A la une Confidentiel. Méga-projet du phosphate de Tébessa : le scandaleux...

Confidentiel. Méga-projet du phosphate de Tébessa : le scandaleux deal secret entre la compagnie chinoise CNCEC et les dirigeants algériens

-

Le méga-projet du phosphate de Tébessa qui devait permettre à l’Algérie de se lancer officiellement dans l’industrialisation et la diversification de son économie encore primaire et totalement entière est en train de tourner au méga-scandale de corruption et de mauvaise gouvernance, a constaté une nouvelle fois Algérie Part au cours de ses investigations. Nous avons pu confirmer cette fois-ci que les dirigeants algériens ont conclu un deal secret pour avantager une société chinoise dans le but de lui offrir l’exploitation des gisements prometteurs du phosphate algérien sans tenir compte des intérêts économiques suprêmes du pays. Explications. 

Le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab, le PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, l’ex-Premier ministre, Abdelaziz Djerad, ainsi que plusieurs autres hauts responsables algériens civils et militaires dont les noms seront révélés dans nos prochaines publications, ont noué secrètement depuis plusieurs mois des négociations secrètes pour donner des gages permettant de faire passer la compagnie chinoise CNCEC dans la course pour la signature du contrat permettant la réalisation du méga-projet du phosphate de Tébessa, le plus grand projet industriel de l’Algérie au cours de ces 30 dernières années.

Nous avons pu confirmer au cours de nos investigations que cette société chinoise avait été appelée par voie diplomatique  pour participer à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le ministère de l’Energie à Alger le 31 mai dernier. Ainsi, les autorités algériennes ont organisé un appel à manifestation d’intérêt tout en appelant des sociétés étrangères pour les convier à y participer ! Une façon de faire totalement étrange et inédite dans le monde entier puisqu’elle compromet le sacro-saint principe de la concurrence loyale et de la transparence lors d’une compétition pour l’obtention d’un important marché public.

Il faut savoir que la CNCEC est un simple bureau d’études et d’engineering qui n’a jamais consenti à un énorme investissement au niveau des marchés internationaux. Il n’a ni les capacités ni la vocation de mobiliser des investissements de 6 milliards de dollars US nécessaires à la réalisation du méga-projet du phosphate de Tébessa.  Preuve en est, CNCEC n’a jamais fait un investissement en dehors de la Chine mais a toujours supervisé en dehors de ses frontières des projets EPC (Engineering, Procurement and Construction). Dans cette modalité, la CNCEC est uniquement responsable de la conception préliminaire et détaillée, ainsi que de la gestion des achats, de la construction, de la supervision et de la mise en service des installations industrielles d’un projet déterminé. Elle n’a jamais apporté le moindre investissement direct aux pays dans lesquels cette compagnie chinoise intervient. Au contraire, elle est payée seulement pour ses prestations techniques d’Engineering.

Par ailleurs, nous avons pu confirmer au cours de nos investigations que le ministère algérien de l’Energie a pris attache avec une autre compagnie chinoise pour l’inviter à participer à l’appel à manifestation d’intérêt qui avait été prorogé ainsi jusqu’au 11 juillet 2021 alors que sa date de clôture était prévue initialement le 20 juin dernier.  Cette autre compagnie chinoise s’appelle Wuhuan Engineering. Or, cette société est une… filiale de CNCEC. Ces deux sociétés ont déposé chacune de son côté leur dossier à l’appel à manifestation d’intérêt ce qui est fermement interdit par le code des marchés publics Algérien et cela vaut exclusion du projet pour lequel ces deux sociétés chinoises ont concouru. Une société mère ne peut en aucun déposer un autre dossier avec une filiale. Cette méprise des règles économiques nationales est une atteinte flagrante contre les intérêts de l’économie nationale.

Comme la CNCEC, Wuhuan Engineering fait aussi partie de la liste des trois sociétés contactées par l’ambassade d’Algérie à Pékin pour participer à l’appel à manifestation d’intérêt. Et ces contacts ont été initiés comme par hasard à la suite des insistances dont avait fait preuve le ministère de l’Energie. C’est dire que les responsables de ce ministère voulaient à tout prix associer la CNCEC et sa filiale au méga-projet du phosphate. Selon nos informations, des émissaires ont été dépêchés par Mohamed Arkab pour négocier avec la responsable de la région Afrique du Nord de la CNCEC qui officie depuis le Caire en Egypte. Il s’agit d’une dirigeante chinoise prénommée Mathilde dans les milieux des affaires sino-arabe. Cela signifie clairement que des dirigeants algériens veulent avantager à tout prix la CNCEC au détriment de ses concurrents désireux de développer le méga-projet du phosphate à Tébessa. Ce qui fausse totalement les règles du jeu et porte ainsi un énorme préjudice aux intérêts suprêmes du pays.

