A la une Après la déroute diplomatique : des voix s'élèvent au...

Après la déroute diplomatique : des voix s’élèvent au sein du sérail algérien pour demander le retour de Lamamra

-

Le régime algérien enchaîne les déroutes diplomatiques depuis l’arrivée d’Abdelmadjid Tebboune au pouvoir. Condamné par le parlement européen, critiqué par la commission Européenne, mise à l’index par les autorités des Emirats Arabes-Unis, en froid avec plusieurs pays du Golfe, minoré et rejeté des processus de discussion en Libye et dans la gestion de la crise malienne, le régime algérien n’a jamais été aussi isolé sur la scène internationale. 

Le coup de grâce fut la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur le Sahara Occidental et le soutien plus qu’absolu de l’administration Turmp aux positions marocaines en contrepartie de la normalisation des relations avec Israël. L’Algérie a été désapprouvée par la Première puissance mondiale et l’arrivée prochaine de l’équipe démocrate de Joe Biden à la Maison-Blanche, réputé pour sa proximité avec les lobbys pro-marocains, ne manquera pas de compliquer encore davantage la situation à l’Algérie.

Face à cette situation périlleuse, des voix s’élèvent au sein du sérail algérien pour réclamer le retour de Ramtane Lamamra, le diplomate algérien le plus expérimenté et chevronné. Ex-ministre des Affaires étrangères de 2013 jusqu’à 2017 est, aux yeux de plusieurs dirigeants algériens, le véritable homme de la situation. Le seul qui peut redresser la barre et actionner ses réseaux au sein des puissances étrangères pour réhabiliter l’Algérie sur la scène mondiale et préparer des ripostes contre les prochaines attaques des lobbys hostiles à l’Algérie.

Ancien commissaire à la Paix et à la Sécurité de 2008 jusqu’à 2013 à l’Union Africaine, ancien ambassadeur aux Etats-Unis entre 1996 et 1999, ancien représentant permanent de l’Algérie auprès de l’ONU entre 1993 et 1996, Ramtane Lamamra dispose d’un immense carnet d’adresses et de nombreuses relations à Moscou, Washington, Paris, Bruxelles ou Londres. Véritable homme de réseaux, il est très respecté sur la scène internationale et demeure jusqu’à aujourd’hui consulté par de nombreux organismes internationaux au sujet de plusieurs dossiers délicats et sensibles.

Selon nos informations, Ramtane Lamamra a d’ores et déjà été approché par des hauts responsables de l’actuel régime algérien pour le sonder et échanger avec lui. L’homme semble toujours prêt à soutenir et aider son pays, mais rien ne garantit encore son retour aux commandes de la diplomatie algérienne car plusieurs de ses détracteurs sont dans l’entourage d’Abdelmadjid Tebboune. Certains redoutent son influence auprès des partenaires stratégiques du pays, d’autres craignent ses ambitions politiques personnelles.

29 COMMENTS

  1. S’il y a une constante ancrée en nous c’est celle de croire à l’Homme providentiel. C’est comme si on était conditionnés à cela et même formatés. La seule force que la diplomatie peut avoir pour s’imposer est la légitimité populaire, la vraie.
    La force inébranlable d’un pays, plus que la force armée c’est quand ses dirigeants politiques sont légitimes et représentatifs. Croire que x ou y peut a lui seul sortir le pays des crises c’est croire au ghoul. SVP peuple, dirigeants, unissez vous autour d’un seul projet : État de droit, légitimité populaire, décentralisation et priorité à l’Éducation (en langue anglaise) et vous verrez en 2 ans le pays en sera transformé et respecté par tous.

  2. Pourquoi ne pas rappeler le Drabki Saidani ?? Avec son derbouka et sa gheita, il va pouvoir enchanter tous ses interlocuteurs, grands et petits, comme au temps des mille et une nuit….Ou bien Naima Salhi, si elle est guerrie de son ensorcellement…elle pourra amadouer ses cousins arabes bedouins du golf et peut etre se trouvera un prince la bas meme en 4e position …!!!

  3. @Axis7
    Axis7, autre troll accessoire du royaume de la Zetla qui vient ratonner sur un site algérien, à défaut de traverser la frontière (factice) actuelle, la vraie frontière étant la rivière Moulouya, qui restera fermée, pour se gaver de produits algériens, ce qu’il ne peut s’offrir chez lui comme les 450 000 mokokos hébergés en Algérie, ce pays ennemi qui les nourrit.

