Confidentiel. Deux délégations militaires russes en visite secrète en Algérie : Vers une future base navale russe à Oran ?

23
4157

Deux importations délégations militaires russes ont effectuées des visites secrètes et discrètes en Algérie au cours de ces 3 derniers mois, a pu confirmer Algérie Part au cours de ses investigations. Ces deux délégations militaires de haut niveau ont séjourné à Oran à l’ouest du pays où elles ont inspecté scrupuleusement la base navale de Mers El-Kébir dans la wilaya d’Oran. 

Selon nos sources, les deux visites des deux délégations russes ont porté sur l’éventuelle installation d’une base permanente des forces navales russes au niveau des installations militaires et navales situées dans la rade de Mers Elle Kébir. Pour l’heure, ce projet demeure un sujet tabou frappé du sceau du secret Défense. Et très peu de sources militaires daignent parler sans gêne de ce dossier très sensible.

Et pour cause, les pourparlers entre l’Algérie et la Russie sur cette éventuelle présence militaire russe à Oran suscite des spéculations et nourrit les craintes de plusieurs pays méditerranéens et voisins de l’Algérie qui voient d’un très mauvais oeil l’implantation des forces militaires du pays de Vladimir Poutine sur le territoire algérien. Par ailleurs, la concrétisation de ce projet sera interprétée indubitablement par une forme de protection, pour ne pas dire protectorat, offerte par la Russie de Poutine au régime algérien. La Russie cherche à étendre son influence en Méditerranée pour contre-carrer les visées hégémoniques turques ou améliorer sa force de frappe face à l’hyper-puissance américaine. L’Algérie pourrait constituer un ancrage stratégique pour Poutine au coeur de la Méditerranée et l’Afrique du Nord.

Cependant, certaines sources sécuritaires algériennes relativisent la portée des visites secrètes de ces délégations russes et indiquent qu’il est davantage question de renforcement de la coopération militaire entre les deux pays. Mais ces sources ne nient pas que la Russie pourrait disposer prochainement d’un accès permanent à la base navale de de Mers El-Kébir. Il est question ainsi, confirment l’une de nos sources, que les sous-marins russes puissent « stationner » et repartir ensuite en opérations au niveau des installations militaires algériennes. En échange de cet accès maritime stratégique, l’Algérie pourrait bénéficier de nouveaux équipements pour la maintenance de ses propres 6 sous-marins en activité. Pour l’heure, rien d’officiel ne semble avoir été encore décidé entre les deux pays. Mais la Russie est clairement en train de profiter de la faiblesse actuelle du régime algérien pour faire une percée stratégique au coeur de l’Afrique du Nord. Le régime algérien a toujours exprimé, quant à lui, le besoin de se sentir « protégé » par une grande puissance mondiale au regard de la complexité de la situation politique actuelle du pays dont il peine encore à la redresser et la maîtriser.

 

 

23 COMMENTS

  1. Quel secret défense?
    C’est le bled à leurs mères à ses harkas?
    Le Peuple seul souverain.
    S’il permettent ça, il faudra annulé l’accord dès l’indépendance ou le renégocier ( base militaire en Russie pour nous).
    C’est vraiment des chiens de la casse ces harkas….

  2. Effectivement il vaut mieux donner le pays à la France ou Israël tes parrains et marraines..
    A l’heure d’enjeux stratégiques majeurs les alliances sont vitales….Cet accord c’est très bien pour l’Algérie…les analyses des sangliers on sait ce que cela vaut..Rien.
    Le sanglier a juste une soif de revanche personnelle…Le devenir de l’Algérie il s’en tape royalement…ça sert de cache misère à un alibi bidon…

  3. C’est vrai deyouldelkahba,
    Après s’être prostitué à vos parrains du golf
    Maintenant vous passez aux Russes, et dans quelques temps les chinois si ce n’est déjà fait.
    Votre secte ne peut absolument pas vivre sans chikour.
    Mais t’inquiètes vous pouvez signer avec qui vous voulez, tout cela ne sera rien, quand vous allez déguerpir, et lekbayel seront là pour vous applaudir.