Pour rappel, le méga-projet du phosphate de Tébessa, le projet phosphatier intégré (PPI), présenté comme étant le plus grand projet industriel africain des vingt dernières années, est en train de se transformer en un gros scandale de mauvaise gouvernance en Algérie. De nouvelles manipulations émanant du ministère de l’Energie, noyauté par des lobbys affairistes mercantiles, ont retardé la réalisation de ce méga-projet qui aurait pu créer plus de 50 mille d’emplois directs et pas moins de 150 mille emplois indirects. Algérie Part a pu confirmer au cours de ses investigations que le ministère de l’Energie dirigé par Mohamed Arkab a procédé tout bonnement à la mise à l’écart du géant chinois CITIC alors qu’il est le seul et premier porteur de ce méga-projet qui nécessite un investissement colossal de 6 milliards de dollars.

Comme il a été expliqué récemment dans une enquête précédente d’Algérie Part, le géant chinois CITIC s’est engagé officiellement à apporter les 80 % de parts de l’investissement de 6 milliards de dollars nécessaires pour la réalisation de ce méga-projet d’exploitation et de transformation de phosphate. Le géant chinois a également signé publiquement au moins deux accords officiels avec le gouvernement algérien pour concrétiser ce méga-projet.

Le 26 novembre 2018, l’ex-PDG de Sonatrach, Abdelmoumen Ould Kaddour, et le PDG de la société chinoise CITIC, Chen Xiaoijia, ont signé un accord officiel à la direction de transfert du gaz à Oglet Ahmed, dans la wilaya de Tébessa, en présence de l’ex-Premier ministre, Ahmed Ouyahia, qui stipule un partenariat à 51-49 % entre les groupes industriels publics algériens Sonatrach et Asmidal, majoritaires, et le conglomérat chinois Citic. Le projet intégré d’exploitation et de transformation du phosphate et de gaz naturel, dont la partie algérienne détient 51% contre 49% pour la partie chinoise, est réparti entre le gisement de Bled El-Hadba dans la wilaya de Tebessa (Est d’Algérie), sur 2045 hectares, la plateforme de Oued Kebrit à Souk Ahras, s’étendant sur 1484 ha , celle de Hadjar Essoud à Skikda, sur 149 ha et enfin le port de Annaba sur 42 ha.

Mobilisant un volume d’investissement de six (6) milliards de dollars, le complexe de phosphate dont la mise en exploitation est prévu en 2022, devrait créer 3.000 postes d’emplois directs alors que ses chantiers de réalisation à travers les quatre wilayas assureront 14.000 postes d’emploi indirects. Ce nombre des emplois va rapidement monter jusqu’à 150 mille en raison des investissements connexes qui seront réalisés pour déployer tout un environnement industriel autour du PPI de Tébessa.

Malheureusement, depuis avril-mars 2021, les autorités algériennes tentent d’exclure et d’éjecter le géant CITIC de ce méga-projet pour le remplacer par de nouveaux acteurs et sociétés étrangères dans le seul but de renégocier « les commissions » et « rétro-commissions » qui seront remises aux dirigeants algériens. Tout un méga-projet est donc compromis à cause de la voracité honteuse de certains hauts responsables du pouvoir algérien. Nous reviendrons sur ce dossier avec de nouvelles révélations dans nos prochaines publications.

16 COMMENTS

  1. Depuis ma tendre enfance, je n’ai entendu parler que de mégas projets en Algérie !!!
    Je vous le dis sincèrement vous êtes les meilleurs,si ce n’est la sacrée main étrangère, aujourd’hui la NASA serait installée à HASSI bahbouh, et la septième flotte serait la vôtre.
    Avec les prières tout est possible. N’a t’on pas éteint les les deux avec la prière de la pluie ?
    N’a t’on pas arrêter les inondations avec la prière ?
    Donc une seule solution la prière pour tous, et Tebtoub doit imposer au moins dix prières quotidiennes à tous.
    C’est comme le loto, plus tu as de cartons, plus tu as de chances.

