Confidentiel. Les dessous du plan secret d’action visa qui va réduire terriblement le nombre des visas Schengen délivrés aux Algériens

14
1354

Le visa Schengen sera un privilège très précieux dans les années à venir en Algérie. En effet, les autorités françaises se sont dotées secrètement d’un plan d’action visa qui a pour objectif clair et précis de réduire de presque de moitié le nombre des visas Schengen délivrés au profit des Algériennes et Algériens, a constaté Algérie Part au cours de ses investigations. 

Ce plan d’action visa est entré en application depuis 2018 et il devra durer encore dans les années à venir. Aucun agenda précis n’a été fixé pour la levée des mesures très drastiques de ce plan qui a réduit significativement le nombre des visas délivrés par les services consulaires français en Algérie.

En 2018, dés l’entrée en vigueur de ce plan d’action visa,  moins de 300.000 visas Schengen ont été délivrés le taux de refus a atteint les 48,42 %.  Après une hausse quasi constante du nombre de visas délivrés depuis le début des années 2000, un pic ayant été atteint en 2015 avec 422.070 visas délivrés, la chute enregistrée en 2018 (-28,65% par rapport à 2017) a donné naissance au taux de refus le plus élevé depuis les années 2000. Des rapports confidentiels du Quai d’Orsay, le ministère des Affaires Etrangères français, ont reconnu que cette augmentation phénoménale du taux de refus a été « perceptible par le public » et elle a « créé un stress dans toutes les couches de la société algérienne, y compris chez ceux qui jusqu’à présent pensaient être à l’abri d’une telle précarité ».

Mais pourquoi une telle sévérité appliquée de la part de la France à l’encontre des Algériennes et Algériens. Le plan d’action visa a pour premier objectif de lutter intensément contre les fraudes comme les détournements de l’objet des visas délivrés qui permettent à des voyageurs algériens de profiter de leurs visas touristiques pour se soigner en France et laisser ensuite derrière des dettes impayées et des ardoises très onéreuses.

En effet, la réduction de la dette hospitalière privée et le recours excessif par les voyageurs algériens à l’Aide Médicale d’Etat français sont la première motivation des autorités françaises qui ont doté les services consulaires en Algérie de cellules dédiées
agissant en collaboration avec le système d’information Schengen, aussi appelé SIS, à savoir un fichier informatique (ou système de traitement automatisé de données) utilisé par certains États membres de l’Union européenne (UE) dans le cadre de la Convention de Schengen et de la coopération policière européenne. Des passerelles ont été également établies également avec les administrations en France comme les Préfectures, la caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ou l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (APHP) pour identifier les mauvais payeurs et les patients algériens qui « abusent de la générosité » du système français de soins pour ensuite repartir en Algérie sans payer les factures de leurs hospitalisations.

L’autre objectif majeur du plan d’action visa dessiné par la France est la lutte acharnée contre la fraude documentaire, un fléau  endémique en Algérie, qui trouve des relais puissants dans les cybercafés et sur les sites d’annonces. Dans ce domaine, le Consulat général de France a établi une collaboration fructueuse avec la CNAS algérienne qui permet aux services français « la détection des fausses attestations d’affiliation » et de de refuser ainsi les dossiers infondés et incomplets.

Grâce à l’application de ce plan, la délivrance des visas de court séjour a baissé de 29,20% et le nombre des visas de long séjour délivrés a baissé de 16,95%. Le nombre des visas d’étudiants délivrés a baissé également de 32,36% en 2018 par rapport à 2017.

L’effondrement le plus spectaculaire touche les visas de circulation. Pour preuve, les visas d’une durée de 3 ans et plus représentaient 34,53% du nombre des visas de circulation délivrés en  2015, leur part s’est effondrée en 2018 à 1,54%. Quant au nombre de visas de circulation d’une durée de 5 ans, il a chuté de 92,93% en 2018 par apport à 2017. Seuls 227 visas de circulation de 5 ans ont été délivrés en 2018 contre 33.342 en 2015. Cet effondrement a été expliqué par le plan d’action visa. Il s’agit d’une mesure décidée par les autorités françaises par  « réciprocité » en réaction au faible nombre de visas de circulation
délivrés par les autorités algériennes aux voyageurs français. L’Algérie accorde aux ressortissants français des visas dont la validité n’excède jamais deux ans. Une anomalie qui a fini par excéder les autorités françaises. Le plan d’action visa n’en est qu’à ses débuts et en 2021 comme en 2022, le recul drastique de la délivrance des visas français sera encore plus remarquable et violent en Algérie.

