 13 h 03 min
    O Balouuuu…Mon Bâtard de sanglier…Alors toi qui te dit Makiste tu es pour ou contre l’indépendance de la Kabylie ???
    Petit tapette de lâche zouave va…Un poulpe comme tes congénères…
    On est en train de démolir le mak.
    REPONSE:
    YA EL HADJ OMAR petite fiote descendance du Dey(la servante de Deval)
    Un jour tu m’accuse d’être du Mak le lendemain marocain ainsi de suite … ouvre bien tes oreilles je vais te le répéter encore une fois pour que sa pénètre bien dans ta cervelle d’hamster :je suis un descendant de Massinissa et Jugurtha
    en passant par Matoub paix a leurs âmes .. contrairement a toi petite séreuse de bottes aux sanguinaires gêné rats qui sont touftouf et nauzeabond .
    Quand a la démolition que vous avez entrepris a la vitesse grand V… elle commence a produire ses effets je veux pour preuve l’article suivant mis en ligne par notre amis loco publie par el watan
    Les habitants de Boumerdès subissent un vécu extrêmement stressant. Ils sont contraints aux files d’attente pour des produits de base. Les “chaînes”, comme on les appelle communément, sont observées dans chaque quartier du chef-lieu.
    Ailleurs, le même phénomène est reproduit. Ainsi, les sources d’eau sont prises d’assaut dès les premières lueurs du jour jusqu’à tard le soir. C’est à bord de véhicules, de camions et de tracteurs que, désormais, les citoyens de la ville et de ses environs remplissent leurs jerricans, fûts et bouteilles en plastique, voire même des bassines.

    Ce n’est pas tant parce que l’eau n’est pas du tout disponible mais parfois c’est à cause d’un réseau défectueux, de l’éclatement d’une conduite vétuste ou malmenée par des travaux. L’intervention des services de maintenance de l’ADE tarde souvent. Résultat : absence d’eau durant des jours contraignant les citoyens à des files d’attente devant les points d’eau publics. Un autre liquide est très recherché : le lait en sachet. Au centre-ville, le point de vente de l’Onalait de Boudouaou affiche une image désolante.

    Le camion chargé de la livraison-vente n’a pas d’heure. Les citoyens sont rangés en file à partir de 8h30. À 11h30, ledit camion n’était pas encore arrivé. Pourtant, l’usine de Boudouaou n’est qu’à une dizaine de kilomètres. À la poste, le même phénomène se répète. Néanmoins, il a grandement diminué par rapport aux mois précédents où la liquidité faisait défaut. «Les distributeurs ne sont pas assez alimentés.
    On doit faire plusieurs postes pour en trouver un de fonctionnel. D’autres fois, on forme une chaîne dans l’attente que le Dab soit approvisionné», nous explique un citoyen. Autre fait, nouveau celui-là, des clients sont agglutinés à l’extérieur des pharmacies. De simples médicaments, comme Calcibronat, manquent et obligent le citoyen à des recherches souvent infructueuses. Que dire alors des produits pharmaceutiques plus importants à l’exemple de ceux indispensables comme Lovenox. Certes, des officines font respecter scrupuleusement le protocole sanitaire qui consiste à ne faire entrer que deux clients à la fois, mais à l’extérieur, aucune observance n’est de mise. Le pain, lui aussi, manque.
    Avant même la rumeur sur un manque possible de farine, des files d’attente ont été observées un peu partout à travers la wilaya. Un boulanger nous a confié : “A midi, je ferme parce que tout le pain est- vendu.” En ces temps de pandémie, il est difficile de demander au citoyen dans une file d’attente de marquer la distance nécessaire.
    De plus, dans de nombreux cas, ces chaînes auraient pu être évitées avec un bon sens d’organisation et de protection : régler rapidement les problèmes de distribution de l’eau, livrer le lait suffisamment et à une heure précise, recevoir les dossiers selon un programme bien établi et avec des aménagements de réception garantissant la dignité du citoyen, alimenter régulièrement les distributeurs et multiplier les points de vente, de réception et de prise en charge.
    ya el hadj hawhaw tu passe la majeur du temps a raconter des inepties …mais la malheureusement le peule est contrains est forcé de constater que la démolition du pays est belle est bien en marche grâce a ta secte de rats .
    (PS) verse toi un verre de pisse de chamelle et savoure l’article ci joint.

  22. BOUSSAD , je te dis merci , je suis une femme et ma famille est de la Kabylie . et je vis en Ireland depuis plusieurs années . OUI

    Sache que tu as tout présume.