  4. Une Algerie sans la Kabylie ?

    Lu dans la presse :

    Accablant et saisissant constat que fait l’ancien ministre et homme politique Noureddine Boukrouh sur la situation politique en Algérie. Dans une contribution publiée le 8 avril sur sa page Facebook, il parle de l’exclusion progressive de la Kabylie. Il accuse le pouvoir, en des termes à peine voilés, de faire dans le séparatisme. Pour lui, ce même pouvoir est en train de faire « une Algérie sans la Kabylie ».

  5. Des pilotes russes ont déjà intervenu en 1962 pour bombarder les troupes de l’ALN à El Afroun afin de prêter main forte à l’armée des frontières qui avançait vers Alger, sous le commandement du mercenaire Boukharouba alias Houari Boumediene, usurpateur du saint oranais. Si les Russes tiennent Mers El Kebir ils ne la quitteront jamais sans bain de sang. Avec les Russes, le peuple algérien n’aura rien à gagner à part la dicture militaire renforcée.

  6. CE COMMENTAIRE SERA SUREMENT CENSURE ! S’IL NE L’ AIT PAS C’EST QU IL A ECHAPPPE A LA VIGILENCE DE SEMMARA !..———–….ce chien galeux de bok-roh qui en djejeli veut simplement dire « chien galeux » ne fait que reprendre les menaces des franco-berberistes-sionistes au chantage de la scission de la kabylie !….ce que beaucoup ne savent pas c’est que les 90 % des Algériens non-kabyles souhaitent ardemment cette séparation !….L’Algerie sans la kabylie irait mieux et serait dans le meilleur des mondes !…et on sera spectateurs sur les tueries des kabyles entre eux …mais il y a aussi une question. Les Algériens fourgueront » aux kabyles un pays ruiné ou toutes les infrastructures seront détruites comme c’est le cas à Alep !…En plus la kabylie sera un Etat a souveraineté limité comme c’est le cas de l’Etat Palestinien !….beaucoup d’imbéciles kabyles croient qu’un futur Etat kabyle pourrait jouer le rôle d’Israël au Maghreb comme le joue l Etat sioniste au moyen Orient !….cette idée de séparation de la kabylie de la mère- patrie n’aurait jamais pu naitre si les differents pouvoirs n’avaient pas privilégié la kabyle en faisant d’elle la province la plus développée du pays ! sans ce développement les kabyles n’auraient jamais pensé à un Etat independant!….—( Mais Oui comme on dit chez Nous : Lorsque la panse se remplit elle dit à la tête de lui chanter! ….L’hypocrite Yahia abdenour qui a un pas de sa tombe a tout fait pour ressusciter le berbérisme avait dans une conférence à Montréal et après une forte accolade à Ferhat Mehenni avait répondit a une question sur l’Indépendance de la kabylie :… » mais a qui laisseriez vous les richesses du Sahara « ….malgré le détournement massif de la rente pétrolière en faveur de la kabylie et des kabyles depuis Juin 1965 n’a pas suffit et il y a certains qui veulent plus !…et hélas pour eux ils sont entrain de perdre et de tout perdre!….

  7. A Abdelmessakhra,
    L’aide sociale c’est pour des parasites comme toi, moi je suis à 14/ 15 heures par jour, et 6 jours par semaine.
    Quant à parler de sexe, comme déjà dit, vous vous avez le droit d’insulter tout un peuple, mais quant on le fait ça choque vos oreilles chastes.
    Ya Ouled lekhab, votre jour arrive et même votre makrout et vos russes ne pourront rien pour vous.

  8. Ya batribalai de chiottes,
    Juste tu oublies une chose, c’est que les Kabyles c’est des hommes, pas des Ouled el kouloun comme vous.
    Tu veux détruire la Kabylie, allez viens nous t’attendons. Vous voulez diviser le peuple comme depuis 63, mais le peuple n’est pas composé d’imbéciles comme vous.

