A la une Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

-

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale depuis août 2020 a été limogé et remplacé depuis dimanche dernier par le général Yahia Ali Oulhadj qui occupait jusque-là les fonctions de Chef d’Etat-Major des forces de la gendarmerie nationale. Il avait été installé dans ses fonctions depuis le 6 août 2020. 

A la surprise générale, dimanche dernier, la Présidence de la République valide la proposition formulée par le Chef d’Etat-Major de l’ANP qui avait réclamé le départ de Nourredine Gouasmia pour le remplacer par Yahia Ali Oulhadj. Nourredine Gouasmia a été, pourtant, promu général-major lors de la traditionnelle cérémonie de promotion des officiers supérieurs de l’Armée Algérienne organisée le 4 juillet dernier, à la veille de la célébration de la fête nationale de l’Indépendance.

Cette promotion n’a pas porté bonheur à Nourredine Gouasmia qui a été ainsi évincé sur insiste de Said Chengriha. Selon nos investigations, depuis presque 3 mois, de vives tensions opposaient le général-major Nourredine Gouasmia à son chef d’Etat-Major, le général Yahia Ali Oulhadj. Ce dernier se plaignait régulièrement des blocages et des obstacles qui lui dressaient son son chemin son supérieur hiérarchique Nourredine Gouasmia. Les malentendus entre les deux hommes concernaient plusieurs enquêtes sur des gros dossiers de corruption et de dilapidation de deniers publics comme l’affaire du groupe public MADAR sur laquelle Algérie Part avait publié récemment des révélations détaillées sur ses tenants et aboutissants. 

Le général Ali Yahia Oulhadj dénonçait aussi dans les coulisses du sérail algérien les blocages auxquels il était soumis par Nourredine Gouasmia dans les enquêtes diligentées sur plusieurs affaires de corruption et de trafic d’influence touchant le Groupe IMETAL, un groupe étatique stratégique opérant dans les Industries Métallurgiques et Sidérurgiques.

Les protestations du général Ali Yahia Oulhadj ont fini par parvenir aux oreilles de Said Chengriha qui a décidé ainsi d’intervenir auprès d’Abdelmadjid Tebboune afin d’obtenir le départ de Nourredine Gouasmia du commandement de la Gendarmerie Nationale. Mais d’autres sources bien introduites au sein du sérail algérien ont assuré à Algérie Part que ce changement est une nouvelle manœuvre dans les rapports de force entre les différentes composantes de l’institution militaire. En effet, Nourredine Gouasmia était considéré comme l’un des officiers les plus proches du Commandant de la Garde Républicaine, le Général d’Armée Benali Benali, l’autre poids lourd de l’Armée Algérienne qui contrecarre l’influence sans cesse croissante du clan Said Chengriha. Une énorme méfiance règne depuis le décés d’Ahmed Gaid Salah le 23 décembre 2019 entre Benali Benali et Said Chengriha. Les deux hommes tentent de conserver leur pouvoir et d’agrandir leur influence sur les postes clés de l’institution militaire algérienne. Aujourd’hui, Chengriha a pu remporter une bataille au niveau de la Gendarmerie Nationale. Mais Benali Benali a-t-il dit son dernier mot ? Pas si sûr…

17 COMMENTS

  1. La gendarmerie est comme le DRS deux corps des services de sécurités, qui sont totalement incrustés dans la vie quotidienne des citoyens Algeriens, ses deux corps corrompus et criminels a 99% sont des instruments d’asservissement du peuple pour le compte des généraux génocidaires et autres gouvernants parasites. Cela fait combien de chefs de la gendarmerie qui se retrouvent ou en fuite à l’étranger ou en prison. Il faut réactiver la peine de morts et utilisé la guillotine comme instrument dissuasif.

  2. @[email protected] le larbin de momo6 baron incontesté de la drogue, va voit ailleurs si on y est
    Ton larbin de roitelet supplie encore pour l’ouverture des frontières pour écouler ses tonnes de cannabis mais cela n’arrivera pas…allez au diable peuple traitre à la Oumma…alliez vous à l’entité sionistes, au diable si vous le pouvez mais vous resterez toujours des larbins
    Quand on un Hammouchi, ou si tu préfères Mr Pegasus, le larbin des sionistes et apparentés, on se la ferme

  3. @zakaria… vous passez votre temps ici a raconter des blagues a dormir debout alors que la junte est entrain de faire un génocide dans le peuple algérien où toutes les personnes âgées et malades chroniques vont être emportées par la COVID-19 faute de vaccins, de tests et d’oxygène… je pense qu’il y aura aussi des proches à vous qui seront emportés par ce génocide des généraux… et vous aurez que vos larmes si vos proches meurent du Covid-19 !

