A la une Confidentiel. L'Algérie s'appauvrit et son PIB n'a pas dépassé...

Confidentiel. L’Algérie s’appauvrit et son PIB n’a pas dépassé les 160 milliards de dollars en 2020

-

L’Algérie est un pays qui est en train de s’appauvrir dangereusement. Preuve en est, durant l’année 2020, elle a connu une récession économique qui a dépassé les – 5%. Ce qui a provoqué une contraction de son Produit Intérieur Brut (PIB), à savoir sa richesse nationale annuelle créée dans tous les secteurs économiques. En 2020, tout le PIB de l’Algérie n’a pas dépassé les 160 milliards de dollars, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations pendant lesquelles il a obtenu des chiffres confidentiels dressés par des services de la Banque d’Algérie, la Banque centrale algérienne, le seul organisme étatique algérien habilité à mesurer réellement l’état de santé de l’économie nationale.   

Ainsi, en 2020, toute la richesse de l’Algérie n’a pas dépassé les 160 milliards de dollars marquant un recul inquiétant qui reflète l’appauvrissement accéléré du pays. Ce niveau faible du PIB algérien est inédit ces dernières années. Effectivement, la richesse nationale de l’Algérie est en chute libre depuis 2014. Cette année-là, le PIB de l’Algérie était de 213 milliards de dollars. En 2013, il était de 209 milliards de dollars. En 2011, il était de 200 milliards de dollars.

Même après le choc pétrolier de 2014, lorsque les prix du baril de pétrole ont baissé de plus de 65 % passant de 110 à 35 dollars par baril, l’Algérie n’avait pas connu un PIB aussi faible. En effet, en 2015, la richesse nationale créée par l’Algérie était l’équivalent de 166 milliards de dollars. En 2017 et 2018, le PIB algérien variait de 170 jusqu’à 175 milliards de dollars.

Cette année 2020 est donc un véritable virage dangereux pour l’économie algérienne qui a perdu beaucoup d’argent. Les pertes financières considérables sont colossales déséquilibrant ainsi l’Algérie. Les conséquences de cet « appauvrissement » sont visibles en Algérie : pénurie de produits alimentaires, pénurie de liquidités, chute brutale de la valeur de la monnaie, panne économique, chômage endémique, etc.

Il faut savoir que le Produit Intérieur Brut (PIB) est un indicateur économique qui permet de mesurer les richesses créées dans un pays au cours d’une période donnée. Le PIB est utilisé pour mesurer la « croissance économique » d’un pays. Lors d’une crise économique, un pays subit une dégradation brutale de la situation économique et des perspectives économiques. Chaque récession économique  par une baisse du PIB et/ou des valeurs boursières, un accroissement du nombre de faillites d’entreprises et une augmentation du chômage, et souvent, par voie de conséquence, par des tensions sociales. C’est exactement le cas actuel de l’Algérie.

Il faut savoir qu’un pays de 45 millions avec un PIB inférieur à 160 milliards de dollars est un indicateur du sous-développement et de la pauvreté de ce pays. Ailleurs dans le monde, les véritables pays émergents comme la Malaisie ont des PIB dépassant les 358 milliards de dollars ou comme l’Argentine, un pays comme l’Algérie avec une population de 45 millions d’habitants, dont le PIB dépasse les 519 milliards de dollars. La différence avec l’Algérie est énorme. Ce qui prouve que notre pays est de plus en plus pauvre.

 

 

15 COMMENTS

  1. Ya Semmar ex protégé de la Issaba des Bouteflika…Cite nous un pays ( allez je vais t’aider : or Afrique et Amérique du Sud ) qui s est enrichi en 2020 année de la plus grande pandémie mondiale…

    Yakhi Neo Harko yakhi débile haineux….Continue à creuser…Je veux t’aider modestement à le faire. Ton est out pour toujours….Et tu n’as plus une once dz dignité…J’espère que tu ne remettrais plus jamais les pieds en Algérie….Ton avenir se finira avec une bouteille de rouge et le rsa…

  2. En Algérie depuis 62 c’est toujours les mêmes qui s’enrichissent (la mafia) mais jamais le peuple algériens que sa soit avec ou sans la pandémie.