  9. Sans la Kabylie, l’Algérie ne sera plus l’Algérie , vous croyez que ce n’est pas l’envie qui a manqué à l’inculte colonel djoundé première serpillière et vendeur d’essais nucléaires pour trois rondelles de cachir ?, séparé la Kabylie et vous allez voir que chaouis, mzab et autres touaregs voudront leurs part du gâteau, donc de ce côté aucune inquiétude, et ce boukokoh brasse du vent.quand aux russes, c’est juste une entourloupe du pouvoir ,c’est un échange de bons procédés pour les rétro-commissions sur les armes bien sûr et puis nos dirigeants voudraient bien s’inspirer de la présidence à la russe, Poutine président à vie

  10. Une base Russe en Algérie. Cela démontre la fidélité du pouvoir Algerien avec son histoire !
    A l’origine, le FLN est un parti totalitaire, révolutionnaire, anticapitaliste et anti occidentale !
    D’ailleurs, Ce sont surtout les pays communistes qui ont aidé le FLN !
    Avec l’aide de l’URSS, Ben Bella, voulait faire de l’Algerie une tête de pont révolutionnaire en Afrique !
    Avec le temps, on voit que la quasi-totalité de l’armement provient toujours de la Russie !

    Les Russes ont une base en Syrie qui date de l’URSS. On voit qu’ils ne la lâchent pas et ils s’en servent pour lancer des attaques !

  11. Le destin de la Kabylie se fera avec ou sans l’Algérie. L’esprit révolutionnaire qui a prévalu grâce à Abane et Ben M’hidi a prévalu jusqu’au lendemain de la ‘indépendance. Après, les mercenaires d’Oujda désignèrent le kabyle comme ennemi intérieur pour casser cet esprit de novembre. Car sans cela, il n’y aurait jamais eu les gangs militaires au pouvoir actuellement. Le hirak est en train de recoller les morceaux pour leur couper l’herbe sous les pieds. Mais la France, leur mentor, veille au grain. Dans le moment actuel, séparer la Kabylie de l’Algérie, il y a de forte chance que les gangs militaires au pouvoir soient prêt à faire ce « sacrifice » pourvu que leurs intérêts, et ceux de leurs mentors, russes et européens, ne soient pas touchés. L’État souverain n’existe plus. À part l’orgueil, les Algériens n’ont rien à gagner avec les Russes parce qu’ils n’ont rien à donner à part la violence. L’acharnement d’une rare violence médiatique contre nos compatriotes kabyles en fait partie. La meilleure défense, c’est le peuple libre et heureux de vivre. Les Russes font semblant « d’aider » les pays dits « arabes » en leur vendant leurs ferrailles, mais ils restent les grands amis d’Israël. L’Égypte en sait quelque chose, c’est pour ça qu’elle a vite fait la paix avec Israël. Le Maroc aussi.
    L’enjeu principal n’est pas la Kabylie mais le grand sud algérien. Il y a un mouvement underground, similaire à celui de la Kabylie que nos gangs militaires ont généré malgré eux. Par incompétence et manque de stratégie.

  12. @[email protected] le marochien de service, occupes toi de gérer ton deal de cannabis….
    Le Maroc est un narco-état point…un comptoir de drogue et une base américaine
    Ce n’est pas les russes qui ont bombardé ta colonne de drogués marochiens, mais des martiens….tu as trop abusé du shit
    Fake-News mais plus c’est gros plus cela marche
    On essaie de manipuler le peuple…demain Semmar va nous annoncer l’installation d’une base martienne dans le Hoggar
    Quand des navires occidentaux accostent dans nos ports , Semmar ne trouve rien à dire, mais quand c’est des russes , on nous annonce la vente de notre souveraineté
    Nous, on coopère avec les pays qui acceptent de nous transférer leurs technologie …et surtout on refuse de jouer au chien de garde des puissance occidentales au Sahel, en Libye ou ou Yemen …
    On a essayé de passer des commandes chez les amerloks…Prédator …refus….avions radars …refus…
    Ils ont demandé une base au sud pour de la surveillance électronique …nous on a refusé