  2. Le SEMMARPAGUS est rentré en action avec radio trottoir. Capable de sortir des négociations secrètes (pas si secrètes que ça en fait!) en une nuit. Ce que met par exemple un Media Part, des mois, des années à sortir, SEMMARPAGUS vous le sort en nuit. Incroyable. En fait, il reçoit un fax ou un.mail dont il.ne sait pas qui est la source, qu’il copy paste sur son.media! Voilà le système SEMARPAGUS. Voilà pourquoi, l’Algerie est malade sur le fond avec des pseudo imposteurs qui veulent se prendre pour des leaders d’opinions et/ou des journalistiques d’investigations avec les Hichem Abdou, Amir DZ, Abdou Semmar, Zitout le Terroriste,ect … Notre pays est tombé au degré 0 de l’intelligence, dans le caniveau par la médiocrité, l’incompétence et la haine de ces mercenaires de la 5eme Colonne ennemis internes Offshorises à l’international.

  3. Comment se peut-il que la CITIC est exclue au profit de la CNCEC, toutes deux chinoises ? C’est impossible que 2 sociétés soient non pas en concurrence mais bien l’une favorisée au profit de l’autre.

    Qui plus est l’une, qui n’a pas les capacités financières fait office de favorite et l’autre qui s’est engagée à financer 80 % du projet est exclue.

    D’après vous la CNCEC n’a pas les reins solides comment va-t-elle payer les dessous de table ? Avec quoi ?

    Encore une histoire à dormir debout.

  4. Zemmar propage des fake news à la demande de ses financiers et soutiens
    CNCEC c’est des méchants chinois mais CITIC c’est les gentils …la preuve , ils ont conclus le marché au temps de BOUTEF
    Au fait, tant que le marché n’a pas démarré, les anciens amis et sponsors de ZEMMAR ne toucheront aucun KOPEK..wallou
    Alors, on essaie de discréditer les deux nouvelles sociétés chinoises qui ont concoures , qualifiées d’incompétentes pour remettre en course l’ancienne , celle qui a promis aux anciens dirigeants des commissions
    Deux petites remarques :
    C’est l’état chinois qui garantie les financements que ce soit pour CNEC ou CITIC à hauteur de 80 % ( le fond de la route de la soie, et le fond sino-africain pour le développement entre autre) …soit 4,8 milliards de $
    Les chinois ne sont pas connu pour jeter l’argent par les fenêtres et surtout pas d’être de mauvais gestionnaire…les algériens si…
    C’est les frères Kouinef qui ont présenté CITIC à Ould Keddour le Monsieur commission de Sonatrach ..il est connu surtout pour les scandales de Sonatrach : HALLIBURTON , BCR, Air PRODUCT , Raffinerie Augusta…et des dizaines de contrats pour les frères Kouinef…les oligarques préférées de ZEMMAR

  5. DE SOURCE SUR AVEC NOS INVESTIGATIONS .VA TE FAIRE ENCULER BÂTARD. SE QUI SORT DE TA SALE GUEULE N AI QUE MENSONGE ET PARASITE.NIKR MOKE YA ZAMEL

  6. [email protected] El Locco , le petit biberon.
    Tellement ta haine te devore, tellement tu nous montres que tu es stipude a l’Image de la Fleure Tueuse, Sale Morgane

    La pettase et toi font bon menage.

    Mais je ne t’en veux pas Mon petit biberon…
    C’est la Putte de Morgane, la saloppe trou de cul qui pue, qui te manipule et qui va t’envoyer mettre le feu chez vous en Kabylie, juste, pour la soulager.

    Morgane est une des meilleurs fleurs Tueuse.
    L’approcher de peu et c’est votre mort..

    Moi je suis immunise de cette zputte Tueuse…
    Alors petit Biberon, as tu compris?????

    El Locco+La Pute Tueuse =..
    A)
    Follies debordantes dans des clubs de Morgane la Putte.
    B)
    La Putte de Morgane est le vrai visage du diable.
    C)
    AP et la Tueuse sont de meche pour nous mettre en guerre entre nous..
    D) Elle se presente comme une fille d’Algerie alors que c’est un homme derriere l’ecran…..
    Un homme Anti Arabe, Anti Musulman mais surtout Anti-Algerien

  7. Akheir sac à mierda.
    Va te soigner, car tu es vraiment dépressif.

    Ta religion te permets d’insulter les femmes, la mienne me recommande de les chérir et de les protéger,car ceux sont les mamans de nos futurs enfants.
    Ta religion te permets de les maltraitées, la mienne me recommande de les porter aux nues car sans elles on ne serait pas là.
    Je peux continuer comme cela jusqu’à demain.
    Voilà une différence qui marque la différence entre les êtres humains et les animaux charognards dont tu fais partie intégrante. Prie ton dieu pour qu’il t’éclaire et qu’il abrége tes souffrances et tes frustrations.
    Quant à moi tu sais, que je ne fais aucunement partie de votre ouma et je ne ne le serai jamais.
    Mon incinération est déjà payée, rien que si votre paradis existe, je n’aimerais pas vous rencontrez, et je préfère brûler en enfer si il existe,cela reste à prouver, que de faire khawa khawa avec vous.

