A la une 6,5 millions de travailleurs algériens ne peuvent pas se...

6,5 millions de travailleurs algériens ne peuvent pas se nourrir correctement et payer un loyer à chaque fin de mois

-

Récemment le président de la République,  Abdelmadjid Tebboune, a fait savoir que l’exonération des salaires inférieurs à 30.000 de DA de l’Impôt sur le revenu global (IRG) a bénéficié à quelque 6,5 millions de citoyens. « L’engagement que j’avais pris lors de ma campagne électorale d’exonérer les salaires inférieurs à 30.000 DA a été concrétisé au profit de quelque 6,5 millions de citoyens », avait déclaré Abdelmadjid Tebboune dans un discours à la Nation.

Or, ce chiffre annoncé fièrement par Abdelmadjid Tebboune est, en réalité, une calamité sociale. En effet, cela signifie que pas moins de 6,5 millions d’Algériens touchent moins de 30 mille Da par mois, soit à peine l’équivalent de 187 euros. Un salaire totalement dérioire qui ne permet aujourd’hui même à ces travailleurs algériens de se nourrir correctement et de payer leur loyer à la fin du mois.

En effet, si on prend en considérations les permanentes augmentations des prix de large consommation et l’élévation du niveau de la cherté de la vie en Algérie depuis le début de l’année 2020, pour se nourrir correctement, chaque travailleur a besoin d’un budget mensuel dépassant les… 22630 Da. Sur les 30 mille Da que perçoivent ainsi mensuellement les 6,5 millions de travailleurs algériens, près de 80 % leur salaire sera consommé par les besoins alimentaires nécessaires pour une nutrition équilibrée. Il ne restera qu’à peine 8000 Da pour s’acquitter des autres frais de la vie quotidienne comme le loyer ou les soins sanitaires sans oublier l’habillement. Or, avec 8000 Da, il est tout simplement impossible de payer le moindre loyer dans une grande ville en Algérie. Les loyers varient de 15 mille jusqu’à 26 mille Da par mois et peuvent encore atteindre des seuils vertigineux dans certains quartiers résidentiels à Alger ou Oran.

En clair, avec un salaire de 30 mille par mois, le salarié algérien ne peut pas se nourrir correctement et payer son loyer. Il devra faire des choix, se priver de beaucoup de nécessités pour pouvoir terminer les fins de mois. C’est ce qu’on appelle la paupérisation, à savoir l’appauvrissement progressif de la population car il ne faut pas oublier que beaucoup de ces 6,5 millions de salariés algériens infortunés ont des familles à charge.

Une récente étude bien ficelée réalisée par la Confédération générale autonome des travailleurs en Algérie (CGATA) a démontré clairement qu’il n’est pas possible de se nourrir correctement et dignement en Algérie si l’on ne dépense pas par mois plus de 22000 Da. Avec un KG de viandes à 1400 Da en moyenne et au moins 8000 Da de dépenses pour acheter des légumes dont les prix ne cessent de fluctuer, sans oublier les pâtes alimentaires et autres produits de première nécessité comme les oeufs, il est effectivement impossible de dépenser moins de 20 mille Da par mois pour manger à sa faim en Algérie.

Le pauvre salarié algérien doit prier Dieu chaque mois pour ne pas tomber malade sinon son salaire de 30 mille ne lui permettra même pas de s’offrir des consultations médicales ou des soins urgents.

Depuis 2020, avec les conséquences de la pandémie de la COVID-19, mais les échecs successifs du gouvernement Tebboune et Djerad à remettre le pays sur les rails, il faut un salaire de près de 82 mille Da pour qu’une famille composée de 5 personnes puisse vivre dignement en Algérie, a conclu ainsi l’étude de la CGATA, l’un des rares syndicats autonomes en Algérie qui osent diagnostiquer ouvertement le mal-être des travailleurs algériens.  Cette évaluation prend en considération le coût de l’habillement, des soins de santé, de la scolarité, des transports et du logement ainsi que de la nutrition. Avec les prix actuels pratiqués sur le marché national, une famille algérienne a besoin donc de plus de 80 mille DA pour prendre en charge dignement ses besoins les plus élémentaires. Or, mêmes des cadres dirigeants en Algérie ne bénéficient pas d’un tel niveau de salaires. Quant aux pauvres salariés qui touchent moins de 30 mille Da, leur vie ressemble tout simplement à un combat acharné contre la précarité et… pour la… survie.

15 COMMENTS

  1. Pendant que les officiels pillent l’Algérie pour aller investir ailleurs pour assurer leur arrières !
    Et le comble dans tout ça, c’est que ces « décideurs » du mauvais sort du peuple, le menace de la
    déchéance de la nationalité algérienne ! Vraiment, ils sont devenus de vrais Rab El Makkla qui n’ont
    de comptes à rendre à personne. Saboha Khabza !

