A la une Ces dirigeants algériens qui ne savent pas faire la...

Ces dirigeants algériens qui ne savent pas faire la différence entre la France, l’Union Européenne et le Parlement Européen

-

Depuis l’adoption le jeudi 26 novembre dernier de la résolution d’urgence par le Parlement européen condamnant sévèrement les atteintes successives aux Droits de l’Homme par le régime algérien, une immense polémique a été lancée par des dirigeants algériens ignorant honteusement le fonctionnement des institutions internationales. Plusieurs dirigeants algériens ou polémistes affiliés aux chapelles du régime ont lancé de graves accusations contre la France ou d’autres parties qui n’ont strictement aucune relation avec les parlementaires européens. 

Parmi les réactions les plus controversées à Alger, nous retrouvons celle d’Amar Belhimer, le porte-parole du gouvernement algérien et ministre de la Communication. Ce dernier a affirmé tout simplement que l’Algérie fait l’objet d »‘un flot ininterrompu d’agressions verbales qui nous parviennent de France ». « Ces agressions empruntent plusieurs canaux : le Parlement européen, les ONG et leurs rares relais médiatiques et politiques locaux ainsi que les réseaux sociaux et leurs +influenceurs+ parisiens », a-t-il précisé dans une déclaration à l’APS. Des propos hallucinants qui traduisent une profonde ignorance des nuances de la politique internationale.

Le Parlement Européen n’a aucune relation avec Paris et la France. Il dispose, certes, d’un siège à Strasbourg, en France, mais aussi d’un autre siège à Bruxelles où il tient ses séances plénières comme celles ayant permis l’adoption d’une résolution condamnant le régime algérien le 26 novembre dernier. Par ailleurs, les députés français ne représentent qu’une infime partie de l’ensemble des députés européens. Il n’y a que 79 députés français au sein du Parlement européen. 79 députés sur 705. Oui, le Parlement européen est composé de 705 eurodéputés, répartis en 7 groupes politiques. Par ailleurs, chaque Etat membre dispose d’un nombre défini de siège. L’Allemagne dispose de 96 députés, l’Espagne 59 et l’Italie 76. Tous les autres pays européens sont représentés même les plus petits pays comme la Slovaquie, la Lituanie et le Luxembourg.

Pour l’adoption d’une résolution, tous les députés européens votent et participent au débat. En aucun cas, les députés français peuvent décider de la marche à suivre au Parlement Européen. Lors de la séance plénière du 26 novembre dernier, des députés hollandais, allemands, espagnols ou belges ont participé aux débats sur la situation des Droits de l’Homme en Algérie. Cette résolution n’a donc aucun lien avec les intérêts français.

D’autre part, le parlement européen n’illustre pas la position officielle des Etats Européens. Il est totalement indépendant des pouvoirs exécutifs. La Commission européenne et le Parlement européen sont deux institutions distinctes. Il s’agit de deux institutions européennes qui partagent un rôle législatif et exécutif.  La Commission européenne est composée de 28 commissaires , un par État membre. Ils sont proposés par les chefs d’État et de gouvernement réunis au sein du Conseil européen. Ils sont ensuite approuvés par le Parlement européen.

Le Parlement ne dispose pas de l‘initiative législative, c’est la commission qui en a le monopole. Le Parlement (représentant de la population) est  a pied d’égalité avec le Conseil de l’UE (représentant des États membres) pour l’adoption des nomes européenne. Si le parlement a le contrôle des dépenses de l’UE, il n’a par contre par grand-chose à dire concernant la politique européenne et de sécurité commune. Les dirigeants algériens ont donc une nouvelle propagé des contre-vérités pour manipuler l’opinion publique algérienne à l’encontre de l’initiative du Parlement Européen. Une manipulation ordurière et profondément malhonnête.

 

17 COMMENTS

  1. Nos augustes dirigeants savent faire deux choses et ile le font bien : Mépriser et réprimer le « ghachi » que nous sommes, c’est-à-dire la populace. De l’Algérie ils ont en fait une propriété privée, gérée comme une SARL et des ambassades des agences à leurs services. À part leurs réactions épidermiques, ils sont incapables d’actions civilisationnelles. Quant à la culture, vaut mieux ne pas en parler. Le seul message qu’ils nous communiquent à longueur de temps est le suivant : Fermez-la et contentez-vous d’exister. Pleure O mon pays bien aimé.