  4. Karim70 c’est toi qui te ment ici et qui vient te soigner de ta triste condition d’esclave consentant à Pédale 6 dans un royaume en pleine déliquescence…
    Vous infestez les sites algériens Parce que vous savez que votre royaume est putréfié et détestable à tous les niveaux…Vis Far sont composés de déserteurs en sandalettes…Cela en dit long…

  5. @deyhussein & zakaria … . j’espère que pour l’instant il y a personne de vos proches ou vos parents qui sont morts par manque d’oxygène… ce jour là quand vous allez perdre vos parents ou freres/soeurs vous allez maudire les généraux qui ont détruit le secteur sanitaire algérien et vous aurez que vos yeux pour pleurer… l’Algérie est le seul pays qui ne dépense rien pour la lutte contre la covid-19 qui attend l’aumone du Covax ou de la Chine alors qu’elle dort sous des milliards $ du petrole et gaz!
    Les Marocains ont sauvé leur économie cet été en faisant venir leur diaspora par millions et ont la Covid-19 sous contrôle (garce au 25 millions de vaccins) et l’Algérie sous les commandes de la junte a préféré que sa diaspora dépense son argent chez FAFA en privant l’économie locale de milliards de $ tout en enregistrant des records d’infection de morts de Covid-19 pas moins de 600 victimes chaque jour!

  6. Karim70… Arrête de te mentir et de mentir…
    Tu me fais pitié avec tes salades de makhnezien…
    Même ton roitelet Idiot débile gros et gras vient de faire un discours qui montre que l’Algérie est au dessus de ton pays fedoal…La misère est énorme au Maroc et je te le redis petite baltringue : les jours du makhnaz sont comptés… Estime toi heureux que Macron vous protège et a demandé à l’Algérie de ne pas répondre violemment aux agressions marocaines…Pour cela j’en veux au gouvernement algérien d’avoir céder…

    Ton régime bé vaut rien… Ton économie c’est du pipeau…les cas de Covid sont plus importants au Maroc depuis le début de la pandémie…
    Bref…Tu es un moins que rien qui se soigne sur les sites algériens… Ton pays ne va pas tarder à imploser…

  7. @Low ji, le fils de pute raciste et colonialiste français,
    Je sait pour un raciste et colonialiste français, adepte du diable il faut que l’Algérien soit comme les Marocains, des infra-humains, Esclaves consentants appartenant soit à un Homosexuel ou à une caste de véreux généraux génocidaires qui sont téléguidés par des fils de pute raciste et colonialistes français à partir de l’Élysée ou Matignon.

  8. @Zakaria,
    Ca va la tête, si tu veux être un Esclaves des services de sécurités et des généraux génocidaires c’est ton problème, mais pas les Algériens libres et fiers. Dawla Madania Machi Askaria c’est tout un concept.
    Si non quel est la différence entre un maître des Esclaves au Maroc et des généraux génocidaires en Algerie qui veulent rendre le peuple un peuple d’Esclaves pour leurs profits et celui de leurs rejetons bâtards.

    C’est ce qu’ont appelle être entier dans sa vie!

  9. @Karim70, fils de pute Esclaves consentants appartenant au Grand Homosexuel du Maroc,

    Rentre dans ta niche, ton maitre a ordonné à tous ces chiens galeux d’arrêter d’aboyer contre l’Algerie. Alors, soit gentil chien et réintègre ta niche, tu ne peut pas comprendre le psy des Algériens.

  10. @[email protected]…tu es mon frère…je ne défend pas le régime…je le combat…mais on a un seul pays…un trésor en commun
    On a pas de pays de rechange…on veut tous y vivre libre et se débarrasser de la vermine
    Notre combat est de se structurer pour agir de l’intérieur pas  » des manifs stériles à non pas finir »..
    Moi je ne suis ni pour les islamistes ni pour les makiistes ni pour les autonomistes …je respecte tout le monde…
    Mais on touche pas à l’unité nationale
    Nous la communauté algérienne en France, on se structure, pour aider notre pays, nos concitoyens ( étudiants algériens en difficultés en France), nos concitoyens au pays avec l’envoie de milliers de concentrateurs d’oxygène et la prochaine étape du matériel médicale etc
    Des dizaines de milliers d’algériens de France ( peut-être plus car les dons varient de 5 euros à beaucoup plus) ont répondu à l’appel pour réunir et constituer une cagnotte …alors qu’on s’attendait à quelques milliers d’euros…c’est 600.000 euros qui est tombé dans la cagnotte en 10 jours…c’est des milliers de concentrateurs d’oxyegenes pour sauver des vies de nos concitoyens au pays…pour chaque ville, chaque wilaya…sans distinctions…. .bientôt c’est du matériel médicale qui sera envoyé en coordination avec « nos médecins » , soignants et pharmaciens …

    On doit être fier de nos concitoyens qui se mobilisent seuls sans l’aide ou le dictat de quiconque ..

