A la une Alger partage les inquiétudes de Madrid concernant la construction...

Alger partage les inquiétudes de Madrid concernant la construction d’une base militaire Israélienne dans la région de Nador au Maroc

-

Une future base militaire israélienne à moins de 200 KM des frontières algériennes et à moins d’une dizaine de Kilomètres de Melilla, l’enclave espagnole située au nord du Maroc. C’est cette information qui a suscité une véritable levée de boucliers en Espagne comme en Algérie. 

Cette information a été révélée le 16 novembre dernier par le quotidien généraliste numérique El Español. Rabat prépare secrètement avec Tel-Aviv la construction d’une base militaire près de la ville de Melilia, dans la région de Nador située à moins de 200 KM des frontières algériennes. Selon la même source, l’une des zones dans lesquelles cette base aérienne militaire commune est en cours d’installation est la ville désertique d’Afsó, près de l’aéroport de Monte Arruit, au sud de la ville autonome de Melillia (et à 62 km de la frontière avec l’Algérie).

Ce projet d’une base militaire envisagé entre le Maroc et Israël « dépasse les accords d’Abraham que le Maroc a également signé avec les États-Unis en octobre 2020 », indique à ce propos une source des renseignements étrangers, consultée par le média espagnol. Cette information intervient quelques jours avant la première visite du ministre israélien de la défense, Benny Gantz, au Maroc, qui devrait avoir lieu les 24 et 25 novembre.  Au cours de ce voyage officiel, M. Gantz devrait s’engager à fournir au Maroc le système avancé de défense aérienne Iron Dome (…) actuellement fabriqué pour les États-Unis, où en mai 2020, Rafael Advanced Defense, le développeur d’origine, a signé avec le nord-américain Raytheon Technologies un contrat relatif à la création d’une joint-venture destinée à remplir cet objectif », avait révélé encore récemment le site spécialisé Info Defensa, un journal numérique espagnol spécialisé dans l’information sur l’industrie de la sécurité et de la défense, un média considéré comme une référence dans le monde hispanique dans l’information sécuritaire et militaire.

« Israël et le Maroc travaillent déjà sur un projet qui conduira Rabat à fabriquer des drones militaires. Dans ce cadre, il est prévu que la semaine prochaine, lors de la visite de Gantz, de nouveux accords soient signées pour développer au Maroc une industrie liée à la production de munitions de maraude, également connues sous le nom de drones kamikazes », a précisé à ce propos la même source.

« L’accord d’entente pour explorer les opportunités d’investissement qui sera signé par les responsables de la défense des deux pays, lors de la réunion prévue la semaine prochaine à Rabat, comprend également la construction d’une base militaire commune au sud de Melilla, selon la source espagnole précitée », a expliqué encore Info Defensa.

Le même média espagnol a cité une source « des renseignements étrangers » qui considère que l’alliance envisagée avec Israël « dépasse les accords d’Abraham que [le Maroc] a également signés avec les Etats-Unis en octobre 2020 », et qu’elle a été définie comme « la feuille de route en défense » qui reliera les deux pays jusqu’en 2030.

« Ces dernières années, Rabat a engagé un processus de renouvellement et surtout de modernisation du matériel et des équipements de ses Forces armées royales, dont les principaux fournisseurs sont la France et les Etats-Unis, à qui s’ajoute désormais à Israël, dans le cadre de la reprise des relations entre les deux pays il y a près d’un an », a indiqué le même média spécialisé qui dévoile ainsi les tenants et aboutissants de toute une nouvelle stratégie consistant pour le Maroc à établir un axe majeur avec Tel-Aviv dans le cadre de la construction d’une force de frappe régionale qui pourrait inévitablement modifier les rapports de force et troubler l’ordre établi en Afrique du Nord ainsi… qu’au sud de l’Europe.

Cette nouvelle configuration a éveillé les inquiétudes des autorités espagnoles qui regardent d’un très mauvais oeil ce rapprochement militaire approfondi entre Rabat et Tel-Aviv. Un rapprochement qui pourrait mettre aisément en péril la sécurité de Melilla et des intérêts espagnols dans la région. Et Alger partage amplement ces inquiétudes, ont confirmé à Algérie Part plusieurs sources diplomatiques et militaires algériennes bien introduites au sein des sphères du pouvoir algérien.