    Ya l’mokoko, tu donnes de l’importance à la diplomatie Barouitienne de cet insignifiant souriceau au museau de niais souriant qui, soi-disant, a bloqué Lamamra dans le dossier libyen… Oh la la, bientôt on va voir attribuer au royaume mokoko le 6e droit de veto du Conseil d’Insecurité de l’ONU.
    Un conseil : Rouh t’semmar leflayek, en d’autres mots : vas clouer des barques, tu finira au moins par posséder une barque qui te permettra de participer au pillage du poisson sahraoui.

    Comme dirait Coluche, parlant du “Milieu Autorisé” (l’officiel qui commande), le Mokokoland … n’y pensez même pas, il n’est même pas au bord de cette plate-bande réservée, il n’y est pas du tout.
    Les mokokos crève-la-dalle pensent qu’il viennent d’atteindre le firmament des élévations, alors qu’ils raclent les bas fonds de la trahison.
    Allez lire ce qui se dit aux USA même, sur Trump et sa folie, sur le New York Times et d’autres médias. Il est réprouvé même par plusieurs sénateurs républicains, sans compter les démocrates et toutes les instances internationales, ajoutés aux déclarations Russes et Chinoises.

    Le match du Sahara est loin d’être gagné sur le terrain de la loi et des résolutions déjà scellées. Il y a encore des instances qui font appel à la légalité, au droit des peuples à s’autodéterminer et décider de leur devenir.
    Les bédouins en chargés d’affaires de l’entité sioniste en concomitance avec Jared Kuschner ont planté au Mokokoland une grosse carotte au bout du bâton en échange de la reconnaissance de l’entité sioniste et le deal a été conclu.
    On verra bien comment les choses vont se développer une fois l’illusion de la grosse carotte au bout du bâton sera dissipée.

  4. @[email protected] Faire un deal de marchand de tapis comme ton Sidkoum Momo 6, cela ne s’appelle pas de la diplomatie mais baisser son froc.
    Reconnaitre Israel , c’est reconnaitre l’occupation d’Israel des territoires palestiniens, la discrimination des palestiniens et surtout qu’El Qods est la capitale « éternelle du peuple juif » …tout cela c’est du khoroutou…nous nos ancêtres avaient entendu que l’Algérie était française …

  5. …lorsqu’il n’a rien a se mettre sous ses dents , le zemar ressort le dossier Covid comme c’est bien propre à l’Algerie !…. Moi j ai une triste nouvelle pour zemarra !…le serail le cherche pour remplacer son cousin et patriote kabyle Belhimer !…nicolas beau de mondafrique a été chargé de ça ! ca te va cette promotion ya le far ?…il nous parle de son cousin lamamra que seuls les kabyles rehaussent alors qu il n a rien de diplomate et aucun dossier n a été reglé avec lui !…ce n’est qu’un hagar comme tous les autres nommés par le drs kabylisé du kabrane toufik!…il feint d’oublier l’épisode ou il a été nommé vice-premier ministre et qu il est allé en tournée européenne pour vendre le plan de Bouteflika concocté par les srabesses de tartag et compagnie !…..sois sur ya zemar que le peuple algerien ne permettra jamais a lamra de revenir aux commandes! ni lui ni les berberistes-kabylistes!

  6. Arretez de fantasmer, l’Algérie c’est juste l’histoire d’un mort-né, ni plus ni moins!
    Arretez aussi de se considerer plus royaliste que le Roi!
    Ce qui intéresse les occidentaux ce sont leurs intérêts: le petrole et le gaz, mais avec les politiques de transition énergétique ce n’est certes pas Mr Lamamra qui va changer les choses
    Une chose reste à faire: Commencer par Reconnaître ses faiblesses puis remettre de l’ordre chez sois: Discipliner la société, restituer le droit aux compétences et combattre les differentes formes d’injustices…etc..