  2. Mr ZEMMAR, peux tu nous dire combien il y’a de pauvres en France : 10 millions
    Des millions de français survivent grâce aux distributions alimentaires d’associations : secours populaires, Abbé Pierre , Coluche ….
    Il y’a combien de SDF en France? 895.000 personnes et environ 3 millions vivent dans des conditions précaires ( caravanes, voitures, chambre de bonne, hôtels etc)

  3. 6.5 millions??!!!!! Tu es sûr ya Semmar??
    On a l’habitude de tes articles bidons, débiles et mensongers….Sur ce coup je suis déçu !!
    Ton titre n’est pas assez racoleur. C’est 78 millions d algeriens qui vivent dans des cabanes en bois avec 1 repas tous les 4 jours!

    6.5 millions…C’est largement en dessous de la vérité !

    Allez reprends toi…Sors nous des études de cabinets obscurs avec des classements ou on est après les derniers de tout l’univers !

    Axis et Nif nos représentants de Pedale6 le roitelet bouffi et ignare, ainsi que Toutoune leur suceur attitré, ont besoins de VRAIS articles et de VRAIS analyses !
    Sinon ils n’existent plus et moi je vais m’ennuyer..

    Cordialement.

  4. Facebook explique pourquoi près de 450 comptes marocains ont été supprimés.

    «Les personnes à l’origine de cette activité ont publié les mêmes contenus principalement en arabe et en français et des événements actuels au Maroc, y compris des messages louant les mesures du gouvernement marocains relatives à la lutte contre l’épidémie du coronavirus, ses initiatives diplomatiques, les forces de sécurité marocaines, le roi Mohammed VI et le directeur de la Direction générale de la surveillance territoriale», révèle le rapport de Facebook, qui ajoute que les pages supprimées critiquaient «également fréquemment l’opposition au roi, les organisations de défense des droits humains et les opposants».

    Hahahaha….j’adore !
    Bon ceci dit on sait tous que les mouches à khra marocaines sont très actives…On a quelques spécimen sur ce site et d’autres….
    En fait rien de nouveau….Pédale 6 le ta7ane n’arrivant plus à masquer ou cacher les réalités dramatiques de son pays….Et pourtant les médias français se font violence pour communiquer la propagande du makhnaz ( en échange de fric et de bons moments offerts…)

    Vive Zefzafi ya Bouguelb!
    Vive le Polisario!

  5. L’Algérie sous le pouvoir de la junte
    est le seul pays en méditerranée 1/ a ne pas pouvoir acheter le vaccin anti covid 2/ a ne pas pouvoir faire des tests covid 3/ a ne pas pouvoir indemniser les travailleurs du secteur privé durant les périodes de confinement 4/ à ne pas pouvoir rapatrier ses ressortissants après 1 année 5/ a avoir sa campagnie aérienne clouée depuis un an et probablement définitivement 6/ a avoir un trafic aéroportuaire quasiment nul 7/ a etre menacé de famine …. quel bilan pour le régime qui excelle uniquement sur le viole et la répression du Peuple Algérien !

  6. Les slogans phares pour le vendredi 107 :
    GOULOU LEFRANCA TEDY AALINA WLEDHA ALHARKA.
    État civil pas militaire, DRS terroriste, généraux à la poubelle
    Istiqlal, Istiqlal, Istiqlal

  7. @Karim
    Tu dis « État civil pas militaire  » … , explique nous cela .
    Cela veut dire quoi ?????
    Des etats civils fachisants et racistes y en a plein ! Ou est la chartre de cette nouvelle Algerie ?

  8. @[email protected] marocochien, sujet du narco trafiquant Momo 6
    Les harkis de on espèce on les a massacré en 1962 selon les propres archives de l’ancien colonisateur…le FLN. a exterminé 150 .000 harkis et 60 .000 ont été rapatrié avant l’indépendance avec les pieds noirs
    A casa, il y’a des blindés aux carrefours…en Algérie, en 2 années de Hirak on a jamais vu un militaire, un blindé de l’armée ou un hélicoptère
    Tes harkis et leurs descendants sont en France et la nouvelle LOI sur la nationalité va permettre de leur supprimer la seconde nationalité …
    Ils sont comme les anciens colons ou les pieds noirs, ils n’ont jamais digérés la perte de leur Algérie française

  9. @kabylos
    Un état militaire est forcement dictatorial par définition (Espagne sous Franco, Italie sous Mussolini, …). Un état civil comme l’Espagne ou l’Italie d’aujourd’hui où ce sont les civils élus par les citoyens qui gouvernent peut avoir des dérives certes mais ils sont sous controle de leurs peuples qui peuvent les révoquer par les élections organisées chaque 4 ou 5 ans.

