A la une Au lendemain du retour du Hirak, les autorités algériennes...

Au lendemain du retour du Hirak, les autorités algériennes verrouillent totalement les frontières et propagent des rumeurs sur des cas de variants de COVID-19

-

Incroyable retournement de situation en Algérie. Les autorités algériennes ont décidé ce mardi 23 février de durcir sévèrement la fermeture des frontières du pays. Air Algérie a été instruite de suspendre toute élaboration d’un nouveau programme de vols de rapatriements au profit de la diaspora algérienne en France. 

Les vols de rapatriement initiés par Air Algérie depuis le 23 décembre 2020 et réaménagés depuis le 11 janvier 2020 pour relier Paris à Alger par le biais de trois vols quotidiens cesseront définitivement le 28 février prochain. Et Air Algérie a été instruite de ne programmer plus aucun autre vol depuis l’étranger tout au long du mois de mars prochain. D’un autre côté, à la surprise générale, les autorités algériennes ont fermé ce mardi d’une façon inopinée tous les points de passage terrestres avec la Tunisie. Cette décision a choqué de nombreuses sources gouvernementales tunisiennes et aucune explication officielle n’a été fournie pour l’heure par les autorités algériennes. Les frontières avec la Tunisie étaient temporairement ouvertes depuis le 5 janvier 2021 et les détenteurs d’une carte de résidence en Tunisie, ou une simple carte d’identité pour les conjoints de Tunisiens, pouvaient accéder au territoire tunisien.

Par ailleurs, les voyageurs algériens pour entrer en Tunisie pour des raisons médicales. Des frontières terrestres totalement verrouillées et un espace aérien entièrement fermé, l’Algérie s’est isolée totalement du monde dans des conditions troublantes car aucun motif officiel n’a été avancé pour expliquer ce revirement de situation alors que les autorités algériennes s’enorgueillissaient de gérer une situation totalement sous contrôle avec à peine une centaine de nouveaux cas contaminés dans un pays de 45 millions d’habitants.

Au lendemain du Hirak du 22 février et les manifestations de plusieurs millions d’algériens contre le pouvoir, le discours a totalement changé. Désormais, depuis ce mardi matin, les rumeurs les plus folles  courent sur la découverte de plusieurs cas d’un variant du coronavirus à Alger. Cette annonce ne s’appuie sur aucun élément fondé car les autorités sanitaires n’ont toujours pas communiqué sur ce sujet. Mais plusieurs observateurs proches du ministère de la Santé craignent des pressions de la part du pouvoir politique pour manipuler l’opinion publique au lendemain du retour du Hirak.

Jusqu’au 22 février dernier, l’Algérie avait permis à plus de 900 passagers venant chaque jour depuis Paris de pénétrer sur le sol national. Il s’agit naturellement des ressortissants algériens établis en France qui ont bénéficié de ces vols de rapatriement en présentant un test de dépistage PCR négatif au COVID-19. Jusqu’au 22 février dernier, aucun problème épidémiologique n’a été signalé puisqu’aucun cas de ce fameux variant du COVID-19 n’a été détecté. Comme par hasard, au lendemain du retour du Hirak, la logique du durcissement est de retour alors que le gouvernement algérien a autorisé depuis le 3 février dernier les salles de sport et les lieux de détente ainsi que les restaurants  dans le cadre d’un nouvel allègement des mesures de restriction anti-Covid face à la tendance à la baisse des cas de contaminations.

La situation épidémiologique s’est-elle détériorée en 24 heures ? Certains sources ont même assuré à notre Rédaction que des pourparlers sont en cours avec les autorités françaises pour annuler, voire réduire la fréquence des vols de la compagnie Air France depuis Alger. Il s’agit des vols qui permettent aux binationaux et résidents algériens en France de revenir vers l’Hexagone après un séjour sur le territoire algérien. Les informations les plus contradictoires sont colportées et aucune source officielle n’a daigné justifier ce revirement de 180 degrés dans la gestion de la crise sanitaire.