  7. Chers amis, je dirais que nos deux ministres sont bons.
    J’ai connu un ex haut fonctionnaire originaire de ma région Tebessa qui m’a révélé que les Marocains ne permettront JAMAIS a Lamamra de brillé c’était pour cette raison qu’on lui a collé son double l’incompétent mais pistonné Messahel leur virus au MAE avec la complicité de la clique de Bouteflika et des diplomates d’origines marocaines très nombreux au MAE et d’autres institutions même aux consulats surtout en Europe.
    Il m’a dit que les Marocains appelaient Lamamra « Le cauchemar de la diplomatie marocaine. »
    Cela dit Boukadoum est aussi très bon.

  8. @ patriote lahmar bel groune.
    Tu sais ce que te disent les Kabyles y’a tahane. Les Berbères sont siedek y’a bouguenour buveur de pisse de chameau. Vous êtes esclaves de votre houkouma lemzewra et vous le resterez. Âabid c’est tout ce que vous êtes, car un homme normalement constitué ne peut jamais admettre d’être misérable et dominé sans aucune dignité, ni honneur. Préparez vous à faire un autre marathon quand votre tartour va rentrer de l’aéroport à el Mouradia comme vous l’avez fait pour le pédophile fayeh.

  9. Il n’y a aucune deroute, il y a que des chacals, criminels, des maitres d’esclaves, des bandits de grands chemin, des genocidaires, des colonisateurs entre ce qui se passe en Libye, chez le maitre d’esclaves du Maroc, le Mali et la commission ou parlement europeens reagissent au changements qui s’opperent et vont a crescendo en Algerie.

    Le raciste criminels Trump il a comme un parfait fils de chien reconu ce qu’il ne lui appartiens pas El-Qods. Il a aussi pousser les maitres d’esclaves en Emirates et Bahrain a reconaitre l’entite’ sioniste qui elle est un entites de criminels colonisateurs comme eux. Il a aussi reconnu le Sahara occidental comme territoire au maitre des esclaves du Maroc pour que ce dernier reconnaissent l’entite sioniste. Donc ont a un magma de maitres d’esclaves qui ont peur pour leurs propres vie et leurs rejetons (si c’est leurs rejetons ou de leurs servants esclaves is an another question) de leurs propres esclaves et des peuples libres et qui commencent a se liberer davantage de leurs parasites comme en Algerie, Soudan, Irak, etc.

    Donc, ce qui se passe est cycle de revolutions dans la bonne direction et l’Algerie des parasites a fait une erreur en jouant a la creations du terrorisme qui s’est retourne’ contre eux. il suffit de declarer que le terrorisme est une creations des services de securites pour envoyer tous se monde de salete’ paraistes, maitres d’esclaves que les chefs de services de securites Europeens devant le Tribunal Penal International et devant les jurictions national, y a pleins d’ONG Europeenes qui attendent les preuves pour commencer des proces en justice contres leurs propres chefs de services de securites Europeens en Europe.

  10. Lamamra est un corrompu incompétent qui ne pourra rien faire de plus ce qu’a fait Boukadoum ou d’autres. Le problème est que Djerrad, le Premier ministre est connu pour son extrême hostilité au MAE en tant qu’institution.
    Le MAE est la serpillère du pouvoir en Algérie. Tout le monde s’essuie les pieds dessus et c’est pas nouveau. Déjà du temps de Bouteflika, la première chose qu’il fit en venant à El-Mouradia a été de neutraliser le MAE et le chasser de ses locaux.

  11. Une hirondelle ne fait pas le printemps.Le vèritable printeps c’est le Hirak. Il faut bannir tout visage qui a pollué l’atmosphère depuis 1962 et tout ira bien comme sur des roulettes.

  12. Maintenant vous faites du lobbying pour Ramtan ( bizarre ce prénom?), l’homme providentiel d’elle issaba, la doublure de Bedoui, le vendeur lors de sa tournée mondiale du scénario Boutef ou le chaos en plein hirak, chassé comme un malfrat qui mange à toute les sauses , la devanture de la momie Abdelaziz pendant des années.

    Vous rappelez même Kissinger il ne pourra changer le cours de l’histoire pour la simple raison dans ce monde-buisness de Jeff Bezos et compagnie y a plus de principes , plus de causes nobles, plus d’idéaux.

    C’est le temps des lèches culs, plaventrismes, el harwala à Tel Aviv, les traîtres de la nation, des gens qui ont vendus leurs âmes au diable comme veut le sieur Abdou Semmar pour les « interets » de l’Algerie.
    Un pays où un homme c’est d’abord des principes et positions parceque nul n’est éternel, rahi Likoum koulouha.

