A la une Tribune. Affaire Dalila Touat : lettre à Madame Michelle...

Tribune. Affaire Dalila Touat : lettre à Madame Michelle BACHELET, Haut-Commissaire aux Droits Humains

-

A son Excellence Madame Michelle BACHELET Haut-Commissaire aux Droits Humains,

Votre Excellence,

Aujourd’hui encore une simple citoyenne Madame Dalila Touati vient d’être condamnée à dix-huit mois de prison et une amende de 300.000 DA pour le seul crime d’avoir dénoncé une dictature qui ne cesse d’opprimer le peuple algérien. Son nom vient s’ajouter à une longue liste de condamnés pour des motifs aussi saugrenus que futiles et en violation des propres lois nationales et de la constitution. Cette même constitution qui vient de faire l’objet d’une énième révision est aussitôt violée allègrement par une justice surnommée « justice du téléphone « puisqu’elle instruit à partir d’officines occultes du pouvoir les magistrats à prononcer des peines au gré de leurs humeurs.

Cela procède tout simplement d’une tentative de bâillonner toute voix qui oserait défier la dictature militaire en place.

Des dizaines de citoyens en détention provisoire illégale attendent dans les prisons de la junte d’être jugés sans que leurs droits consacrés par la constitution ne soient garantis et qui malgré le dévouement d’avocats engagés bénévolement pour leur défense voient l’instruction de leur dossier d’accusation bâclée et en violation flagrant des lois en vigueur et aux conventions et traités internationaux que l’Algérie a pourtant signés.  Tout ceci se déroule au vu et au su de la communauté internationale et plus particulièrement les instances internationales et les Organisations non Gouvernementales attachées au respect des droits humains.

S’ il est vrai que votre institution s’est prononcée sur quelques cas d’atteintes aux droits humains et a exigé des éclaircissements au pouvoir en place, voire a suggéré des mesures de compensation qui apparemment sont restées sans lendemain, il n’en demeure pas moins que votre propre intervention ainsi que celle de son Excellence le Secrétaire Général de l’ONU serait d’un apport précieux pour rappeler aux autorités algériennes leur responsabilité pleine et entière dans la dégradation de la situation sécuritaire et les glissements vers un autoritarisme ouvertement assumé.

C’est pourquoi nous en appelons à votre sagesse et votre engagement pour les droits humains pour interpeller le pouvoir algérien. En effet Votre Excellence que faudrait-il faire pour que l’on entende notre peuple qui souffre

 

Faudrait-il vous offrir quelques morts de plus pour que vous daigniez jeter un coup d’œil sur les événements dramatiques qui secouent l’Algérie.  Quel sens a votre mission si des atteintes flagrantes aux droits humains deviennent quotidiennes, si une chape de plomb s’abat sur tout un peuple.

Que faut-il de plus poignant Mme Bachelet, vous qui avez subi les violences du régime Pinochet, et qui a vu récemment votre propre peuple se soulever pour parachever sa volonté d’émancipation.

Que vous faudrait-il pour que vous daigniez ne serait-ce que vous renseigner sur ce qui secoue notre pays depuis bientôt 23 longs mois à travers des marches ou des dizaines de millions de manifestants ont battu le pavé pendant 13 mois sans discontinuer. Ces marches sont suspendues volontairement par les citoyens de façon responsable au vu de la crise sanitaire qui secoue l’Algérie tout autant que le monde entier. Ceci et malgré votre appel ainsi que celui de son Excellence le Secrétaire Général de l’ONU à observer une pause dans les emprisonnements, n’a pas empêché le pouvoir d’accentuer la pression et à multiplier les arrestations et ce en dépit du risque élevé de contamination au COVID.

Que vous faudrait-il Votre Excellence pour réagir quand ces mêmes dizaines de millions de citoyens s’époumonent sans cesse en criant « pouvoir civil et non militaire » « libérez les détenus politiques devenus otages d’un régime honni » « pouvoir assassin » « Algérie libre et démocratique ».

Que vous faudrait-il pour écouter les voix de ces millions d’Algériens qui ne veulent que la liberté et la démocratie dont vous-même êtes une égérie.

Que vous faudrait-il pour nous écouter… Nous sommes désolés de vous dire que dans le cas contraire il s’agirait d’une non-assistance à un peuple en danger et qui ne saurait passer cela sous silence. Il y a parmi nos membres un haut fonctionnaire des Nations unies en retraite et qui a exercé pendant des dizaines d’années et qui aujourd’hui encore continue à servir comme expert bénévole. Il a toujours eu confiance en vos institutions. Ne le décevez pas….

