A la une Confidentiel. Les confessions de Ferhat Ait Ali à son...

Confidentiel. Les confessions de Ferhat Ait Ali à son entourage à la veille de son limogeage : « Le président est un brave, mais le reste du système donne envie de vomir »

-

Ferhat Ait Ali, l’ex-ministre de l’Industrie limogé et démis de ses fonctions à la suite du remaniement gouvernement partiel décidé par la Présidence de la République dimanche soir dernier, a fait d’étonnantes et incroyables confessions à son entourage sur le fonctionnement du régime algérien. En effet, lors de ses échanges avec plusieurs interlocuteurs bien placés à la veille de l’annonce du nouveau gouvernement, Ferhat Ait Ali a affirmé que le « système donne envie de vomir » ! 

Ferhat Ait Ali n’était pas surpris lorsqu’on lui a annoncé qu’il ne fera plus partie du nouveau gouvernement de Djerad. Mieux encore, il s’attendait à ce qu’il soit démis de ses fonctions. Mais à la veille de cette annonce, il a fait des révélations très dangereuses à l’une de ses connaissances bien introduites au sein du sérail algérien. « Je ne tiens pas à rester au gouvernement. Si j’ai répondu oui au Président, c’est parce qu’il est un brave homme, mais le reste du système donne envie de vomir ». Les mots sont crus, les affirmations dangereusement tranchantes et le ton était volontairement guerrier. « Un système qui donne envie de vomir », c’est avec ces mots que l’ex-ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali, a caricaturé ce régime pour lequel il avait « voué allégeance » le 4 janvier 2020 lorsqu’il devenait ministre de l’Industrie.

A la fin de sa « mission », ce régime qu’il avait servi avec tant d’abnégation devient à la fin un système exécrable, misérable, un système à vomir. Etrange schizophrénie de la part d’un dirigeant qui est devenu l’un des plus impopulaires du pays à la suite de son ratage dans la gestion du dossier du redressement de la production nationale et de la commercialisation des véhicules neufs.

Mais « l’audacieux » Ferhat Ait Ali ira encore plus loin dans ses échanges avec ses interlocuteurs en confessant tout le « bien » qu’il pense « des services de sécurité » à la suite de l’incident gravissime qu’il avait provoqué à la Résidence d’Etat de Club-des-Pins le soir du 13 février dernier. Ferhat Ait Ali s’est opposé lors d’une virulente altercation à des officiers de la gendarmerie nationale déployés à l’entrée de la Résidence d’Etat du Sahel à Club-des-Pins. A l’origine de la dispute, comme il avait été révélé par Algérie Part, deux jeunes femmes qui voulaient se rendre au domicile de fonction qui accueille Ferhat Ait Ali en sa qualité de ministre au sein de la Résidence d’Etat de Club-des-Pins.

Dénoncé ouvertement par un rapport officiel du haut commandement de la gendarmerie nationale qui a été adressé au Premier-ministre Abdelaziz Djerad et au cabinet du Président Abdelmadjid Tebboune au Palais Présidentiel d’El-Mouradia, Ferhat Ait Ali a rétorqué avec une simplicité déconcertante : « Qu’ils aillent tous au diable ! »

L’ex-ministre de l’Industrie a prétendu enfin avoir « servi son pays et personne d’autre ». Mais l’Algérie ne risque pas de se souvenir longtemps du grand « sacrifice » consenti par Ferhat Ait Ali pour son « développement » au regard de l’héritage médiocre qu’il lègue à son successeur.

