Confidentiel. La France avait fourni à l’Algérie toutes les informations sur la fortune de Saadani depuis 2015

27
2508

Les autorités algériennes sont au courant de l’ampleur de la fortune de l’ex-patron du FLN, entre 29 août 2013 – 22 octobre 2016, Amar Saadani depuis août 2015 date à laquelle les autorités françaises ont commencé à transmettre à travers un canal officiel toutes les données dont elles disposent sur les avoirs financiers et immobiliers du patron du FLN, a appris Algérie Part au cours de ses investigations. 

En décembre 2014, de façon informelle, le ministère de la Justice en Algérie a pris contact avec le magistrat de liaison détaché par les autorités françaises auprès des services consulaires de l’ambassade de France à Alger. Ce magistrat a répondu favorablement à la demande algérienne qui est restée au stade informel puisqu’aucune demande de commission rogatoire internationale en matière pénale n’a été formulée officiellement par les autorités judiciaires algériennes pour l’adresser aux autorités judiciaires françaises.

A la suite des contacts initiés par le ministère de la Justice algérienne avec le magistrat de liaison de l’ambassade de France, les autorités françaises ont lancé en toute discrétion des investigations sur  Amar SAADANI, né le 17 avril 1950 à Tunis en Tunisie, de nationalité algérienne, pour vérifier ls faits présumés de blanchiment dans le cadre des affaires de biens mal acquis situés à Paris et à Neuilly-sur-Seine qui impliqueraient directement Amar Saadani.

Tous les services compétents français ont été saisis par la suite pour fournir toutes les informations détaillées à l’ambassade de France à Alger. Le Parquet National Financier du
Tribunal de Grande Instance de Paris a mobilisé des magistrats pour récolter toutes ces informations sur les biens et pratiques d’Amar Saadani. Cette procédure s’est déroulée également dans un cadre informel puisqu’aucune accusation officielle n’a été formulée à l’encontre d’Amar Saadani, a-t-on encore pu confirmer au cours de nos investigations.

L’Algérie n’avait enclenché aucune procédure judiciaire à l’encontre de l’ex-patron du FLN et elle s’est contentée de réclamer uniquement des informations détaillées et fiables aux autorités françaises.

En France, Amar Saadani faisait l’objet d’une seule plainte déposée par l’opposant Rachid Nekkaz, aujourd’hui incarcéré à la prison de Koléa depuis le 4 décembre 2019, et la procédure était pilotée par Maître Léon Lef FORSTER depuis l’été 2014.

En août 2015, un vice-procureur financier a transmis finalement toutes les informations vérifiées sur la situation juridique et financière de l’ex-patron du FLN au magistrat de liaison de l’ambassade de France à Alger. Ce dernier s’est chargée de transmettre tout un dossier sur Amar Saadani aux hauts responsables du ministère algérien de la Justice. Le dossier d’Amar Saadani et de ses pratiques financières ou acquisitions immobilières à Paris en France était entre les mains de la justice algérienne depuis août 2015.

La justice algérienne n’avait pas bougé le petit main et a continué à traiter Amar Saadani avec beaucoup de complaisance en dépit de la démonstration véridique de son implication dans des affaires de bien mal acquis en France.

Et c’est ainsi que l’ex-patron du FLN a pu développer tranquillement ses affaires personnelles en France. Pour rappel, Algérie Part avait révélé récemment que l’homme qui fut entre 2004 et 2007 le président de l’Assemblée populaire nationale est entré officiellement en France le 12.04.2011. Il s’agit d’une entrée régulière au cours de laquelle Amar Saâdani a présenté un passeport ordinaire aux services de la police française des frontières.

A ce moment-là, Amar Saâdani n’avait pas présenté un passeport diplomatique. Et puis le 03-05-2012, Amar Saadani avait obtenu un titre de séjour délivré par la préfecture de Nanterre à Paris. Il s’agit d’une carte de séjour temporaire « visiteur ». Il s’agissait d’un certificat de résidence d’1 an vie privée et familiale.

A l’époque, Amar Saadani disposait d’un compte bancaire de seulement de 12 mille euros. Mais avec son premier titre de séjour d’un an qui s’est épuisé le 02-05-2013, Amar Saadani va développer son réseau et ses affaires en France. Contrairement à ce qui a été dit et raconté par de nombreux médias algériens, Amar Saâdani n’a jamais obtenu une carte de résidence de 10 ans en France. Il venait régulièrement en France avec un simple visa SCHENGEN ou un passeport diplomatique avant d’obtenir son titre de séjour d’une année renouvelable.