L’Algérie appréhende énormément l’installation de cette future base militaire israélienne à moins de 200 KM des de la ville de Maghnia, à l’extrême ouest  du pays. Ce déploiement militaire israélien massif au Maroc est vécu comme un « acte d’agression » direct et frontal contre la sécurité nationale en Algérie, certifient nos sources d’après lesquelles rien n’est absolument « fortuit » dans ces partenariats militaires poussés entre Rabat et Tel-Aviv. Des contacts approfondis ont été établis ces dernières 48 heures entre Alger et Madrid pour formuler des protestations officielles contre l’installation de cette base militaire israélienne dans la région de Nador au nord du Maroc. Des protestations qui seront formulées auprès de plusieurs instances internationales et partenaires internationaux qui activent dans le cadre de la coopération militaire et sécuritaire en Méditerranée Orientale. Par ailleurs, Alger n’écarte pas la possibilité de proposer à l’Espagne un « renforcement de l’entraide militaire et sécuritaire » pour contrecarrer ce que nos sources qualifient de « velléités hégémoniques » israéliennes et marocaines dans la région.

21 COMMENTS

  1. Alors ça va être une guerre entre le Maroc et l’Espagne , vous vous rendez compte que samamra est au courant de toutes les affaires du monde , je vous ai dit que samamra est Dieu sur terre. l’Algérie a perdu quelqu’un qui peut remplacer tous les espions du monde entier , même pas besoin de Pegasus , c’est l’homme le plus doué que Tebboune doit embaucher.

  2. Y a Samamra pourquoi veux-tu que l’Espagne ai peur du Maroc alors qu’elle a toute l’Europe avec elle ,tu oublies que l’Espagne fait partie de l’Europe, en plus elle a une grande base américaine installée depuis 70 ans. Raconte raconte samamra pour nous endormir.

  3. Quand on voit Chinghriha faire des navettes hebdomadaire en Russie pour dépenser sans compter, afin d’acquérir des armes, il est tout à fait normal que le Maroc fasse pareil avec Israël pour se défendre. L’Algèrie, en utilisant le Polisario pour ses intérêts, veut spolier le Maroc de son Sahara. Dans ce cas le royaume ne va pas rester les bras croisés et doit faire une alliance très poussé avec Israël contrer les visées du régime Algérien. N’oublions pas que l’Algèrie a déjà des bases militaires très proches de la frontière Marocaine. Ces bases ont été construite par les russes il y a quelques années et révélées par les deux satellites Marocains.

  4. So What? Une base militaire au Maroc ca fait quoi? Tout le monde espionne tout le monde, il faut etre au top technologiquement pour contrecarré l’espionnage! By the Wayne, nous on les plus grands traitres au monde , je nomme la 5ème colonne, ennemi de l’interne dont le Semmar est un des bras armées. Quand on voit la désinformation, l’Algérie bashing, la haine de soi, des siens,… on a pas a s’inquiete, on a pire chez nous!!!

  5. @[email protected] la Russie comme la chine rêvent d’une base militaire à Mers El Kebir en Algérie mais c’est Niet…
    Un pays qui laisse une puissance étrangère s’installer sur son territoire perd sa souveraineté …Une base militaire Russe ou Chinoise sur la rive sud de la méditteranéen sura considéré comme un Casus Belli par les pays européens ou voisins
    L’entité sioniste est un pays en guerre contre plusieurs pays arabes ou musulmans au moyen orient et l’ami de notre ennemi devient notre ennemi ( Liban , Syrie, Irak, Iran, etc) et surtout occupe illégalement et par la force le 3eme lieu de l’Islam
    Acheter des armes , cela est déjà le cas, La Maroc a passé en 2 ans pour 20 Milliards de $ de commandes militaires auprès des USA: Avions de chasses, Hélicoptères d’attaques, Chars Abrhams , Missiles et même système de défense PATRIOT…un pays qui est fortement endetté…on ne compte pas les commandes auprès d’autres pays…

    https://www.ecoactu.ma › ratio-de-dette-publique-le-maro…
    Le Maroc a multiplié les recours aux prêts auprès des … Résultat des courses : un niveau très élevé du ratio de la dette publique globale.

  6. Et voila ou on est arrive. Au lieu de creer un Afrqiue du Nord des peuples libres , nous voila confronter les generations a venir a des conflicts incroyablement complexes. L’Algerie ne devrait pas accepter une telle base a quelques kms de ses frontieres mais avec le regime algerien arabo-islamique qui est plus dans la bastonnade de son peuple que de proteger ses interets dans la region, on seras vu comme des poules mouillees !

  7. Comme on dit, il faut savoir raison garder. Existe-t-il des moyens légaux pour empêcher 2 pays souverains de coopérer de quelque façon que ce soit et de mettre en place des bases militaires et des usines de construction d’armes diverses dont des drones kamikazes? Les pays riverains (Algérie et Espagne dans ce cas-ci) peuvent et doivent en effet appréhender un tel scénario à leurs portes. Cependant, il me semble qu’au lieu de formuler des protestations officielles contre l’installation de cette base militaire, il aurait fallu que ces 2 pays unissent leurs efforts pour contrecarrer cette initiative considérée comme une menace, à juste titre, à leur sécurité. Je ne pense pas que des protestations auprès des « instances internationales et partenaires internationaux qui activent dans le cadre de la coopération militaire et sécuritaire en Méditerranée Orientale » soient la réponse idoine en de telles circonstances. En effet, Tebboune ne cesse de rappeler que l’Algérie est une FORCE DE FRAPPE, une force continentale. Donc …!