19 COMMENTS

  1. « Un système qui donne envie de vomir »
    Moi j’ai vomi mes tripes mon ame mon sang quand j ai imaginé un conseil des ministres et autour de la meme table ferhat ait ali et zeghmati
    ferhat ait ali etait fervent supporteur de GHDIRI ce dernier etait en prison qd ferhat ait ali serré la main de zeghmati
    il est la le probleme de l’algérie
    En plus il n aucune compétence en industrie à la rigueur porte parole du gouvernement j aurai dis OK car c’est ce qu’il sait faire BLA BLA BLA

  2. Solidarité entre zouaves oblige ou comment nous présenter le renvoi d’un ministre alcoolique, incompétent notoire, coureur de jupons avec un bilan catastrophique à la tête du ministère de l’industrie, comme étant une victoire.
    Oui, c’est lui qui ne voulait pas continuer avec ce système pourri! S’il n’a pas été démis de ses fonctions, il serait encore là pour narguer les gens mais, parce qu’il a été viré, il va nous déballer ses états d’âme.
    Je vous rappelle que ce ministre de mes deux, passait son temps à critiquer le système et les problème de l’Algérie mais, il ne sait pas que c’est lui le système, c’est lui et ses semblables qui ont mis l’Algérie à genoux.
    Ils sont comme ça, tant qu’ils peuvent profiter et manger à tous les râteliers, ça va mais, dès qu’ils n’ont plus l’occasion de sucer l’économie nationale, ils se transforment pas magie en de véritables démocrates et militant des droits de l’homme et des libertés.

  3. dz man23 février 2021 At 12 h 34 min
    Solidarité entre zouaves oblige ou comment nous présenter le renvoi d’un ministre alcoolique, incompétent notoire, coureur de jupons avec un bilan catastrophique à la tête du ministère de l’industrie, comme étant une victoire.

    Tu n’es pas mieux que lui
    Je t’explique :
    Que vient faire l’alcoolisme ? rien il n y a jamais eu de plainte contre lui pour « trouble à l’ordre publique »
    Que vient faire ici son comportement sexuel ? il n y a jamais eu contre lui une plainte pour viol
    Que vient faire ici le terme « ZOUAVES » (je te signale que les ZOUAVES sont un résidu des janissaires localisé dans la plaine de la mitidja
    Si tu veux etre constructif il faudrait elever le niveau et aller vers la dialectique
    Etre constructif c’est ne pas verser dans le séparatisme ni dans l’invective gratuite surtout qd c’est des ragots
    je te donne un fil
    Constitution algérienne :
    ARTICLE UN : L’algérie est une et indivisible
    ARTCLE DEUX : De par sont histoire peuple algérien et son histoire est le prolongement du peuple AMAZIGHE qui peulait l’afrique du nord.
    ARTICLE 100 : Le président, les ministres et les hauts fonctionnaires de l’ETAT ne doivent en aucuns cas se soigner à l’etranger.
    Tu peux continuer…..

  4. Il me rappelle furieusement le comportement de la secte à Toutoune l entubé…

    Ces sangliers sont tous les mêmes : les premiers à manger dans la Issaba ( d’ailleurs ils en ont profité pour se tirer ensuite au Canada ou en France…) et dès qu’ils perdent leurs privilèges ce sont les premiers à tirer sir le système dont ils ont profité plus que n’importe qui….Yakhi che3b ta3 zbel yakhi…

    Et ils nous font des leçons de morale et de démocratie..Akhhhh Tfouuuuu….

    Ils ont mangé le pays et veulent encore le manger et être payer…

  5. Quel est le rapport entre le coups de pieds qu’il a recu, les quatres « hommes des generaux » faussement nommee’ « hommes d’affaires et sergents d’industries » et les importations des vehicules? Donc, le clan de Nezar/Toufiq avec un de leurs courtiers de bourse qui est Rebrab ont perdu une bataille. Esprons qu’ils perdent la guerre et que justice sera faite pour les detournements du tresors publique, la destruction du tissu industriel et pour les assassinats, disparitions et terrorisme qu’ils ont utilise’ pour faire passer leurs « reformes etrenels » de l’etats et la nation.

  6. Il ne suffit pas de s’instaurer donneur de leçon pour avoir une maîtrise quelconque dans l’art d’enseigner ! Ta fumeuse « démonstration » se résume en fait à proclamer qu’il n’y a qu’un seul « peuple », celui des kabyles !