    Ecoutes. ta DRS, je l’ai connu moi et beaucoup dans les années 80…crois moi c’était pire…mais on reste debout et on va continuer le combat pour notre seul trésor commun..l’Algérie uni et indivisible

  11. @[email protected] esclave de ton maitre baron incontesté du cannabis, proxénète et pédophile notoire …
    Tu es comme un chien errant qui ne sait pas ou il crèche…ton roitelet vient encore de nous supplier d’ouvrir les frontières
    La réponse on t’emmerde et on emmerde ton royaume du haschich , tes alliés sionistes et tes protecteurs américains
    On s’allie ni avec les esclaves soumis à un roitelet d’une monarchie moyannegeuse , ni avec des dealers de haschich ni avec des proxénètes surtout pas à des alliés de l’entité sioniste
    Vos seuls frères jumeaux ( selon les propres termes du roitelet de mes deux) sont les colons israéliens qui massacrent et tuent des enfants et des bébés , qui occupent une terre musulmane ..honte à vous esclaves soumis

  12. Larbi : Ce n’est pas plutôt # KWAWA KWAWA # ton concept !
    Tu refais l’histoire ! En fin de compte, tu es un adepte des bourreaux islamistes qui ont sévi dans les années 90 ! Toi et tes copains, vous voulez une révolution islamique à l iranienne avec du sang et des larmes et que tout le monde marche au pas avec l’uniforme !
    Tu rêves, Larbi, en tant que gardien de la Révolution a l’algerienne, gérer tous les trafics ! Tu seras riche !

  13. @Low ji, le fils de pute raciste et colonialiste français,

    Je sait pour un raciste et colonialiste français, adepte du diable il faut que l’Algérien soit comme les Marocains, des infra-humains, Esclaves consentants appartenant soit à un Homosexuel ou à une caste de véreux généraux génocidaires qui sont téléguidés par des fils de pute raciste et colonialistes français à partir de l’Élysée ou Matignon.

  14. @Zakaria75,

    Je suis entièrement d’accord avec toi pour une Algerie indépendante, républicaine, populaire, sociale, démocratique ayant un système politique réellement efficace ou les centres de pouvoir sont autonomes surtout une justice indépendante et au-dessus de tous les habitants sans aucune exception.

    Ont ne peut avoir cella avec des types organisé en forces armées qui étouffent et détruisent toutes notion d’état populaire démocratique. Une caste armée qui volent les richesses du peuple et le poussent a l’asservissement et le sous-développement. Les noms des entités responsables doivent être explicitement dites la gendarmerie, le DRS, les administrations de l’apc, au daira et wali etc.
    Revendiquer liberté et justice n’est pas détruire.

    PS1: Vous avez fait un travail formidable avec les aides pour les Algériens en Algérie, persévérance et courage.

  15. Larbi : Par ton discours de haine et de violence, tu representes bien les islamistes ! En dehors des cercles du pouvoir, vous êtes les grands démocrates ! Une fois au pouvoir, c’est la dictature, la liberté est une violation de l’islam et une salissure de la vie pure des musulmans !

  16. @Low ji, le fils de pute raciste et colonialiste français,

    Je sait pour un raciste et colonialiste français, adepte du diable, il faut que l’Algérien soit comme les Marocains, des infra-humains, Esclaves consentants appartenant soit à un Homosexuel ou à une caste de véreux généraux génocidaires qui sont téléguidés par des fils de pute raciste et colonialistes français à partir de l’Élysée ou Matignon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Des pluies diluviennes sèment la panique à Alger et d’autres villes du nord du pays

Des pluies diluviennes s'abattent depuis ce mardi matin sur la Capitale Alger et plusieurs autres villes du nord du...

Quatrième record à la baisse pour le dinar algérien en moins de deux mois face au dollar américain

La dégringolade du dinar algérien se poursuit sur le marché des changes. La monnaie algérienne vient d'enregistrer hier lundi...

Confidentiel. Gravement malade, le général-major Mahfoud travaille à peine deux heures par jour : le renseignement extérieur algérien pris en otage par l’état de...

C'est une situation totalement inédite qui suscite de très vives inquiétudes au sein du régime algérien. Au moment où...

Des avocats algériens déposent plainte contre Zeghmati pour « Tortures, Tentative d’homicide volontaire et Usurpation de fonction ministérielle »

Des avocats algériens ont déposé auprès de la Cour Suprême une plainte contre l'ex-ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati....

Une étude mondiale démontre l’impact des problèmes politiques et économiques sur la santé émotionnelle des Algériens

Les turbulences politiques et économiques ont un impact important sur la santé émotionnelle et le bien-être de la population...

Emmanuel Macron demande pardon aux Harkis

Le Président français Emmanuel Macron a demandé officiellement ce lundi 20 septembre pardon aux Harkis, ses anciens combattants -ou leurs...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you