14 COMMENTS

  1. les frontières vont se refermer sur l Algérie qui adorent fermer les frontières!Vous aurez le temps de vous débattre comme des poissons dans le filet!Pire encore,les médicaments et certains denrées alimentaires vont vous manquer!Vous avez vu votre bellicisme envers le Maroc,envers la France et tous les pays voisins!Les arabes et leurs élèves musulmans implorent tous les vrendredis,dans les mosquées Dieu à détruire les juifs et les chrétiens!On va nous le faire payer cher en nous privant des scanners,des IRM et tous le matériel d exploration médical et les réactifs des laboratoires etc, le tout se passera en pleine guerre!Nous allons être acculés à nous-même,pourrir et périr,comme les Houthis du Yémen

  2. C’est le seul levier de pression qui leur restait. Ils en ont assez que les dirigeants algériens réglent leurs problèmes sociaux sur le dos du système de santé français. Nos dirigeants ont eu 60 ans pour construire un système de santé et ils ne l’ont pas fait comme ils se faisaient toujours soigner en France. La prochaine étape serait que eux et leurs proches soient interdits de visa. Les visa étudiant seront aussi réduits puisque c’est juste une autre filière d’émigration, 95% des demandeurs de ces visas ne sont absolument pas intéressés par les études. This is the end…

  3. Ya ssi Amara,pas la grappe de raisins mais un morceau de viande sur un arbre difficile à atteindre!le loup finit par se consoler en disant:il est puant,ce morceau!!Mon cher compatriote nord-africain,le monde en marre de nous,il s est retroussé les manches et est décidé à en découdre avec nous élèves des arabes.Il en a marre d entendre l islam est rahmatane lil3lamine alors que de miséricorde il n a rien vu,que de la barbarie(Dwa3ech)!L Algérie mère de Tariq Bnou Ziad,qui avait ouvert la porte de l Europe et avait permis aux musulmans de ravager l Espagne et une partie de la France,ne veut pas indémniser la France et l Espagne qui ont été le théatre de pillage et d exploitation pendant huit siècles et accable la France pour l avoir envahie et colonisée pour seulement un siècle!!Les maîtres du monde en ont marre d entendre et de voir tout et son contraire chez nous!Ils constatent finalement que nous sommes des gog et magog(yajouj o majouj)qui détruisent la faune et la flore,maltraitent les animaux domestiques,abattent les chiens,se disputent entre eux et menacent les autres humains de la planète!C est une question de vie ou de mort et c est nous les faibles qui allons payer et très cher!

  4. @Nord-Africain
    Va raconter tes salades dans ton royaume de la Zetla. Continue tes courbettes et te prosterner devant ton drogué Mimi 6, maintenant que vous avez déclaré en plein jour vos mamours avec l’entité sioniste, avec la bénédiction de la France et bien sûr des bédouins ploucs qui remplissent votre gamelle.
    Votre royaume sans la mendicité qu’il pratique en gouvernance serait à l’égal de la Somalie. Ne parlez surtout pas des Yéménites, ils sont bien plus braves et rdjal que vous, dont vos rats (FAR) se sont joints à l’alliance de vos maîtres nourriciers d’Arabie Maudite dans cette agression sauvage contre le peuple yéménite. Vous faites partie du clan des heggarines, car votre bravoure démontrée à vous joindre à cette agression caractérisée contre un pays souverain n’a d’égal que votre couardise et votre lâcheté face à l’Espagne qui occupe Ceuta et Melilla, que vous ne récupérerez jamais dû à votre lâcheté.
    D’ailleurs, les yéménites sont en train de reprendre le territoire envahi en bordure de frontière et font subir à la coalition du diable moult revers, dont un Tornado British descendu et les dizaines de drones abattus également. En outre, de temps à autre ils leur balance un gros pétard sur un site sensible.
    De notre côté, la volonté réelle du peuple est de couper tout avec la France dont la politique hypocrite envers notre pays est jalonnée de coups tordus. Hélas, le pays n’est pas gouverné suivant les aspirations du peuple mais nous ne désespérons pas, nous y arriverons, le peuple vaincra.
    Hormis le commerce de la Zetla et celui du tourisme sexuel, qu’est-ce votre minable royaume à offrir ? Ne vous comparez pas à l’Algérie, de grâce, vous n’avez ni ses ressources, ni ses capacités, ni ses paysages et ses contrastes, ni son Histoire, ni ses Héros depuis la nuit des temps
    Nous traversons une période obligée de décantation mais, assurément, le peuple finira par assumer son destin et dégagera le système actuel qui entrave son avancement et son épanouissement. Ça viendra à coup sûr, on ne se prosterne pas devant un roi bidon et sans envergure, une potiche fêlée et d’un folklore suranné.
    Notre Histoire pluri millénaire est marquée par des luttes héroïques, rappelez-toi Jugurtha que ton roi.mokoko de l’époque a trahi et livré aux Romains, suivi par Juba 1er trahi également par votre chmata au moment même où il affrontait Jules César et ses légions et plein d’autres lâchetés, allé jusqu’à la guerre de 1963. Le royaume de la Zetla voulait profiter de la situation d’après guerre pour s’accapare une partie de territoire qui ne lui a jamais appartenu et qu’il n’a jamais défendu, comme cela est le cas actuellement avec le Sahara Occidental.
    Dégage d’ici, c’est le mieux que tu as à faire, va ratonner sur les sites haineux mokokos tel fr.360.ma et autres ordures du même moule.