  10. @zakaria
    les harkas sont aux commandes en Algérie depuis 1962 quand de Gaule qui les a installés et que le Peuple est déterminé à les faire partir d’Algérie (Ya frança reprends tes enfants, scande le peuple)… il suffit de regarder cette réunion organisée dans une caserne de l’armée française à Paris (Invalides) en 2013 qui réunissait le chef de l’état (bouteflika), le chef du gouvernement (sellal) et le chef de l’état major (caid salah qui porte bien son nom de fils de caid). Tu devras pas être insultant envers tes parents et grands parents harkas, il faut assumer mon cher harki 2021!
    https://frontieresblog.wordpress.com/2019/10/16/les-puissances-mondiales-contre-le-peuple-algerien/bouteflika-sellal-et-gaid-salah-aux-invalides/

  11. @[email protected] il y’a quelques jours, Facebook a fermé 400 sites marocains qui propagent leurs fakenews à deux balles
    Facebook a déjà fermé en décembre des sites de l’armée française qui faisaient de la propagande vers les pays du Sahel et l’Algérie
    Ils vous faut plus que cela pour nous atteindre
    A la différence de ton Narco-état, Il y’a 1,6 millions d’étudiants dans les en Algérie…Ils étaient 1500 .au temps de ton De Gaulle
    et depuis 1962, l’Algérie indépendance on a formé une dizaines de millions d’universitaires …on sait fait la différence entre un sujet de khoroto MOMO 6 , chef d’un narco état et un citoyen algérien
    Alors ton bullshit, tu te le gardes pour toi…

  12. Karim70 & Axis7, les hmarocains, vous pouvez vous gaussez de l’état algérien mais les compatriotes de cet état n’ont pas besoin de vous pour leur dire ce qu’ils doivent faire et comment.

    Peine perdue et surtout en intervenant dans des affaires d’un pays qu’est l’Algérie, votre ennemie, dixit vous et votre makhnez, vous constatez que vous avez la liberté d’expression que vous n’avez pas dans votre hmaroc.

    Relativement au sujet, le problème n’est pas nouveau. Il y a deux catégories de citoyens. Les pauvres et ceux qui tirent le diable par la queue et l’autre catégorie, celle des personnes qui s’en sortent haut la main, proches du régime et servant dans les domaines régaliens et sécuritaires.

    Forcément, pour pérenniser le régime, les pontes servent d’abord ceux qui sont sensés assurer leur assise sur le pays.

    Tout l’argent tiré des richesses du sous sol n’a servi qu’à la dernière partie du régime, ses proches.

    C’est le propre des régimes autoritaires qui agissent par copinage et délaissent ceux qui ne sont pas de leur monde.

    Le hirak est là pour changer tout ça.Et c’est tant mieux, qu’on foute tout ces parasites en dehors du pays avec déchéance de la nationalité qui devra s’appliquer à eux seuls car ils ont failli à leur mission ne prononçant que des promesses creuses.

  13. @karim70
    Des regimes revoques par leur peuple ?? tu rves , ma paroles. Tuparles des democraties europeennes ! Les regimes civiles de type Moyen orientale, tu peus toujours essaye : la plupart de ces regimes sont irreversibles !

  14. Une fois de plus je demande a ceux qui repetent « pouvoir civile et pas militaire « ,
    QUEL EST LE PROJET POLITiQUE DE CE HIRAK ?
    Sans details , les des sont pipes d’avance.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Dernières news

Pourquoi l’Algérie doit créer un Conseil national de lutte contre la vie chère

Dés le premier jour de ce mois de Ramdhan 2021, les Algériennes et Algériens découvrent avec beaucoup de stupéfaction...

Pourquoi la seule solution qui reste à Algérie Poste est de devenir… Une véritable Banque !

En Algérie, plusieurs bureaux de la Poste sont paralysés pour la 3e journée successive par une grève anarchique que...

Rassemblement de la diaspora algérienne à Marseille pour rendre hommage aux victimes du « printemps noir »

La diaspora algérienne va organiser le 18 Avril prochain à Marseille un rassemblement pour commémorer le triste souvenir du...

Décryptage. Pour se nourrir dignement en Algérie pendant le Ramadhan, il faut prévoir au moins 3178 Da par jour

Le Ramadhan 2021 est parmi les Ramadhan les plus chers et les plus compliqués sur le plan économique et...

Enquête. Les aliments pour bétail, l’autre cause qui explique les prix inaccessibles des viandes en Algérie

C'est une réalité qui n'a jamais suffisamment bien expliquée et racontée aux Algériennes et Algériens. Les prix de toutes...

Confidentiel. Air Algérie : ses avions cloués au sol, mais elle continue de désigner et de payer des représentants à l’étranger

Alors que ses avions sont cloués au sol depuis plusieurs mois, Air Algérie a continué à désigner des nouveaux...

Les plus lus

- Advertisement -

You might also likeRELATED
Recommended to you