A la une Confidentiel. Les manigances dégueulasses du PDG de Sonatrach et...

Confidentiel. Les manigances dégueulasses du PDG de Sonatrach et son épouse contre 4 fonctionnaires honnêtes

-

Parce qu’ils ont osé dire non à monsieur le PDG de Sonatrach et son épouse, ils ont fini au tribunal et doivent signer chaque 21 jours un registre au niveau du Procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais à Alger. C’est le malheureux destin qui a été réservé à 4 cadres dirigeants de Sonatrach réputés pour leur intégrité et leur abnégation durant toute longue carrière vis-à-vis du poumon économique du pays.  

C’est un scandale inédit qui en dit long sur les abus de pouvoir et les excès autoritaires des dirigeants de la « Nouvelle Algérie ». A Sonatrach, 4 fonctionnaires ont été limogés au début de l’été dernier parce qu’ils ne sont pas appréciés par le PDG de la compagnie nationale des hydrocarbures. Il s’agit de 4 fonctionnaires très expérimentés et respectés au sein de la direction générale basée à Hydra. Mais depuis l’arrivée de Toufik Hakkar à la tête de Sonatrach au début du mois de février 2020, un nouveau clan s’est emparé des commandes de la compagnie. Un clan qui s’est constitué sur la base du népotisme, favoritisme et les considérations purement mercantiles.

Entre fin juin et début du mois de juillet dernier, Toufik Hakkar se brouille avec 3 cadres dirigeants de la compagnie. D’abord, Karim Djebbour, son propre directeur de cabinet, ensuite Mohamed Hadji, l’ex-directeur des ressources humaines de la compagnie et enfin Ferhat Ounoughi, l’ancien directeur central des marchés et logistique de Sonatrach, et conseiller auprès de PDG de Sonatrach, l’homme qui était chargé de superviser et de suivre le méga-projet de l’exploitation du phosphate à l’est du pays. Ces trois cadres dirigeants ont été tous relevés de leurs fonctions et remplacés par des managers issus tous de l’entourage propre de l’épouse du PDG de Sonatrach, Madame Yamina Hakkar cadre dirigeante à la Direction Coordination Groupe Associations de Sonatrach.

Les trois cadres dirigeants limogés et débarqués de Sonatrach ont tous un point commun : Ils entretenaient tous des relations exécrables avec madame Hakkar parce qu’il refusait de lui courber l’échine. Mais comme madame exerce une grande influence sur son mari le PDG, Toufik Hakkar prend la décision de les limoger  sans tenir compte de leurs compétences, leur mérite et leur précieux apport à la compagnie qui traverse depuis 2019 une profonde crise financière.

Mais le couple Hakkar ne va pas s’arrêter-là. L’acharnement de madame et monsieur Hakkar contre ces trois cadres honnêtes a pris des dimensions dramatiques. Et pour cause, Toufik Hakkar a actionné trois de ses amis intimes originaires comme lui de Khenchela qui sont des officiers supérieurs au sein des services de sécurité pour tendre un véritable guet-apens à ces anciens dirigeants de Sonatrach. L’intrigue est digne d’un film de mafia. Au début du mois de novembre, les services de sécurité lancent une enquête sur « des fuites d’information » au sein de la direction générale de Sonatrach. Un premier employé est interpellé. Il s’agit de M. Ouis Lamine responsable d’une commission des marchés au sein de Sonatrach et Directeur Développement de la Logistique de la compagnie depuis septembre 2018.

Les services de sécurité saisissent son matériel informatique et l’accusent d’être la « taupe » qui dénonce et révèle sur internet les agissements mafieux et malhonnêtes du nouveau PDG de Sonatrach. Par enchantement, ou plutôt par la grâce des « manigances » et des manipulations dont seuls les services de sécurité en Algérie ont le secret, un dossier est déposé au niveau du bureau du Procureur de la République près le tribunal de Bir Mourad Rais. L’enquête, montée de toutes pièces, des services de sécurité parle soi-disant d’un réseau d’espions dangereux qui faisaient fuiter les secrets impénétrables de la compagnie.

Le Procureur de la République, en contrepartie d’une promesse d’embaucher à Sonatrach des membres de sa famille, actionne la machine infernale de la justice qui va broyer ses 4 innocents dirigeants de Sonatrach. M. Ouis Lamine est placé sous mandat de dépôt et rejoint la prison d’El-Harrach. Il se retrouve traité comme un « malfrat » parce que les services de sécurité ont trouvé dans son micro-ordinateur des courriels qui dénoncent la mauvaise gestion de Sonatrach. Quel crime !

