A la une Confidentiel. Les privilèges négociés secrètement par les diplomates et...

Confidentiel. Les privilèges négociés secrètement par les diplomates et les militaires algériens pour obtenir des visas Schengen

-

L’accès privilégié à des visas Schengen pour pouvoir se déplacer à l’étranger le plus facilement possible a toujours constitué une priorité pour les dirigeants des plus importantes institutions du régime algérien. Preuve en est, dans la plus grande discrétion, des accords confidentiels ont été négociés avec les autorités françaises pour pouvoir obtenir avec une facilité déconcertante des visas Schengen,  a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

Peu d’Algériens le savent. Mais les militaires et les hauts gradés de l’armée algérienne ont conclu très discrètement un accord qui leur offre de nombreux avantages pour obtenir des visas Schengen et voyager à l’étranger. En effet, le ministère de la défense nationale a signé secrètement 14 mai 2018 un partenariat avec les autorités consulaires françaises qui prévoit de nombreuses facilitations spécifiques pour les hauts gradés militaires et le personnel administratif dédié à leur service. Cet accord permet aux militaires algériens de déposer directement des dossiers aux trois consulats français, Alger, Oran et Annaba, répartis sur le territoire algérien sans faire la queue ni demander préalablement un rendez-vous auprès des centres de réception et traitement des dossiers des demandes des visas Schengen comme TLS Contact ou VFS Global.

Ainsi, contrairement aux simples mortels en Algérie, les militaires et responsables du ministère de la Défense Nationale ne sont pas soumis à la procédure obligatoire de prendre un rendez-vous sur les sites internet de VFS Global ou TLS Contact. Cet accord négocié par le ministère de la Défense Nationale le 14 mai 2018 permet également aux militaires et hauts gradés algériens l’extension des bénéficiaires ces privilèges aux officiers généraux en retraite active. Les officiers militaires bénéficient également de circuits directs et dérogatoires pour un traitement accéléré des demandes des visas Schengen. Ces privilèges pourront faire pâlir de jalousie les 800 mille demandeurs chaque année de visa Schengen en Algérie qui sont soumis à toutes les procédures sévères d’un processus de vérification et de sélection digne d’un entretien d’embauche par une multinationale.

D’autres institutions de l’Etat algérien ont conclu des accords confidentiels de partenariats avec les autorités françaises pour bénéficier des privilèges pour l’obtention des visas Schengen.

Le 19 avril 2018, le ministère algérien des Affaires Etrangères avait commencé à négocier un accord énormément favorable à ses cadres et dirigeants. Un accord finalisé au mois de juin 2018. Cet accord avait prévu l’extension des avantages du bénéfice du visa Schengen à toutes les catégories d’agents, y compris à leur famille et pour des motifs privés et touristiques. L’accord a permis également la création d’un canal spécial pour les interventions importantes motivées et sur lesquelles le ministère algérien apporte une garantie. Il a été aussi permis la création d’un canal spécial via une adresse email dédiée au consulat général de France pour les interventions de retransmission sans appui particulier du ministère algérien des affaires étrangères.

Les autorités françaises ont offert ainsi une fluidité exceptionnelle aux cadres de la diplomatie algérienne et à leurs familles qui sont pas détenteurs de passeports diplomatiques ou de service et donc dispensés de visa pour entrer dans l’espace Schengen. Soulignons enfin que la France est la seule institution diplomatique qui a proposé de telles mesures de facilitation aux décideurs Algériens. Les autres grandes puissances mondiales n’ont pas conclu des accords aussi avantageux avec les dirigeants du régime algérien.

 

 

 

12 COMMENTS

  1. Le ministre de la défense en 2018 qui a signé cet accord s’appelle bien le harki caïd (il porte bien son titre de caid au service du colon) salah et le chef de gouvernement de l’époque s’apelle teboune cocaine… peuple algérien reveille toi tu es devenu le peuple le plus docile et le plus soumis au monde!!!