  13. ya abdou léguia , là c’est la meilleur , le fait que le makhzen en arrive à trahir les palestiniens , et que trump reconnais le vol de territoire par le mahzen c’est de la faute de la diplomatie Algérienne !!!!!! , moi j’ai une autre idée sur la question , « le makhzen se jette pieds et mains liés au duo américano-sioniste parce que l’Algérie et la reprise des armes par le polisario ont empêchés le makhzen de s’accaparer le Sahara occidentale sans coup férir , vous pensez bien que si le makhzen avais le choix il n’irait pas demander protection pour arriver à ses fins , c’est bien parce que l’Algérie soutien le polisario que cette trahison c’est faite , c’est aussi la faiblesse de la diplomatie Algérienne si les monarchies du golfe ont trahis la Palestine ? la traitrise et la fourberie ont toujours étaient des options du makhzen face à l’adversité , et ça c’est plus plausible pour éclairer tes affidés , l’Algérie leurs restera toujours en travers de la gorge, grâce à la force de sa doctrine diplomatique , quelque soit le ministre des affaires étrangère , alors arrête de prendre les Algériens pour des cons , les faits sont implacables

  14. Lamrara , le produit type de l’ENA version Algerie symbole de la mediocrite et de la soumission ;et bien vous pouvez le gardez .
    De toutes les facons , il est installe en france et vit grassement avec l’argent vole du peuple algerien.
    C’est un minable comme son maitre le nabot .
    Soyez serieux !

  15. yacine ton homo6 roi des pedes a acheter un pavillon à paris et dispose de villas sur la côte d’azur et même d’un chalet à cour chevel
    pendant que peuple moroko une partie mendie et lautre se prostitue
    alors fermes la!! on n’a pas de leçons à recevoir des marrochiens

  16. Non monsieur on en veut pas de ce monsieur il a rien avoir avec la véritable diplomatie, l’Algérie a besoin d’homme , de vrais diplomate comme BOUKADOUM, ton Lamamra garde le dans ton armoire. Ce Lamamra ou Lakhdar Brahimi sont les memes et ce genre de personne nous gavent.
    Il a qu’à aller voir ailleur en grande Kabylie ou à Bougie.
    Monsieur Semmar vous faite tous pour ce Kabyles qui n’ont rien apporter pour le pays si ce n’est le piston et le désastre depuis 1962 à ce jour, l’Algérie a encore des homme capable de remettre le pays sur de bonnes rails sans se remplir les poches avec l’argent du péché merci monsieur Abdou soyrz un peu à la hauteur.

  17. C’est quoi les hauts faits d’armes de Mr Lamamra dans le domaine diplomatique? À ma connaissance, Mr Boukadoum a eu presque le même parcours que lui (ambassade d’Algérie à Washington DC et aussi je crois au niveau de la représentation auprès de l’ONU). En ce qui me concerne, le parcours diplomatique de Mr Lamamra a été irréversiblement terni par son acceptation d’une mission ingrate en 2019 (en duo avec son acolyte Lakhdar Ibrahimi) qui consistait, tenez-vous bien, à faire l’éloge du 5è mandat de Boutéflika auprès des capitales européennes. Et c’est ce diplomate dont a besoin l’Algérie Nouvelle? Le mandat de Tebboune n’est, après tout, qu’un 5è mandat-bis. C’est donc normal qu’ils fassent appel à Lamamra pour … service rendu.

  18. Il a déjà été MAE pendant une période de test assez longue et il n y’a rien eu de spectaculaire…croire aux carnets d’adresses, des lobbys, du milieu fut il Onusien, aux hommes de sous- main. On se croirait dans un film d’espionnage ou tout se règle avec des liasses sous la table, des combines, et de coup tordus.
    La diplomatiec’est plus propre que ça!.

  19. @Patriote
    Ton Lamamra est hai par les Kabyles qui se respectent. La derniere fois que j’ai cherche , il est en tete sur la liste des KDS.
    Ce mec hai son identite kabyle. Paris t il que si vous lui parlez en Kabyle il vas vous repondre en arabe ou en francais.

  20. Déroute de tizek, Pseudo journaliste de merde. Lamamra était un pion de boutef. Boukadoum est à la place qu’il mérite. Ah bon, le Maroc est en bonne posture diplomatique !?
    Klab, vous allez finir à El Harrach.

