Avec la Corée du Nord et la Birmanie, l’Algérie est le pays le plus restrictif au monde concernant la fermeture des frontières

14
2549

L’Algérie est entrée dans l’histoire. Elle fait partie, désormais, du petit club très fermé des pays qui appliquent une fermeture des frontières totalement restrictives. L’Algérie partage ce classement avec la Corée du Nord, la Libye, la Birmanie ou le Laos ainsi que l’Azerbaïdjan, bref, les pires dictatures militaires sur la planète ou des pays en forte instabilité politique ou sécuritaire.  

Ce classement est tout simplement éloquent et il indique parfaitement que l’Algérie est similaire dans son mode de gouvernance aux pires régimes autoritaires du monde. Qui se ressemble s’assemble, dit le vieux proverbe. L’Algérie emploie ainsi les mêmes méthodes brutales et arbitraires pour gérer un risque sanitaire contre lequel d’autres mesures plus souples et plus respectueuses des libertés publiques sont totalement possibles et réalisables.

Il faut savoir que ce classement a été établi par la très prestigieuse l’Association du transport aérien international (IATA). Il s’agit d’une cartographie animée qui est quotidiennement actualisée pour informer les voyageurs du monde entier sur l’évolution des restrictions appliquées par tous les Etats de la planète concernant les déplacements transfrontaliers via le transport aérien international. L’IATA classe les pays du monde entier selon 4 critères clairs et précis : fermeture partielle des frontières, fermeture totale ou restriction totale en matière de gestion des frontières aériennes, pays non-restrictifs et enfin les pays dont la gestion actuelle des frontières est en cours d’examen faute d’une récente mise à jour des informations disponibles. Il n’y a qu’un seul pays au monde qui est classé dans cette dernière catégorie : il s’agit du Mexique.

La majorité des pays du monde ont adopté une fermeture partielle des frontières pour faire face à la pandémie de la COVID-19 permettant ainsi à leurs ressortissants de voyager et de revenir dans leur pays en respectant scrupuleusement des protocoles sanitaires très stricts. L’Algérie avec les autres pays dirigés par des régimes totalitaires comme la Corée du Nord et la Birmanie fait partie des très rares Etats qui ont imposé des restrictions totales empêchant ainsi le moindre déplacement à leurs populations respectives. C’est une situation inédite dans l’histoire moderne de l’humanité. Rares sont les pays qui ont fait preuve d’une aussi inquiétante radicalité. L’Algérie maintient la fermeture totale et très restrictive de ses frontières depuis la mi-mars 2020, soit depuis plus de 13 mois.

De son côté, l’Association du transport aérien international (IATA) a demandé depuis septembre 2020 aux gouvernements de collaborer afin de trouver de toute urgence des moyens de rétablir la connectivité mondiale en ouvrant les frontières et en maintenant les mesures d’aide pour soutenir les compagnies aériennes durant la crise de la COVID-19.

« Aucun gouvernement ne veut importer la COVID-19. De même, aucun gouvernement ne
devrait souhaiter les difficultés économiques et les impacts sur la santé qui découlent d’un
chômage massif. Pour réussir à sortir de cette crise, il faut une gestion de risque judicieuse et des mesures efficaces. Si les politiques gouvernementales se concentrent sur un
redémarrage sécuritaire, l’aviation est bien préparée pour livrer la marchandise. La gestion de risque est une discipline bien développée sur laquelle les compagnies aériennes s’appuient pour rendre les voyages sûrs », a soutenu enfin à ce propos l’IATA.

14 COMMENTS

  1. Le régime tortionnaire, terroriste et pédophile vient de mettre l’Algérie dans la catégorie des pays les plus rétrogrades au monde!
    Quel exploit pour les généraux criminels!
    Il devient vital pour nous Algériens de s’en débarrasser de ce régime terroriste !

  2. Vous oubliez de précisez que parmi tous les pays de ce club très fermé, l’Algérie est le seul pays qui interdit à ses ressortissant de rentrer. Ni la Libye, ni la Corée du Nord, ni l’Azerbaïdjan, ni la Birmanie, ni la Papouasie, n’ont osé en arriver à cet extrême !