  2. n oubliez pas qu’ il y a différentes castes dans le pays, le 1er collège comprend les gens jouissant de divers privilèges ,des pensions faramineuses revalorisées chaque année pour les cadres de l état et dit on même des ex cadres du FLN, de la pension à vie pour les députés après 2 législatures , de l attribution aux ex officiers d effectuer gratuitement 6 fois dans l année des voyages aériens à travers le monde. le 2 -ème collège est constitué hélas de la très grande majorité qui peine à subvenir à ses besoins essentielles.de toute façon l on ne doit s étonner lorsqu’ un ancien responsable avoue publiquement avoir vendu au marché informel des lingots d or offerts les émirats et l Arabie saoudite qu’ en est il de ceux qui étaient aux commandes de l ensemble des institutions civiles et militaires du pays depuis des décennies.

  3. @karim70
    Juste pour corriger tes information Mr Tebboune etait premier ministre du 25 Mai 2017 au 15 Aout 2017, quant Mr Gaid Salah il commis d’énorme gâchis, mais nos parents nous ont appris de ne pas insulter les morts.
    L’article parle d’un accord qui date d’Avril 2018 à la belle époque d’el issaba, et je ne voit pas le rapport de le balancer de tels infos, je vous rappelle qu’il y a un 22 Fevrier 2019, qui chamboule tout notre vision du passé et futur, la revolution est en marche !!

  4. A mon humble avis, nos officiels ont trouvé là, un filon pour refiler tous les lingots d’or reçus des bédouins, aux français pour qu’ils leur accordent tant de facilités sans regarder ! On va supplier Ouyahia de nous diffuser la suite de la série qui ne manquera pas sel, garantie ! D’ailleurs, pourquoi on ne l’entend plus, qu’est ce qui se passe ? A Ouyahia, le peuple te dit…
    Un, autre…! An, autre…! d’épisode de la série pathétique ! Merci.

  5. Les Algériens doivent chasser du pouvoir les néo-harkis qui sont la cause de tous leurs malheurs. Alors, la France saura de quoi sont capables les Algériens !

  6. Bonjour je propose qu’on affrète un avion d’air Algérie pour envoyer une couronne de fleurs sur la tombe du Gaid en guise de remerciements. Comme ça en fera d’une Pierre deux coups, faire travailler notre belle compagnie très chère à nos yeux.

  7. @Balou
    Vous ne croyez pas que Caïd qui crèche à El Aâlia a eu l’ultime avantage royal que l’Algérie peut offrir, alors qu’elle en souffre encore des conséquences néfastes de ses actes ! N’en jeter plus…de fleurs, la cour est plaine !

  8. ….Heureuse Algérie !….tu te diriges vers plus de bonheur et de bonne gouvernance !…. PAUVRE ZAMARA !… Lui il persiste a combattre le vent !…. il fait semblant d’ignorer que l’ancien système régi par ses cousins est en phase finale de démantèlement !….Allez Zemara !… tires encore à vue !….profites-en !… pendant que les patriotes sont occupés à nettoyer la galère !…. on sait bien que la mission qui t’est confiée est de pousser à l’affrontement entre kabyles et non-kabyles!….tu es appuyé par des bâtards agents du franco-sionisme qui squattent honteusement ton espace de discussions !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Attention, augmentation des nouvelles contaminations dans plusieurs wilayas en Algérie

L'Institut National de la Santé Publique (INSP),un organisme scientifique officiel relevant du ministère algérien de la santé chargé de...

COVID-19. Alger, Jijel, Blida et Oran : les 8 wilayas où le nombre des cas hospitalisés est le plus important en Algérie

En dépit du recul des cas contaminés en Algérie, les hôpitaux continuent d'hospitaliser les cas souffrant des formes les...

Document exclusif. Après la COVID-19, la tuberculose inquiète fortement les autorités algériennes

En Algérie, il n'y a pas que l'épidémie de la COVID-19 qui menace particulièrement la santé publique de la...

Le Consulat général de France à Alger déconseille strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers la France et de France vers l’Algérie

Ce dimanche 17 janvier, le Consulat général de France à Alger a déconseillé strictement tout déplacement depuis l’Algérie vers...

Confidentiel. Sonatrach : de nouvelles magouilles douteuses autour d’un important marché dans la production des hydrocarbures

A la suite des révélations d'Algérie Part sur l'annulation illégale et surréaliste de séance de l'ouverture des plis commerciaux...

Révélations. L’incroyable parachute doré offert à l’ex-PDG d’Air Algérie

De nombreuses voix au sein et à l'extérieur d'Air Algérie se sont interrogées sur les raisons évoquées officiellement à...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you