A la une Amnesty International dénonce l'indifférence des autorités algériennes face aux...

Amnesty International dénonce l’indifférence des autorités algériennes face aux féminicides

-

Les autorités algériennes doivent agir de toute urgence pour mettre fin aux féminicides, a déclaré Amnesty International, ce mercredi, à la veille de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes (25 novembre).

Depuis le début de l’année 2021, le site Féminicides Algérie a recensé au moins 49 féminicides, contre 54 durant l’année 2020. Cependant, les chiffres sont largement en dessous de la réalité selon les organisations de défense des droits des femmes car ils représentent seulement le nombre de cas qui ont pu être recensés.

« Malgré l’horreur de ces crimes et la mobilisation d’associations, d’artistes ou de l’opinion publique durant toute l’année, les autorités algériennes n’ont pas condamné publiquement ces féminicides, assassinats de femmes au simple motif qu’elles sont des femmes. Il est urgent, au vu de la gravité de la situation, que le gouvernement protège les femmes et s’engage à prendre toutes les mesures pour mettre fin à ces féminicides. » a déclaré Hassina Oussedik, directrice d’Amnesty International Algérie.

Amnesty International appelle les autorités à s’assurer que les responsables présumés des féminicides et de toutes les autres formes de violences contre les femmes soient traduits en justice.

L’organisation appelle également les autorités à prendre les mesures nécessaires pour permettre aux femmes victimes de violences d’accéder à la justice en toute sécurité, de bénéficier d’hébergements adaptés, d’une aide psychosociale et d’un soutien juridique.

« A l’occasion du 25 novembre 2021, Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, Amnesty International demande aux autorités algériennes d’adopter une approche globale pour lutter de manière efficace contre toutes les formes de violences à l’encontre des femmes, approche qui jusqu’à maintenant est restée fragmentaire et symbolique. Pourtant, c’est une demande de longue date des associations algériennes de défense des droits des femmes, que nous soutenons fortement.

Alors que la autorités algériennes mènent régulièrement des campagnes de sensibilisation sur diverses thématiques (anti Covid19, accidents de la route, tabagisme…), on ne peut que s’interroger sur l’absence de campagnes de sensibilisation contre les violences à l’encontre des femmes. Faut-il rappeler que, chaque année, des vies de femmes sont brisées dans une quasi–indifférence, au seul motif qu’elles sont des femmes.» a déclaré Hassina Oussedik.

Source : Amnesty International

1 COMMENT

  1. IL Y A TOUTE UNE EDUCATION A ENSEIGNER A L ADOLESCENCE. 👍 VIOLENCE SOUS TOUTES SES FORMES , PEUT AVOIR UN IMPACT SUR LA SANTE ET LE BIEN ETRE D UNE FEMME TOUT AU LONG DE SA VIE

    Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées.🙏
    Louis Antoine de Saint-

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Exclusif – Victime d’une Tentative d’Assassinat par des Militaires Algériens, Pierre Demers en Appelle à Said Chengriha !

Algeriepart avait publié plusieurs enquêtes relatant l’histoire de projets de construction de bâtiments monocoques, ou hangars, par des entreprises...

Et s’il était plus rentable pour l’Algérie d’importer directement l’huile de soja comme produit fini ?

Cette question mérite un véritable débat. Et pour cause, sur les marchés mondiaux, les prix de l'huile de soja...

Confidentiel. Scandale de la fuite des enregistrements vidéos de Bounouira : au moins 5 officiers placés en garde-à-vue

Au moins 5 officiers militaires algériens ont été placés en garde-à-vue dans le cadre de l'enquête menée sur le...

Augmentations phénoménales des prix du sucre en Algérie alors que ses cours mondiaux sont en baisse

Etrange et intriguant phénomène en Algérie. Les prix du sucre sont en train de connaître des augmentations très onéreuses...

Révélations – Le Dernier Baroud de (Dés)Honneur du Tandem Moussaoui-Zekri

Le Bureau national du CFCM, s’est réuni le 11 Janvier 2022 pour statuer sur son devenir après avoir été...

Le Maroc est-il réellement le « chouchou » des Etats-Unis ? Une chercheuse marocaine sème le doute

Samia Errazzouki, une écrivaine maroco-américaine, vient de provoquer une énorme polémique dans les coulisses diplomatiques maghrébines en publiant au...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you