    Pourquoi, diable ! Pour quelqu’un qui se prétend musulman, tu en arrives à te créer une fixation, au point d’en faire une obsession qui te hante, sans doute, jusque dans ton sommeil ?

    je n ai jamais manque de respect a mes frères. Bonne soirée a tous

  23. @Morgane

    Ce que nous avons, et ce que certains n’ont pas encore, c’est le respect des différences et la capacité du
    « vivre ensemble ».
    Ne désespérons pas de le leur apprendre, même en le répétant aussi souvent que possible. N’est-ce pas la Kabylie qui a payé et paie encore un lourd tribu depuis bien avant l’indépendance pour que vive l’Algérie libre et démocratique ?
    Morgane tu as le droit de t’exprimer en tant que femme Algérienne, où tu veux, quand tu veux. Certains petits enfants de zouaves qui s’ignorent, n’ont pas eu de parents fellaghas pour leur raconter la guerre d’Algérie et le rôle majeur des femmes kabyles dans notre lutte de libération. Fatma N’Soumer a acquit des grades d’homme pour avoir tenu la dragée haute aux bataillons de zouaves, ancêtres de ces baltaguis et cachiristes qui insultent tout le monde aujourd’hui, parce qu’aigris. Ils sont plus à plaindre qu’à blâmer. Ils ne savent rien. Bien faire et laisser braire ! Bonne continuation dans la résistance.

  24. Au frère Boussad,
    Tu vois la réaction de ces cafards ???
    C’est devenu des psychopathes.
    D’un côté il te dis que c’est bon et d’un autre il continue à insulter une femme.
    Ces excréments ne méritent que ……..
    Bien à toi.
    Quant à soeur Morgane, ne tient pas compte de ces lémuriens, ils ne sont pas finis.
    Ils ont peur des femmes, car elles leurs sont très supérieures.
    C’est des frustrés maladifs et rien n’y fera, ils sont lobotomisé , et ils vont crever avec leurs noirceurs comme des rats.
    Thanmirth

  25. @Morgan la putaine who is looking for me, @Low ji le fils de pute raciste et colonialiste français et chien de garde sioniste et enfin a tous les infra-humains Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc,

    Je ne réagit plus à vos commentaires de fille et fils de pute contre l’Algerie car je suis dans une autre phase. Je participe à la création de groupes de Marocaines et Marocains qui vont instaurer une République Démocratique Marocaine après avoir décapités le maître des Esclaves et Grand Homosexuel du Maroc.

  26. @Loco, Balou, Morgane, Low ji, Axis7, Krimo70, Amazigh et autres animaux, infra-humains Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc et racistes et colonialistes français ainsi que les chiens de garde sioniste,

    Les Marocaines et Marocains citoyens de la République Démocratique Marocaine vont décapités votre maitre des Esclaves le Grand Homosexuel du Maroc et vous Esclaves consentants avec. Bien sûr que je les aiderai dans cette tâche noble qu’est l’extermination des animaux infra-humains.

  27. @L’ââr bis,
    la queue entre les jambes.
    Au lieu de sauter du coq à l’âne, signe avant-coureur d’une instabilité émotionnelle, balaye devant ta porte d’abord !
    Laisse le Maroc faire son ménage tout seul, chez-lui.
    Il y’a un dicton bien de chez-nous qui dit ceci, en Kabyle : « Akhamiss our sizmir, el djamââ, itfass ammezir » !
    Ce qui veut dire pour toi le banlieusard déraciné : « Il n’est pas capable d’entretenir sa baraque dégueulasse ; il se propose d’aller balayer la mosquée » ! Dis-moi ? Tu arrives à retrouver l’adresse de ta baraque le soir ?
    Tu fais penser à ce soldat japonais qui continue de guerroyer, sans but, 30 ans après la capitulation de l’empire
    Nippone !

  28. @Loco, Balou, Morgane, Low ji, Axis7, Krimo70, Amazigh et autres animaux, infra-humains Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc et racistes et colonialistes français ainsi que les chiens de garde sioniste,

    Les Marocaines et Marocains citoyens de la République Démocratique Marocaine vont décapités votre maitre des Esclaves le Grand Homosexuel du Maroc et vous Esclaves consentants avec. Bien sûr que je les aiderai dans cette tâche noble qu’est l’extermination des animaux infra-humains.

    @ Boussad et autres terroristes du MAK, J’ai oublier les fils de putes terroristes du MAK qui seront eux exterminer par les Algériens.