Par Ali Ait Djoudi, Président de l’ONG Riposte Internationale 

10 COMMENTS

  1. Visiblement cette ONG n’a pas suffisamment collecté d’argent sur leetchi pour sa lettre ouverte !
    Michelle Bachelet bien qu’elle porte un nom français elle est hispanique
    Il eut été plus judicieux de lui écrire en anglais ou en espagnol. Caramba!

    « Que vous faudrait-il pour écouter les voix de ces millions d’Algériens qui ne veulent que la liberté et la démocratie dont vous-même êtes une égérie. »

    Tozz!
    Une égérie !
    Allez demander au Chiliens ce qu’ils pensent d’elles!

  2. @abdel l’espoir fait vivre , est cette ONG fait son travail, rien de plus et ont devrait tous( algériens) quelques choses pour défendre la cause juste de nos compatriotes opprimé.

    Un idiot qui doute est moins dangereux qu’un imbécile qui sait

  3. …Mme Bachelet …SVP Ne croyez pas un mot de ce que raconte cet individu , Un Ait , qui dit présider une ONG ! Une ONG fantomatique puisqu’elle n’existe que sur du papier ! et que le nombre de ses membres ne dépasse pas 10 individus !…. Ce Ait est un militant d’une cause injuste, celle de miner l’Algérie et de pousser aux affrontements entre kabyles et non kabyles! ce Ait bien au chaux en france , dont il a la nationalité, n’use de sa nationalité algérienne que pour mieux poignarder son ex-pays !…Ne croyez pas Madame aux délires de pareils individus qui ont perdu la foi et la loi et qui se mettent au service de pays hostiles à l’Algérie dont l’unique mission et de semer le chaos dont le secret espoir de voir le pays basculer et disparaître comme a disparue la Yougoslavie!….Pour ce qui de la dame Touati elle n’a pas été condamnée pour ses écrits sinon ce monsieur et ses amis auraient été incarcérés depuis longtemps! et les prisons pleines par les Ait !mais pour la simple raison qu’elle émet continuellement et en permanence sans tenir d comptes des avertissements des autorités de leur indulgence de leur tolérance, et du respect de la liberté d ‘expression qu’elle prend pour une faiblesse de l’Etat et qu ‘elle peut bénéficier comme beaucoup de ses amis de l’impunité assurée par les criminels encore influents des services de renseignements dirigés par les cousins des AIT ! Elle s’acharne contre non seulement l’Etat et le régime politique actuel mais aussi contre le pays en lançant avec hystérie des Appels à la rébellion et à l’assaut des institutions publiques au moment ou le pays traverse une phase très délicate de son existence avec tous les dangers sur ses 7 frontières en feu!….Cet individu comme tous les Ait ne représente que sa propre personnes ou au mieux une infime minorité de sa tribu !….

  4. [email protected] que je sache madame Touati n’est pas kabyle, c’est vous qui prêche la division en tenant ces propos:
    Ce monsieur Ali ait Djoudi , je ne le connais pas il pourra vous répondre lui-même , je tiens juste a vous dire que vous devez défendre les principes de la liberté et du droit si vous y croyez, non pas essayer de convaincre tout le monde que l’Algérie est la suisse.
    Le principe de la démocratie est de respecter l’avis des autres sans les insulter, et de répondre avec civisme, c’est mieux les gens qui se cachent derrière le prétexte que nous somme pas prêt pour une démocratie que ceux qui vivent dans la négation.

  5. @Abdelkader et @Pariot.
    Je suis d’accord avec vous deux.
    Merci de vos analyses simples, logiques et justes.
    A)..Qund on ecrit a une personne pour se plaindre, il faut ecrire en utilisant directement.
    a) sa langue en l’occurence l’Espagnol.
    b) notre langue Arabe.
    c) ou a defaut l’Anglais une langue Internationale.
    Et non pas en Francais qui n’est pas notre Langue.

    B) cette personne peut causer des degats en appelant a des soulevements alors qu’on est dans une periode fragile economiquent, covidee et sous la menace des Sionnistes.