  3. SEMMAR aimerait une catastrophe sanitaire comme celle en cours en Inde…les gens meurent par milliers faute de places dans les hôpitaux et surtout d’oxygene
    L’Inde nous a été présenté il y’a quelques mois comme modèle de gestion de la crise COVID
    Des enfants en Europe ont été privé d’école, les hôpitaux sont saturé et le nombre de mort se chiffre en centaines de milliers de morts
    Le Chili est le pays qui a vacciné le plus en Amérique latine re-confine et les voyageurs de ses pays doivent observer 10 jours de quarantaine à leurs arrivés en Europe
    Le Royaume voisin de la drogue a décidé de maintenir les restrictions pendant le mois du Ramadan à cause d’une montée
    des contaminations , le Roitelet momo6 a interdit la salât tarawih pour ses sujets
    Et toi Semmar tu nous mets en affirmant que les citoyens en Europe , en Amérique latine ou en Afrique les gens peuvent voyager librement…Nos concitoyens en France n’ont pas le droit de faire plus de 10 KM de leur domicile ( donc de voyager) , de sortir le soir après 19H, d’aller au restaurant, au café, au cinéma au musée …wallou tout est interdit
    la vaccination
    ne concerne que les plus de 55 ans à ce jour…

  4. En tout cas Semmar sur sa carte du monde a volontairement oublié de délimiter la frontière entre le hmaroc et le Sahara Occidental. Il espère certainement un accueil comme celui réservé à Taliani ou encore Khaled pour ne parler que de ces derniers.

    @Loco, tu as la langue bien pendue et en plus qui parle à la place des autres. Alors FTG le donneur de leçons à zouj doro.

  5. A Vangelis, retourne chez Nezzar, ici on ne distribue pas de cachir.
    Quant à ton Sahara, il peut même appartenir aux Aliens, ce n’est pas mon pays alors je m’en fous et je ne dois pas être le seul.
    Et pour finir allez au diable avec vos paletstichiens et vos Sahraouis.
    Quant à moi je t’e…… À pieds à cheval et en chameau de tes ancêtres., Toi ton mzewar de berzidan, ton chengrifouha, tes services de sécurité ta3 el hogra et ton armée mexicaine qui au premier pétard lèvera le drapeau Blanc.
    Ça te va ya rkhiss

  6. A l’imam plus,
    Et alors tu vis au Londonistan, on doit t’envier pour cela ?
    Tu dois être content, les pubs ont réouvert, .
    tu as retrouvé ta plonge.
    Tu peux même vivre à Zanzibar,ou aux Maldives, tu resteras toujours un trou du cul aux mains de la junte au pouvoir et tu ne seras jamais un homme libre.

  7. @[email protected] les seuls harkas c’est des kabyles renégats comme toi
    Karim70 est marocain comme axis7 et beaucoup d’autres marochiens qui pululent sur le site
    Comme on a exterminé les vermines suplettifs de l’armée francaise en 1962 , les intégristes dans les années 90, on exterminera les makistes de ton espèce
    On attend qu’une seule occasion
    Allez soyez courageux prenez les armes LOL
    Aucun algérien chaoui tergui de oued souf de l’ouest de l’est ne vous
    Pas d’arabe en kabylie c’est bien cela votre slogan?
    L’arabe est notre langue nationale a tous sur chaque km de notre territoire
    Auvfait ne compter pas sur Macron ou Biden ou meme Israël
    Il s’en tape de vote cause…
    Ils préfèrent un regime militaire a l’égyptienne comme le général Sissi
    Que le chaos avec des centaines de milliers de refugiés
    Ce qui les intéresse c’est notre sous sol …

  8. Titre Tsa Algérie: Alger, aux restos Rahma, les files d’attente se forment dès 13h .
    Pendant ce Temp la , les cachiristres mouches a merde, s’inquiètent de la délimitation
    de la frontière entre le Sahara et le Maroc.
    Vous êtes pire que des chiens errants, eux au-moins ont une âme.

  9. Loco :
    L’Imam + vénére la Corée du Nord, c’est pour plusieurs raisons :
    – son Isolitionnisme dans le monde,
    – son système policier :
    – ses uniformes !

    L’imam + espère une théocratie en Algérie coupée du monde (surtout occidental) !
    – Une police religieuse omniprésente !
    – les uniformes : Tenue obligatoire pour tous les Algériens ! Djellaba et burka !

    C’est bizarre que l’imam + vénére un pays une idéologie qui est basée sur le Marxisme ! Athée
    Ce même Marx qui a dit : la religion est l’opium du peuple parce-que le peuple a besoin d’un puissant narcotique pour supporter les souffrances sociales qu’on lui inflige : les classes dominantes y remédient en produisant des ideologies qui tout à la fois expriment et masquent la réalité de leur domination brutale et inique sur les classes dominées #

    Ce n’est pas un hasard qu’on préfère dans les pays musulmans dont l’Algérie construire des mosquées (souvent onéreuses) que des hôpitaux !
    Il vaut mieux croire à la Providence et au futur paradis !