    Historiquement et pour rappel à L’HISTOIRE, la caste des dirigeants de la Kabylie, pour l’essentiel d’entre eux, a été constituée de. . . TURCS ! D’Ottomans ! Aït Hamed en a été la parfaite illustration !
    Donc, des descendants des envahisseurs !

  7. Oui Tebboune est un brave type et oui il y’a toujours des vautours
    Ces Oligarques qui ont amassées des fortunes en quelques décennies ….y’en a même un qui fait sa fortune pendant les décennies noire…il avait le monopole du sucre, de l’huile et la protection de Toufik…Rab el Jazaîr
    Beaucoup d’oligarques sont tombés mais pas lui…mais au lieu de se faire discret , il veut toujours plus
    Ce qu’on reproche au Ministre déchu…c’est sa liste secrète de concessionnaires …
    Au lieu de jouer la transparence, il l’a joué à la Bouchareb  » c’est moi qui décide « …au suivant

  8. Toufiq ou Rebrab….les sangliers n’aiment pas qu’on en parle….C’est leur façon à deux d’aimer l’Algérie la démocratie…et le pinard avec l’addition….hahahahahaah

    Et ils veulent nous diriger ??!!!

  9. Et pourtant Ferhat Ait Ali est l’un des personnages les plus ouverts et lucide sur le pouvoir algérien. C’est un homme intelligent. Après cela essayer de faire quelque chose d’intelligent au sein d’un pouvoir algérien idiot est mission impossible. Les bonnes volontés sont toutes sabotées.

  10. @ MB
    Tu dis « la caste des dirigeants de la Kabylie, pour l’essentiel d’entre eux, a été constituée de. . . TURCS ! D’Ottomans ! Aït Hamed en a été la parfaite illustration !  » . Parfaite illustration pour toi peut etre; faussaire de l’histoire algerienne , vas.
    Deuh….tu as tire cela des milles et une nuit ottomane en Algerie ??? Aucune dirigeant Kabyle de la region n’est d’origine Turque . Feu Ait Ahmed, tu dis ? quel blaspeme… ni de pres ni de loin, as t il une connection avec tes Koulouglis. Tu dois en faire parti probablement . Tu veus un homme politique Algerien d’origine Turque ? Messali Hadj! Et Il n’as jamais mis ses pieds en Kabylie; par contre oui les patriotes Kabyles qui avaient cree l’Etoile Nord Africaine en France avaient decides en ces temps la de mettre un Arabe ou arabophone comme leader pou attirer les Arabes ou arabophones vers l’ENA. Chose faite. Meme la femme de Messali, une francaise d’origine Juive, nous a confectionner le drapeau Algerien en copiant a droite et a gauche les draqpeaux des pays musulmans.
    En lisant Wikipedia, on nous apprend que Messali est le pere du mouvement national de liberation Algerien !! Un mensonge incroyable.

  11. Comme il n y a pas de modérateurs chez AP,
    Il faut laisser le champ libre aux ex. Joueurs de Ray-Ray de la rue de la lyre d’Alger, déguisés pour la circonstance en baltaguias de service déverser leur haine sur les Kabyles qui les font crever de jalousie. Pour enrichir votre sous-culture, les premiers zouaves ont été recrutés par la France à Batna, Constantine puis Blida pour prendre d’assaut la Kabylie qui est demeurée rebelle contrairement à tous les « béni-oui-oui » de l’époque soumis au pouvoir dominant comme c’est le cas aujourd’hui.
    La descendance perpétue la tradition du mensonge et de la falsification. Les anciens badissistes peuvent être fiers de leur progéniture en attendant qu’ils décrochent des médailles du mérite comme eux en leur époque avec Fafa.

  12. Quand je lis que Tebboune est un brave type…
    Un peu comme Ben Bella, Boumediene, Chadli, Boutef, Gaïd Salah….
    Que des gens biens, pas opportunistes pour un sous….