  13. @toutoune is seek miskine. Je me demande si tu n’ai pas un Envoyé du Mossad. C connu les kla bylos mangeurs de porc, vous êtes historiquement très proches. Voilà pourquoi, vous voulez la destruction de L’Algérie. Va vivre avec eux et n’oublie pas de prier au mur de lamentation. Vous êtes la secte secrète aux services de votre sang qui assassinent les enfants palestiniens. Pour ma part, je souhaiterais une base russe en Algérie qui fera taire d’une manière définitive votre objectif de voir L’Algérie en feu et en ruine. Les sakeljis et bouffeurs de porc que vous êtes, n’ont qu’à trouver un autre pays. Mais vous avez bcp de choix, bandes de halka et collabo que vous êtes.

  14. A réponse ta3 nanak,
    Vous voulez la destruction du pays ?????
    Chouf ya sidi, chouf.
    Un pays où un bidon d’huile est devenu de l’or en barre.
    l’Algérie vous l’avez détruite avec tous vos harkas en premier votre Boumediene oulid lahram.
    l’Algérie est devenue la risée du Monde, même la Somalie fait mieux.
    Vous avez soit disant du nif, ya Tahanine, l’Algérie n’a jamais autant connu de pauvre de drogués et de prostituées que pendant votre règne.
    Aujourd’hui l’Algérie est une coquille vide, que personne ne respecte.
    La seule issue c’est de vous enfourner tous dans des chambres à gaz pour que nous puissions reconstruire sur des ruines.

  15. Ya réponse ta3 nanek,
    Toutoune, j’ai la preuve formelle qu’il à été envoyé par le Mossad associé à David Vincent, et surtout à la sphère intergalactique des esprits contre la révolution en carton.
    Ya Ouled lekleb, des que quelqu’un vous met vos faces de singes dans votre merde, vous accuser toute la planète. N’avez vous pas des miroirs pour voir vos faces de rats d’égouts.

  16. Au bout d’un moment il faut les zapper ces baltringues ( replonge direct, dey l’kelboun et AEK harkas…)
    Sinon, on a vu au début du hirak, comment l’ANP E s’est faite ridiculiser devant Poutine .
    On aurait dit des petits enfants ( 80 ans et plus tout de même) se faire gronder par leurs prof.
    Tfou ahlikoum sale race de Harkas vous êtes une honte pour l’humanité.

  17. Il faut faire partie de la propagande khorotoiste pour dire que La Kabylie est la region la plus developee d’Algerie ! La realite c’est tout a fait le contraire . Voyons quelques faits :

    1- Les axes routiers datent de la periode coloniale francaise. Entre les grandes villes c’est des routes du 18 ieme siecle!
    Ils ont construite une soit disante « autoroute  » entre Boumerdres et Tizi-Azazga mais elle est en tein de s’effriter: gare aux trous et dos d’anes. ! la route Bouira -Vgayet date du 18 ieme siecle ! Apres les complaintes des gens de la region, qui voyaient toutes les autres villes du pays raccordee a l’autoroute Est-Ouest mais pas celles de Kabylie a l’exception de Bouira et Boumerdres, qui etaient sur le trajet, le pouvoir a decide a la derniere minute de construire une penetrante a travers la vallee de la Soummam ; cette penetrante ne seras peut etre jamais acheve car il n’y as plus d’argent pour payer les Chinois qui travaille decu. A noter que cette penetrante aurait due etre prioritaire tellement le port de Vgayet est strategique.
    2-Les axes ferrovieres : date de la periode coloniale francaise !
    3- Infrastructure publique au niveau des villes et villages : date de la periode coloniale francaise
    4-Infrastructure sanitaire et hopitaux : date de la periode coloniale frrancaise ; il ya beaucoup de cliniques privees recemment mais pratqiuemnt aucun hopital neuf digne de ce non dans la region, mis a part ceux laisses par les colons fraancais.
    5-Education : peut etre le seul point poisitif avec la creation de centre universitaire au niveau des grandes villes : la je vois l’impact des Kabyles au niveau de l’administration qui encouragent l’education universitaire. D’un cote soyons serieux car les jeunes diplomes ont un nombre tres limite de debouches dans l’industrie ou vie publique.
    6-Religion : la le pouvoir a fait un tabac en construisant des centaines ou peutre des milliers de nouvelles mosquees a travers les villes et villages, encourageant l’argent etranger et des industriels etrangers a la region a construire
    des centres religieux islamique. A noter que les centres religieux chretiens sont sous controle tres severe : pas d’autorisation de construiire d’eglises. Finalement, Les Zaouias ont aussi etaient reabiliter a coup de centaines de millions de dollars par le pouvoir.
    7- Infrastructure sportive : Mis a part le nouveau stade de Tizi-Ouzou qui en en trein de pourir a cause de l’abondon des travaux, toutes les insfrastructures sportives dateent de la periode coloniale francaise : des centres vetustes dont on aurait honte de montrer a un etranger.
    La ville de Vgayet avait demander un nouveau stade ; le pouvoir a cosntruit a sa place l’immense prison de OuedGhir