  8. La difference entre toi le Monstre et moi…
    Moi je n’ai jamais insulte les Mamans…
    Alors que toi le PD des grands PD, tu passes ta journee et toutes nuits a Insulter les Mamans de ce Forum.

    C’est ca la difference entre toi et moi.
    On me respect et pas toi…

    Tu essaies d’Etre intelligent alors que tout le monde a compris que tu pue comme Morgane.

  9. Tous les projets qu’a signé Ould Kadour sont des projets bidons et avec une corruption avérée.

    Il faut reouvrir tous les projets ou il y avait des conseillers et des directeurs du MAK au seins de la Sonatrach et autres entreprises.

  10. A @ Loco le grand Con

    Je voulais juste te souhaiter une bonne nuit avec un bon biberon chaud au chocolat dans dans bouche.

    N’oublies pas de mettre la couverture sur ta soeur, la Putte De Morgane car souvent elle oublie de se couvrire.

    Mais avant, vas mettre ton pyjamas et demande a La Putte de ta soeur Morgane de ne pas faire PIPI au lit…
    OK????
    Cest la 7eme fois qu’elle fait pipi dans son lit,
    la petite merdeuse….
    La petite Tueuse.
    La Conasse.
    La Saloppe….
    Enfin la putte comme toi El Loco le chien des Sinoistes et de la fleure tueuse Morgane THE BITCH

  11. Les seules putes que je connais, c’est tes sœurs qui sont encore rue du lac duc, que tu connais puisque tu es né la bas.
    Sœur Morgane, jamais tu n’arriveras à son orteil, car tout simplement elle vaut plus, beaucoup plus que toi et tes semblables.
    Tfouhhhhhh ya rkhiss, tu es fier de toi, alors que tu es une grosse merde malodorante.

  12. Tu me fais marrer en disant « d’après les investigations de Algérie part « comme si tu avais une armé de journalistes d’investigation. tu es mégalomane alors un conseil redescend sur terre

  13. @Iceman.&..c’est OULD KEDDOUR , le monsieur scandale et commissions colossales de SONTARCH qui a choisi CITIC…la messe est dite
    CITIC, c’est aussi l’affaire autoroute EST OUEST à15 milliards de $, à ce prix là, ils aurait pu relier Alger à Johanesbourg
    Il y’a un article d’un journaliste, un vrai sur EL WATAN qui a révélé les dessous de l’affaire
    La société chinoise WENGFU s’est retiré du consortium en 2019 ,alors c’est un des leader mondial de l’industrie du phosphate , et OULD KEDDOUR et ses copains garde CITIC leader mondiale de la corruption ..
    Le journaliste d’investigation a révélé dans son article que c’est les frères KOUINEF , qui n’étaient pas domicilié en Suisse pour rien, ont fortement recommandée CITIC pour ce projet à Ould KEDDOUR …
    Est ce que les chinois sont des corrompus , oh que si…mais eux créent de la valeurs, s’enrichissent et enrichissent leurs pays, je dis leurs pays…les nôtres s’enrichissent et appauvrissent leurs pays

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Des pluies diluviennes sèment la panique à Alger et d’autres villes du nord du pays

Des pluies diluviennes s'abattent depuis ce mardi matin sur la Capitale Alger et plusieurs autres villes du nord du...

Quatrième record à la baisse pour le dinar algérien en moins de deux mois face au dollar américain

La dégringolade du dinar algérien se poursuit sur le marché des changes. La monnaie algérienne vient d'enregistrer hier lundi...

Confidentiel. Gravement malade, le général-major Mahfoud travaille à peine deux heures par jour : le renseignement extérieur algérien pris en otage par l’état de...

C'est une situation totalement inédite qui suscite de très vives inquiétudes au sein du régime algérien. Au moment où...

Des avocats algériens déposent plainte contre Zeghmati pour « Tortures, Tentative d’homicide volontaire et Usurpation de fonction ministérielle »

Des avocats algériens ont déposé auprès de la Cour Suprême une plainte contre l'ex-ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati....

Une étude mondiale démontre l’impact des problèmes politiques et économiques sur la santé émotionnelle des Algériens

Les turbulences politiques et économiques ont un impact important sur la santé émotionnelle et le bien-être de la population...

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

Le Président français Emmanuel Macron a demandé officiellement ce lundi 20 septembre pardon aux Harkis, ses anciens combattants -ou leurs...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you