 

15 COMMENTS

  1. Quelle crapule ce Semmar…S’il lisait un peu la vraie presse internationale il verrait que beaucoup de pays serrent la vis en termes de fermeture des frontières à cause des variants…

    Vraiment même les pires torchons marocains ne disent pas autant d’âneries sur l’Algérie.
    Semmar tu es un neo harki et un ennemi déclaré de l’Algérie.
    Aucuns doutes la dessus

  2. Le pouvoir algérien couard, lâche est champion des fake news et des mensonges grossiers. Il fera ce qu’il sait faire d’habitude : mentir, mentir, mentir et accuser autrui. Plus c’est gros et stupide et plus ce pouvoir congénitalement idiot adore.

  3. Tiens mon Axis enfant de touriste pédophile

    OBS Algérie > Maroc Actualité > Le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec 5 pays européens

    Le Maroc suspend ses liaisons aériennes avec 5 pays européens
    Par Maacha H. 23 février 2021 17 h 00 min 2 Minutes de lécture
    Royal Air Maroc
    Royal Air Maroc

    Le Maroc a décidé de suspendre ses liaisons aériennes de et vers cinq pays européens. En plus de la Suisse et la Turquie, les autorités marocaines ont annoncé l’arrêt des lignes vers l’Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas. Une mesure qui vise à éviter la propagation des nouveaux variants du coronavirus.

    Depuis hier lundi 22 février, le Maroc a décidé de suspendre les liaisons aériennes avec cinq pays européens. Inquiets de la propagation de la nouvelle souche de la pandémie de Covid, les responsables marocains ont décidé, dans un premier temps, de suspendre toute liaison avec la Turquie et la Suisse. « Tous les vols de et vers la Suisse à destination et en provenance du Maroc sont temporairement suspendus par décision des autorités marocaines à partir de ce jour 22 février à minuit. Cette décision sera évaluée tous les 15 jours », avait notamment annoncé l’ambassade de la Suisse au Maroc.

    Dans la même journée, les médias marocains ont annoncé que le royaume avait également décidé de l’arrêt temporaire de toute liaison avec trois autres pays. Il s’agit des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne. Les vols de et vers ces pays sont donc suspendus durant au moins 15 jours.

    Le Maroc a décelé 24 cas du variant anglais
    Notons que cette liste de 5 pays européens s’ajoute à celle annoncée en janvier dernier, lorsque les autorités marocaines avaient pris la décision d’interdire, jusqu’à nouvel ordre, l’accès au territoire marocain à tous les avions et passagers en provenance d’Australie, du Brésil, d’Irlande et de Nouvelle-Zélande.

    Il faut dire que la décision du Maroc de fermer ses frontières à ces nouveaux pays intervient à la lumière de la découverte de plusieurs cas de contamination au variant anglais du Covid. Les autorités sanitaires ont, en effet, signalé pas moins de 24 cas d’infection. Le ministère marocain de la Santé a d’ailleurs appelé tous les Marocains…

    Et oui enfant de catin a 5 dirham…ti zbel de pays va bientôt exploser.. ton roitelet biuffi et inculte a encore quelques semaines pour vous la mettre…

    Indou..israelien ou papou je serai….mais JAMAIS marocain.

    Hhahaha

  4. Le pauvre parasite Houssine dont le boulot est de squatter le site dans l’attente de nouveaux articles pour baver dessus est entrain de s’étrangler dans sa propre fange 🙂 .

  5. Trou de balle de @Dey Hussein
    Tu ne sais pas lire le Maroc n’a jamais fermé ses frontières à ses ressortissants.
    T’es un lèche d’un gouvernement qui n’a que peu d’égards vis à vis des algériens en france. Lis et arrête de faire des interprétations erronées. T’es un lâche égoïste.

  6. Continuez à dénigrer abdou semmar et vous aurez bientôt une promotion, quand on obeit au doigt et à la lettre , on perd de sa personnalité. Les services de propagande sont au plein régime.

  7. Tant que ce régime est au pouvoir (fauché et désigné comme dictature infrequentable) l’Algérie sera isolee du monde extérieur des années car aucun pays ne prendra le risque d’avoir des vols commerciaux de passagers avec l’Algérie qui ne fait aucune gestion face à la COVID-19 : pas de tests et pas de vaccins a l’horizon! Le peuple Algérien est condamné à mettre fin à ce régime agonisant, il faudra l’euthanasier vite!