    Conclusions.
    Ces pseudos revolutionnaires, soit-disant victimes, de l’Etat Algerien sont justes des individus pleins de disgrace et d’ennuis a mourir qui cherchent a se faire un nom, un audimat et demander secours a la France pour qu’enfin de compte, ils passent a la French TV et cracher leurs haines sur Nous.
    A travers cet Ecran la France prend tout un plaisir a nous poignarder au nom de la liberte d’expression et les libertes des H et F. Etc…
    Seuls perdants c’est nous Algerie, Tunisie et Maroc.
    Et bcq d’autres pays touches par ces virus de nos societes certes avec differents regimes politiques mais nous sommes tous de la meme Famille Arabo- Berbero Musulmans.

    Quant a ces individus qui crient au Loup ne vont beneficier qu’un moment court de joie enfin justele temps d’avoir ete utilises et Abuses par la France.
    Ils seront alors, par la suite, effaces, ejectees comme les Harkis…
    Et c’est la ou se trouve leur place.

    Car a mon Avis en ces temps qui courent nous devrions rester solidaires et faire la chasse uniquement aux Barons de la drogue, les voleurs, les corrompus et a tous ceux qui apportent Prejudice a notre Pays.
    Et Eviter de tomber dans le piege des Sionistes derriere leurs Pseudos ONG.
    Ce AIT peut -etre qu’il n’existe meme pas et on utilise un nom berbere pour creer plus de Zizani entre Arabe et berbere.
    Mais nous, nous sommes des Algeriens fiers et Fiers d’Etres Musulmans
    Have a lovely day both of you

  6. Eh oui malheureusement certains de nos compatriotes ne changent pas et ne changeront jamais : Un fanatique est quelqu’un qui ne veut pas changer d’avis et qui ne veut pas changer de sujet .

  7. @ Kheirmachin,
    En lisant votre commentaire, je signe et je persiste que je suis berbère et que je n’ai absolument rien à voir avec toi et tes semblables.
    Les Berbères n’ont rien à voir avec vous. Votre pays est au bord de la faillite et vous êtes en train de chipoter pour savoir qui fait quoi. Quant aux tunisiens et Marocains ce sont vos frères mais ils n’ont jamais été les nôtres. Chanter, danser mais un jour où l’autre nous prendrons notre destin en main, et gratis vous vous noyez dans votre pétrole et votre gaz. Nous on a toujours vécu avec ce que nous donne notre terre caillouteuse.
    Mais inexorablement nous ne faisons pas partie du même monde ,ni du même pays.
    Nous ne serons jamais arabe,et nous sommes vraiment indifférent aux sorts de vos frères sahraouis et palestiniens et par de même de votre sort à vous. Jamais nous serons où nous ne ferons partie de votre chaktchouka. Nous sommes les enfants d’Amirouche, de Krim, de Mohand ouelHadj, mais jamais ceux de Abassi ou du tunisien Benhadj et de tous les sanguinaires depuis 62.

  8. Bravo a ceux qui sement la haine et suppoertent le regard Mesquin des Francais…
    Bravo a vous.
    [email protected] Toi Loco….
    I don’t give shitt about you…..you speak, talk and behave like wild Animal in jungle but nobody would heard you and neither listen to you…
    You know why??????
    Because you are stupid…..
    Bad and Mad as Monkey and Donkey without Ears

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Le déclin des hydrocarbures illustré par la chute de l’activité de l’exploration et forage pétrolier en Algérie

L'activité de l'exploration de nouveaux gisements et du forage pétrolier pour améliorer le rendement des champs en activité est...

6,5 millions de travailleurs algériens ne peuvent pas se nourrir correctement et payer un loyer à chaque fin de mois

Récemment le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que l'exonération des salaires inférieurs à 30.000 de...

Ghaleb Bencheikh est-il Crédible Pour Parler Au Nom de l’Islam?

Victor Ghaleb Bencheikh est un Franco-Saoudien qui s’annonce Islamologue réformiste et se dit attaché à la séparation du religieux...

Le dinar algérien recule face au dollar au moment où les prix des matières premières agricoles flambent

Le dinar algérien a reculé dangereusement face au dollar américain depuis le début de cette  semaine marquant une nouvelle...

Tribune. Le Hirak ne peut pas être un parti !

Dans le sens où on comprend qu’un parti est une organisation d’un courant politique et parfois idéologique plus ou...

Tribune. « La dernière sortie de notre Président suggère que les portes du dialogue sont définitivement closes en Algérie »

Est-il encore utile d’acculer le régime Algérien d’une quelconque forme que ce soit ? Et bien je ne le...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you