  8. Ok faux kabylos ikini machi takvilite am kci inid ken Saraha tmurt Saharoui machi maroki iwoichou makhzen ighedam tiloufa Sahara?
    Amaghlekh tamurthin azizen djaaiir.

  9. Oulala, en Espagne c’est le branle bas de combat, les gens ne dorment plus, ils sont en train de stocker des vivres. L’armée est en état d’alerte et les avions de chasse sont prêts à décoller !!!!
    Vous oubliez juste que l’Espagne c’est l’Europe, c’est l’OTAN. Croyez vous sincèrement que cela touche les Espagnols. Israël est un pays ami de l’Espagne, donc les seuls visés par cette affaire c’est les Giniros ânjiriens et pour se donner bonne conscience ils veulent impliquer l’Espagne dans la tambouille. Les derniers articles que j’ai lu sur l’Algérie, c’est le doute sur la fiabilité du contrat de gaz et je sais que l’Espagne à pris ses dispositions au cas OU ?
    Donc ces news khoroto n’ont aucune valeur.

  10. Frère AMARA,
    Content d’avoir de tes nouvelles, Frère Balou pas de nouvelles, j’espère sincèrement qu’il va bien.
    Quant à la base Marocaine,je te jure qu’îci personne n’en parle. l’Espagne à besoin des marocains, sans eux les français payerait la barquette de fraises 10€, et les courgettes pas mois de 6€. Et entre nous je sais de quoi je parle.
    Ce que ne savent pas tout ces parasites, c’est que le roi est haï par 95% du peuple, comme nos Giniros. J’ai des marocains qui sont avec moi, et ils ne sont pas retourné au Maroc pour l’un d’entre eux depuis plus de 25 ans ,car si il rentre direct la prison. Nous vivons absolument la même chose, eux ils ont axis, atlaschien et les autres et nous nous avons zakakhra et tous les autres mais comme on dit chez nous c’est kif-kif bourricot.
    Thanmirthik et prends soin de ta famille.

  11. Loco : Tu as raison ! l’Espagne fait partie de l’OTAN et de l’UE !
    Pourquoi, les Espagnols craindraient-ils la présence israélienne ? Israël a un accord ancien avec l’OTAN (voir ci dessous) !

    Il faut ouvrir les yeux l’Algérie a choisi depuis 62 le camp socialiste et aujourd’hui par fidélité, il est du côté Russe, Chinois et même Iraniens !
    Ces puissances sont les adversaires des Occidentaux (OTAN) !
    Dans un environnement méditerranéen pro occidental, l’Algérie est le vilain petit canard qui ne fera pas la loi !

    https://www.nato.int/cps/fr/natohq/news_22130.htm

  12. 1/ La parano se soigne.
    2/ Israël et le Maroc ont d’autres chats à fouetter que d’attaquer l’Algérie qui s’invente des peurs pour se donner de l’importance et tenter de faire l’unité des gogos derrière le pouvoir algérien en pleine guerre de clans.
    3/ Même si c’est vrai, on voit encore une fois que l’Algérie est l’alliée des colons espagnols de Melilla et Sebta comme durant la crise de l’Ile Leïla où le MAE algérien Belkhadem toute honte bue a soutenu…l’Espagne contre Alger à la stupeur de la ligue arabe.
    4/ Le Maroc fait ce qu’il veut. Depuis quand doit-il demander la permission à l’Algérie qui ferait mieux de s’attaquer à son sous développement
    5/ La coopérations militaires israélo-marocaine est stratégique et n’est qu’à ses débuts. Faudra s’y habituer car c’est carrement une industrie militaire d’export qui va être bâtie.Si le Pouvoir algérien mouille déjà la culotte qu’il demande à Chengriha la marque de ses couches lui qui est incontinent de notoriété publique.
    6/ C’est l’Algérie qui agresse le Maroc non stop depuis 45 ans avec le Polisario qu’elle arme, heberge et finance comme une folle.Et non l’inverse. Les faits sont les faits. Le Maroc lui a à mainte reprise offert une politique de cooperation et de bon voisinage. ET cela toutes les chancelleries le savent et le peuple algérien aussi que le pouvoir algérien tente stupidement de manipuler en vain.