  3. Il y a qu’un turc (dey husseine) qui peut faire l’éloge d’un régime qui a avec plus de 1000 milliards $ de recettes procurées par l’exportation des hydrocarbures n’a pas pu produire un emploi productif … seul pays où sa compagnie aérienne est clouée au sol depuis plus d’un an, seul pays qui n’a pas pu rapatrier ses citoyens depuis plus d’un an, seul pays au monde où ses ressortissants à l’étranger ne peuvent plus rentrer dans leur pays même en cas d’extrême urgence, dernier pays sur le bassin méditerranéen dans la vaccination anti-covid, …. Et tout ça explique la montée en puissance du Hirak les vendredi, mardi, lundi,… et la mobilisation va monter en puissance encore de plus en plus car la répression ne peut plus s’exercer depuis les révélation du valeureux Nekkiche et la convergence des luttes qui va s’accentuer!
    Le régime mafieux est foutu et les agents de toufik/nezzar/mesbah vous allez le payer cher car vous serrez démasqués puisque vous avez surement laissé des traces et que vous allez vous dénoncer les uns par les autres!

  4. Chiffre d’affaires de Volkswagen 280 milliards de dollars
    PIB du pouvoir algérien: 160 milliards de dollars.
    Une seule entreprise allemande dépasse le PIB algérien de 120 milliards de dollars! Il est beau le leadership du pouvoir algérien. Galek, puissance régionale! Pffff!
    Plus le pouvoir algérien est minable, plus il ouvre sa grande gueule. Un vrai crocodile : petit bras et grande gueule!
    Champion toute catégorie en arrogance.

  5. Un pays qui a vu son PIB progresser même pendant la pandémie: la Turquie ( +6%)
    Une autre question Dey l’kelboun?

  6. Axis7
    Dis nous quelle entreprise fait mieux dans ton pays sous double perfusion ?
    Quand le cannabis sera coté en bourse tu viendras la ramener mais pour l’instant retourne à ton bered

  7. Visiblement Bhl et Mhenni ont doublé les doses de glands pour La secte des sangliers de Toutoune le Neo Harki…
    Toutoune nous a sorti la Turquie…Ahahahahhaahha….Donc son raisonnement est le bon….La Suisse ou le Danemark ont vu leur PIB régressé mais me Porcinet Toutoune qui bosse pour les sionistes nous cite la Turquie….Il omet de dire que l inflation est de +15%….et que TOUS les pays de l Ocde souffrent…yakhi sale race de porc…

  8. Il faut mettre danse même paquet Zitout et ses amis dans les WC Marocaca. Je sais que notre ami Semmar n’aime pas ça, mais il est temps de se débarrasser de ces agents marocaca sionistes et les mettre dans l’oubliette .

