A la une Algérie : Climat de terreur vis-à-vis de tous les...

Algérie : Climat de terreur vis-à-vis de tous les opposants au régime

-

Ce jeudi 29 avril est une nouvelle journée infernale pour les opposants algériens et les activistes du Hirak. D’Alger jusqu’à Oran en passant par plusieurs villes du pays, des activistes et militants pro-démocratie sont devant les juges et attendent de connaitre leur sort alors que depuis le début de cette semaine, au moins 26 personnes ont été arrêtées et placées en garde-à-vue en raison de leurs activités liées aux marches du Hirak. 

26 garde-à-vue et 4 activistes ont été d’ores et déjà placés sous mandat de dépôt et au moins 3 militants ont été placés sous contrôle judiciaire en attendant de connaître le sort qui sera réservé à 22 autres activistes présentés devant plusieurs tribunaux. Cette journée du jeudi a commencé par le placement sous mandat de dépôt de l’étudiant et activiste Massoum Mahiedinne Abdelfetah. Cette décision radicale a été prise par le juge d’instruction près le tribunal de Bab El Oued (Bainem) à Alger, qui poursuit l’activiste pour ” outrage à corps constitué”, “la diffusion volontaire de fausses informations susceptibles d’attenter à l’ordre public”, “exposition de la vie d’autrui en danger”,” diffusion d’informations susceptibles d’atteindre à l’intérêt national”, “attroupement non armé” et “incitation à attroupement non armé“.

L’étudiant a été interpelé au centre de la capitale, mardi dernier, lors de la marche des étudiants qui a été réprimée par une vague d’arrestations. A Oran, au moins 15 activistes, et parmi eux le journaliste et défenseur des Droits de l’Homme Said Boudour, se trouvent depuis ce jeudi matin devant divers tribunaux de la deuxième ville du pays. C’est une véritable rafle et ces 15 militants pacifiques risquent, malheureusement, une incarcération car les autorités algériennes sont en train de redoubler de férocité dans cette « guerre acharnée » menée contre le Hirak.

Pendant ce temps-là, d’autres figures emblématiques du Hirak attendent d’être jugés à leur tour. Il s’agit notamment de  Karim Tabbou, qui a été placé en garde-à-vue mercredi soir au commissariat de « Châteauneuf » à Alger. Il a été présenté devant le procureur près le tribunal de Bir Mourad Rais ce jeudi matin. Son arrestation est liée à la plainte déposée contre lui par le président du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Bouzid Lazhari. Ce dernier a été conspué, hué et violemment banni des funérailles du défunt Ali Yahia Abdennour. Karim Tabbou risque lui-aussi de rejoindre la longue liste des détenus d’opinion qui ne cesse de s’allonger car elle compte depuis le début du mois de Ramadan plus de 70 détenus politiques. Triste régression pour une Algérie qui rêvait d’un printemps démocratique et de nouvelles libertés.

 

10 COMMENTS

  1. Cher Balou,
    Ils ne sont pas près à l’affrontement, ils le cherche pour instaurer une loi d’exception pour faire de la répression systématique. Il ne faut pas que le peuple tombe dans le piège.. Depuis le début c’est ce qu’ils recherchent, négocier ne les a jamais intéressé, ils veulent rester par la force et ils ne reculeront devant rien quitte à tuer des millions d’Algériens.
    La seule solution doit venir des instances internationales, sinon c’est la guerre civile, malheureusement.

  2. Karim Tabbou n’est pas un détenu d’opinion mais un activiste lié aux membres du FIS (DISSOUS faut-il le rappeler).
    Classer cet individu comme démocrate est une insulte à ceux qui sont morts pour cette cause.
    Karim Tabbou n’est ni plus ni moins qu’un islamiste plus proche du terrorisme que de la démocratie. Il n’est pas à plaindre s’il écope d’au moins 15 ans et qu’il dégage le paysage qu’il est en train de polluer. Si ce n’est pas le cas, le Hirak est fouru puisqu’il est entre les sales mains de Tabbou et de ses complices islamo-conservateurs qui ont mené le pays à la ruine avec comme initiateur Taleb Ibrahimi que le diable l’emporte !!!