  21. Ce site est empoisonné car financé et supervisé par el makhzen et la france.
    Tebboune vous descendra tous, espèce de traître, crapule et  »baisés ».
    Dites quelque chose à propos du makhzen ya ouled …Drogue, pédophilie, prostitution, corruption, misère,analphabetisation,pantalon descendu aux juifs, traîtrise vis à vis de la cause palestinienne…
    Ouled … Vous êtes aveuglés par les quelques euros.
    Les relations entre pays vont bientôt s’eclaircir, El Harrach ous attend.
    سود الله وجوهكم.
    أين كنتم ايام الخبيث بوتفليقة
    عليكم اللعنة

  22. En plaisantant, un ami algérien m’a dit : Votre véritable chance est d’avoir des adversaires politiques qui ne sont pas moins bêtes que vous ! Il semble que lors de la répartition des doses d’idiotie, Dieu a veillé à observer une stricte égalité entre les « Zouj Bghal ». Résultat des courses :il n’y a pas un Bghal moins idiot qu’un autre Bghal.

  23. JE PRECONISE DE FERMER A JAMAIS L’E.N.A ou elle a forme que des voyoux et des personnes tarees,car tous les malheurs de notre pays sont sortis de cette ecole malheureusement ( a l’image de ouyahia,sellal tebboune et le reste).
    Lamamra ou Boukadoum sortis de la meme ecole: hadj moussa,moussa hadj,on est n est pas sorti de l auberge.

  24. Lamara ou bien 3amar bzouwer c’est kif-kif. Le mal ne vient pas de la personnalité des hommes mais bien du sous développement du pays.

    Si le pays était développé, croyez-vous qu’il serait ainsi traité ? Lorsqu’on est faible, on est piétiné même par des pays africains qui pourtant eu des effacements de dettes par le salopard de fakhamatouhoum qui gaspillait l’argent des algériens à tord et à travers. Lorsqu’on est faible, avec aucune perspective, les citoyens prennent le large et parmi eux à leurs risques et périls.

    Est-ce que les EAU, le Qatar, la Turquie ou encore l’Arabie Yahoudite sont plus capables de se faire respecter et agir s’ils n’étaient pas respectés par leur argent et leurs infrastructures qui n’ont rien à envier à l’Occident.

    Tout est question de moyens et ce n’est pas maintenant que l’Algérie va concentrer ses efforts sur un homme dont le passé n’est aussi mirobolant qu’on le prétend.

    L’Algérie doit travailler, travailler et travailler pour retenir ses enfants, se développer et stopper les individus sans scrupules et pour beaucoup faisant partie de l’armée, qui préfèrent emporter des valises de devises vers les pays précités que de les investir dans leur patrie. Tout est donc question de confiance et pour l’avoir, il faut travailler pour le bien du pays et non pour l’étranger.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi demain vendredi 26 février sera une étape cruciale pour le Hirak

Plus qu'une étape cruciale, la journée de demain 26 février sera un test grandeur nature pour mesurer la véritable...

Tebboune finira « emprisonné » ou « assassiné » : la sombre prévision de Nourredine Boukrouh a suscité un malaise au plus haut sommet du pouvoir algérien

C'est une lettre très funeste qui a de quoi susciter toutes les spéculations les plus affolantes. Au moment où...

L’Algérie parmi les 14 pires pays africains où les dirigeants ne respectent pas l’Etat de Droit

L'Algérie fait partie des 14 pires pays africains où les dirigeants politiques ne respectent pas l'Etat de Droit. En...

La justice algérienne classée parmi les deux pires systèmes judiciaires sur le continent africain

La justice algérienne n'en finit pas de susciter des critiques acerbes de la part de tous les organismes internationaux....

L’Algérie ne fait même pas partie des 10 pays les mieux gouvernés en Afrique

L'Algérie ne fait plus partie des meilleurs élèves en matière de bonne gouvernance en Afrique. L'indice de la Fondation...

Exclusif. Fortes tensions entre Anadarko et Sonatrach : les américains craignent un nouvel incident dangereux à El Merk

El Merk, le deuxième gisement pétrolier en Algérie, est au coeur de vives tensions entre la compagnie américaine Anadarko...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you