Ancien Directeur Organisation, Planification et Performances de juin 2013 à mai 2016 et ancien Directeur Suivi des Projets d’Investissements de décembre 2012 jusqu’à juin 2013, le tribunal de Bir Mourad Rais a brisé l’avenir de ce polytechnicien qui a servi durant plus de 20 ans  Sonatrach.  Un vrai scandale.

Karim Djebbour, Mohamed Hadji et Ferhat Ounoughi ont été placés sous contrôle judiciaire et doivent pointer au tribunal de Bir Mourad Rais chaque 21 jours. Et pourtant, l’enquête n’a pas fourni la moindre preuve, pas une seule petite preuve, de l’existence de liens troublants ou criminels entre ces trois dirigeants et Ouis Lamine. Aucun crime n’a été identifié, aucune activité illégale n’a été déterminée par l’enquête diligentée par les services de sécurité à l’encontre de ces dirigeants de Sonatrach. Une pure injustice. Une cabale honteuse. Mais dans l’Algérie de Hakkar et de son épouse, tout est permis. Parce qu’ils connaissent trois officiers supérieurs influents, ils peuvent se permettre de bousiller la vie de leurs détracteurs qui n’ont pas accepté de se plier à leur diktat.

 

18 COMMENTS

  1. Quel torchon raciste cet article ! Des ex dirigeants intègres de sonatracht?
    Parce qu’ils sont kabyles comme toi et qu’ils ont été éjectés après des décennies de mainmise kabyle sur la sonatracht?
    Vous êtes les pires racistes et régionalistes et vous passez votre temps à pleurnicher qu’on vous veut du mal sous prétexte que vous êtes kabyles???!!
    Pourquoi vous ne citez pas tous les escrocs kabyles comme vous citez TOUT le temps l’origine de Hakkar et de ses soit disants soutiens??

    Tu sais ya Semmar que depuis l’indépendance les kabyles ont envahit la sonatracht depuis le vigile jusqu’aux pkus haut dirigeants ? Qu’ont-ils faits à part construire des villa r+5 en kabylie avec leurs enfants à Paris ?

    Ton acharnement contre Hakkar montre que tu bosses pour les tiens qui n’ont pas digérés de s être fait dégommer !

    Avec Semmar on peut être régionaliste si on est kabyle…pour les autres c’est interdit…

    Vive Gaid Salah! Vive Boumedienne!

    Tu nous as rendu Hakkar sympathique et coriace contre la mafia kabyle qui a bouffer notre pays…En échange cette mafia a produit des Mhenni Tewfiq Haddad Ouyahyia et j’en passe..

  2. Seule une enquête propre et impartiale pourra déterminer les tenants et aboutissants de cette affaire.le népotisme est dans nos gènes, source de conflits et de recul de notre société. Où est là loi? Ceux qui sont la protéger l’ignorent..alors ?

  3. Comme on dit en Algerie, abdou ta aucune odeur d’homme en toi…..tu n’est qu’un lâche, tu n’arrête de critiquer l’Algérie ainsi que ce hekkar, il a sûrement fait mal à ceux qui te paie.

  4. Dey hussen je ne sais pas d’où tu tiens ce pseudo sauf si tu en manque de la colonisation ottomane, les kabyles en majorités sont des vrais algériens qui aiment leur patrie par rapport à toi certes quelques un ont trahis parce qu’ils étaient manipuler par tes boutefs et ton gaïd et tes semblables alors arrête d’insulter seyadek y’a rekhis .

  5. @Dey Hussein
    L’opération ZÉRO KABYLE : Les initiateurs, les organisateurs et les exécuteurs quand seront-ils jugés devant un tribunal pour haute trahison, atteinte flagrante à l’unité nationale, racisme caractérisé, appel au lynchage et aux crimes de leurs propres citoyens ? Aujourd’hui ce sont les kabyles demain ce sera les … Chaouis. Après, je ne sais qui encore.

  6. @ amara et bric à brac..

    C’est être une mouche électronique que de dénoncer in journalisme de caniveau ? Des articles sans aucune déontologie ni objectivité ? Des articles qui épargnent ses amis escrocs et ses parrains et qui chargent les mêmes ?
    Qui articles qui vomissent sur l’Algérie de manière surréaliste ? Et qui attirent tous ceux qui se réjouissent de nos deboires?