Ceci n’empêchera pas Amar Saâdani d’acquérir des biens immobiliers à Neuilly-sur-Seine, le quartier le plus chic de Paris, notamment des biens immobiliers situés entre le 9 et le 15 boulevard Victor Hugo. Des acquisitions accomplies avec une société qui existe depuis de 2009, à savoir la SCI l’Olivier gérée par sa propre fille.

Or, ces acquisitions immobilières ont rapidement fait l’objet des révélations fracassantes dans les colonnes des médias français et algériens. Amar Saadani ne peut donc plus se permettre le luxe de vivre discrètement à Paris. L’ex-patron du FLN décide dans ce contexte de chercher des opportunités sous des cieux plus cléments. Et c’est ainsi que l’ex-chef du parlement, le troisième personnage de l’Etat algérien, jette son dévolu sur le Portugal, ce pays paisible du sud de l’Europe, où il va acquérir un bien immobilier à partir 2018 pour régulariser sa situation et obtenir un titre de séjour européen valable et en bonne et due forme. Et depuis le début 2020, Amar Saadani se fait très rare à Paris et en France. L’ex-homme fort du FLN et du clan présidentiel des Bouteflika préfère séjourner régulièrement au Portugal pour profiter du confort de la vie quotidienne à l’abri des regards indiscrets.

 

27 COMMENTS

  1. Parle stp du Maroc et le danger qui représente pour le payer tu et un journaliste d’investigation et pour toi tout ce qui ce passe et normales tu a fait des articles sur Houda faroune et sur zoukh et là ils sont incarcérés sait pas normale franchement j’étais un grand admirateur de toi mais là tu exagères grave un lambdas normale

  2. Je rejoins beaucoup d’avis sur le faite de parler de la normalisation du Maroc avec Israël et sur tout sur le fait que d’après mes lectures que les États-Unis vont reconnaître la marocanité du Sahara-Occidental.
    Pour revenir à l’affaire de saadani je ne trouve pas l’article très intéressant vu qu’à ce moment là donc en 2015 c’est la issaba qui tenait les règnes et Mr Saadani en fesait partie donc y’a pas lieu de s’alarmer sur ça.

  3. Le dossier de amar saadani mérite d’être remonté à la surface car on semble l’oublier. Le détournement causé par cet individu doit être mis à nu. On parle de détournement de milliards donc d’atteinte à l’économie. D’autres spécialistes parleront de la géopolitique.
    On veut voir saadani convoqué et répondre de son enrichissement providentiel..

  4. Juste une question a un sous, comme cela pour des inities francais et europeens criminels, pourquoi la France avec tous ses dossiers sur le blanchiment d´argents n´a inititie´ aucune plainte devant ses propres juridiction pour blanchiments, detournement, bien mal acquis, etc, etc. La france avec des dossiers a quatre sous croit aveugler et detourner les regards du blanchiment a milliards d´euro et des intentions de colonisations de l´afrique `francophone` sub~saharienne.

  5. voici un journaliste qui se crève le cul pour nous informer sur la magouille de ces vampires et une justice a la botte des généraux et certains se permettent de demander de parler du Maroc. Mais ont en a rien a foutre du Maroc et tout le monde sait que ce pays est vendu par leurs roi qui pire que nos généraux a nous.

  6. Drôle de langage, un français écrit avec une pelle pioche, les gas apprenez à corriger vos fautes d’orthographe.
    Saadani est un tunisien dont sa mère est est remariée avec un Algérien de Oued Souf alors qu’il avait 7 ans , son beau père a modifié tout le dossier de cette tunisienne et de son fils au moment où était facile en Algérie ,on allait voir un maire avec un billet d’argent et on fait n’importe quoi ,a 20 ans saadani est rentré au parti du FLN et puis on a vu la suite , attention il a tout trafiqué son Pedigree ,et maintenant après avoir arnaqué les algeriens ,il vit au Maroc .

  7. Tu te trahi toi-même, comment un ancien « gassab » peut amasser une telle fortune et la faire transférer en France et pas ailleurs comme par hasard, sans que les autorités françaises ne bougent le petit doigt et tu nous fait sortir cette info comme un scoop.
    Allez arrêtons le massacre propagandiste vous devenez des vrais « lahass », et ces confidences « francaises » !!! y a un nouveau Tahkout souchien qui est installé quelque part.