  5. @Nord-Africain soignez votre dépression allez voir un psychologue, il va vous aider je suis sure, vous tomber dans l’obsession, faites des analyses constructives ne soyez pas agressif dans vos propos, comme j’ai déjà mentionne avant il beaucoup a faire dans le système de gouvernance de votre pays.
    le nom Nord-Africain ne vous donne pas le droit d’insulter les autres, beaucoup vont dire pourquoi je prend la peigne de vous répondre, je dirai que j’ai pitié de vous, peu être cette réponse servira a quelque chose, sinon la plupart des lecteurs ont déjà remarqué votre démence et il vont vous ignorer.

  6. @Nord-africain, le mokoko infiltré
    Vous les mokokos, vous n’avez de cesse de ratonner les sites algériens, vous êtes missionnés dans une opération de dénigrement de l’Algérie. Vous manquez tellement de fierté de peur de faire rire de vous en tant que larbins de Bibendum 6, ce Dilate Larate new look, et sans gêne vous vous faites passer pour des Algériens qui dénigrent leur pays, avec l’aplomb du lâche qui vous caractérise.
    Vos propos sont d’une limpidité toute mokokeuse qu’il n’y a que des idiots pour les avaler.
    La différence entre nous, regarde comment syadek te laisse déverser tes âneries sur ce site, pour montrer ton ridicule et surtout ta bassesse. Quant à nous il nous est impossible d’émettre et faire publier un commentaire sur des sites mokoko, en réponse à leurs balivernes, mensonges doublés de haine.
    Tu n’as pas honte de venir ici disculper la France de sa colonisation sauvage et de ses crimes de guerre, de son genocide ya l’khamedj, toi le rejeton du royaume de Lyautey et esclave d’André Azoulay ?
    Ya l’esclave de Babouche 6, si vous aviez subi ce que notre peuple a subi durant la sombre nuit coloniale, tu n’oserais jamais émettre un commentaire dépravé comme celui-ci.
    Voila notre différence. Voilà pourquoi vous êtes recroquevillés sur votre larbinisme et entravés par votre lâcheté, exceptés les Rifains et les Soussis, sur qui s’abattent la répression du petit fils du Glaoui, Bamboula 6, comme celle qui s’abat sur les sahraouis.
    Au lieu de nous parler de Tarik et de la conquête de l’Andalousie, parle-nous plutôt de votre roi Bocchus, le Mebkhoss qui a trahi Jugurtha qui, jusque là, avait vaincu les legions romaines. Parle-nous Du cadeau territorial que Rome lui offert en retour de son forfait. Exactement comme la France a fait, également, en cédant en cadeau au roi mokoko le territoire qui va de la frontière actuelle jusqu’à la rivière Moulouya en 1845, en récompense de sa forfaiture contre Abdelkader.
    Ce territoire, à coup sûr, viendra le jour où il sera récupéré.
    Parle-nous de la la trahison de Hassan Doss, le fils de Glaoui, qui a livré les enregistrements du sommet des chefs d’états arabes ou dits “arabes” au Mossad en 1967, préparatifs de la guerre.
    Dis-nous pourquoi au départ le royaume mokoko avait partagé le Sahara Occidental avec la Mauritanie (moitié-moitié), puisqu’il clamait à qui voulait l’entendre que c’est “Son” Sahara, mais il le partage avec autrui… quelle générosité ! Alors docteur mokoko, as-tu une réponse ?