    C’est donc cela une mouche électronique ?
    Alors si j’en suis une vous êtes des mouches à m…Des vrais…sans dignité.

  7. Dey Hussein tu sais les kabyles sont les autochtones de ce pays? Toi tu dois être un enfant jannisaire Albano-turc coté papa est arabe_berbere coté maman de tlemcen….comprendra qui pourra .1er les vrai kabyles n aime pas ferhat ni ouyahia ni hattad ni toufik ce sont les recru du système celle descendants d enfant janinaissaire kouliglis celle du clan oujda nedroma oujda comme messali boutef boumedienne ….mise en place part de Gaulle on vois le résultat de l l’algerie aujourd’hui… bref a bas les corrompus vive les vrai kabyles à l’image lla Fatma Smoumer cheikh mokrani cheikh addad amirouche …et vive les vrai ARABOPHONES cheikh boubhegla ali la pointe …. cela la vrai algerie .
    Toi on veux pas des gens comme toi vous êtes khobizste….on va voir comme vive les enfants gaid a part tu le sais mais tu dis rien peux être t attend des miette d eux…

  8. Je suis persuadé que c’est vrai.. car la pratique des gens sans consciences (La famille Hakkar)et par dessus tout arriver là par piston. Eh oui ainssi va l’Algérie.Mais jusqu’à quand?

  9. @ kabyle

    Ton discours est à côté de la plaque.
    Ton pseudo est kabyle…moi Dey Hussein parce que je suis de Hussein Dey depuis des temps anciens…

    Tu as lu ce que j’ai écrit? Tu défends l’attitude crasseuse et raciste de Semmar qui cible quotidiennement Hakkar en rappelant qu’il vient de Khenchela…Et tout ceux qui ont le malheur de venir de cette petite pauvre wilaya sont aussitôt taxés de complices…Pourquoi dès lors il ne cite pas l’origine des escrocs kabyles? Puisque Semmar aime bien citer les khenchlis? C’est quoi ce régionalisme qu’il est soit disant dénoncé ? Il le pratique lui même !
    D’où mon parallèle sur les rois de la pleurniche qui se plaignent de racisme et de hogra et qui sont les premiers à la pratiquer notamment à la sonatracht quand ils étaient aux manettes depuis l’indépendance avec des recrutements ciblés aux niveau de douars !!!

    Va t amuser ailleurs avec ta rhétorique de parano….On vous connait. Fakou!

  10. Tout ce que tu as cité sans preuves, en plus meme si c’est vrai, c’est la meme chose ce qu’ils ont fait ces 3 dirigeants depuis deux décennies. كما تدين تدان. Ton analyse est subjective comme d’habitude et tes infos ne sont plus credibles. Cherches toi un nouveau métier c’est mieux pour toi.

  11. Hussein dey non c est pas a coté de la plaque khouya aziz je t explique le vrai kabyles comment il pense des escro que sa sois kabyle chaoui oranais on denonce. ..moi
    Le kabyle je l avoue il certain kabyle raciste mais il ya aussi certains arabophones algérien raciste et certain chaoui-serviteur comme gaid raciste …il est temps de se réveiller est denoncer les pro tribalisme…nous en veut des juste qui nous gouverne qui sois n importe quelle wilaya …alors réfléchis sur mes commentaire khouya Algérois.. puree ta grandis a alger tu sortait de c est toi ta vu des kabyles c est pas tous les même.

  12. vous êtes entrain d’attaquer la Prestigieuse entreprise Sonatrach pour mettre l’Algérie à genoux n’estce pas ?on a trèsbien comprisvos manigances… vous n’êtes pas des journalistes mais une bandes de malfrats… on vous pisse dessus et on vous chie dessus

  13. Il faut tout faire pour que Hakkar et ses acolytes soient placés en détention. Sinon, nous allons droit vers l’abime. Hakkar est un escroc de grande envergure. Les autorités algériennes sont-elles complices?

  14. Un jour viendra où Abdou Semmar sera traité en héros,car il passe son temps à dénoncer ignominie de ces malfratsQui est nationaliste et patriote celui qui dénonce ou les tahans du Drs et les cachiristes qui applaudissent ceux qui pillent et qui volent et foulent aux pieds l’Algérie

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you