  8. Nos camarades président et généraux comme dirait Brejnev chercherais un moyen de se venger de la diaspora pour leurs démonstrations de force Un peu partout en Europe , Amérique , et canada ? Je pense que oui , mais c’est peine perdue, quand nous voyons que le pays n’a même plus les moyens de faire fonctionner la planche à billets, quand ont voit tous ces pauvres gens devant ces bureaux de poste pour essayer de récupérer quelques dinars pour pouvoir se payer leurs baguettes , je ne crois pas que ce régime pourra garder les frontières fermées cette été , et empêcher ces millions d’algériens de revenir au pays avec tout ces millions d’euros et de dollars en poches , ils vont même dérouler le le tapis rouge, car ils sont à l’agonie.

  9. Dey le spermatozoïde Türk @: Ya baghaloune , le sujet est : Les autorités algériennes ont décidé ce mardi 23 février de durcir sévèrement la fermeture des frontières!
    Sûrement tu as été vio… en réunion ! Dans chaque sujet , tu insultes les marocains sans raison !

  10. Avis à tous les Algériens : ce site est infesté par la racaille du makhnez. Ils sont comme des rats en période de choléra, c’est leur milieu privilégié. Eviter de leur adresser la parole, ou de tenir compte de leurs commentaires.
    Le risque de contamination par ce saleté de virus est grand.
    Dégagez-les de toutes les villes Algériennes, ils viennent manger notre pain et nous insultent en parallèle. Chez eux c’est du n’importe quoi et ils viennent nous faire chier chez nous.
    Les Algériens qui sont ici critiquent leur pays mais les khra des marocains qu’est ce qu’ils foutent ici.

  11. @dz [email protected] les marookis ont tellement honte de leurs origines qu’ils font croire qu’ils sont algériens
    Moi quand je vais sur un site marocain, je clame haut et fort qui je suis…
    ZEMMAR, : Les USA ont fermé leurs frontières aux européens , comme l’ont fait d’autres pays occidentaux alors qu’ils ont des moyens largement supérieur aux nôtres

  12. Paix, justice, protection sociale, reconstruction de l’economie, une algerie nouvelle qui ne ressemblera en rien a l’ancienne chaque algerien souhaite,bientot .Tourner la page, détourner le regard, et accélérer l economie de l algerie.
    le peuple algerien est en quête d’une vie décente dans un climat de liberté.

    des manifestations pacifiques oui , On ne peut pas accepter la violence, ou inciter les gens à la haine L’ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine et la haine conduit à la violence . nous avons besoin de notre jeunesse

    La fermeture des frontières aériennes annoncée par le gouvernement , risque d’être lourde de conséquence pour l’économie et l’activité touristique va régresser ainsi que la circulation des personnes,

    la tolérance, pas la haine, fraternité universelle, pas inimitié, la paix et non la violence.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Hirak : la foule « brise » le cordon sécuritaire à Alger et fonce vers le coeur de la capitale

Une foule composée de milliers de manifestants a brisé le cordon policier au niveau de la rue Dr Saadane...

Hirak : une importante foule rassemblée devant la Place de l’Emir Abdelkader à Alger

Une importante foule a pu se rassembler ce matin matin à Alger-centre en dépit de l'impressionnant dispositif policier déployé...

Le Nouveau Communiqué de Presse Trompeur d’Ooredoo Algérie !

Le groupe Ooredoo est une entreprise de communication internationale opérant au Moyen-Orient, en Afrique du Nord et en Asie...

Inédit dispositif policier à Alger pour bloquer la marche des étudiants du Hirak

Une seule photo vaut mille mots. Des camions de la police algérienne qui bloque entièrement l'une des plus grandes...

Said Boudour, encore un journaliste algérien en prison

Said Boudour, originaire d'Oran, l'un des journalistes algériens les plus engagés et les plus actifs dans les rangs du...

Tebboune : « Je suis le ministre de la Défense Nationale et le Chef Suprême des forces armées »

Abdelmadjd Tebboune a réfuté catégoriquement toute tension entre lui et l'Institution Militaire en Algérie. "Je suis le ministre de...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you