  9. @[email protected] @[email protected] et les autres haineux de marochiens du site
    donnez-nous le PIB du narco-état ?
    « Du fait de la crise du Covid-19, de la baisse de la pluviométrie, le narco-état a connu en 2020 sa plus importante récession en 25 ans, le PIB s’est rétracté de 7 % en 2020 ( Rapport FMI)
    On a pas de leçon à recevoir d’un narco état qui inonde ses voisins de tonnes de drogues et qui tire 23 % de son PIB d’un commerce Haram…Gallek « Amir el mouminine » …Amire de la drogue
    Le FMI prévoit une contraction du PIB de 7 % en 2020
    Même avec 23% du PIB provenant du trafic international du cannabis, et le blanchiment d’argent sale par les banques marocaine dont la propre Banque du Roitelet AtijarawafaBank ( Blame et amende de 500.000 $) ….leur PIB est inférieur de 40/50% au notre en 2020 alors que les prix de l’énergie ont atteint leurs niveau, l’Algérie n’a fait que 160 Milliards de $ de PIB?
    Revenant à l’Algérie pays libre et indépendant …baisse de la production à cause des quotas imposé à tout les membres de l’OPEP, baisse des prix et donc baisse importantedes revenus issus de l’exploitation et de l’exportation du Gaz et du pétrole ( 25 Milliards de $ en 2020)…et avec cela un PIB de 160 Milliards de $..
    Quel pays au monde n’a pas vu son PIB baisser et a du emprunter de l’argent en 2020 ?
    La totalité des pays européens, le narco état voisin de l’Ouest, les pays africains, d’Amériques latines ont tous subit une récession et ont du emprunter de l’argent sur le marché international pour couvrir leurs déficits ( BEI, Banque Mondiale, FMI, etc )
    L’Algérie n’a pas emprunter un centime depuis 2004 , donc depuis qu’elle a rembourser les 45 milliards de $ accumulés sous l’ère CHADLI, et la décennie noire , a constitué un fond de réserve entre 2004 et 2014 qui nous a épargné à ce jour de s’endetter

  10. Axis cite la référence mondiale du journalisme sioniste et islamophobe par excellence : Le figaro…
    Normal pour un esclave consentant à un roitelet bouffi et ignare qui est une des meilleure serpillière à sioniste au monde…

    Encore une fois les amis : Axis soigne sa détestable condition sur les sites algériens.
    Ne cherchez pas à argumenter avec lui…Il sait que la misère au Maroc n’a et n’aura jamais d’équivalent en Algérie…
    Que ce pays est un protectorat de la France et d’Israël…etc…etc…

    Moi je suis pragmatique depuis toujours :
    Maintien des frontières ouest fermees à vie
    Raccompagner les 500 000 clandestins marocains qui vivent et mangent chez nous et chez qui la confiance est en dessous de zéro…

    Le reste…ben c’est que le makhnaz ne devrait pas tarder à exploser d’après beaucoup d’analystes..Et c’est tant mieux!

  11. Dey l’kelboun
    Va regarder sur les sites spécialisés les données de l’économie turque sans la passée par le filtre de la propagande de tes maîtres qui nous te racontent que l’Algérie est le pays est le plus riche de l’univers.
    En tant que harkas vous comptabilisez seulement le cachir mais pour l’économie mondiale çà ne compte pas…

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

COVID-19. Pas moins de 5500 patients gravement atteints en une journée : Alger et ses environs battent le record des hospitalisations

Les chiffres de la 3e vague de l'épidémie de la COVID-19 font froid dans le dos. Les hospitalisations ont...

Confidentiel. Les véritables raisons du limogeage du général-major Noureddine Gouasmia

Nouveau coup de théâtre au sein du sérail algérien.  Noureddine Gouasmia qui dirigeait   le commandement de la Gendarmerie Nationale...

COVID-19. Depuis le 23 juillet dernier, l’Algérie a dépassé le nombre d’hospitalisations record de novembre 2020

Depuis le 23 juillet dernier, l'Algérie a enregistré un alarmant pic des hospitalisations liées aux formes les plus graves...

Exclusif. Les images qui prouvent l’implication d’un haut responsable du renseignement algérien dans le financement occulte du 5e mandat de Bouteflika

Algérie Part a obtenu au cours de ses investigations une vidéo authentique exclusive qui démontre clairement l'implication d'un haut...

Algérie – Ces Militaires Devenus Propagandistes et leurs Relais Devenus Journalistes Complotistes !

Depuis que nous avons révélé au grand jour l’incompétence notoire et les graves dérives du Lieutenant-Colonel Tarik à la...

Révélations. 2e Partie : comment les officiers du général-major Mahfoud ont voulu récupérer le dossier médical de Tebboune pour lui faire du chantage

Algérie Part a entamé, le lundi 26 juillet 2021, la publication d’une enquête d’envergure dans laquelle il est fait...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you