  3. A mes frères, la marmite bouillonne espérant qu’elle explose pas ça rappelle les années 80 rebé yestere, le retour des sanguinaires nezzar et Toufik ne présage pas une bonne augure.

  4. Cher Toutoune,
    Le plan est identique à celui de la décennie.
    Des que j’ai vu Nezzar le sanguinaire rentrer en Algérie en avion présidentiel, j’ai compris ce qu’ils veulent faire.
    Le peuple ne doit surtout pas céder et les laisser mariner comme ça !
    Mon seul souhait est une grève générale de deux semaines minimum, et là cela sera game over.
    Saha ftourkoum les amis

  5. Loco
    Effectivement, on l’avait vu venir avec la réhabilitation de l’animal Nezzar avec tous les honneurs.
    Ils veulent semer la terreur pour nous revendre le bis répétita des années 90.
    Effectivement, seule la grève générale peut les déstabilisés un peu.
    Des actions en justice doivent être lancées contre la junte et leurs complices au plus vite pour ceux qui les soutiennent aient des comptes à rendre.
    Nous devons de notre côté manifester pour informer le plus grand nombre dans les principales capitales sur ce qui se passe dans cette prison à ciel ouvert.
    Ils ferment, ont ouvre…
    Ils répriment, ont dénonce..
    Ils se taisent, ont crie haut et fort…
    Saha ftorkoum
    Que Dieu nous préserve de cette race maudite.

  6. Balou
    C’est vrai, mais ne pas oublié que tous les partis politiques autorisés ne sont qu’au service de la junte.
    Que tous les députés de tous les partis achètent leurs sièges ou sont intronisés pour mieux voler.
    Il faut dissoudre tous ces pseudos partis et les tenir à l’écart de la future scène politique du pays.
    C’est pour cela que je milite pour un état fédéral avec ses assemblées indépendantes afin d’écarter l’armée et autres véreux du vol à grande échelle maquiller par l’attribution de marchés publics à l’échelle nationale.

  7. Pour moi, le type qui touche de l’argent pour faire de l’opposition est tout sauf un opposant.
    C’est qui les opposants ? Les têtes de porc qui gueulaient comme des malades dans un cimetière ! Certainement pas.
    Beaucoup de crétins peuvent dire merci à Facebook et Youtube. Ils leurs ont permis d’afficher leur médiocrité à tout le monde, gratuitement et sans avoir de réelles compétences.
    A mon époque, tu n’ouvrais ta bouche que pour dire des choses censées. Maintenant, n’importe quel lascar fait des « lives », pourris au passage, et se permet de jouer au révolutionnaire aux gros bras.
    D’ailleurs, à voir la tête de certains « liveurs » je mettrai ma main au feu qu’ils prennent des stupéfiants pour avoir une tête au carré comme la leur.
    L’autre, avec sa tête d’attardé, il ne sait même pas se torcher le cul, il te fait des lives sur les dessous des guerres des clans et les perspectives de l’évolution des relations de l’Algérie avec les états unis et l’Europe. Rien que ça !
    Même ceux qui n’ont rien dans le cerveau avec un QI d’une mouche à khra, sont dans l’insulte et décident sans sourciller qui est démocrate et qui ne l’est pas.
    Les communistes et les racailles qui écumés les bancs des universités sont toujours très actifs. Ceux-là qui n’avaient comme revendication que l’ouverture du recto U durant le ramadan et la provocation de manger devant les jeuneurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

L’Algérie ne compte que 4,3 millions de personnes âgées

L'Algérie compte seulement 4,3 millions de personnes âgées, nous apprennent les plus récents chiffres sur l’évolution démographique dans notre...

Les enseignements étonnants de la démographie algérienne : un pays très jeune… dirigé par des hauts responsables très vieux

Abdelmadjid Tebboune, l'actuel Président de la République, est âgé de 76 ans. Le Chef d'Etat-Major de l'Armée Nationale et...

Les Algériens se marient de moins en moins

Les Algériens se marient de moins en mois. Et cette tendance baissière du mariage en Algérie est confirmée officiellement...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you