  8. Il y a des algeriens qui ont une petite cervelle plus petite qu’une mouche, c’est maintenant qu’ils découvrent cet événement. Le Maroc n’a jamais coupé ses relations avec Israël depuis qu’il existe et vous oubliez peut être c’est H2 qui a sauvé Israël en 1967 , c’est lui qui organisé la réunion des pays arabes pour frapper Israël ,et il a transmis l’enregistrement a Israël de la réunion, en plus il y a des milliers juifs marocains qui habitent Israël et qui a chaque année il reviennent en vacances au Maroc , M6 a comme conseiller Azoulay (un juif) dont la fille était ministre de Hollande le sois disant ami des naïfs de l’Algérie qui a vendu une usine de montage ( Renault) aux algeriens 2 fois plus cher ,et au Maroc une grande usine 5 fois plus grande avec construction et montage De voitures toujours Renault et 2 fois moins que celle de l’Algérie en plus le mariage mixte entre les marocaca et Israël il y a 1700 filles marocaca mariées avec des juifs et 130 hommes d’affaires marocaca mariés avec des juifs (voir le journal juif Hareerz dont ils a donné les statistiques en juin 2020 des habitants en Israël en plus Bourita le ministre marocaca qui est marié une juive américaine et sa mère est juive , alors tout ça ne m’étonne pas , le Marocaca ressemble au requin il marche au silence et quand il mort il fait mal ce n’est pas comme l’Algérie qui ressemble au coq quand il fait quelque chose il monte sur le toit et il chante moi j’ai fait ,moi je suis, il vide tout ce qu’il a dans le ventre.En plus avec tous les Brales qui ont dirigé l’Algérie et a la fin ils ont un âne au pouvoir cet âne au lieu de commencer à voir les problèmes de l’Algérie ,il a commencé a parlé de la Palestine alors pas plus qu’hier un ancien dirigeant de la Palestine disait a la télé nous sommes contents que le Maroc a ouvert les accords avec Israël et maintenant nous pouvons parler directement avec Israël ,le Marocaca sait tirer son épingle du jeu il ne fait comme nous dirigeants alors n’a rien a mangé, ils ont commencé a envoyé au libyens des avions de nourriture ,au Mali,et au Niger qui viennent d’annoncer qu’ils allaient reconnaître eux aussi Israël et en même temps installé des bases israélienne chez eux et ils sont entrain de fermer les portes a l’Algérie un par un voilà où ça m’inquiète avec les sourds et aveugles qui dirigent la pauvre Algérie.

  9. saber , pour l’orthographe , tu devrais te l’appliquer à toi même , à moins que tu as relus tes commentaires sans trouver de fautes d’orthographe ,et alors je peux te faire constater que tu parle le Français comme une vache espagnole ,ou si tu préfère comme un tractopelle , et en plus je ne pense pas que les commentateurs passent un examen avec toutes ses exigences , un peu de tolérance ne te ferais pas de mal

  10. saber , tu porte mal ton pseudo , tu t’énerve facilement , ce qui est toujours arrivé aux arroseurs arrosés , il faut l’accepté , et ça t’apprendra à ne pas donner de conseils quand tu n’est pas à la hauteur , et les remises en place te permettrons d’être plus humble à l’avenir , et un conseil gratuit ,  » il n’est jamais trop tard pour apprendre »

  11. La France est l’Europe se sont doté d’un système nommé Tracfin.
    Chaque Banque doit signaler à la banque de France tout dépôt ou tout mouvement sur un compte bancaire.
    Le Notaire a aussi une responsabilité pour tracer l’origine des fonds mais apparement il ne l’a pas fait.
    Les dépôts bancaires doivent être tracés et justifies( salaires, revenus, dons etc)
    Ce qu’à fait Saadani et les autres est illégal mais ils ont laissé faire pour faire chanter en cas de besoin nos dirigeants corrompus.
    L’Espagne comme le Portugal ont été longtemps moins regardants sur les origines des fonds surtout lors d’achats immobiliers pourvus que l’argent rentre dans leurs économies.

  12. Au kebch vous.. apprends d’abord a respecté les gens surtout quand on les connait pas , parceque les mitomanes se font remarquer tout de suite par l’agression de leurs discours , vous êtes trop hautain et osé par manque d’intelligence je ne veux pas passer mon temps avec des gens comme vous qui perdure dans leurs imbécillités

  13. hey oui, c’est la république des chwakeres …Pauvre Boudiaf qui a cru se sacrifier pour un petit peuple pareil!!quel dommage que des braves gens ont voulu sacrifié leur vie pourque vivent ces laches RIGOLOS….VRAIMENT DOMMAGE