  2. Le pouvoir algeriens comme toujour dès que des critiques dénonciations des libertés arrestations opposants ou de journalistes ONG ou de pays où comme le parlement européen c est la France qu elle vise parle ingérence de complot contre algerie de ceux qui aime pas algerie que c est faux que les algeriens sont libres tout vas pour le meilleure du monde quand ont voie que des ministres de ancien clan bouteflika qui critiquer la France demandé repentance des réparations de guerre c est ministres qui ont dilapider détourner ce sont enrichie volé des milliards ont trouvé refuge en France et des ministres issus du fln rnd et islamistes comme soltani qui vie en France un nouveau président tebboune qui continue les vieilles pratique aller ce soigner à étrangers comme tout c est dirigeants algeriens un président absent depuis un mois sans signe de vie de photo de vidéo comme si le covid interdit de diffuser des images de lui-même ou de vidéo sur lui même encore la vieille pratique de la voie du pouvoir le président vas bien il vas bientôt revenir sans aucune date précise mais vas revenir en algerie très bientôt bientôt chez nous ça veut dire peut-être dans quelques mois algerie et encore sous une dictature aucune liberté des droits de l’homme censure médiatique répression sur les journalistes opposants c’est la vérité nos dirigeants et les soufisme du fln rnd islamistes tous issus du système bouteflika des députés pas élus par le peuple mais placé par le pouvoir quand à mr tibboune qui veut soit disant une nouvelle république algérienne et soit disant installer une democratie en finir avec les vieilles pratiques de ancien système il commence très très mal puisque lui-même ne ce impose pas lui qui est parti en Allemagne ce faire soigner pour soit disant pour le covid alors que les algeriens eux qui subise eux aussi épidemie du coronavirus en algerie doivent ce contenter des hôpitaux insalubre manque de moyens materiel lit médicaments ou beaucoup meurt et lui dans un hôpital spécialisé avec tout les moyens nécessaires et moyens médical

  3. Ce soit disant ministre de la communication a
    ciblé non seulement la France mais également le Maroc d’être à l’origine de la résolution du parlement européen, condamnant l’Algérie, c’est du délire absolu ! et dire que des responsables de ce type dirigent l’Algérie !!!???

  4. Quiconque qui a ecrit ca sait tres bien que c’est le loby de la france qui monopolise et dicte sa loi quant il s’agit de l’Algerie.
    Mais je n’ai pas besoin de vous le dire puisque vous faites semblant de l’ignorer.
    Pour rappel..le nombre de deputes est fonction de la population de chaque pays.
    Alors ils font aussi leur business entre eux….
    Chaque depute ou pays accepte cette loi car un jour ou l’autre quand il en aura besoin alors il menera la meme dance que celle de la France….
    Il trouvera a son tour un Echo.
    Basta…Les Europeens ne sont pas des Anges non plus..
    Je ne menage pas les responsables Algeriens en les defendant puisque tout le monde sait que se sont des incompetents sinon pourquoi notre pays depend toujours du petrole.
    Ils volent l’argent du peuple et nous meprisent.
    Cela dit, cet article est vide de sens

  5. ….est-ce vrai que le zemarra proposait ses fesses à marrakech ?….. on peut défendre son commanditaire-financier , on peut mentir mais pas a ce point !….il ose s’attaque à Monsieur Belhimer ! Monsieur Belhimer est le kabyle qui sauve l’honneur des kabyles piétiné par zemarra, ihssen kadi drareni et autres ! Mr Belhimer est un patriote et un Monsieur de grande classe! il est bien instruit et bien cultivé ! le Zemarra ne lui n’arrive même pas a hauteur de sa « tourbaga » !….la france regrettera tôt ou tard d avoir recruté un imbécile comme zemara car tout ce qu il dit ou fait renforce les rangs des Algériens et grossit les soutiens du pouvoir actuel ! Mais ne dit on pas que l’impérialisme est un mauvais élève ?….la france a vite oublié la défaite de Dien Bien Phu au Vietnam conduite par le général Giap !….une colonisation abusive, criminelle , sanguinaire menée pendant plus de 132 ans par la france ne lui ont pas permis de saisir la mentalité des Algériens qui se soudent entre eux lorsque l’etranger intervient dans leurs affaires !….et s’il y a des néo-zouaves qui brossent dans le même sens que le zemarra la france devrait avoir au moins l’intelligence que ce n’est qu’une infime minorité de franco-berbéristes-kabylistes lés aux reseaux médiatique franco-sionistes qui dansent tant que le pouvoir actuel n’a pas encore pris la décision de leur neutralisation finale !….encore quelques mois et la farnce aura les plus mauvaises des surprises qui lui parviendraient d’Algerie !….Parole de patriote , style Monsieur Belhimer!…..