  13. Semmar parle au nom des autorités algériennes …une base américaine , ou de l’entité sioniste ou des martiens ne changera rien sur les rapports de forces dans la région
    Le royaume du Haschich n’a aucun intérêt à provoquer une guerre avec son voisin…
    Et si c’était le cas, ni les autorités américaines ni ceux de l’entité sioniste ne vont prendre le risque de sacrifier leurs soldats pour les beaux yeux du baron de la drogue
    Rien ne sera gratuit en tout cas pour ce pays qui est déjà très fortement endetté ( 100 % de son PIB)
    Aucun pays au monde, à part les USA, ne peut dépenser sans compter pour augmenter son arsenal.militaire…eux impriment des dollars et le monde entier les achète…on appelle cela des bonds du trésor américain, alors que le royaume du haschschich à un PIB d’un pays du tiers monde, une dette colossale , un déficit extérieurs depuis 30 ans et subit comme le reste de la planète la crise mondiale actuelle…
    Le royaume a des moyens financiers limités

  14. Ca sent a plein nez le fake news de Mena defense ce site de guignol qui a inventé un sous marin israélien qui aurait été chassé par un sous marin algérien. Un fake tellement enorme que même le pouvoir algérien a du dementir. Mena defense est le canal privilégié de la DRS pour dire n’importe quoi et est animé par un unique journaliste obèse. C’est dire qu’il ne fait pas beaucoup de terrain.

  15. Azul les frérots
    Après quelques jours d’absences me revoilà .
    La coopération militaire entre le Maroc et Israël est prévue depuis belle lurette et nos gênés-rats ne peuvent absolument rien contre ça , encore une fois le grand gagnant sera le Maroc, pendant que Israël assureras la sécurité des marocains, ces derniers peuvent continuer tranquillement le développement de leur économie et nos gênés-rats n’auront aucun autre choix que de dilapider les derniers deniers gagner grâce au pétrole pour acquérir quelques carcasses de vieux chars que les russes vaudraient bien leurs fourguer.
    one two three viva la Bougnoulie.

  16. Vu comment le pouvoir algérien a demontré sa non fiabilité à L’Espagne sur les partenariats stratégiques lors de la rupture du contrat de gazoduc, on voit mal l’Espagne s’allier à l’Algérie militairement contre le Maroc. Un scenario de science fiction et de menaces imaginaires delirantes qui alimente les budgets parasitivores de l’ANP. Cette armée ne vit que de peurs imaginaires pour se maintenir au pouvoir.
    La réalité est que le Maroc ne cesse de tendre la main le plus officiellement possible à l’Algérie pour une cooperation tous azimut et de rapport de bon voisinage. le Pouvoir algérien ne veut pas la paix et alimente sans cesse les tensions et les peurs chez son peuple. Pas une semaine ne passe sans qu’il n’invente un mal imputé au Maroc. Cela va de l’état de stades aux feux de forêts en kabylie.

  17. Une base israelienne qui mettrait en péril la sécurité de l’Espagne. Il n y’a que dans ce site où cela est possible. ce sont deux alliés par nature et l’Amerique est là pour éviter que deux de ces meilleurs allies se chamaillent pour quelque motif que ce soit.

  18. POUR AIX 7 ET NIF

    l’IDH prend en compte l’espérance de vie à la naissance et le niveau de scolarisation des jeunes :

    MON PAYS EST : 91e rang parmi 189 pays Indice de développement humain élevé IDH

    l’Algérie demeure championne en développement humain, devançant de loin le Maroc (123ème place)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

En 2022, les autorités algériennes envisagent d’importer seulement 1,7 milliard de dollars USD de céréales

En 2022, l'Etat algérien ambitionne de réduire drastiquement les importations du blé depuis l'étranger. L'objectif fixé est de limiter...

L’équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir les catégories les plus fragiles de la société : où ira cet argent public...

En 2022, l'Etat algérien s'est engagé à dépenser l'équivalent de 130 millions de dollars USD pour soutenir et prendre...

Le déclin inquiétant et dangereux de plusieurs secteurs industriels se poursuit en Algérie

Le discours officiel du régime algérien sur la nécessité de développer l'économie nationale en la diversifiant pour renforcer la...

La majorité écrasante des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance

La majorité des jeunes algériens habitent encore avec leurs parents et peinent à obtenir leur indépendance en ayant leurs...

Révélations – Le Consul Général à Marseille, le Conseiller de la Présidence Sont-ils Véritablement au Service du Peuple Algérien ?

Nul besoin de le dire. Les Algériens savent que dans ce club très fermé de privilégiés et d’opportunistes composé...

Plus de 8,6 millions d’enfants et 6,8 ans d’adolescents algériens : quel pays va-t-on léguer pour les générations futures ?

L'Algérie compte plus de  8,6 millions d'enfants âgés de moins de 9 ans et plus de 6,8 millions d'adolescents...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you