  13. Mr Ait ALI, ce pouvoir fait vomir 98% d’Algériens, ils est incompétents, voleurs, magouilleurs , manipulateurs …etc…etc…,les 2% qui restent sont ceux qui bénéficie des largesses de ces sous hommes.

  14. …et voila les FBKS se dechainent et usent de mensonges et decontrevrités !…d’abord El hassi le puit , qui crpoit durcomme fer que els zoanes ne sont aps kabyles et veinnet del amitidja !….et son compère Kabylos dit avoir lu a Wikipedia! ne sait il pas que Wikipedia est site est un site ou tout le mond epeut écrire ! et cest poyr cela qu on trouve des mensonges aussi gros que le s culs d ecertains !…. et bousad qui dit que els zouabnes ont été recrutés )à Batna et a constantine , les regions patritoiques! il dit que c’était poyr envahir la kabylie !..hahhhah….les zouaves ont fat le appaition juste 15 jours a pr sle debarquyement des troupes françaises!…et que la kabylie n a été envahi que 27 an splus ytard lorsqu eles zouaves orignaires de la regionde l’actuelle tiziouzou qui nexistait pa sencore ont castré les algériens
    non kabyles apres plus d e3 millions d emorts !!…. si maitenant SEmmar laisse passer cegenre de mensonges c est qu e c e n est plus un sit d information comme il nous lepresente ! Mais semmar pourquoi me censurer à chaque fois que je cris ! un commentaire sur dix passe ! pourtant moi je n ai pas raillé le skabyles ni amoindri leur s personalité !?

  15. Les premieres Zouaves sont des troupes Arabes crees en 1837 a Blida. Par la suite d’autres troups Zouaves ont ete crees a Cosntantine apres la prise de la ville. Toutes ces trouves Zouaves Arabes et Koulglis ont ete utilisees pour attaquer la Kabylie qui fut defaite en 1857! C’etait la derniere region d’Algerie a tomber .
    Tout cela c’est de l’histoire ecrite noir sur blanc par les historiens et militaires francais.
    Cela ne plait pas evidemment a tous ceux qui collent l’etiquette Zouaves aux Kabyles. Qu’ils s’etoufent de haine.
    Quand a Wikipedia, il ya 95% de verite dans les articles. C’est ouvert a tout le monde quand on connait de quoi on parle.
    Aucun facho n’ecriras sur un article pour Wikipedia.

  16. UN tres bon ami de la France , le nomme Emir Abdelkader, rendu en 1847, condamna la révolte kabyle de 1871 contre la France en ces termes : « Je dénonce cette insurrection contre la justice, contre la volonté de Dieu et la mienne. Nous prions le tout puissant de punir les traitres et de confondre les ennemis de la France ».
    Aujourd hui cet Emir, Chevelier de la Legion d’honneur francaise, dont la famille est celebree en France, est hero national en Algerie! Pauvre bled.. oh mais c’est OK, il etait contre les Kabyles , c’est halal!!
    A din u kavac!

  17. N’oublions pas une chose primordiale: Tebboune, Chengriha , Djerrad et Zeghmati constituent le quatuor nommé par Gaid Salah de son vivant , lui même partisan du 5ème mandat mais qui a tourné kasac, lorsque le vend de la colère populaire soufflait trop fort . Gaid Salah a utilisé sa position dominante de chef de l’armée pour pousser dans le précipice la momie Boutef et se poser en héritier du régime ! C’est donc le même système qui essaie de se régénérer vaille que vaille au détriment de la révolution populaire !
    Mais ce régime, quoi qu’il fasse , ses jours sont comptés, car il n’arrive plus à tromper grand monde !
    Quant au ministre qui a été démis, il est de la même espèce que ceux qui sont encore aux responsabilités ou qui les ont rejoins ! Tous sont illégitimes car nommés par les usurpateurs du pouvoir !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you