  6. ya abdou leguia , la france à des réponses à donner à ces accusations , mais toi de quoi tu te mêle , tu est français ? , la france ta pris comme avocat ? , à mon avis non ,mais en supplétif farhan , en larbin impénitent oui , toute honte bue tu crache sur l’Algérie ,parce que l’Algérie t’a démasqué et ta rancœur ne te rendra que plus misérables aux yeux des Algériens , par contre brichon jiffa fayah , abou , amara ,etc …. eux t’applaudiront bien volontiers , espèces de vendus

  7. Je suis avec toutes les revendications du Hirak pacifique Algeriens. Mais la, dans cette histoire de parlement europeens, france et autres institutions racistes que criminels europeennes, les parasites Algeriens qui se greffe aux institutions Algeriennes et vivent en parasites sur le dos du peuple ont une fois raison. Pourquoi ils ont raison? C’est simple, les parasites criminels Algeriens ont l’habitude de travailler en etroite collaboration avec toutes ses institutions Europeennes et francaise et autres pour savoir comment ils fonctionnent. Le parlement europeens, la france et toutes les autres institutions ont aider les maitres des esclaves en Seoudite, Emirates, Maroc et aussi les parasites Algeriens pour museler, assassiner, emprisoner les peuples dont le peuple d’Algerie et cela depuis plus de trente ans. Est-ce qu’il cherche a se faire virginite’ ou a prendre le train en marche! That was juste a question.

  8. Mr Belhimer est un patriote et un Monsieur de grande classe! Certes mais il joue bien le jeu qu’on lui a demandé de pratiquer: faire en sorte d’attirer l’attention sur la France de telle manière qu’on oublie nos problèmes. Une façon comme une autre de détourner l’attention des péquins que nous sommes afin de nous faire oublier la situation lamentable dans laquelle se trouve notre pays.

    C’est toujours le même refrain depuis 58 ans: nous voyons des ennemis partout. Ils nous veulent du mal. C’est à cause de la France si tout va mal chez nous, on nous vole nos richesses, etc… etc… On se croirait dans une cour de récréation. Il est vrai que les gouvernances successives ont toujours considéré le peuple comme incapable de penser par lui-même et le résultat est là, parce qu’on lui dit ses quatre vérités il croit qu’on veut le fustiger et le rabaisser.

    Le Parlement européen condamne sévèrement les atteintes successives aux Droits de l’Homme par le régime algérien. C’est clair et net. N’y a-t-il pas en Algérie des Algériens qui sont emprisonnés pour avoir participé au Hirak et avoir pris la parole pour dénoncer un pouvoir corrompu? Ce qui s’avère exact vu le nombre d’anciens ministres et autres responsables politiques derrière les barreaux ou en fuite. Et ce que la Constitution leur permet. C’est tout simple.

    Au temps de la Guerre d’indépendance, plusieurs grandes manifestations ont eu lieu en Europe et en France même contre la guerre d’Algérie et pour l’indépendance de notre pays, rassemblant des milliers de personnes. Était-ce de l’ingérence? Non bien entendu, ces manifestants européens nous soutenaient contre le pouvoir colonialiste français. Il en est de même actuellement avec cette résolution qui ne condamne pas le peuple mais la gouvernance de M. Tebboun. La seule différence c’est que les peuples européens ne se mobilisent plus pour les grandes causes, on a changé d’époque.