  7. @ ya dendani,moi je ne suis pas un passeiste comme vous qui avez l oeil rivé sur le rétroviseur et heurte sa monture aux obstacles!!Moi,je regarde le présent et l avenir tout en tirant les conclusions du passé!Moi,je ne suis pas de ceux qui veulent tuer les juifs d aujourd hui parce que leurs ancêtre d il y a des millénaires,avaient tué des prophètes généralement juifs§ »al yahoud 9atalat al anbia »,nous ressassent les arabo-islamistes comme vous!Moi,je regarde le présent et le présent nous dit que les algériens adorent les palestiniens comme les hindous adorent les vaches et qu ils se comportent comme des esclaves consentants de la Palestine!C est leur idolâtre et le algériens sont prêts à mourir tous et détruire leur pays pour que vive leur totem!J ai oui dire que feu Boumediene réservait une part de pétrole à Jamal Abennasser pour que celui-ci lui lève le bras(en héro) quand ils se rencontrent devant les algériens!Nasser,c est connu, était un avide de bakchich,Boumediene allait toujours devant ses désirs et lui signait des chèques bien garnis!J ai entendu ouir qu à une certaine époque,les maris algériens faisaient vendre à leurs pauvres femmes les bijoux(leurs seules possessions) pour les envoyer aux maîtres palestiniens et Nasser!Y aurait-il une servitude aussi servile que celle-ci?!Le Maroc n a pas un Nif saillant pour aller faire la guerre à l OTAN pour récupérer Ceuta et Melilla,il l a déjà essayé((jazirat Laila) et vous,les farouches décolonisateurs vous aves soutenu,toute honte bue,l occupant espagnol contre l occupé,le Maroc!!Nous savons que Ceuta est Mellila sont Grenade d aujourd hui et que l Espagne ne fait que rendre l appareil à cause de l invasion de Tariq Bnou Ziad de l Andalousie!Toute l Afrique du Nord doit indémniser l Espagne et la France pour les avoir colonisés pendant huit siècles!Ce qui compte pour moi personnellement c est comment vivent les habitants de ces deux enclaves?Ils vivent bien lhamdolillah contrairement à ceux que vous séquestrez dans le désert loin de toute civilisation!Dieu ne vous pardonnera jamais ce péché:utiliser soixante dix milles âmes et les martyriser pour avoir un accès à l Océan!!Nous,nous prenons de l argent des khaligiens pour nous développer,vous,vous envoyez votre argent à l Orient laissant les vôtres manquer de vivres et de médicaments!Vous faites des offrandes à votre TOTEM(la Palestine)o 3arritou lablad!!Quant à la prostitution elle existe dans le monde entier,des jeunes étudiantes américaines françaises occidentales en général,vendent leurs corps pour s entretenir et acheter du luxe!Lorsque le mur de Berlin s est éffondré,les filles des républiques socialistes ont envahi l occident et même la Turqui pour vendre leurcorps!On a même parlé de la traite des femmes!J ai vu un reportage sur une télé algérienne interviewer des étudiantes habitantes dans des foyers universitaires qui se donnent corps et âme à la prostitution!!Dans les sociétés consérvatrices,l inceste bat son plein!La rue est verrouillée,on se sert à la maison:le père,l oncle,les cousins violent les filles de leurs proche etc!La drogue si elle vous parvient c est qu il y a des demandeurs chez vous qui veulent y noyer leur désespoir et leur chagrin!!Vos responsables s adonnent,eux aussi, à ce type de trafic qui a éclaté en Algérie!Vous innondez les voisins de pilule hallucinogènes!

  8. Ces dérapages ,ces insultes entre certains marocains et certains algériens ont atteint un niveau vraiment indigne d’un espace censé être un lieu d’échange enrichissant d’idées, d’arguments ,de propositions et de suggestions. A la longue, la crédibilité de ce site pourrait prendre un sérieux coup. ça serait dommage, Algériepart étant devenu une source de référence au Maghreb, voire au-delà. Tôt ou tard, il va falloir penser à un système de modération des commentaires, évidemment sans aller jusqu’à la censure, mais en exigeant quand même des intervenants le respect de certaines règles d’éthique.

  9. Les francais sont souveraint chez eux et ils peuvent refuser le visa a un peuple ou groupe de peuple Trump a fait de meme pour certains pays musulmans non diriger pas des maitres d’esclaves. Si il faut etre diriger par un maitre d’esclaves, donc etre un esclave consentant, pour avoir acces a un visa est la la question de la liberte’ versus la colonisation et la vie animalistique.