    8- Infrastructure portuaires : Rien de nouveau ; ce sont celles laisses par la France !
    9-Infrastructure pour le transport aerien ? Rien de nouveau ! ce sont celle laissees par la France.
    10-Forets et environement : Forets sont brulees a 80% par qui vous savez. Meme durant la periode cololniale francaise, aucune foret n’as ete brulee. Les eaux des rivieres sont super usees; aucune protection de l’environement.
    Aucune ville n’as le recyclage des eaux usees. Ne dites pas cela aux touristes sinon, ils ne mettront jamais un pied a la plage. Au fait cela est vrai a travers toute l’Algerie : les egouts sont deverses diurctement dans l’eau de mer ;

    Dois je continuer??? les seules battises modernes que vous voyez en Kabylie sont le resultat de l’argent des immigres
    Kabyles de France et d’ailleurs. Si c’est cela que l’on appelle developement, vous ne savez de quoi vois parlez.

    La Kabylie est la region de l’Algerie la moins developee. C’est une realite

  18. @kabylos
    Le tableau réaliste ici décrit est celui de toute l’Algérie à peu de choses près ( Alger, Oran, Constantine)
    Personnellement, j’ai besoin de la Kabylie comme du Grand Sud pour apprécier la grandeur de Mon Pays et de Mon Peuple.
    Quand je me déplace dans n’importe quelle région, je veux découvrir des lieux, des histoires des cultures.
    L’Algérie est plus grande et mérite mieux que nos égos qui ont été formatés pour que les divisions perdurent. Seule solution pour elle pour que la junte de harkas reste en place .
    Venir de telle ou telle région ou sortir du même ventre n’est pas gage d’irréprochabilité.
    Tous égaux dans une Algerie fédérale inch’Allah dans très peu de temps.

  19. Je ne croit pas a des visites secretes. Pourquoi des visites secretes? L’Algerie a ete’ toujours avec le traite’ de Varsovie, le mirroire de l’Otan durant la guerre froide. L’Algerie achete ses armements de la Russie et autres pays tel la Chine, quelques Hercules des USA, et autres ….

    Le reacteur civil Algerien est chinois, les armements et la strategie d’attaque et de defence sont eux russe, donc ou est le secret? L’Algerie doit se retirer des portocoles qui interdisent la proliferations des armes nucleaires. C’est les seuls armes avec les industries des missiles et contre missiles qui sont de cette epoque.

  20. Vladimir Poutine, élu président de la Russie en mai 2000,,en avril 2001 pour y conclure un « partenariat stratégique » entre les deux pays. Invité à Alger en mars 2006, Poutine décide d’effacer la dette militaire algérienne, d’un montant de 4,7 milliards de dollars, mais en contrepartie de l’engagement de son hôte à acquérir 7,5 milliards de dollars d’armement russe. L’Algérie est désormais le premier client de l’industrie d’armement russe dans le monde arabe, Ces bonnes relations se traduisent notamment par la livraison à l’Algérie de matériel militaire russe dans un contexte de tensions entre Alger et Rabat

    RIEN N EST GRATUIT , ce sont les affaires silence d etat et secret d etat