  9. Je savais que t’étais un imbéciles heureux mais à ce point, je l’ignorais.
    « Le Parlement Européen n’a aucune relation avec Paris et la France ». Une mauvaise foi pathétique. Souvenez-vous de l’épisode de l’Arbus 320 détourné à l’aéroport d’Alger et suite auquel la compagnie Air France a décidé de boycotter l’Algérie. Toutes les compagnies aérienne européennes on fait pareil. Sur la question Algérienne, l’Europe suit bêtement les actions de Paris, c’est un secret de polichinelle.
    Que des non Algériens viennent nous dire que le parlement européen est indépendant des pressions des états membres, c’est concevable mais, que des pseudos Algériens nous assènent la même ineptie, c’est inadmissible.

  10. Tebboune est en Allemagne je crois, l’Allemagne est en Europe il me semble, donc c’est l’Europe qui soigne notre président messkine, donc l’Europe ne nous veut que du bien sinon il aurait fallu le soigner en Algérie et là en pourra se permettre de l’ouvrir.

  11. Trop facile est bas comme argument. Toi le premier, si ton père est gravement malade et risque de mourir et tu sais que tu as la possibilité de l’amener en Allemagne pour qu’il soit sauver, tu fais quoi ? Tu aimes tellement l’Algérie que tu le laisseras mourir sur place. Tebboune n’est pas responsable de l’état de l’hôpital Algérien, il n’est président que depuis moins d’un an. trop tôt pour le juger.
    Et puis, certains n’arrivent même pas à faire de l’ordre dans leur foyer de quelques personnes et exigent d’une seule personne de dresser 45 millions d’Algériens !!!

  12. Les européens travaillent pour le marocaca qui leurs offres du tourisme gratuit et de la chaire fraîche des enfants , allez voir devant les hôtels combien de jeunes enfants campent pour sauter sur le premier touriste . Le makhsen prostitue sont peuple pour garder le Sahara , quand a la plupart de certains députés européens qui luttent contre l’Algérie et toute la vérité du peuple sahraoui se travestis pour quelques jours en vacances chez les morocaca . Ce qui se passe chez nous en Algérie ça nous regarde ,le peuple algérien est majeur est vacciné et que les européens s’occupent de ce qu’il se passe chez eux et je voudrais bien savoir comment ils consentent la démocratie ce que vient de nous montrer Macron ou il veut créer une école d’imams et que ces ne doivent pas interdire l’interdit par le Bon Dieu, ils doivent autoriser le mariage sexuel et que une femme peut faire imam et que toutes les pieuses doivent se découvrir et aller à la prière en munie jupe et autorisaient les pieux de boire de l’alcool , voilà le nouveau décret de la démocratie européenne paru hier sur le journal officiel une fatwa a la française en plus il dit si les nouveaux imams nommés par la République ils seront radiés d’office et la mosquée fermée. Un décret spécialement pour l’Afrique du Nord mais rien pour les autres religions et là on entend rien de la bouche de l’émir des croyants a mes deux roupettes l’essentiel c’est qu’il continue a recevoir des armes et des spécialistes fameux experts pour former si armée et préparer une guerre contre l’Algérie.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

L’Algérie est-elle réellement capable d’organiser les Jeux Méditerranéens ?

C'est la question que se pose sérieusement le Comité international des Jeux méditerranéens (CIJM). Cette haute instance dont le...

Nouvelle vague de COVID-19 et nouveau variant dangereux : pourquoi l’Algérie doit cesser de tergiverser et décréter la vaccination obligatoire

Les autorités algériennes sont en train de jouer avec le feu. Et à ce rythme, elles finiront par se...

Confidentiel. Polémique au sein d’Air Algérie : la gratuité des billets d’avion réservée uniquement aux pilotes, stewards ou hôtesses

Une vive polémique a éclaté au sein d'Air Algérie à la suite d'une note émanant le 25 novembre dernier...

L’Etat algérien a enclenché en 2021 le processus d’acquisition de 20 % d’Ooredoo Algérie

Dans la plus grande discrétion et sans faire de bruit ni la moindre annonce aux médias nationaux, l'Etat algérien...

La fraude et l’évasion fiscale ont fait perdre à l’Algérie plus de 467 millions de dollars en 2020

L'Algérie perd un total de 476,57 Millions de dollars US en termes de recettes fiscales et se classe, en...

Tebboune calme le jeu avec la France et s’attend à un « retour à la normale »

Le président Abdelmadjid Tebboune a prédit vendredi "un retour à la normale" des relations avec la France, en pleine...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you