    D’apres moi, il ne faut pas tomber ici sur se site de Abdou Semmar dans le piege des esclaves Marocains consentant, pieds noir senile, sioniste du Mossade qui essayent de detourner les sujets et faire que les freres marocains et algeriens laissent l’essentiel et garde l’esclavagisme pour les uns et vivres avec des parasites pour les Algeriens. Les Algeriens peuvent aidez les freres marocains a se liberer de leurs esclavagismes et c’est notre devoir d’hommes et femmes libre et digne de le faire, l’histoire nous jugera si ont ne le fait pas. Aidez nos freres sahraoui et Palestiniens a se liberer du colonialisme et nos freres qui vivent sous les maitres d’esclaves a se liberer de l’esclavagisme au Maroc, Seoudite, Emirates, etc.

  10. Ya Dendani wa lmadani ya Omar soudani….c est une chanson marocaine que je vous dédie!ceci dit,Vous me dites que je suis atteint de dépression nerveuse!ya ssi Dendani,toute l Afrique du Nord est malade!Si on avait assez de psy on aurait diagnostiqué:60% de névrose,20% de dépression nerveuses 5% de schizophrénie!C est du à l éducation de nos parents qui nous ont bourris de peur et de conseils contradictoires puisé dans les livres jaunes que nous ont légués les arabes:les braises de la jéhenne,la souffrance de la tombe(3adab al 9abr,bou3ou etc).Cette éducation d inspiration arabo-islamique a fait de nous des sujets prédisposés à des anxiétés et des angoisses(je ne suis pas médecin,je parle sous contrôles des spécialistes)!Sinon comment expliquer ce désordre que nous semons partout nous passons!En Europe nous croyons que ce sont les autres qui doivents adapter à nous et pas le contraire(névrose),nous nous croyons persécutés(paranoia)alors que les juifs et les chrétiens nous accueillent chez eux,nous permettent d envoyer d e l argent au bled et enrichir le pays,ils reçoivent nos étudiants et partagent avec eux leurs sciences,ils viennent à notre secours en cas de catastrophe ou de sinistre,ils nous donnent des aides humanitaires etc!Israel fait tout,lui le fort,pour se réconcilier avec nous et se montre heureux quand il y a une réconciliation,nous,les faibles nous lui opposons un veto catégorique et éternel!!Comment voulez-vous négocier avec Israel quand vous fermez portes et fenêtres devant lui?!Par télépathie!!!La chine,première puissance démographique,première puissance commerciale,deuxième puissance économique,puissance nucléaire,ménage les USA et lui répond courtoisement et nous,misérables petites gens qui ne savent même pas fabriquer un clou(petite tige métallique aplatie à l une de ses extrémité)voulons tenir tête à l Amérique!!(schizophrénie)!!Et vous me dites que j insulte!!Non,j ai beaucuop de respect à tous les peuples nord-africains!J essaie de leur dénouer les noeuds(3ou9ad)qui les ligotent pour qu ils puissent évoluer dans la paix avec leur environnement d abord!

  11. @ Nord-africain,

    Je vous salue.
    Mais, « À qui lit-tu ton zabour Daoud ? »
    Quand les yeux sont aveugles, les oreilles sont sourdes, la raison est banie, la chaussé est glissante, les freins sont morts, la pente est raide… Il ne reste que la fierté (mal placée) pour se voiler face en attendant l’inévitable, de rentrer dans le mur.
    Mais, c’est toujours un plaisir de vous lire compatriote nord-africain.

    De la part d’un algérien citoyen du monde.

  12. @Personne,merci à ta personne!Je te tutoie car je trouve enfin un compatriote nord-africain qui m encourage à aller de l avant pour faire une révolution dans les mentalités!Ce que j écris ici sur ce site algérien,je l ai déjà écrit sur un site marocain il y a des années puis un autre site algérien qui m a viré et enfin un site tunisien.Tout ce que je dis est valable pour toute l Afrique du Nord qui fait partie des élèves des arabes et ne vise nullement uniquement l Algérie soeur!Je veux éviter à mon Afrique du Nord les dangers qui la guette et lui faire changer le cap,c est pourquoi j emploie la force du verbe parfois!Comme un conducteur d un semi-remorque qui emploie toute la force de ses bras et de ses épaule pour faire prendre au véhicule le virage fatal!!Je vous salue,cher compatriote et salue à travers vous tous les algériens épris de paix!